Tout sur les masques à gaz GP-5
Depuis l'époque soviétique, beaucoup d'entre nous ont appris à comprendre que la sécurité de la vie quotidienne peut impliquer le port d'un masque à gaz. Si dans d'autres pays un tel moyen de protection peut être considéré comme hautement spécialisé et n'est nécessaire que pour certaines catégories de travailleurs, alors nous avons un masque à gaz GP-5, dont le nom est déchiffré - un masque à gaz civil. Il faut admettre que dans certaines situations cela n'interfère pas vraiment, mais il faut pouvoir l'utiliser correctement et comprendre que même un tel appareil de défense n'est pas omnipotent.
Description et objectif
Les masques à gaz GP-5 et GP-5M sont les plus connus dans notre pays - ne serait-ce que parce que seule la première de ces modifications a été produite trois fois plus que les habitants de l'Union soviétique. À une certaine époque, un tel masque à gaz pouvait être trouvé en quantité suffisante dans n'importe quelle entreprise et dans des abris spéciaux pour la population civile. Ils avaient très peur du début soudain de la guerre. Aujourd'hui, un tel équipement est utilisé dans la plupart des classes OBZh comme aide pédagogique, ainsi que dans les entreprises où son utilisation pratique est tout à fait probable.
La modification GP-5 a été produite en URSS de 1961 à 1989. Bien que l'écrasante majorité des copies ne se soient jamais montrées dans la pratique, les développeurs ont tiré les conclusions appropriées des quelques-unes qui se sont produites. En conséquence, la modification GP-5M est apparue plus tard.
Pour le moment, les deux modifications ne sont pas les plus modernes et les plus fiables, mais dans de nombreuses situations, elles sont tout à fait capables de sauver des vies.
L'appareil est conçu pour protéger une personne du contact avec la peau, les yeux ou le système respiratoire de substances toxiques et radioactives... Il protège également contre la contamination bactérienne. De plus, un tel masque à gaz n'est pas universel, car il n'est pas en mesure de protéger les organes respiratoires de tout danger. Cela dépend aussi beaucoup du stockage correct de l'appareil et de la facilité d'entretien du filtre.
Il existe une croyance répandue selon laquelle le masque à gaz GP-5 a une certaine couleur - marais ou noir.
En fait, le masque-casque en caoutchouc, par lequel la couleur de l'ensemble du masque à gaz est généralement déterminée, peut être de presque n'importe quelle couleur, de sorte que la définition du modèle d'un dispositif de protection uniquement par couleur est fondamentalement fausse.
Appareil et principe de fonctionnement
Le masque à gaz GP-5 se compose de plusieurs parties principales, dont chacun a sa propre fonction irremplaçable, sans laquelle le fonctionnement normal du dispositif de protection n'est pas possible. Pour comprendre le fonctionnement d'un tel appareil, étudions sa structure.
La fonction de protection principale est assurée par ce que l'on appelle soin du visage partieprévenir le contact de la peau et des muqueuses du visage avec un environnement potentiellement dangereux. Il comprend masque de casque avec carénages - une couverture en caoutchouc caractéristique portée sur la tête, que les citoyens non avertis confondent souvent avec l'ensemble du masque à gaz. Pour une visualisation normale, un ensemble de lunettes est disposé avec deux ronds séparés lentilles Forme plate. Idéalement, les lentilles devraient être équipées de films spéciaux qui empêchent le verre de s'embuer.
Certains masques à gaz comprennent également manchette d'isolation, en veillant à ce que le verre ne gèle pas même à des températures glaciales. Au bas du masque se trouve boîte à soupapes, aidant à doser correctement la quantité d'air respirable.
Le fonctionnement de l'appareil n'est bien sûr pas basé sur une banale protection d'une personne contre l'environnement, mais sur la filtration de l'air qui pénètre dans les voies respiratoires uniquement à travers un filtre spécial. Element de filtre situé au bas du casque-masque, ressemble à une boîte cylindrique caractéristique en métal. Au casque-masque boîte filtrante absorbante (FPC) fixé avec un pas de vis. Si nécessaire, vous pouvez remplacer cette partie du masque à gaz sans jeter l'ensemble de l'appareil. La boîte filtrante absorbante est équipée d'un absorbeur de substances nocives à faible teneur en métaux précieux, ainsi que d'un filtre anti-aérosol.
Toute copie d'un masque à gaz par défaut doit être équipée d'un sac avec une bandoulière pour un transport et un stockage efficaces sur le terrain. Le sac standard est équipé de trois poches pour ranger les accessoires amovibles (films) pour le masque à gaz, le pansement et la protection chimique.
Caractéristiques
Appareil GP-5 - il ne s'agit pas seulement d'un ensemble de pièces, mais également d'un cahier des charges strict et spécifique qui permet de comprendre à quelles conditions un masque à gaz de haute qualité doit répondre. Il faut admettre qu'en raison d'écarts dans la même forme et la même taille de la tête, tous les masques à gaz ne peuvent pas être les mêmes, mais néanmoins, leurs caractéristiques techniques sont réglementées en détail.
Ce sont les exigences auxquelles un masque à gaz GP-5 normal doit répondre.
- Le poids total de l'appareil ne doit pas dépasser 900 g. Dans le même temps, pas plus de 250 g de poids ne tombent sur la boîte filtrante-absorbante. Les parties avant sont autorisées dans différents modèles, mais leur poids est également réglementé : 400-430 g pour le ShM-62 et 370-400 g pour le ShM-62U.
- Une fois plié, le masque à gaz doit occuper un volume ne dépassant pas 12x12x27 cm.La boîte filtrante absorbante a des dimensions plus précises : 11,25 cm de diamètre et 8 cm de hauteur avec le capuchon.
- Les oculaires et leur emplacement sur le visage de l'utilisateur du masque à gaz doivent fournir à une personne une vue d'au moins 42% de la normale.
- L'étanchéité du FPK est vérifiée de la manière suivante : lorsqu'il est abaissé dans un bain d'eau pendant 8 à 10 secondes, aucune bulle d'air ne doit s'en dégager. En termes de pression de la colonne de mercure, la structure doit supporter jusqu'à 100 mm de dépassement de la norme.
- La durée de la protection n'est pas illimitée - avec le temps, les filtres se bouchent et fuient inévitablement. Indépendamment de cela, l'appareil doit fournir à une personne la possibilité de se protéger du danger.
La durée de protection est déterminée par l'hydrogène cyanogène et le chlorure de cyanogène - l'appareil doit protéger son porteur pendant au moins 18 minutes avec une concentration assez élevée de ces gaz dans l'air.
Dimensions (modifier)
Celui qui a essayé de porter un masque à gaz, il sait probablement que le design est toujours palpable secoue la tête - c'est tout à fait normal.
Le masque doit offrir une couverture la plus proche possible afin d'éviter la moindre fuite de substances toxiques à l'intérieur.
C'est pourquoi lors du choix d'une taille il faut se concentrer sur des taux de compression normaux. Les développeurs, réalisant que chaque personne a un volume de tête différent, ont créé plusieurs tailles standard et ont également développé un tableau qui vous permet de savoir quelle taille est la vôtre.
La taille est déterminée un masque à gaz autour de la circonférence du visage, qui est mesuré en tenant compte de la couronne et du menton. Après cela, choisissez la taille selon le principe suivant :
- circonférence inférieure à 63 cm - taille zéro;
- le résultat est à moins de 63,5-65,5 cm - la première taille;
- le résultat est de 66-68 cm - le second;
- mesure égale à 68,5-70,5 cm - le troisième;
- plus de 70,5 cm - le quatrième.
Entre les dimensions, vous pouvez voir des écarts de 0,5 cm, qui ne sont liés à aucune des tailles. Ceci est fait parce que la plus petite taille peut exercer trop de pression sur la tête et la plus grande peut pendre.Si votre tour de tête présente un écart entre deux dimensions principales, cela vaut la peine de le déterminer en essayant des dimensions adjacentes - le choix sera individuel et dépend de la forme de la tête.
Il convient de préciser séparément que la taille ne s'applique pas à l'ensemble du masque à gaz, mais uniquement au masque-casque en caoutchouc... Toutes les boîtes filtrantes absorbantes ont des dimensions standard, s'adaptent aux masques de toutes tailles et peuvent être interchangées.
Comment utiliser?
Si le masque à gaz n'a jamais été utilisé auparavant (ou n'a pas été utilisé depuis longtemps), alors avant de le mettre, vous devez essuyez l'extérieur et l'intérieur avec un chiffon humide... Cela, bien sûr, ne devrait pas être fait en cas d'urgence, lorsqu'il est nécessaire d'agir le plus rapidement possible. Les conditions d'utilisation supposent également souffler les soupapes d'expiration.
Il vaut la peine de n'utiliser que des équipements de protection individuelle en bon état. Par conséquent, une inspection périodique du masque à gaz pour la présence de tous les éléments, l'intégrité du masque-casque en caoutchouc, l'absence de rouille sur les pièces métalliques est obligatoire. Après avoir retiré le masque à gaz, essuyez-le avec un chiffon sec.
Le GP-5 ne fonctionnera que si vous le mettez correctement. Les plus petits espaces laissés entre les plis de la pièce en caoutchouc froissé peuvent devenir une voie pour que des éléments nocifs pénètrent dans le corps. Pour cette raison, il est important, même en cas d'urgence, de ne pas paniquer, mais de respecter scrupuleusement la procédure de mise en place d'un masque à gaz.
En le sortant du sac, vous devez déplier le produit, l'étirer avec des mouvements rapides et confiants, en collant vos mains à l'intérieur. Ensuite, avec vos mains toujours à l'intérieur, vous devez commencer à le mettre par le haut de votre tête. Lorsque vous sentez que l'appareil est fixé sur le sommet de la tête, déplacez vos mains vers le bas à l'intérieur du masque et tirez vers le bas pour que le masque à gaz soit fixé au menton.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de plis sur les bords du masque - cela est probablement dû à la précipitation ou à des cheveux plus longs qu'une longueur militaire typique. Si des rides sont détectées, essayez de les éliminer le plus rapidement possible.
Dans les leçons OBZH et les exercices de l'armée, il existe trois positions dans lesquelles un masque à gaz peut être.
- La position repliée est pertinente dans les conditions de sécurité. L'appareil est plié et reste dans un sac qui pend du côté gauche, porté sur l'épaule droite. Le fermoir du sac doit être vers l'extérieur de vous.
- La position "prêt" est acceptée par les commandes "Menace de contamination radioactive" ou "Alerte aérienne". Dans de telles situations, le sac se déplace d'un côté à l'autre et son rabat s'ouvre au cas où.
- Une position "de combat" est adoptée soit de manière autonome dès détection de signes de danger, soit par les commandes de "Gaz" ou "Infection" (chimique, bactérienne, radioactive). Dans ce cas, l'appareil est retiré du sac et mis en place conformément aux instructions examinées.
Espace de rangement
De toute GP-5 n'a pas de date d'expirationmais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas se détériorer avec le temps. Détérioration un masque à gaz dépend en grande partie de la façon dont il a été stocké correctement ou incorrectement. Un propriétaire négligent lui-même peut devenir la raison pour laquelle son dispositif de protection individuelle a cessé de remplir ses fonctions de manière adéquate trop tôt. Pour que la structure reste fiable et ne tombe pas en panne dans une situation dangereuse, certaines règles doivent être scrupuleusement suivies.
Examinons ces règles plus en détail. La meilleure façon de ranger un masque à gaz est dans un masque à gazqui vient avec. Il est nécessaire de stocker l'agent de protection plié - c'est la seule façon pour qu'il rentre dans le sac. Un masque à gaz correctement plié prend un minimum de place, tandis que le risque de dommages mécaniques est considérablement réduit.
Les dispositifs de chauffage situés à proximité immédiate d'un masque à gaz stocké peuvent nuire à son étanchéité.Les températures élevées font fondre le caoutchouc du masque, donc Le GP-5 doit être tenu à l'écart de la chaleur excessive.
L'humidité est aussi dangereuse pour un masque à gaz qu'une température élevée. Cela peut affecter négativement la fonctionnalité de l'élément filtrant, il est donc conseillé de stocker le GP-5 dans des conditions d'humidité ambiante normale.
La poussière et la saleté peuvent théoriquement atteindre un masque à gaz même dans un sac de masque à gaz, surtout si l'appareil en est périodiquement retiré pour la formation. Les particules étrangères sont plus dangereuses lorsqu'elles pénètrent dans la membrane vocale ou les valves d'inspiration-expiration. En cas d'urgence, vous serez obligé d'inhaler ces saletés sans pouvoir retirer le masque à gaz. Et cela met en danger la vie et la santé. Pour éviter un tel développement d'événements, les nœuds désignés doivent être maintenus propres ou remplacés périodiquement.
Pour des raisons de sécurité personnelle, les experts déconseillent de toucher la surface extérieure de toute partie du masque à gaz à mains nues après avoir été dans un environnement contaminé.
Des particules de substances toxiques ou de bactéries pourraient rester à la surface jusqu'à ce qu'elle subisse une désinfection appropriée, et dans des conditions domestiques, on ne peut pas s'y fier. En touchant la surface contaminée, vous courez le risque de nuire à votre santé, dont vous étiez si soigneusement protégé.
La vidéo suivante fournit un examen détaillé des masques à gaz GP-5.
Le commentaire a été envoyé avec succès.