Tout sur les disques vinyles

Tout sur les disques vinyles
  1. Que sont les disques vinyles ?
  2. Histoire d'origine
  3. Technologie de production
  4. Appareil et principe de fonctionnement
  5. Avantages et inconvénients
  6. Formats d'enregistrement
  7. Vues
  8. Règles d'entretien et de stockage
  9. Différence entre disques et disques
  10. Conseils de sélection
  11. Fabricants

Il y a plus de 150 ans, l'humanité a appris à préserver et à reproduire le son. Pendant ce temps, de nombreuses méthodes d'enregistrement ont été maîtrisées. Ce processus a commencé avec des rouleaux mécaniques, et maintenant nous sommes déjà habitués à utiliser des disques compacts. Cependant, les disques vinyles, qui étaient populaires au siècle dernier, ont recommencé à gagner en popularité. La demande de disques vinyle a augmenté, et avec elle, les gens ont commencé à prêter attention aux lecteurs de vinyle. Étonnamment, de nombreux représentants des jeunes générations n'ont même pas la moindre idée de ce qu'est un disque et pourquoi il est nécessaire.

Que sont les disques vinyles ?

Un disque de gramophone, ou comme on l'appelle aussi un disque vinyle, ressemble à un cercle plat de plastique noir, sur lequel l'enregistrement audio est fait des deux côtés, et parfois seulement d'un côté, et il est joué à l'aide d'un appareil spécial - un joueur. Le plus souvent, on pouvait trouver des enregistrements musicaux sur les disques, mais, en plus de la musique, une œuvre littéraire, une intrigue humoristique, des sons de la faune, etc. y étaient souvent enregistrés. Les disques nécessitent un stockage et une manipulation soigneux, c'est pourquoi ils sont emballés dans des pochettes spéciales, qui sont décorées d'images colorées et contiennent des informations sur le contenu de l'enregistrement sonore.

Un disque vinyle ne peut pas être porteur d'informations graphiques, puisqu'il n'est capable que de stocker et de reproduire les sons d'une séquence audio. Aujourd'hui, de nombreux objets sortis au siècle dernier dans notre pays ou à l'étranger sont des objets de collection.

Il existe des disques assez rares, sortis en édition limitée, dont le prix chez les collectionneurs est sensiblement élevé et s'élève à des centaines de dollars.

Histoire d'origine

Les premiers disques de gramophone sont apparus en 1860. Edouard-Léon Scott de Martinville, un inventeur d'origine française et célèbre de l'époque, a créé un appareil phonoautographe qui pouvait dessiner une bande sonore avec une aiguille, mais pas sur du vinyle, mais sur du papier fumé de la suie d'une lampe à huile. L'enregistrement était court, seulement 10 secondes, mais il est entré dans l'histoire du développement de l'enregistrement sonore.

Comme le montre l'histoire, les tentatives ultérieures de faire des enregistrements sonores au 18ème siècle étaient des rouleaux de cire. Le dispositif de ramassage était accroché avec son aiguille sur les projections du rouleau et reproduisait le son. Mais de tels rouleaux se sont rapidement détériorés après quelques cycles d'utilisation. Plus tard, les premiers modèles de plaques sont apparus, qui ont commencé à être fabriqués à partir de gomme laque polymère ou d'ébonite. Ces matériaux étaient beaucoup plus solides et la qualité sonore était mieux reproduite avec eux.

Plus tard, des appareils spéciaux sont nés avec un gros tuyau, élargi à la fin - c'étaient des gramophones. La demande de disques et d'un gramophone était si grande que des gens entreprenants ont ouvert des usines pour la production de ces produits.

Vers les années 20 du siècle dernier, les gramophones ont été remplacés par des appareils plus compacts - ils pouvaient être emportés avec vous dans la nature ou à la campagne. L'appareil était actionné par un dispositif mécanique activé par une poignée rotative.Vous avez probablement déjà deviné que nous parlons d'un gramophone.

Mais les progrès ne se sont pas arrêtés, et déjà en 1927, les technologies d'enregistrement du son sur bande magnétique sont apparues... Cependant, les grandes bobines d'enregistrements étaient difficiles à stocker et souvent froissées ou déchirées. Simultanément aux bandes magnétiques, les électrophones sont venus au monde, qui nous étaient déjà familiers aux tourne-disques.

Technologie de production

La façon dont les disques sont faits aujourd'hui est un peu différente de la façon dont ils ont été faits au siècle dernier. Pour la production, une bande magnétique est utilisée, sur laquelle des informations sont appliquées avec l'original, par exemple de la musique. C'était la base d'origine et le son était copié de la bande sur un équipement spécial équipé d'une aiguille. C'est avec l'aiguille que la pièce de base est découpée dans la cire sur le disque. De plus, au cours de manipulations galvaniques complexes, une fonte de métal a été fabriquée à partir de l'original en cire. Une telle matrice s'appelait inverse, à partir de laquelle il était possible d'imprimer un grand nombre d'exemplaires. Les fabricants les plus haut de gamme ont fabriqué une autre fonte à partir de la matrice, elle était en fer et ne montrait aucun signe d'inversion.

Une telle copie pouvait être reproduite plusieurs fois sans perte de qualité et envoyée aux usines produisant des disques phonographiques, qui produisaient un grand nombre d'exemplaires identiques.

Appareil et principe de fonctionnement

Si vous agrandissez 1000 fois l'image d'un disque vinyle au microscope, vous pouvez voir à quoi ressemblent les bandes sonores. Le matériau dense ressemble à des rainures rayées et inégales, grâce auxquelles la musique joue à l'aide d'un stylet de lecture pendant la lecture d'un disque.

Les disques vinyles sont monophoniques et stéréo, et leur différence dépend de l'apparence des murs de ces rainures sonores. Dans les monoplaques, le mur droit ne diffère de la gauche en presque rien, et le sillon lui-même ressemble à la lettre latine V.

Les enregistrements stéréophoniques sont arrangés différemment. Leur sillon a une structure qui est perçue différemment par les oreilles droite et gauche. L'essentiel est que la paroi droite de la rainure a un motif légèrement différent de celui de la paroi gauche. Pour reproduire une plaque stéréo, vous avez besoin d'une tête stéréo spéciale pour la reproduction du son, elle possède 2 cristaux piézo, qui sont situés à un angle de 45° par rapport au plan de la plaque, et ces cristaux piézo sont situés à angle droit chacun autre. En se déplaçant le long du sillon, l'aiguille détecte des mouvements de poussée à gauche et à droite, qui se reflètent sur le canal de reproduction sonore, créant un son surround.

Les disques stéréo ont été produits pour la première fois à Londres en 1958, bien que le développement d'une tête stéréo pour une platine vinyle ait été réalisé beaucoup plus tôt, dès 1931.

En se déplaçant le long de la piste sonore, l'aiguille du capteur vibre sur ses irrégularités, cette vibration est transmise au transducteur de vibration, qui ressemble à une certaine membrane, et de là le son va à l'appareil qui l'amplifie.

Avantages et inconvénients

De nos jours, il est beaucoup plus facile d'utiliser des enregistrements sonores au format mp3 déjà familier. Un tel enregistrement peut être envoyé en quelques secondes n'importe où dans le monde ou placé sur votre smartphone. Cependant, il y a des connaisseurs d'enregistrements de haute pureté qui trouvent que les disques vinyles ont un certain nombre d'avantages indéniables par rapport au format numérique. Considérons les avantages de tels enregistrements.

  • Le principal avantage est considéré comme la haute qualité du son, qui a les propriétés de plénitude, de volume, mais en même temps, il est agréable à l'oreille et n'a aucune interférence. Le disque a une reproduction naturaliste unique du timbre de la voix et du son d'un instrument de musique, sans le déformer du tout et le transmettant à l'auditeur dans son son original.
  • Les disques vinyle ne changent pas leurs qualités pendant le stockage à long terme, pour cette raison, de nombreux artistes qui apprécient beaucoup leur travail ne publient des albums de musique que sur des supports vinyle.
  • Les disques réalisés sur un disque vinyle sont très difficiles à falsifier, tant ce processus est long et ne se justifie pas. Pour cette raison, lors de l'achat de vinyle, vous pouvez être sûr qu'un faux est exclu et que l'enregistrement est authentique.

Les disques vinyles présentent également des inconvénients.

  • Dans les conditions modernes, de nombreux albums de musique sont publiés en éditions très limitées.
  • Les enregistrements sont parfois réalisés à partir de matrices de mauvaise qualité. La source sonore d'origine perd ses propriétés d'origine au fil du temps et, après numérisation, le code source en est constitué pour une exécution ultérieure de la matrice, selon laquelle la publication d'enregistrements avec un son insatisfaisant a été établie.
  • Les enregistrements peuvent être rayés ou déformés s'ils sont mal stockés.

Dans le monde moderne, malgré les formats numériques des enregistrements audio, les versions vinyle présentent toujours un grand intérêt pour les amateurs de musique et les collectionneurs.

Formats d'enregistrement

Le disque vinyle est en plastique polymère, il est assez résistant, mais aussi flexible. Un tel matériau permet à de telles plaques d'être utilisées de nombreuses fois, leur ressource, avec une bonne manipulation, est conçue pour de nombreuses années. La durée de vie de la plaque dépend en grande partie des conditions dans lesquelles elle est utilisée. - les rayures et les déformations rendront l'enregistrement audio illisible.

Les disques vinyle ont généralement une épaisseur de 1,5 mm, mais certains fabricants produisent des disques jusqu'à 3 mm d'épaisseur. Le poids standard des plaques minces est de 120 g, et les homologues plus épaisses pèsent jusqu'à 220 g. Il y a un trou au centre du disque, qui sert à mettre le disque sur la partie tournante de la platine. Le diamètre d'un tel trou est de 7 mm, mais il existe des options où la largeur du trou peut être de 24 mm.

Traditionnellement, les disques vinyles existent en trois tailles, qui sont généralement calculées non pas en centimètres, mais en millimètres. Les plus petits disques vinyles ont un diamètre de pomme et ne mesurent que 175 mm, leur temps de lecture sera de 7 à 8 minutes. De plus, il existe une taille égale à 250 mm, son temps de lecture ne dépasse pas 15 minutes et le diamètre le plus courant est de 300 mm, ce qui sonne jusqu'à 24 minutes.

Vues

Au 20e siècle, les disques ont subi des changements et ils ont commencé à être fabriqués à partir d'un matériau plus durable - la vinylite. La plupart de ces produits ont une certaine rigidité, mais des types flexibles peuvent également être trouvés.

En plus des plaques durables, des plaques dites de test ont également été produites. Ils servaient de publicité pour un disque à part entière, mais étaient fabriqués sur un fin plastique transparent. Le format de ces bandelettes de test était petit à moyen.

Les disques vinyles n'étaient pas toujours ronds. Le vinyle hexagonal ou carré peut être trouvé chez les collectionneurs. Les studios d'enregistrement ont souvent publié des enregistrements de formes non standard - sous la forme de figurines d'animaux, d'oiseaux, de fruits.

Traditionnellement, les disques phonographiques sont noirs, mais les éditions spéciales destinées aux DJ ou aux enfants peuvent également être colorées.

Règles d'entretien et de stockage

Malgré leur résistance et leur durabilité, les disques vinyles nécessitent une manipulation soigneuse et un stockage approprié.

Comment nettoyer ?

Pour garder le disque propre, il est recommandé d'essuyer sa surface avec un chiffon propre, doux et non pelucheux avant utilisation, en recueillant les particules de poussière avec de légers mouvements. Dans le même temps, vous devez essayer de tenir le disque vinyle par ses bords latéraux, sans toucher les pistes sonores avec vos doigts. Si le disque est sale, il peut être lavé avec de l'eau chaude savonneuse, puis essuyé délicatement.

Où le stocker ?

Il est nécessaire de stocker les disques sur des étagères ouvertes spéciales en position verticale, de sorte qu'ils soient situés librement et soient facilement accessibles. L'espace de stockage ne doit pas être placé à proximité de radiateurs de chauffage central. Pour le stockage, on utilise des emballages, c'est-à-dire des enveloppes. Les enveloppes extérieures sont épaisses, en carton.Les sacs intérieurs sont généralement antistatiques, ils sont utilisés comme protection contre l'électricité statique et la saleté. Deux enveloppes font un excellent travail pour protéger le disque contre les dommages.

Au moins une fois par an, le disque phonographique doit être retiré et inspecté à l'aide d'accessoires en tissus doux, essuyé et rangé à nouveau pour le stockage.

Restauration

Si des rayures ou des éclats apparaissent à la surface du disque, il ne sera plus possible de les enlever, car l'enregistrement est déjà endommagé. Si le disque est légèrement déformé par la chaleur, vous pouvez essayer de le redresser chez vous. Pour ce faire, la plaque, sans la sortir de l'emballage, doit être placée sur une surface ferme et horizontale, et sur le dessus, placer une charge qui, dans sa zone, sera légèrement plus grande que la taille de la plaque. Dans cet état, la plaque est laissée longtemps.

Différence entre disques et disques

Les disques vinyles sont très différents des CD modernes. Les différences entre eux sont les suivantes :

  • le vinyle a une meilleure qualité sonore ;
  • la popularité due à l'exclusivité sur le marché mondial des disques vinyle est plus élevée que celle des CD ;
  • le prix du vinyle est au moins 2 fois plus élevé que celui d'un CD ;
  • Les disques vinyles, s'ils sont manipulés correctement, peuvent être utilisés pour toujours, tandis que le nombre de fois qu'un CD est lu est limité.

Il convient de noter que de nombreux connaisseurs de musique apprécient les enregistrements numériques, mais si vous avez une collection de disques vinyles, cela témoigne d'une approche complètement différente de l'art et du niveau élevé de votre vie.

Conseils de sélection

Lors du choix des disques vinyles pour leur collection, les connaisseurs recommandent de prêter attention aux points suivants :

  • inspecter l'intégrité de l'apparence de la plaque - s'il y a des dommages sur ses bords, s'il n'y a pas de déformation, de rayures ou d'autres défauts;
  • la qualité du vinyle peut être vérifiée en tournant le disque dans vos mains vers la source lumineuse - une lumière parasite doit apparaître à la surface, dont la taille ne doit pas dépasser 5 cm;
  • le niveau sonore d'une plaque de haute qualité est de 54 dB, les écarts dans le sens de la diminution ne sont pas autorisés à plus de 2 dB;
  • pour les disques usagés, utilisez une loupe pour inspecter la profondeur des sillons sonores - plus elle est fine, plus la conservation du disque est élevée, et donc plus sa facilité d'utilisation à l'écoute est longue.

Parfois, en achetant un disque rare, les connaisseurs de l'exclusivité peuvent admettre qu'il présente quelques défauts mineurs, mais cela est inacceptable pour des disques neufs.

Fabricants

À l'étranger, il a toujours existé et existe encore de nombreuses industries produisant du vinyle, mais à l'époque soviétique, l'entreprise Melodiya était engagée dans de tels produits. Cette marque était connue non seulement en URSS, mais aussi à l'étranger. Mais pendant les années de la perestroïka, l'entreprise monopoliste a fait faillite, alors que la demande pour leurs produits a chuté de manière catastrophique. Au cours de la dernière décennie, l'intérêt pour les disques vinyles s'est à nouveau accru en Russie, et les disques sont désormais produits dans l'usine Ultra Production. Le lancement de la production a débuté en 2014 et augmente progressivement son chiffre d'affaires. En ce qui concerne les pays européens, le plus grand producteur de vinyles situé en République tchèque est GZ Media, qui sort jusqu'à 14 millions de disques par an.

Comment faire des disques vinyles en Russie, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble