Tout sur les masques à gaz civils
Le principe de "la sécurité n'est jamais de trop", bien qu'il semble être une caractéristique des personnes craintives, en fait il est tout à fait correct. Il est impératif de tout savoir sur les masques à gaz civils afin d'éviter des problèmes dans diverses situations d'urgence. Et la connaissance de leurs types, modèles, possibilités et procédure d'utilisation doit être maîtrisée à l'avance.
Description et objectif
Dans la littérature spéciale et les matériaux populaires sur les mesures de sécurité, sur les actions dans les situations d'urgence, l'abréviation "GP" apparaît constamment... Son décodage est très simple - il ne s'agit que d'un "masque à gaz civil". Les lettres de base sont généralement suivies d'indices numériques indiquant un modèle spécifique. Le nom lui-même caractérise de manière décisive le but d'un tel équipement de protection individuelle.
Ils sont nécessaires principalement pour protéger les personnes "les plus ordinaires" qui ne sont que rarement confrontées à des menaces chimiques ou biologiques.
Mais en même temps l'éventail des possibilités doit être plus large que celui des modèles spécialisés... Le fait est que si l'armée est protégée principalement contre les agents de guerre chimique (CW) et les travailleurs industriels - contre les substances utilisées et les sous-produits, alors la population civile peut être exposée à une grande variété de substances nocives... Parmi eux se trouvent les mêmes gaz de guerre et produits industriels, ainsi que divers déchets et substances nocives d'origine naturelle. Mais il convient de noter que les masques à gaz civils ne sont conçus que pour une liste de menaces préalablement connue (selon le modèle).
Aucune formation spéciale n'est requise, ou elle est très limitée. Les systèmes GPU sont relativement légers, ce qui les rend faciles à utiliser au quotidien. Pour plus de relief, des plastiques spéciaux sont souvent utilisés dans les conceptions modernes. Les propriétés protectrices de HP sont suffisantes pour la plupart des gens ordinaires et même pour le travail dans une entreprise industrielle.
Il est à noter que les modèles les plus populaires ne protègent qu'en mode filtration, c'est-à-dire qu'avec un manque d'oxygène dans l'air, ils seront inutiles.
Les masques à gaz civils appartiennent au segment de masse et ils sont produits bien plus que des modèles spécialisés. Ils permettent de protéger :
- système respiratoire;
- les yeux;
- peau du visage.
Appareil et caractéristiques
Les principales nuances sont déterminées par GOST 2014. Il est à noter que les appareils respiratoires pour les pompiers (y compris ceux destinés à l'évacuation), médicaux, aéronautiques, industriels et pour enfants sont couverts par des normes différentes. GOST 2014 dit qu'un masque à gaz civil doit fournir une protection contre :
- agents de guerre chimique;
- émissions industrielles;
- radionucléides;
- substances dangereuses produites en grandes quantités;
- facteurs biologiques dangereux.
Les températures de fonctionnement vont de –40 à +40 degrés Celsius. Un fonctionnement avec une humidité de l'air supérieure à 98% sera anormal. De plus, il n'est pas nécessaire d'assurer une activité vitale normale lorsque la concentration en oxygène tombe en dessous de 17 %. Les masques à gaz civils sont divisés en un bloc facial et un filtre combiné, qui doivent avoir une connexion complète. Si les pièces sont connectées à l'aide d'un filetage, une taille standard unifiée conforme à GOST 8762 doit être utilisée.
Si un modèle particulier est conçu pour une protection accrue contre une substance ou une classe de substances particulière, des cartouches fonctionnelles supplémentaires peuvent être développées pour lui. Standardisé :
- temps passé dans des environnements toxiques d'une certaine concentration (minimum);
- le niveau de résistance au flux d'air;
- le degré d'intelligibilité de la parole (doit être d'au moins 80%);
- poids total;
- fluctuations de pression sous les masques lors des tests en atmosphère raréfiée ;
- coefficients d'aspiration des brouillards d'huile normalisés;
- transparence du système optique;
- angle de vue;
- zone de champ de vision ;
- résistance à la flamme nue.
Dans une version avancée, la conception comprend :
- masque;
- une boîte pour filtrer l'air avec absorption des toxines;
- bloc de lunettes;
- interphones et appareils à boire;
- nœuds d'inspiration et d'expiration;
- système de fixation;
- films pour la prévention de la buée.
Quelle est la différence avec les masques à gaz interarmes ?
Pour mieux comprendre l'essence d'un masque à gaz civil, il est nécessaire de comprendre sa différence avec un modèle militaire. Les premiers systèmes de protection contre les empoisonnements sont apparus précisément au cours des hostilités, et étaient destinés principalement à neutraliser les armes chimiques. Les différences externes entre l'armée et l'appareil civil sont faibles. Cependant, pour un usage civil, des conceptions simplifiées sont généralement utilisées ; la qualité des matériaux peut être inférieure.
Les produits militaires sont principalement axés sur la protection contre les armes chimiques, atomiques et biologiques.
Lors de leur conception, ils essaient d'assurer tout d'abord l'activité normale des troupes lors des opérations de combat, lors des exercices, lors des marches et sur les bases. Le niveau de protection contre les toxines industrielles et les poisons d'origine naturelle est soit bien inférieur à celui des échantillons civils, soit pas du tout standardisé. Dans la sphère militaire, les masques à gaz isolants sont beaucoup plus fréquents que dans la vie civile. Les verres sont généralement complétés par des films qui réduisent l'intensité de l'exposition à une lumière particulièrement vive.
L'élément filtrant des EPR militaires est plus parfait que dans le secteur civil ; notez également :
- force accrue;
- meilleure protection contre la buée;
- résistance à l'humidité;
- longue période de protection;
- résistance à des concentrations plus élevées de toxines;
- angles de vision décents;
- des dispositifs de négociation plus avancés.
Aperçu des espèces
Les masques à gaz sont classés comme filtrants et isolants.
Filtration
Le nom même des groupes de masques à gaz les caractérise bien. Dans cette version, les filtres à charbon sont utilisés le plus souvent. Lorsque l'air les traverse, les substances nocives se déposent. L'air expiré n'est pas refoulé à travers le filtre, il ressort sous la face du masque. L'adsorption s'effectue au moyen d'une masse de fibres réunies en une sorte de filet ; certains modèles peuvent utiliser les procédés de catalyse et de chimisorption.
Isolant
Comme déjà mentionné, de tels modèles sont moins courants dans le secteur civil. L'isolement complet de l'environnement extérieur vous permet de faire face à presque toutes les concentrations de substances dangereuses, ainsi que de vous protéger des toxines jusqu'alors inconnues. L'alimentation en air peut se faire :
- à partir de cylindres portables ;
- à partir d'une source fixe à travers un tuyau ;
- en raison de la régénération.
Les modèles isolés sont meilleurs que les modèles filtrants où l'on trouve une large gamme de poisons, ainsi qu'avec une concentration en oxygène réduite. D'un point de vue technique, ils peuvent offrir un environnement beaucoup plus confortable.
Cependant, l'inconvénient est la grande complexité et le coût élevé de telles modifications.
Il faudra bien étudier leur application, car le schéma « put on and go » ne fonctionne pas ici. De plus, les composants d'alimentation en air obligatoires rendent le masque à gaz sensiblement plus lourd ; par conséquent, on ne peut pas dire sans équivoque que c'est mieux.
Modèles populaires
Dans la lignée des masques à gaz civils, le modèle GP-5 se démarque. On le trouve assez souvent, le coût du produit est tout à fait acceptable.Cependant, il est très difficile de travailler avec des appareils optiques et d'effectuer des actions qui nécessitent une bonne vue. Vous ne pouvez pas regarder vers le bas à cause du filtre. Les verres sont soufflés de l'intérieur, mais il n'y a pas d'interphone.
Spécifications techniques:
- poids total jusqu'à 900 g;
- poids de la boîte de filtre jusqu'à 250 g;
- le champ de vision est de 42% de la norme.
GP-7 a les mêmes propriétés pratiques que la cinquième version. De plus, une modification du GP-7V est produite, qui est équipée d'un tube à boire. Le poids total ne dépasse pas 1 kg. Dimensions plié 28x21x10 cm.
Important : dans la version standard (sans éléments supplémentaires), la protection contre le monoxyde de carbone et contre le gaz naturel liquéfié domestique n'est pas assurée.
Sont également populaires :
- UZS VK ;
- MZS VK ;
- GP-21 ;
- PDF-2SH (modèle pour enfants);
- KZD-6 (chambre de protection contre les gaz à part entière);
- PDF-2D (masque à gaz portable pour enfants).
Ordre d'utilisation
En situation normale, lorsque le danger est faible, mais prévisible, un masque à gaz est porté dans un sac sur le côté. Par exemple, lorsqu'ils vont à côté d'un objet dangereux. Si nécessaire, pour assurer la liberté des mains, le sac peut être légèrement reculé. En cas de danger immédiat de dégagement de substances toxiques, d'attaque chimique ou à l'entrée de la zone dangereuse, le sac est avancé et la valve est ouverte. Il est nécessaire de mettre un casque-masque à un signal de danger ou en cas de signes immédiats d'une attaque, lâcher.
Le processus est le suivant :
- arrêter de respirer en fermant les yeux;
- enlevez la coiffe (le cas échéant);
- arracher un masque à gaz;
- prenez un casque-masque par le bas avec les deux mains;
- appuyez-le sur le menton;
- tirer le masque sur la tête, à l'exclusion des plis ;
- placez les lunettes exactement contre les yeux;
- expirez fortement;
- ouvrez les yeux;
- reprendre une respiration normale ;
- mettre un chapeau;
- fermer le rabat du sac.
Les filtres doivent être changés systématiquement. Un appareil déchiré, perforé, gravement déformé ou cabossé ne doit pas être utilisé. Les filtres et les cartouches supplémentaires sont sélectionnés strictement pour des facteurs de risque spécifiques. La taille du masque doit être choisie très soigneusement.
La déformation du masque, la flexion et la torsion des tubes d'air ne sont pas autorisées ; le temps passé dans la zone dangereuse doit être minimisé - ce n'est pas un divertissement, même avec la protection la plus fiable !
La vidéo suivante montre le test d'un masque à gaz civil GP 7B.
Le commentaire a été envoyé avec succès.