Masques à gaz GP-7
Les masques à gaz modernes, y compris la série GP-7, offrent la protection la plus efficace contre l'exposition aux substances dangereuses et ont une conception pratique. Aujourd'hui, ces appareils sont largement utilisés dans divers domaines. En raison des propriétés opérationnelles des masques à gaz civils, le risque de nombreux effets négatifs et dangereux est minimisé. Avec un remplacement rapide des éléments filtrants, le GP-7 peut être utilisé jusqu'à 12 heures.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Dans un premier temps, il convient de prêter attention à l'histoire de l'apparition de moyens de protection contre diverses substances toxiques. Il y a plus d'un siècle, en 1915, les troupes allemandes ont commencé à utiliser activement du chlore et d'autres agents au cours des hostilités. Sur cette base, le développement immédiat d'un dispositif de protection contre le chlore, l'ammoniac et d'autres poisons était nécessaire. C'est alors que l'académicien Zelinsky a créé un élément filtrant à base de charbon pour les équipements de protection.
Naturellement, au cours des décennies suivantes, la conception des masques à gaz a considérablement changé. Cependant, leur objectif est resté le même.
Maintenant, l'une des modifications les plus courantes est le GP-7. Nous parlons d'équipements civils, dont le but principal est une protection rapide et la plus efficace contre les effets négatifs:
- radiation;
- produits chimiques dangereux;
- bioaérosols.
Un masque à gaz civil de ce type, comme tous les appareils similaires, appartient à la catégorie des filtres. Il est important de prendre en compte que la configuration de base ne prévoit pas de protection contre l'ammoniac, ce qui nécessite une cartouche DPG-3. Ce dernier doit être connecté au FPK, qui fait partie du kit standard. A noter que les cartouches ROM-PC peuvent être utilisées de manière autonome.
Après avoir étudié les instructions des fabricants, ainsi que les descriptions détaillées des appareils analysés et des appareils disponibles sur le World Wide Web, nous pouvons conclure que la configuration de base consiste en :
- masques;
- FPK ;
- 6 films de lunettes anti-buée;
- 2 éléments de serrage sous forme d'anneaux ou de cordons en caoutchouc ;
- 2 éléments d'étanchéité ;
- Sacs;
- instructions.
Il convient de noter que le modèle décrit est devenu un lien intermédiaire dans la ligne entre les appareils GP-5 et GP-9. Par rapport à son prédécesseur, il présente les avantages suivants :
- résistance minimale de la boîte à filtre, ce qui facilite la respiration;
- fiabilité maximale de la vanne ;
- étanchéité accrue au maximum et exposition considérablement réduite du masque pendant le fonctionnement de l'appareil;
- haut niveau de qualité de transmission vocale.
Appareil et principe de fonctionnement
Tout d'abord, il convient de prêter attention aux caractéristiques de conception, à la structure, à la composition de l'unité filtrante-absorbante et, bien sûr, à son objectif. Ce composant du GP est responsable de la purification efficace (presque complète) de l'air inhalé par une personne de la majorité des impuretés potentiellement dangereuses. Cette boîte est en étain ordinaire ou en aluminium. Des nervures de renforcement spéciales confèrent une résistance et une résistance accrues aux dommages du corps cylindrique.
Le couvercle supérieur du cylindre est équipé d'un col fileté pour s'accoupler avec le masque.
Si l'appareil est entreposé, cet élément structurel est fermé hermétiquement avec un capuchon spécial avec un joint pour assurer une étanchéité maximale. Sur le côté opposé, c'est-à-dire dans le bas du FPC, il y a une ouverture par laquelle l'air pénètre dans le filtre. Il doit également être bien fermé avec un bouchon spécial pendant le stockage.
L'un des éléments structurels importants est l'assemblage de lunettes avec des lunettes d'observation. Pendant le fonctionnement, des films antibuée spéciaux sont installés sur ces derniers. Il est également prévu pour la pose de manchons isolants à basse température. Cela vous permet de maintenir une transparence totale du verre dans presque toutes les conditions de fonctionnement. De plus, la conception de l'unité décrite comprend des composants tels que :
- un obturateur en forme de bande mince en caoutchouc souple et assurant une étanchéité maximale ;
- un appareil avec une membrane, qui est responsable de la transmission de la parole;
- mécanismes de verrouillage des blocs respiratoires;
- un système de sangles qui permet d'ajuster le masque et de le fixer avec une étanchéité maximale.
Le dernier élément structurel comprend une plaque (occipitale) et 5 sangles - une frontale, ainsi que deux temporales et buccales. Dans le cas de ce dernier, nous parlons de dispositifs de fixation en métal et le reste des sangles est fixé avec des boucles en plastique. Dans ce cas, toutes les courroies ont des butées de type marchepied.
Le principe de fonctionnement de l'appareil décrit est en tout identique à l'algorithme d'action de la plupart de ses "frères". Dans le même temps, le masque à gaz civil de la 7e série se caractérise par des avantages évidents tels que:
- résistance FPC minimisée;
- l'actionnement des valves le plus fiable et la minimisation des risques de leur endommagement, grâce à la forme unique des pétales ;
- la possibilité d'un fonctionnement à long terme et au maximum confortable (une pression maximale minimale sur le visage est créée) de l'appareil même dans les conditions les plus difficiles;
- étanchéité maximale, qui reste même si les sangles sont endommagées.
En plus de tout ce qui précède, il convient de se concentrer sur les caractéristiques de l'interphone.
Une membrane de haute qualité garantit une transmission claire des sons, ce qui permet l'utilisation de moyens de communication.
Caractéristiques
Lors de la détermination du champ d'application des équipements de protection individuelle civils, y compris la modification en question, une attention particulière doit être portée à leurs principaux indicateurs de performance, dont la liste comprend :
- le poids de la configuration de base hors sac (kg) - 0,9 ;
- poids FPK (kg) - 0,25;
- poids du masque (kg) - 0,6;
- visibilité - à partir de 60%;
- dimensions d'un masque à gaz plié et placé dans un sac (m) - 0,285 / 0,21 / 0,115 ;
- fluctuations des températures auxquelles il est possible d'utiliser l'appareil - de -40 à +40 degrés;
- résistance de l'air au stade de l'inhalation (mm de colonne d'eau) - dans les 18 ;
- la présence de dioxyde de carbone - ne doit pas dépasser 1%;
- la résistance du masque à l'inspiration / expiration (mm de colonne d'eau) - pas plus de 2/8, respectivement;
- le taux de pénétration du CMT dans le module de filtrage et directement sous le masque lui-même ne dépasse pas 0,001%.
De plus, la durée de la phase active de protection assurée par un élément filtrant en bon état de fonctionnement est d'une importance décisive. Avec un débit d'air inhalé par une personne lors du fonctionnement d'un masque à gaz inférieur à 30 dm3/min pour diverses substances potentiellement dangereuses est d'au moins (min) :
- chlore (5 ml / dm. cube) - 40;
- chlorocyanogène (5 ml / cube de dm.) - 18;
- nitrobenzène (5 ml / dm 3) - 40;
- acide chlorhydrique et cyanhydrique (5 ml / dm. cube) - 20 et 18;
- phénol (0,2 mg / cube dm.) - 200;
- plomb tétraéthyle (2 mg / dm. cube) - 50;
- éthanethiol (5 mg / cube de dm.) - 40;
- sulfure d'hydrogène (10mg / dm. cube) - 25.
Modifications
Aujourd'hui, le GP-7 est déjà considéré comme un modèle obsolète de masques à gaz civils. Les nouvelles versions sont plus fiables, efficaces, plus faciles à utiliser et plus fonctionnelles.
Ainsi, GP-7BT est fabriqué en tenant compte de toutes les exigences pertinentes du ministère des Situations d'urgence.
Cette protection présente les avantages suivants :
- la présence d'un catalyseur à base de charbon ;
- résistance maximale du FPC à la corrosion et aux environnements agressifs ;
- étanchéité assurée par la plasticité des matériaux ;
- taille compacte et poids minimum ;
- large champ d'application;
- la possibilité d'utiliser en cas de contamination de l'environnement par l'ammoniac.
La modification GP-7BTV se distingue par la qualité maximale des sons transmis. Entre autres choses, il convient de prêter attention à des propriétés opérationnelles telles qu'une résistance et une durabilité accrues.
Dimensions (modifier)
Le choix et la pose du masque est l'un des éléments clés du fonctionnement des dispositifs décrits. Initialement, vous devez définir les deux tailles de tête de clé. Pour trouver la taille horizontale, vous devez tracer une ligne conditionnelle le long des sourcils et de la partie la plus saillante de l'arrière de la tête, à 2-3 centimètres au-dessus des oreilles. Pour déterminer la taille verticale, une ligne est tracée à travers le menton et la couronne.
Sur la base des résultats de mesure, une taille appropriée est déterminée. Dans ce cas, nous parlons de la croissance du masque à gaz, ainsi que de la position des butées des sangles du bandeau. Maintenant, sur l'immensité du World Wide Web, vous pouvez facilement trouver des tableaux qui facilitent grandement la procédure de dimensionnement.
Pour la croissance du masque n°1 avec un tour de tête total allant jusqu'à 1185 mm, les sangles peuvent être fixées selon une combinaison de 4-8-8.
Si la somme des deux tailles mentionnées atteint 1 210 mm, alors les sangles sont fixées à 3-7-8.
Pour la croissance n° 2, avec des circonférences totales comprises entre 1215 et 1235 mm, les butées sont fixées à 3-7-1, et si la valeur totale de ces dimensions atteint 1 260 mm, alors les sangles doivent être fixées selon les 3 -6-7 schéma.
Avec la troisième taille, les options suivantes sont possibles :
- dans la plage de 1 265 à 1 285 mm - 3-7-7;
- jusqu'à 1 310 mm - 3-5-6;
- plus de 1315 mm - 3, 4, 5.
Il convient de se concentrer sur la numérotation des ceintures. Dans cette situation, les premier, deuxième et troisième nombres sont respectivement les sangles frontale, temporale et buccale.
Manuel de l'Utilisateur
Après avoir reçu un masque à gaz de la taille appropriée, vous devez faire attention à son intégralité. L'algorithme d'actions comprend les étapes suivantes.
- Retirez l'appareil de l'emballage.
- Retirez l'insert en le replaçant dans la boîte.
- Inspectez minutieusement toutes les parties de la structure pour identifier les défauts et les lacunes. En particulier, on parle de la présence de toutes les boucles.
- Retirez l'écran et dévissez la selle extérieure de la valve d'expiration pour vérifier l'état de ses pétales. En parallèle, la présence et l'intégrité de l'élément d'étanchéité sont vérifiées.
- Examinez soigneusement les verres de verres et les éléments de serrage pour les films (anneaux ou cordons) afin d'identifier les fissures, éclats et autres dommages. Les éléments de serrage doivent être insérés dans les rainures correspondantes de l'ensemble de lunettes.
- Assurez-vous que l'ensemble d'inhalation et les attaches de carénage sont en bon état de fonctionnement. Un joint annulaire doit être présent dans le siège de soupape.
La prochaine étape sera l'assemblage d'un masque à gaz civil de la série GP-7, réalisé selon les instructions du fabricant. La procédure est présentée ci-dessous.
- Essuyez soigneusement l'avant de l'appareil à l'intérieur et à l'extérieur avec un chiffon propre et humide ou un coton.
- Séchez complètement le masque traité.
- Retirez la protection en caoutchouc et dévissez la selle extérieure pour purger le dispositif d'arrêt du bloc expiratoire.
- Dévissez le bouchon, équipé d'un joint, du boîtier du filtre et de son fond - le bouchon. Après démontage, tous les éléments listés doivent être placés dans un film plastique sous la partie avant et rangés dans l'un des compartiments du sac.
- En mettant le masque dans une main, connectez l'élément filtrant avec l'autre, en le vissant jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Retirez les éléments de serrage (anneaux ou cordons en caoutchouc) des rainures d'assise du bloc à lunettes.
- Essuyez le verre.
- Ouvrez le NPN et retirez les 2 éléments anti-buée. Le reste des films ainsi que la boîte doivent être bien fermés et placés dans l'un des compartiments du sac.
- En prenant délicatement le film, placez-le dans les rainures des verres.Dans ce cas, peu importe de quel côté du film sera tourné vers le verre.
- Remplacez le cordon ou l'anneau de maintien. Dans ce cas, il est important de les rentrer soigneusement dans les rainures correspondantes.
- Avec le deuxième film anti-buée, vous devez faire de même.
Il est important de se rappeler de pouvoir porter correctement un masque à gaz.
Il est à noter que cela doit être fait le plus rapidement possible.
La procédure de mise en place de l'appareil prévoit un certain nombre d'étapes simples, à savoir :
- placez un masque à gaz dans vos mains, en plaçant vos pouces à l'intérieur;
- placer le menton dans l'évidement de l'obturateur formé dans sa partie inférieure ;
- mettre le couvre-chef en montant et en arrière en même temps;
- serrer et fixer les sangles des joues autant que possible ;
- si même de petites distorsions du masque, de l'obturateur ou des ceintures sont détectées, elles doivent être éliminées.
S'il y a des distorsions dans la zone du menton, vous devrez retirer le masque à gaz et ajuster la longueur des sangles correspondantes.
Espace de rangement
Il ne faut pas oublier qu'un GPU, comme tout autre appareil, a une durée de vie complète et définitive. Les créateurs des appareils considérés ont développé des règles spéciales pour le fonctionnement et le stockage. Et nous parlons, en particulier, des points importants suivants.
- Il est nécessaire d'éviter autant que possible d'endommager les éléments structurels. Cela s'applique non seulement au module de filtrage, mais également aux dispositifs d'arrêt des blocs inspiratoires et expiratoires.
- Une attention particulière doit être portée à l'interphone, dont la membrane ne doit pas recevoir de saleté, de sable et de poussière.
- Il est nécessaire d'empêcher la moindre pénétration d'humidité dans l'élément filtrant. En d'autres termes, le masque à gaz doit être maintenu aussi sec que possible.
- Tous ces dispositifs conçus pour protéger contre les substances nocives doivent être stockés à au moins 3 mètres des sources de chaleur.
Il convient de noter que la durée de conservation du type d'équipement de protection civile décrit garanti par le fabricant est de 12 ans. Dans le même temps, l'indicateur maximal dans ce cas peut atteindre 25 ans à compter de la date de sortie de l'appareil. Passé ce délai, le GP-7 est soumis à un remplacement obligatoire.
Pour un aperçu du masque à gaz GP-7, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.