Aperçu des types de masques à gaz
Équipement de protection individuelle - les masques à gaz sont apparus au moment où les premières attaques au gaz ont été menées. Ces appareils sont toujours utilisés. Au cours de leur opération, ils ont sauvé des milliers de vies. Un masque à gaz est capable de protéger efficacement une personne de toute substance nocive entrant dans son corps. Le masque à gaz couvre presque toute la tête: yeux, organes respiratoires, etc. Tout le monde ne sait pas qu'il existe aujourd'hui une grande variété de tels dispositifs de protection. Aujourd'hui, dans notre article, nous examinerons les variétés existantes de masques à gaz, ainsi que leurs caractéristiques distinctives.
Quels sont les types de protections ?
Tout d'abord, il faut dire qu'il existe aujourd'hui un grand nombre de classifications différentes de masques à gaz, qui sont basées sur diverses caractéristiques de ces équipements de protection individuelle (EPR). Les masques à gaz empêchent le monoxyde de carbone, les radiations, l'ammoniac, etc. de pénétrer dans le corps humain. Selon le principe de l'action protectrice, les appareils sont divisés en plusieurs types comme suit.
Filtration
La conception de ce type comprend une boîte filtrante spéciale (d'où le nom de la catégorie des masques à gaz), qui protège les organes respiratoires d'une personne et préserve la santé générale du corps. Donc, Les modèles de filtres sont utilisés lorsqu'il y a dans l'air des substances dont la propagation ne peut être arrêtée que par un filtre mécanique ou une réaction chimique. Ainsi, la personne qui utilise le filtre protecteur continue de respirer l'air atmosphérique qui l'entoure.
Cependant, avant d'entrer dans le corps humain, cet air subit une procédure de nettoyage approfondie et en plusieurs étapes.
Il convient de garder à l'esprit que l'option de filtrage ne pourra pas protéger une personne de toutes les menaces, vous devez donc évaluer l'environnement à l'avance avant de mettre un masque à gaz filtrant. Outre, la boîte de filtre, qui est l'élément fonctionnel principal, ne peut fonctionner efficacement et correctement que pendant plusieurs heures, après quoi il a besoin d'un remplacement obligatoire. Lors du choix et de l'utilisation d'une option de filtrage pour un masque à gaz, vous devez faire attention aux marquages existants (il se compose généralement de chiffres et de lettres). Par exemple, le chiffre "1" indique un niveau de protection plutôt faible (la quantité de substances toxiques dans l'atmosphère ne doit pas dépasser 0,2%).
Isolant
En plus des masques filtrants, il existe également des masques isolants. Leur principale partie fonctionnelle est une unité spéciale avec une boîte de compresseur, grâce à laquelle ce type est considéré comme plus moderne et parfait. Un agent isolant est traditionnellement utilisé lorsqu'il y a un certain manque d'oxygène. Le modèle est considéré comme universel. La principale différence entre le type isolant et filtrant est que dans le premier cas (par opposition au second), une personne ne respire pas de l'air ambiant purifié, mais de l'air pur qui pénètre dans le corps par le système respiratoire à partir d'une source distincte.
Dans le même temps, les masques à gaz isolants sont généralement divisés en 2 types principaux: autonomes et flexibles.
Les masques à gaz autonomes conviennent si une personne dispose de son propre compresseur à air comprimé. Les masques à gaz à tuyau permettent à une personne d'accéder à l'air à partir d'une source externe via un tuyau spécialement conçu. En outre, il existe également des variétés combinées qui combinent les caractéristiques des deux types décrits ci-dessus.
Classement par objectif
Une autre classification des masques à gaz divise les équipements de protection individuelle en plusieurs grandes catégories, selon leur portée. Considérons les caractéristiques distinctives des principaux.
Militaire
Les masques à gaz utilisés dans le domaine militaire se caractérisent par un haut niveau de fiabilité et de durabilité. Outre, en termes de leurs caractéristiques fonctionnelles et de conception, ils sont universels. Ces masques à gaz sont obligatoirement inclus dans l'ensemble d'équipement standard d'un militaire. En plus des militaires, ce type est également utilisé par des représentants d'autres structures spécialisées: par exemple, des employés du ministère des Situations d'urgence.
Civil
De tels dispositifs sont utilisés en cas d'urgence. Des équipements de protection individuelle sont délivrés à la population civile (d'où le nom de la variété).
Les caractéristiques distinctives de ces masques à gaz incluent le fait que le processus de leur production ne nécessite pas de coûts financiers importants, néanmoins, les masques à gaz se distinguent par un niveau élevé de fiabilité et de durabilité.
Dans le processus de fabrication, des matériaux de qualité inférieure sont utilisés (par rapport à l'armée).
Industriel
Ces équipements de protection sont utilisés par les employés de l'entreprise qui, dans l'exercice de leurs fonctions professionnelles, entrent en contact de quelque manière que ce soit avec des substances toxiques ou nocives.
Bébé
Ces masques à gaz diffèrent considérablement par leur taille, car ils sont conçus pour protéger les organes respiratoires des jeunes enfants. Il faut cependant noter que il existe plusieurs types de masques à gaz pour enfants : par exemple, il existe des modèles spéciaux pour bébés, qui sont des masques en caoutchouc avec une base en métal.
Ainsi, les masques à gaz existants sont divisés en un grand nombre de groupes. Il est très important de choisir exactement l'appareil qui sera optimal pour vous dans une situation donnée.
Variétés par classe d'efficacité
Lors de l'étude de la classification des masques à gaz actuellement existants, il est impératif de faire attention au tableau des dispositifs de protection, en fonction de la classe de leur efficacité. Donc, cet indicateur vous sera signalé par le marquage correspondant.
- La lettre a" indique que le masque à gaz vous protégera des vapeurs et des gaz de substances organiques dont le point d'ébullition dépasse 65 degrés Celsius. Ces substances comprennent le cyclohexane, le benzène, le phénol, etc. S'il y a un code couleur, vous verrez une teinte brune.
- Masques à gaz marqués "B" sont utilisés pour protéger le système respiratoire humain des éléments inorganiques : chlore, sulfure d'hydrogène, iode et bien d'autres. etc. Le codage couleur est effectué en gris.
- Désignation jaune "E" inhérents aux équipements de protection individuelle, qui sont utilisés si des gaz et vapeurs acides (par exemple, la phosphine ou le dioxyde de soufre) sont courants dans l'air atmosphérique.
- La lettre "K" - étiquetage d'un masque à gaz qui vous protège de l'ammoniac et de ses dérivés. Habituellement, ces masques sont fabriqués en vert.
- Désignation "P" est indiqué sur les équipements de protection individuelle destinés à être utilisés lorsque l'air contient une grande quantité d'aérosols (tels que de la fumée ou de la poussière).
- Désignation complexe "AX" indique qu'en portant ce masque à gaz, vous pouvez vous sentir en sécurité face à diverses formes de matières organiques dangereuses dont le point d'ébullition est inférieur à 65 degrés Celsius.
- Combinaison de lettres anglaises "Hg" généralement laissés sur des masques à gaz, qui sont utilisés pour protéger le corps humain des vapeurs de mercure. Le code couleur dans ce cas est le rouge.
- Lettres "СО" et les couleurs violettes sont inhérentes aux masques à gaz, qui vous protégeront des oxydes de carbone.
- Combinaison de lettres "NON" et le bleu indique que l'équipement de protection individuelle peut être utilisé si des oxydes d'azote sont présents dans l'air.
Ainsi, il existe aujourd'hui une grande variété de masques à gaz qui peuvent protéger une personne de presque tous les organismes nuisibles.
Conditions d'utilisation
En plus des connaissances théoriques sur les types de masques à gaz existants, chaque personne doit avoir des connaissances pratiques concernant leur utilisation. Où le filtrage des équipements de protection individuelle est généralement destiné à la population civile, respectivement, et doit être guidé par celle-ci. Donc, en cas de danger, il faut avant tout protéger ses muqueuses, ce qui veut dire qu'il faut fermer les yeux et retenir sa respiration. Ensuite, vous devez retirer le bouchon spécial du masque à gaz.
Pour l'enfiler, placez vos doigts à l'intérieur du masque à gaz (à l'exception des pouces qui doivent rester à l'extérieur).
Vous devez commencer à mettre un masque à gaz par le bas, en mettant un équipement de protection individuelle sur votre menton. Maintenant, vous devez expirer et tirer le masque à gaz sur votre visage avec des mouvements brusques. Dans ce cas, il est important de s'assurer qu'aucun pli ne se forme, mais s'ils se sont formés, ils doivent être redressés. Ensuite, vous pouvez ouvrir les yeux.
Lorsque vous utilisez un masque à gaz (quel que soit son type), vous devez surveiller sa propreté et son intégrité. Il est nécessaire d'essuyer régulièrement les lentilles du masque à gaz. Assurez-vous que les éléments fonctionnels du masque à gaz (filtre ou boîtier compresseur) fonctionnent correctement et efficacement.
Dans le processus de port d'un masque à gaz, il est impératif de s'assurer que l'étanchéité des équipements de protection individuelle n'est en aucun cas perturbée. Gardez à l'esprit que le port d'un masque à gaz est inconfortable et peut être très inconfortable. Lors de l'utilisation de l'appareil, il est impératif de suivre tous les conseils et recommandations des spécialistes.
Ainsi, il existe aujourd'hui une grande variété de types d'équipements de protection individuelle. Pour pour qu'un agent protecteur protège efficacement le corps humain des composants nocifs présents dans l'air atmosphérique, il est très important de faire attention au type d'appareil. Ce faisant, faites attention non seulement à la nature même des polluants, mais aussi à leur concentration. N'oubliez pas que votre santé ou même votre vie peuvent dépendre en fin de compte du choix d'un masque à gaz.
Pour un aperçu des meilleurs masques à gaz, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.