Platines vinyles "Vega": caractéristiques et modèles
Avec l'avènement du 21ème siècle, les platines vinyles sont redevenues à la mode. Leurs ventes ont considérablement augmenté alors que de nombreux artistes ont commencé à sortir leurs albums sur disques vinyle. Les plus populaires sont les lecteurs rétro Vega, qui permettent d'évaluer pleinement le son des chansons et de profiter d'un "son live" réaliste.
Particularités
Les lecteurs stéréo modernes présentent un certain nombre d'avantages. Ils vous permettent d'écouter votre musique préférée avec une excellente qualité.
De plus, un tel accessoire est vraiment élégant dans n'importe quelle pièce, soulignant le bon goût du propriétaire.
Beaucoup de gens les achètent pour cette raison.
Grâce à la nouvelle technologie, toutes les réalisations du 20ème siècle ont été préservées. Mais en même temps, un remplissage technologique supplémentaire est apparu dans l'appareil des lecteurs, ce qui vous permet d'écouter de la musique sur des disques plus confortablement et d'une manière nouvelle. Par exemple, certains gramophones modernes ont un étage phono intégré ou des émetteurs Bluetooth. Cela les rend populaires même parmi les jeunes qui ne sont pas indifférents au son pur des chansons.
Il faut noter que le son des disques vinyle est très différent du son des lecteurs de CD. En effet, lors de l'enregistrement du premier, l'onde sonore se transforme en une impulsion électrique. En conséquence, il est possible de produire des « sons en direct » avec l'aide du joueur.
Vous devez également prendre en compte le fait que le vinyle n'est pas quelque chose de nouveau dans le domaine de la musique. De tels records sont des classiques éprouvés par le temps.
Dispositif
Pour comprendre ce qu'est le lecteur, vous devez vous familiariser plus en détail avec son appareil.
- Il s'agit tout d'abord d'un plastron ou, en d'autres termes, d'un disque support sur lequel est posé le plateau.
- Bras de lecture ou levier. Une cartouche avec une aiguille doit y être attachée.
- Un poids ou un contrepoids avec lequel vous pouvez facilement ajuster la force d'appui de l'aiguille.
- Anti-skating ou en d'autres termes un dispositif de réglage du compensateur.
- Tête de lecture ou cartouche. Cette partie est considérée comme la partie la plus importante de toute la platine. Après tout, c'est elle qui est chargée de lire les sons musicaux de l'assiette. Les têtes de ramassage peuvent être différentes. La qualité sonore et les fonctions de réglage du lecteur dépendent de la tête utilisée.
Dans tous les cas, un schéma est joint à un tel gramophone, à l'aide duquel vous pouvez réparer vous-même les défauts mineurs et comprendre les caractéristiques de réglage.
La gamme
Le lecteur Vega est représenté par un grand nombre de modèles, qui diffèrent par de petits détails ou des modifications. Les plus populaires d'entre eux sont les suivants.
"Vega 122C"
L'usine radio de Berdsk était engagée dans la libération de tels appareils. Ils sont apparus en 1990 et étaient destinés à reproduire des sons à partir de disques de divers formats.
Souvent, un tel appareil était utilisé dans le cadre de complexes stéréo de blocs ou avec des équipements dotés d'amplificateurs de son.
Par conséquent, à un moment donné, ils ont été happés trop rapidement.
La cartouche de cette platine est électromagnétique. De plus, il comprend un auto-stop et un microlift.
L'auto-stop est activé immédiatement après la fin du disque, puis le bras de lecture revient à sa position d'origine, et l'appareil lui-même est immédiatement débranché du secteur, ce qui est très pratique. Vous n'avez pas besoin de sauter pour arrêter l'enregistrement.
Quant aux caractéristiques techniques, elles sont les suivantes :
- la puissance du lecteur est de 6 watts ;
- le disque fait 45 tours par minute ;
- les fréquences de fonctionnement ont une portée de 20 000 hertz;
- la détonation de l'EPU est de 0,13 % ;
- la force du signal est de 64 décibels ;
- un tel appareil pèse 4,4 kilogrammes;
- les dimensions du lecteur sont de 43x1,12x34,9 centimètres.
"Vega 110 C"
Ces lecteurs ont également été développés et produits par l'usine radio de Berdsk. Leur apparition parmi la population remonte à 1984. Cet appareil était à l'origine destiné à fonctionner avec un ensemble d'équipements radio non professionnels. Avec son aide, vous pouvez lire des enregistrements non seulement à partir d'enregistrements mono, mais également à partir d'enregistrements stéréo.
Les caractéristiques techniques du "Vega 110 S" sont les suivantes :
- le disque fait 45 tours par minute ;
- le coefficient de cliquetis est de 0,15 % ;
- les forces de travail ont une portée de 16 000 hertz;
- le poids de ce modèle est de 10 kilogrammes;
- les dimensions de ce lecteur sont de 43x38x13 centimètres.
"Vega 123C"
Ce modèle a également été sorti en 1990, d'ailleurs, par la même usine Berdsky.
Avec lui, vous pouvez lire des enregistrements à partir d'enregistrements de différents formats. La qualité sonore du vinyle reste au même niveau. Le lecteur est également bien adapté pour les fans de musique moderne.
L'appareil comprend un auto-stop, qui se déclenche immédiatement après la fin du son. Après cela, le bras de lecture revient à sa position d'origine, la platine est complètement éteinte. Quant aux caractéristiques technologiques de ce modèle, elles sont les suivantes :
- le disque tourne à 45 tours/minute ;
- les forces de travail ont une portée de 20 000 hertz;
- la détonation est de 0,13 % ;
- la consommation électrique du réseau est de 6 watts;
- les dimensions du lecteur sont 43x13x36 centimètres;
- l'appareil pèse environ 5 kilogrammes.
Comment choisir et utiliser ?
Tout d'abord, les professionnels ne recommandent pas d'économiser de l'argent lors de l'achat d'une platine vinyle. Il ne faut pas choisir des modèles trop bon marché sans s'assurer pleinement de leur qualité. Sinon, vous pouvez ruiner vos disques préférés. Par conséquent, vous devez opter pour les modèles décrits ci-dessus ou simplement consulter des experts qui vous recommanderont un appareil décent.
Un autre point auquel vous devez faire attention est le poids. Le plateau tournant doit peser au moins 7 kilogrammes.
En ce qui concerne le choix des aiguilles, certaines d'entre elles sont sphériques, tandis que d'autres, au contraire, sont réalisées avec un affûtage elliptique. Les connaisseurs de vinyle donnent leur préférence à ce dernier. Dans tous les cas, dans un bon modèle, vous pouvez toujours remplacer à la fois l'aiguille et la cartouche. Si le lecteur acheté possède une cartouche économique, elle doit être remplacée par une cartouche plus chère et de haute qualité. De plus, d'autres composants peuvent également devoir être remplacés.
Si nous considérons le prix de tels appareils, alors à cet égard, la préférence devrait être donnée aux anciens modèles d'occasion. En termes de qualité, ils ne sont absolument pas inférieurs aux nouveaux joueurs coûteux. De plus, dans certains cas, le son des anciens modèles peut être bien meilleur.
Mais il sera impossible de les remplacer ou de les retourner après achat. Les nouveaux modèles bénéficient souvent d'une garantie et le lecteur doit être retourné.
Il est impératif de tester le lecteur. Pour ce faire, il vous suffit de mettre le disque et d'écouter comment il sonne. Si le son est correct, vous pouvez acheter en toute sécurité le modèle que vous aimez.
Avant d'acheter, vous devez demander au vendeur quels accessoires conviennent au modèle acheté. Vous devez également savoir s'il est possible de les acheter si nécessaire et où cela peut être fait. Si cela n'est pas possible, vous devrez soit espérer que l'appareil ne tombera pas en panne, soit s'il tombe en panne, rechercher la pièce nécessaire auprès des collectionneurs.
À la fin seules de bonnes choses peuvent être dites sur les joueurs de Vega... C'est un classique qui a fait ses preuves et qui conviendra certainement aux connaisseurs de bonne musique et aux collectionneurs. Par conséquent, s'il est possible d'acheter un appareil de haute qualité pour écouter vos disques préférés, il est préférable de prendre immédiatement l'un des modèles de cette marque.
Pour un aperçu et une démonstration du fonctionnement du lecteur VEGA-122 S fabriqué en URSS, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.