Comment coudre un drap avec un élastique ?
Au cours des dernières années, les draps de lit élastiqués ont gagné en popularité dans le monde entier, y compris en Russie. Ce fait s'explique par le fait que les matelas à ressorts hauts sont très répandus. Pour de tels produits, des feuilles sont nécessaires pour un ajustement sûr.
Les draps avec une bande élastique sont optimaux pour une telle tâche, la bande élastique fixe de manière rigide le tissu, l'empêchant de se déformer. Le coût d'un drap avec une bande élastique est sensiblement plus élevé, de sorte que les ménagères zélées le cousent souvent elles-mêmes, d'autant plus que cette opération ne nécessite pas de hautes qualifications.
Avantages et inconvénients
Les lits modernes sont équipés d'une grande variété de matelas allant du latex aux sommiers à ressorts. Parfois, la hauteur du produit peut atteindre 25-30 cm, et pour faire un tel lit avec un drap avec une bande élastique, vous devez utiliser deux draps simples pour le coudre. Mais d'abord, ces feuilles sont cousues sur une seule toile, puis seulement l'élastique est cousu.
Si toutes les règles de couture à la taille souhaitée sont respectées, les draps avec une bande élastique s'adapteront assez étroitement au matelas, tandis que la forme restera inchangée. Ces marchandises sont toujours disponibles dans les salles des marchés. Les draps à la mode ont fait leurs preuves par les meilleurs côtés : ils ne se froissent pas et ne « gardent » pas leur forme. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre, alors bon gré mal gré, de nombreuses femmes au foyer se demandent comment faire une telle chose de leurs propres mains.
Rien n'est impossible ici. La technologie de fabrication n'est pas compliquée. Avantages de l'application:
- la feuille avec une bande élastique est esthétiquement agréable;
- il est plus fonctionnel, ne se froisse pas et ne s'agglutine pas ;
- le matelas est pratiquement invisible, il se salit moins ;
- sur les lits d'enfants, les draps avec élastique sont indispensables, surtout quand il y a un film dessus.
Parmi les défauts, on note le fait que la feuille est peu pratique à repasser. Lors du stockage, il est préférable de rouler les produits en petits rouleaux qui peuvent être stockés de manière compacte dans une armoire à linge.
Sélection de forme
Pour coudre une feuille de 160x200 cm, le coton ou le lin est le mieux adapté. Le lin est un tissu assez dense, il peut supporter un grand nombre de lavages. Il absorbe bien l'humidité et laisse passer l'air. Le lin et le coton n'accumulent pas de charges électrostatiques, ne provoquent pas d'irritations cutanées et d'allergies.
Le calicot grossier et le satin sont considérés comme les tissus de coton les plus vendus. Ils sont idéaux à tout moment de l'année et sont considérés comme résistants à l'usure et ont une bonne conductivité thermique.
Pour faire le bon choix de taille, la première étape consiste à établir la taille exacte du matelas. Tout produit d'un tel plan a une étiquette et contient toutes les informations nécessaires :
- la première ligne parle de la longueur du produit ;
- le second confirme la largeur ;
- le troisième nom est la hauteur du matelas.
Le drap peut être ovale ou rond pour épouser la forme du matelas. Les formes rectangulaires sont le plus souvent réservées aux adultes. Les dimensions des feuilles sont les suivantes (en centimètres) :
- 120x60 ;
- 60x120 ;
- 140x200 ;
- 90x200.
Les produits Euro sont le plus souvent d'une seule couleur, donc faire un choix ne présente aucune difficulté - seulement en taille. Les draps tricotés sont très bons - ils sont souples et doux. Conservent leur forme après de nombreux cycles de passage en machine à laver. De plus, ils n'ont pas besoin d'être repassés, ce qui est un avantage.Les peintures modernes sont stables, donc les choses ne se fanent pas avec le temps.
Calcul de la quantité de matière requise
Pour calculer la quantité de tissu requise pour un drap avec une bande élastique, vous devez comprendre les paramètres du matelas. Si un lit avec un matelas mesure 122x62 cm et que la hauteur du matelas est de 14 cm, le calcul doit être effectué comme suit :
Les nombres 122 et 62 sont additionnés de 14 cm (hauteur du matelas). Dans ce cas, vous obtenez un paramètre de 136x76 cm.Pour coudre une bande élastique, vous aurez besoin d'une certaine quantité de matière, à environ 3 cm de tous les côtés. Il s'avère que le matériel aura besoin de 139x79 cm.
Création de motifs
Pour couper correctement le matériau, vous devez établir un schéma - un dessin, sinon il existe une réelle opportunité d'utiliser l'excès de matière.
Sur une feuille de papier vierge, à l'aide d'une règle et d'un triangle, vous devez dessiner un schéma à l'échelle 1: 4, en ajoutant la hauteur du matelas au quadrilatère schématique. Ensuite, en fonction des paramètres obtenus, un patron en papier est réalisé (journal ou papier Whatman). Le gabarit fini est appliqué sur le tissu redressé (il peut être étalé sur le sol ou sur la table).
Il ne faut pas oublier que les tissus en coton rétrécissent. Si vous cousez une feuille avec une bande élastique en calicot grossier de 230 cm de large, le tissu doit être pris avec une marge, c'est-à-dire environ 265 cm.
Le motif sera fait sur le tissu lui-même, il doit donc être parfaitement lisse. De chaque côté, 10-12 cm sont ajoutés, ils iront à la doublure du matelas, vous devez également prendre en compte une petite quantité de matière pour l'élastique.
Il faudra « ajuster » harmonieusement les quatre coins pour qu'il n'y ait pas de déformations du tissu. Il est recommandé de vérifier chaque paramètre plusieurs fois avant de commencer le travail. Il est important que le gabarit corresponde à 100 % au matelas. Parfois, pour diverses raisons, vous devez reconstituer le tissu, cela doit être fait en haut, puis la couture sera située sous les oreillers. Il est recommandé de se rappeler :
- cela n'a aucun sens de faire un ourlet complexe, vous pouvez facilement vous tromper;
- plus l'élastique est large, plus il a de marge de sécurité ;
- les coins du rectangle résultant doivent être arrondis, de sorte que chaque bord doit être rentré à 0,8 cm, il doit également être bien repassé;
- un retrait de 3 cm est fait et une couture est cousue.
Il convient de considérer la présence d'un petit espace dans la couture de la couture, où la tresse sera insérée. Une épingle est attachée au ruban et insérée dans le cordon, tirant l'élastique sur tout le périmètre de la feuille. Les deux extrémités de la bande sont ensuite fixées ensemble ou chacune séparément.
A titre de recommandations, il convient de noter :
- l'élastique doit être dix centimètres plus long que le périmètre du matelas lui-même, et après l'avoir inséré dans le cordon, il est réglé à la tension requise en coupant l'excès de longueur;
- le tissu naturel doit être lavé, puis séché et repassé pour rétrécir.
Description étape par étape de la fabrication du produit
Afin de coudre une feuille avec une bande élastique de vos propres mains, vous devez maîtriser une petite classe de maître.
Un morceau de tissu est généralement pris 2x1 m.Si la taille requise ne suffit pas, un produit peut être fabriqué à partir de deux anciennes feuilles. Le plus souvent, les tissus hygroscopiques conviennent aux draps :
- lin;
- coton;
- bambou.
Il existe également des matériaux à base de fils de lin, de coton, de PVC. La flanelle et les tricots sont également populaires, ils sont doux et agréables au toucher. Pendant la saison froide, les feuilles fabriquées à partir de tels matériaux sont plus préférables. L'avantage de ces matériaux est qu'ils sont élastiques et s'étirent bien. Il n'est pas nécessaire de faire des calculs complexes tenant compte des tolérances de retrait, c'est à ce stade que les erreurs et imprécisions sont le plus souvent rencontrées.
Le matériau naturel traditionnel ne peut pas "fonctionner" sans retrait, par conséquent, dans les calculs, vous devez toujours ajouter une marge de 10 à 15 cm.Après avoir terminé tous les calculs nécessaires, la matière est attachée aux coins. Tout doit être soigneusement mesuré à nouveau, après avoir enregistré tous les paramètres.Plus l'erreur est petite, meilleur sera l'article, plus il servira longtemps. S'il n'y a pas de questions, la couture se fait dans tous les coins avec deux coutures. La couronne de l'œuvre sera une housse à part entière, qui doit être bien ajustée au matelas.
Il existe deux façons d'insérer un élastique dans un matériau.
- Dans la première version, les bords du tissu sont repliés sur tout le périmètre ; un ruban ou une tresse doit être cousu à partir de la face extérieure.
- La deuxième option est que lorsque la matière est pliée sur tout le périmètre, une couture est obtenue, qui s'appelle dans la vie quotidienne professionnelle: un cordon de serrage. Ensuite, une bande élastique est enfilée, dont les extrémités sont solidement attachées.
Ces deux méthodes sont les plus couramment utilisées car elles sont simples et fiables.
Comme déjà mentionné, le repassage d'un tel linge de lit est difficile, par conséquent, les professionnels utilisent souvent la troisième méthode d'insertion d'une bande élastique. L'élastique est attaché uniquement aux coins, respectivement, il restera 22 centimètres à chaque coin, c'est-à-dire qu'il faudra environ 85-90 cm d'élastique.Le matériau est également plié par repassage, le tissu est cousu dans les coins. Ensuite, tous les lieux sont dessinés sur une machine à écrire. Tout peut être fait en trois heures.
La dernière méthode : les fermoirs sont fixés aux coins de la feuille. Les bandes élastiques sont appelées fermoirs dans un environnement professionnel. Pour plus de fiabilité et de résistance, des rubans transversaux sont également souvent utilisés. Dans les deux dernières versions, le pli de la feuille peut être réduit de 6 cm.
La feuille a une fixation supplémentaire, ce qui signifie qu'elle peut être encore plus étirée. De plus, cette technologie permet d'importantes économies de matière. Dans de nombreux bons hôtels, vous pouvez trouver des soi-disant bretelles sur les matelas - ce sont des clips qui ressemblent vraiment à ce vêtement.
En tant que dispositifs supplémentaires pour fixer les feuilles extensibles, diverses pinces ou clips sont utilisés, qui sont fixés à la bordure ou serrent le bord. Ces dispositifs simples vous permettent de doubler la durée de vie du tissu. * +
Les draps avec bandes élastiques sont demandés dans les services infectieux de nombreux hôpitaux. C'est un remède efficace qui empêche les microbes pathogènes de pénétrer dans le matelas. Ce facteur vous permet d'économiser des fonds tangibles pour une désinfection imprévue.
Le repassage de telles choses est simple: la feuille est tournée vers l'extérieur dans les coins, elles sont pliées ensemble, puis repassées avec un fer à repasser en mode "Vapeur".
Lavez les draps avec une bande élastique en utilisant une substance qui adoucit les fibres du tissu et rend l'eau plus douce. Une fois le lavage terminé, il est recommandé de vérifier sur le tissu la présence de petits articles de lavage, ils y arrivent parfois.
Souvent, un drap avec une bande élastique est utilisé comme housse de matelas qui protège le produit de la saleté. Un accessoire aussi simple prolonge la durée de vie des matelas, en particulier des matelas en latex. Le sujet est assez pertinent, car de tels matelas sont assez chers. Le tissu à ces fins est le plus souvent utilisé dense - lin ou coton.
Les draps éponge sont très fonctionnels en hiver, la matière a une bonne conductivité thermique et est agréable au toucher. Ces produits ne doivent pas être utilisés par des personnes sujettes aux réactions allergiques.
Si un élastique de la même couleur avec un drap est signe de bon style, il n'est pas difficile de trouver le matériel nécessaire dans les magasins en ligne.
Il est recommandé de coudre l'élastique avec un point appelé « zigzag ». Dans ce cas, un "pied" spécial est utilisé. Il est recommandé d'utiliser une large bande élastique coûteuse d'un fabricant bien connu, ce sera une garantie fiable que la chose durera longtemps.
Outils pour le travail :
- les ciseaux;
- règle triangulaire;
- Quel homme;
- machine à coudre;
- marché;
- mètre règle en bois ou en métal;
- fils et aiguilles.
Coudre de tels produits n'est pas le travail le plus difficile, mais une expérience pratique doit être présente.Il est préférable pour une nouvelle personne de vérifier plusieurs fois ses calculs et de créer des modèles nets et corrects. Ce sont eux qui représentent l'écueil dans cette affaire, si vous vous trompez, alors le matériel peut être gâché. Ensuite, tout devra inévitablement être redessiné, ce qui entraînera des coûts inutiles.
Pour plus d'informations sur la façon de coudre une feuille avec une bande élastique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.