Caractéristiques des caissons filtrants et absorbants

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?

Les bases de la protection chimique sont obligatoirement abordées dans le cadre des cours scolaires et universitaires sur la protection de la vie et du travail. Mais tout le monde ne se souviendra pas de l'appareil et des règles d'utilisation d'un masque à gaz après l'obtention du diplôme. Par conséquent, pour votre propre sécurité il convient de considérer les principales caractéristiques des boîtes filtrantes absorbantes et les règles actuelles pour leur étiquetage, en fonction de l'objectif.

Ce que c'est?

Boîte filtrante absorbante pour masques à gaz Il s'agit d'un dispositif de protection cylindrique qui est attaché à un tube de raccordement (un tuyau ondulé relié à un masque en caoutchouc). Ces appareils sont conçus pour la filtration directe du masque à gaz entrant de l'environnement extérieur des impuretés nocives : poisons gazeux, poussières, substances radioactives, bactéries dangereuses et autres gaz, aérosols et vapeurs qui menacent la vie et la santé humaines.

La boîte filtrante est constituée d'un corps métallique (étain ordinaire ou aluminium) rempli de plusieurs couches d'absorbeur.

Dans la plupart des modèles, l'absorbeur est divisé en deux segments, à savoir : anti-aérosol et anti poussière... Du charbon actif, de l'hopcalite, des filtres aérosols, du coton et des matériaux absorbants spéciaux sont utilisés comme matériaux filtrants, selon la marque de la boîte. Habituellement, une couche de charbon actif est présente dans tous les modèles, quel que soit leur objectif. Il est toujours situé tout en haut, jouant le rôle de dernière barrière de protection. Entre les couches de la charge absorbante, des grilles les séparent.

La maille supérieure (la plus proche du tube) est en outre équipée d'une couche de carton tampon, qui empêche la poussière de charbon actif de pénétrer dans le système respiratoire d'une personne utilisant un masque à gaz.

Vues

Actuellement, en vente libre et dans les entrepôts, vous pouvez trouver des masques à gaz et des accessoires pour eux, marqués selon deux normes différentes.

Les plus récents sont étiquetés selon la norme européenne commune, tandis que les produits fabriqués à l'époque soviétique ont leur propre étiquetage.

Examinons plus en détail ces deux classifications.

Selon le marquage adopté dans les pays de l'UE, les boîtiers filtrants des masques à gaz industriels sont des types suivants :

  • A (marron) - conçu pour filtrer les vapeurs de substances bouillant à des températures inférieures à 65 ° C, ainsi que les gaz d'origine organique;
  • AX (marron) - ce mélange permet de filtrer les vapeurs de substances dont le point d'ébullition est supérieur à 65 ° C;
  • B (gris) - permet de purifier l'air de la plupart des gaz inorganiques (à l'exception du monoxyde de carbone);
  • E (jaune) - utilisé pour protéger contre les vapeurs et les gaz acides;
  • CO (violet) - grade spécial pour la protection contre le monoxyde de carbone (monoxyde de carbone);
  • K (vert) - filtre l'ammoniac;
  • NON (bleu) - la charge est constituée de substances qui éliminent les oxydes d'azote ;
  • P (blanc) - conçu pour la protection biologique contre les aérosols de virus et de bactéries en suspension dans l'air ;
  • Hg (rouge) - protège contre les vapeurs de mercure et ses composés dangereux ;
  • SX (violet) - Fournit une protection contre les armes chimiques de destruction massive ;
  • Réacteur (orange) - protège contre les isotopes radioactifs de l'iode et leurs composés, et réduit également la quantité de particules alpha entrant dans le système respiratoire.

En URSS, GOST 12.4.235-2012 a créé les marques de boîtes suivantes:

  • A (marron) - les caractéristiques techniques du remplissage de ces boîtes leur ont permis de purifier l'air des vapeurs de kérosène et d'essence, d'acétone, de benzène, de toluène, de xylène, de divers alcools et éthers, d'aniline, de plomb tétraéthyle, de composés organochlorés et organophosphorés, substances aromatiques azotées et substances organohalogénées;
  • B (marquage jaune) - protège contre le chlore, le dioxyde de soufre, le chlorure d'hydrogène, le sulfure d'hydrogène, le phosgène, le cyanure d'hydrogène et les oxydes d'azote ;
  • Г (marqué d'une combinaison de couleurs noir et jaune) - utilisé pour filtrer les vapeurs de mercure ;
  • KD (gris) - protège contre l'ammoniac, le sulfure d'hydrogène et les mélanges contenant ces substances;
  • E (noir) - utilisé pour filtrer le phosphore gazeux et les hydrures d'arsenic ;
  • M (rouge) - une option semi-universelle qui offre une protection suffisante contre le monoxyde de carbone (qui peut contenir des impuretés mineures de substances organiques), l'ammoniac, les gaz d'origine acide, le phosphore et les hydrures d'arsenic ;
  • CO (blanc) - une catégorie spéciale de boîtes de protection contre le monoxyde de carbone;
  • BKF (la case est marquée d'une bande verticale blanche) est un autre modèle semi-universel qui offre une protection contre les gaz d'origine acide, les vapeurs organiques, les aérosols de substances solides, les hydrures d'arsenic et le phosphore gazeux.

Tous ces modèles peuvent être équipés de filtre aérosol, assurant une protection contre la poussière et les solides et liquides en suspension, mais réduisant la durée de fonctionnement effectif de la remplisseuse principale.

La présence d'un filtre est indiquée par une bande blanche verticale ou une couleur blanche en bas. Ces boîtiers sont utilisés avec des modèles obsolètes de masques à gaz (par exemple, GP-5) et peuvent ne pas s'adapter aux versions plus récentes, sur les boîtiers de vannes et les tuyaux dont une conception différente de l'unité de connexion peut être utilisée.

Comment choisir?

Lors de l'achat de masques à gaz et d'accessoires pour eux, cela vaut tout d'abord la peine attention à leur date de péremption. Même ces appareils fiables ont tendance à tomber en panne, surtout après un stockage à long terme dans des conditions inappropriées. Saturés de poussières et d'impuretés de l'air de stockage environnant, les charges perdent en grande partie leurs propriétés filtrantes. De plus, un rôle important dans l'activité d'absorption des impuretés est joué par état de la charge - plus la surface spécifique de ses particules est grande, plus elle filtrera activement l'air. La charge qui s'est accumulée après un stockage à long terme deviendra non seulement un mauvais filtre, mais compliquera également considérablement le passage de l'air à travers la boîte.

Lorsque vous choisissez une boîte, faites attention à son apparence. Essayez d'acheter des composants réparables sans dommages visibles.

Choisir entre différentes marques de coffrets, envisager les urgences les plus probables dans votre établissement... Par exemple, si un pipeline d'ammoniac passe à proximité, la marque de boîtes la plus appropriée pour vous sera K (selon la classification de l'UE) ou CD (selon la norme soviétique), et si vous achetez des masques à gaz pour un entrepôt où le mercure est stocké, vous devez alors acheter des boîtes de Hg neuves ou de G selon les anciennes normes.

Voir ci-dessous pour ce qui est à l'intérieur de la boîte de filtre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble