Types de feuilles et règles d'entretien
La qualité de votre sommeil nocturne détermine la productivité de votre journée. La literie que vous utilisez joue un grand rôle dans votre sommeil et le drap est un élément important. Considérez les types de feuilles sur le marché russe, les caractéristiques des différents matériaux, ainsi que les règles d'entretien.
Particularités
Un drap est un morceau de tissu d'une certaine forme, qui recouvre le lit sur le matelas. Les principales exigences pour cet élément sont la douceur, l'hygiène, l'hygroscopicité et la facilité d'entretien. Les produits pour adultes sont généralement de forme rectangulaire pour correspondre à la forme des lits modernes.
Dans le cas d'un lit pour petits enfants, la variété des formes est plus large (par exemple, un drap de même forme ou un produit ovale est posé dans un lit rond). Des exigences plus élevées sont imposées aux draps pour enfants - ils doivent être faciles à laver, absorber beaucoup d'humidité, "respirer" et être hypoallergéniques.
Variétés
Maintenant, sur le marché russe, il existe une large gamme de feuilles qui diffèrent à la fois par la taille et les matériaux utilisés, ainsi que par le principe de fabrication. Il existe deux types structurels de produits :
- classique, dont les bords peuvent être simplement repliés sous le matelas;
- options avec une bande élastique qui sont étroitement attachées au matelas.
Les deux sont disponibles dans un certain nombre de tailles standard, les feuilles simples et doubles étant les plus courantes. Lors du choix d'un drap avec une bande élastique cousue, une attention particulière doit être portée à la configuration du lit. Si votre canapé ou votre lit présente des saillies notables sur les bords (dossier, accoudoirs, éléments décoratifs), le produit avec une bande élastique devra probablement être abandonné, car il sera très difficile de le réparer.
Une autre caractéristique importante de la literie est la densité du fil. On pense que plus cet indicateur est élevé, plus le produit est doux. Cependant, comme le montre la pratique, une densité d'au moins 450 fils par centimètre carré est tout à fait suffisante. Les vêtements plus épais sont nettement plus chers et peuvent être encore plus rugueux au toucher que les options avec moins de fils.
Comment choisir la taille ?
Malgré le fait qu'en Fédération de Russie, il existe un GOST réglementant la taille du linge de lit, en fait, des options sont disponibles pour les acheteurs pour toutes les tailles de matelas utilisés. Des règles simples vous aideront à choisir la bonne taille pour une feuille classique :
- la longueur du produit ne doit pas être inférieure à la somme de la longueur et de la hauteur du matelas ;
- la largeur du produit doit être légèrement supérieure à la somme de la largeur du matelas et de sa hauteur doublée.
Les mêmes règles s'appliquent à la sélection de l'option avec une bande élastique, seulement ici, vous devez calculer plus précisément les dimensions afin que le produit s'adapte parfaitement au matelas.
Matériel
Surtout, le prix, le confort et la praticité du linge de lit dépendent du type de matériau utilisé pour sa fabrication. Les draps fabriqués à partir de tissus différents nécessitent des soins complètement différents. Considérez les caractéristiques des matériaux les plus courants.
Atlas
Une méthode de tissage spéciale est utilisée pour créer ce tissu. Atlas se distingue par sa brillance, sa douceur et sa tendresse. Cet effet est obtenu en entrelaçant des fils de chaîne verticaux avec des fils horizontaux. Les principaux fils pour la création de satin sont principalement fabriqués à partir de soie.Les fils supplémentaires peuvent être en coton, en viscose, ils peuvent également être synthétiques. Le lin satiné est très résistant et offre un grand confort. Il absorbe bien l'humidité, conserve sa forme pendant de nombreuses années, n'accumule pas d'électricité statique, ne provoque pas d'allergies et d'irritations. Rien ne dit plus de goût qu'un drap de satin luxueux. De tels sous-vêtements sont particulièrement impressionnants dans les tons rouges.
Atlas ne peut pas être lavé à l'eau chaude, sinon il perdra rapidement sa forme. Le lavage en machine est également indésirable. Vous pouvez le repasser uniquement sans vapeur, à travers une couche de tissu de l'intérieur vers l'extérieur. En même temps, le fer ne doit pas être chaud.
Bambou
Étant un produit relativement nouveau en Russie, dans les pays asiatiques, la literie en fibre de bambou a longtemps conquis le cœur de millions d'acheteurs. Ce matériau présente de nombreux avantages :
- il est respectueux de l'environnement, ne provoque pas d'irritations ni d'allergies;
- il est agréable au toucher, il est particulièrement doux ;
- le matériau est très durable;
- la porosité élevée de la fibre lui permet de laisser passer l'air parfaitement, d'absorber et d'évaporer rapidement l'humidité.
Parmi les insuffisances, on peut noter des exigences accrues en matière de soins. Ces produits ne peuvent être lavés qu'en cycle délicat sans sécher à la machine à écrire. Il n'est pas recommandé d'utiliser des agents de blanchiment ou des adoucissants. Le linge de bambou doit être repassé avec un fer pas très chaud.
Batiste
C'est une façon de tisser des fils de lin ou de coton. Dans le même temps, grâce à l'utilisation de fils torsadés, une plus grande légèreté du matériau est obtenue tout en maintenant sa résistance. Principaux avantages:
- translucidité, permettant l'utilisation de tissu dans le décor;
- la légèreté et la tendresse de la matière, qui rendent le sommeil sur un drap de batiste particulièrement agréable ;
- bonne capacité à absorber l'humidité;
- hypoallergénique.
Le linge de lit en batiste peut être lavé à des températures d'eau allant jusqu'à 30 ° C et uniquement en mode délicat.
Calicot
Il s'agit d'une méthode de tissage serré de fils de coton épais. Les principaux avantages des feuilles de calicot grossières :
- longue durée de vie (le tissu n'est presque pas froissé, résistant aux dommages, conserve sa couleur longtemps);
- éco-propreté et hygiène ;
- faciliter.
L'entretien du lin grossier en calicot est relativement simple :
- température de l'eau pendant le lavage pour le calicot grossier coloré - jusqu'à 50 ° C, pour le blanc - jusqu'à 90 ° C;
- vous ne devez pas laver ce linge avec des matières synthétiques;
- il est préférable de sécher les produits de calicot grossiers dans un endroit protégé des rayons directs du soleil;
- repasser le linge avant qu'il ne sèche complètement.
Tissu gaufré
Ces draps sont en coton. Ils se distinguent par une douceur accrue, un confort, une excellente absorption de l'humidité. Ils doivent être lavés en mode lavage délicat, dans une eau ne dépassant pas 30 ° C.
Viscose
Il s'agit d'un tissu artificiel fabriqué à partir de cellulose naturelle. Principaux avantages:
- force et résistance à l'usure;
- la capacité de bien laisser passer l'air et d'absorber l'humidité;
- douceur;
- vitesse de séchage élevée.
Viscose également :
- agréable au toucher;
- n'accumule pas de charge statique;
- très hygiénique.
Le lin en viscose ne peut être lavé qu'avec les modes de lavage doux. Il est préférable de l'essorer dans une machine à écrire, vous ne pouvez pas le tordre. La feuille de viscose ne doit pas être chauffée au-dessus de 50°C. Par conséquent, il ne peut pas être bouilli, séché à haute température et repassé avec un fer chaud.
Jacquard
Ce matériau est composé d'un mélange de fils synthétiques et naturels. Pendant la production, un tissage complexe est utilisé, grâce auquel un relief caractéristique se forme à la surface du tissu, qui reste pendant de nombreuses années. Les principaux avantages des produits jacquard :
- excellentes propriétés esthétiques (ce n'est pas pour rien que les ensembles d'élite sont fabriqués à partir de ce matériau);
- haute résistance à l'usure et résistance;
- la capacité de sécher rapidement;
- manque d'électrification;
- le matériau le garde au frais en été et au chaud en hiver.
Exigences de soins de base :
- l'eau pendant le lavage ne doit pas être plus chaude que 30 ° C, l'eau de Javel ne doit pas être utilisée;
- l'essorage est inacceptable et lors du séchage, vous devez protéger le linge des rayons directs du soleil;
- vous pouvez repasser une telle feuille de l'intérieur vers l'extérieur à une température ne dépassant pas 120 ° C.
Crêpe
Ce tissu est créé en tissant de la soie à l'aide de fils torsadés. De ce fait, les sous-vêtements en crêpe sont agréables au toucher, élastiques et se froissent un peu. Les règles d'entretien sont similaires à celles de la soie : laver uniquement à la main dans de l'eau non chaude sans javel, ne pas repasser, éviter l'exposition aux températures élevées, ne pas tordre.
Toile cirée
Dans les ensembles ordinaires pour adultes, on ne trouve pas de linge de lit en toile cirée hydrofuge. Mais parmi les options pour enfants, les feuilles de toile cirée sont assez courantes, car ce matériau est imperméable et très facile à nettoyer. Souvent, ces produits comportent une couche absorbante supplémentaire, par exemple en polyester. Une autre utilisation de la toile cirée est la housse de matelas pour les patients alités. Les caractéristiques et les exigences ici sont les mêmes que dans le cas d'un lit d'enfant, seules les tailles typiques diffèrent.
Il n'est pas nécessaire de laver les draps en toile cirée, il suffit de les essuyer à l'eau savonneuse. Les produits doivent être protégés des températures élevées, ce qui signifie qu'ils ne doivent pas non plus être repassés.
Latex
Ce matériau est très rarement utilisé pour fabriquer des feuilles ordinaires. Mais dans les ensembles de lingerie pour divers jeux érotiques, une feuille de latex ou de vinyle noir est très courante, car le latex a de merveilleuses propriétés de glisse et est très agréable au toucher. Prendre soin d'une feuille de latex est très simple - il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide.
Lin
Ce matériau a l'air grossier et trop simple. Mais le linge qui en est fait est hygroscopique, "respire" bien, a un effet de massage sur une personne endormie. Ces feuilles sont très durables, n'accumulent pas de charge électrique et ne provoquent pas d'allergies. Ils sont respectueux de l'environnement et ont même un effet bactéricide. Les produits sont sans prétention en matière d'entretien - ils peuvent être lavés en machine, bouillis, repassés à haute température (surtout si le matériau n'est pas complètement sec). Il suffit d'éviter le séchage au sèche-linge, et avant le lavage il est recommandé de savonner légèrement le linge et de le faire tremper 1 heure dans de l'eau tiède.
Microfibre
Ce matériau est constitué de fibres de polyester tissées de quelques microns d'épaisseur. Une telle feuille durera très longtemps, tout en conservant sa forme et son apparence. Le matériau résiste à la pollution, "respire" bien (il rafraîchit donc une personne endormie). La microfibre est également sans prétention en matière d'entretien - elle sèche rapidement, tolère le lavage à des températures allant jusqu'à 60 ° C. Mais vous ne pouvez le sécher que dans un mode allant jusqu'à 50 ° C et vous ne devez pas le faire bouillir. Il est préférable de repasser un tel linge avec un fer pas très chaud.
Percale
Ce matériau est un tissu de coton fin à haute densité qui ressemble à de la batiste. D'une grande solidité et résistance à l'usure, les sous-vêtements en percale sont très légers et élégants. Il est agréable au toucher et ne provoque pas d'irritation. Vous devez laver ces feuilles à une température de l'eau ne dépassant pas 60 ° C.
Polypropylène
Le polypropylène est principalement utilisé pour les draps jetables destinés au massage ou à un usage médical. Leur tâche est de protéger les meubles de la contamination et les clients - d'une éventuelle infection par diverses maladies. Ils sont généralement livrés en rouleaux, ont un format standard de 60 x 100 cm.Le produit étant jeté après utilisation, il ne peut être question d'en prendre soin. Il suffit juste de prévoir un stockage dans un local sec et propre à température ambiante.
Satin
Le satin est fait de coton, il est donc solide, durable, doux, conserve sa forme et sa couleur pendant longtemps, ne s'électrise pas, absorbe parfaitement l'humidité et laisse passer l'air. Il doit être lavé à une température ne dépassant pas 60 ° C séparément des synthétiques. Comme le matériau n'est presque pas froissé, il n'est pas du tout nécessaire de le repasser.
Chintz
C'est un tissu en coton bon marché. Il est durable, agréable au toucher, léger et conserve bien sa forme. Il doit être lavé séparément des sous-vêtements synthétiques à des températures allant jusqu'à 50 ° C.Il est préférable de repasser le chintz à basse température, lorsqu'il n'est pas encore sec.
Jersey
C'est une façon de tisser des tissus à partir d'une grande variété de fils : coton, soie, laine, synthétiques, etc. Par conséquent, le degré de confort d'un drap tricoté et les conditions d'entretien dépendent des matériaux utilisés dans sa fabrication.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un drap pour la literie, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.