Tout sur les masques à gaz "Hamster"
Le masque à gaz avec le nom original "Hamster" est capable de protéger les organes de la vision, la peau du visage, ainsi que le système respiratoire de l'action de substances toxiques et vénéneuses, de poussières, voire de bioaérosols radioactifs. Il a été adopté par les forces armées de l'armée soviétique en 1973, mais déjà en 2000, il a été reconnu comme inefficace et abandonné.
Dans notre revue, nous nous attarderons sur les caractéristiques de cet équipement de protection individuelle.
Ce que c'est?
"Hamster" est un modèle filtrant sans boîte de masque à gaz très efficace contre diverses substances dangereuses. L'utilisation de ce PBP lorsqu'il est exposé à des substances organophosphorées, telles que les gaz V, le tabun, le sarin, le soman, n'est que partiellement efficace, car toutes ces substances ont tendance à pénétrer dans le corps humain à travers la peau en contournant le système respiratoire. Outre, "Hamster" n'est pas capable de protéger une personne de l'action des flux de particules élémentaires et des rayonnements électromagnétiques, et il ne la protégera pas des coups.
Une caractéristique de PBF est masque en caoutchouc, qui est réalisée dans des couleurs blanches et noires. Dans le même temps, le masque noir est plus élastique, car il est beaucoup plus facile à étirer et, par conséquent, à enfiler.
Quelle que soit la couleur, le masque offre tampon en caoutchouc, il adhère étroitement aux tissus mous du visage et crée ainsi des obstacles à l'entrée d'air inhalé dans les lunettes. Par conséquent, les lunettes «Hamster» ne transpirent pas pendant l'utilisation et n'interfèrent pas avec la vue. Le surmatelas est fixé sur les valves du mécanisme d'interphone, ainsi que sur les poches situées à l'intérieur, où se trouvent les principaux éléments filtrants.
Soit dit en passant, c'est précisément à cause de ces poches inhabituelles, qui ressemblent de côté à des joues gonflées, que le masque à gaz a reçu son nom d'origine.
Le modèle fournit deux filtres elliptiques, chacun d'eux, à son tour, comprend une paire de sacs formés à partir d'un tissu multicouche - il laisse librement passer l'air, mais en même temps emprisonne efficacement tous les composants dangereux.
Le principal avantage des masques à gaz Khomyak, qui a déterminé sa popularité parmi les pétroliers et parmi le personnel de commandement de l'armée, était la facilité d'utilisation. Ce PBF, contrairement à beaucoup d'autres modèles, ne possède pas de caisson massif et lourd qui peut interférer dans l'espace restreint du char et créer une gêne lors du tir. Vous pouvez courir librement dans le masque à gaz "Hamster", car il n'interfère absolument pas avec les mouvements, la conception spéciale de l'ensemble de lunettes crée une visibilité maximale.
Un mécanisme de communication pratique permet aux utilisateurs de communiquer avec vous même lorsqu'ils portent un masque à gaz sans aucune distorsion de la parole.
Le modèle a petite taille, il est pratique et fiable.
Cependant, ce n'était pas sans inconvénients - cet appareil en a deux. Le premier est relatif courte période d'utilisation... L'appareil ne reste actif que 20 minutes, puis la durée de vie du filtre se termine, c'est-à-dire que le masque à gaz devient complètement inefficace.
Deuxième moins - inconvénient de remplacer les blocs filtrants. Afin de remplacer un filtre défectueux par un nouveau, il est nécessaire de retourner le masque à gaz, puis de détacher le support de masque et ensuite seulement de mettre à jour les pièces de nettoyage.
Comment utiliser?
Pour commencer à utiliser PBF, vous devez extraire les filtres hors service des packages - pour cela, une légère incision est pratiquée dans le sac.Après cela, le casque-masque est retourné et le porte-masque est soigneusement détaché. Les filtres sont placés dans des poches et leurs cols sont retirés de l'appareil.
Toutes ces manipulations doivent être faites pour que les filtres soient parallèles aux axes des nœuds de la poche. Les vannes doivent être installées sur les cols des filtres jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent. Faites attention à la marque située dans le coin de la vanne - elle doit être dirigée vers le haut et le trou, au contraire, vers le bas.
Après avoir terminé tous ces travaux, vous pouvez attacher matelas.
Lors de la mise en place du PBF, la partie inférieure est soigneusement prise à deux mains et légèrement étirée. À ce moment, le masque à gaz est tiré sur le menton, puis avec des mouvements brusques de haut en arrière, ils le font de sorte qu'il couvre toute la tête.
Il est très important que cela ne laisse aucune distorsion. S'ils apparaissent, ils doivent être lissés, expirés et la respiration poursuivie à un rythme normal.
Comment stocker ?
Dans les entrepôts militaires, le PBF est généralement stocké dans des boîtes hermétiquement fermées... Gardez-le en toute sécurité à la maison emballé... L'emplacement de stockage doit être situé loin des portes et des fenêtres, ainsi que des radiateurs, des poêles et des cheminées.
Une température appropriée pour le stockage de la protection signifie que "Hamster" est de 10-15 g., à une note plus élevée, le caoutchouc commence à vieillir rapidement, en conséquence, il devient trop fragile et peut facilement se casser. Les gelées ne sont pas moins dangereuses pour le PBF - elles le rendent inélastique et rugueux, ce qui provoque une gêne lorsqu'il est porté.
Fiable protéger l'appareil de l'humidité, car l'augmentation du taux d'humidité entraîne une détérioration des paramètres techniques et opérationnels.
Si pendant le fonctionnement l'appareil a été exposé à la pluie, alors avant de le ranger, il est nécessaire de démonter la structure et de bien sécher tous les éléments. Veuillez noter que le séchage doit se faire naturellement, - l'utilisation d'un sèche-cheveux et d'autres appareils chauffants n'est pas autorisée. Après chaque utilisation, le matelas et le mécanisme de valve doivent être essuyés.
À ce jour, le masque à gaz Khomyak a été reconnu comme obsolète, il a donc été retiré du service de l'armée et tous les premiers modèles sont envoyés pour élimination. Néanmoins, dans la sous-culture «survivaliste», de tels dispositifs sont toujours très populaires, car ils sont légers et ne restreignent pas les mouvements lors de la marche, de la course et du tir.
Pour un aperçu du masque à gaz, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.