Règles d'utilisation d'un masque à gaz

Teneur
  1. Préparation à l'utilisation
  2. Dans quelle position un masque à gaz peut-il être ?
  3. Quelle commande devez-vous tirer ?
  4. Quelle est la durée des travaux sans interruption ?
  5. Comment assembler?
  6. Comment le conserver correctement ?

Dans la vie d'une personne, un certain nombre de situations d'urgence peuvent survenir et menacer sa santé. Pour se protéger au maximum, il est important de pouvoir protéger le corps des effets potentiels des facteurs négatifs. Le moyen de protection le plus simple mais le plus efficace est un masque à gaz, capable de protéger le système respiratoire. Pour utiliser efficacement ce dispositif de protection, vous devez connaître sa structure et ses règles d'utilisation.

Préparation à l'utilisation

L'humanité s'efforce constamment de progresser et de se développer, elle propose donc constamment quelque chose de nouveau. Les conséquences de chaque invention ne peuvent pas être entièrement calculées, donc parfois des urgences surviennent. Pour se protéger de diverses menaces, les gens ont créé des combinaisons de protection qui leur permettent d'éviter les produits chimiques, les virus et les bactéries, de résister aux températures élevées et basses, et plus encore. Donc, grâce à la création d'un masque à gaz, toute personne a pu s'échapper en cas d'incendie, d'attaque au gaz et de tout problème lié à la pollution de l'air.

Le masque à gaz se compose d'un masque caoutchouté qui est porté sur la tête et d'un tuyau ondulé relié à une boîte de filtre.

Pour une facilité d'utilisation, le masque est monté lunettes, vous permettant de bien naviguer dans l'espace, sans craindre la pénétration de masses d'air indésirables à l'intérieur. Pour vous protéger des facteurs indésirables, il est important non seulement d'avoir des masques à gaz à la maison ou au travail, mais aussi de pouvoir les utiliser.

Les règles de fonctionnement peuvent être décrites brièvement.

  1. Sélection du produit par taille. Il existe 1, 2, 3 variétés: la première est utilisée par ceux dont la hauteur du visage est comprise entre 99 et 108 mm, la seconde - avec des indicateurs de 109 à 119 mm, la troisième - avec une longueur de 120 mm ou plus .
  2. Vérifier l'état de fonctionnement et l'intégrité du tuyau et du masque en étirant soigneusement les produits et en les inspectant soigneusement.
  3. Vérification de l'intégrité des lunettes et des boucles.
  4. Vérifiez l'étanchéité du masque à gaz ou du casque en enfilant les produits et en bloquant l'accès de l'air au tuyau. S'il devient impossible de respirer, l'inventaire est prêt à l'emploi.
  5. Évaluer la force de la fixation du tuyau à la ceinture pour une facilité de mouvement dans un masque à gaz.
Si toutes les conditions sont réunies et que le produit a été testé, il peut être utilisé sans risque pour la vie et la santé.

Dans quelle position un masque à gaz peut-il être ?

L'utilisation d'un masque à gaz est prévue dans des situations dangereuses lorsqu'il est nécessaire de protéger les voies respiratoires d'une personne. Pour utiliser le produit de manière efficace et efficiente, vous devez connaître les bases de son fonctionnement. Les règles d'utilisation peuvent être utiles non seulement pendant les exercices, mais aussi en cas d'urgence. L'ordre des actions en cas d'urgence ou de situation dangereuse peut être extrêmement important, il convient donc d'y prêter attention.

Le port du produit de protection peut se faire dans trois positions. Toutes ces dispositions devraient être étudiées en théorie et testées dans la pratique.

"Camping"

Dans la version "voyage", le produit devrait pendre du côté gauche, qui vous permettra de vous déplacer librement, sans restriction de mouvement. Pour passer en position « arrimée », un sac avec un masque-casque est enfilé sur l'épaule droite.Cela vous permet d'installer le masque à gaz à gauche, avec la valve éloignée de vous, afin d'y avoir un accès le plus rapide et le plus pratique. Il est également important de régler la hauteur du sac avec le masque-casque de manière à ce qu'il soit pratique de l'utiliser, tandis que la position optimale sera le niveau de la ceinture.

Une fois le sac en place, retirez le masque à gaz et vérifiez-le pour la force et l'intégrité. Il est important de garder un œil sur la propreté des verres et l'état des films anti-buée, et derrière les soupapes d'expiration. Si le produit est complètement prêt, il est placé dans un sac et solidement attaché.

"Prêt"

Lorsque vous passez de la position "déplacement" à la position "prêt", vous devriez entendre commande « Raid aérien ! » ou "Préparez le masque à gaz!", après quoi le sac avance, ce qui vous permettra d'atteindre plus rapidement le produit filtrant. Il ouvre une valve pour un accès plus rapide au casque-masque.

L'étape suivante consiste à attacher le masque à gaz lui-même au corps à l'aide d'une sangle de ceinture.

Si un casque est porté, les sangles sont desserrées dessus. En présence de choses supplémentaires, un masque à gaz porté sous la bandoulière du sac polochon, une pour les militaires, il est placé sur les ceintures d'équipement.

"Combat"

Dans l'état "combat", les équipements de protection sont transmis par le signal "Danger de rayonnement", "Alarme chimique" ou "Gaz". De plus, une personne peut utiliser elle-même un agent protecteur, s'il y a des raisons à cela. Lors du transfert d'une position à une autre, les yeux ferment étroitement les yeux et la respiration est retenue, après quoi la tête est libérée de toute coiffe. Après les étapes préparatoires, vous devez retirer le masque à gaz du sac, puis le produit est pris à deux mains par la partie inférieure et placé sur le menton, après quoi il est tiré sur la tête.

Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de plis sur le masque à gaz et que les lunettes sont exactement en face des yeux.

Dès que le masque à gaz est mis, vous devez expirer et ouvrir les yeux, puis établir une respiration calme. Lorsque le processus est sous contrôle, vous pouvez mettre un casque ou ce qui était auparavant sur votre tête et fermer le sac.

Quelle commande devez-vous tirer ?

Lorsque le danger est passé ou que les exercices sont terminés, la commande « Enlevez le masque à gaz ! » retentit, après quoi une série d'actions doit être effectuée.

  • Le chapeau est soulevé d'une main et le masque est retiré de l'autre. Il est nécessaire de saisir la boîte à clapets et de la tirer un peu vers le bas. Dès que le matériau quitte la peau, vous pouvez retirer le produit en le soulevant de haut en bas.
  • Lorsque le masque à gaz est retiré, vous pouvez remettre le chapeau.
  • Le masque-casque est soigneusement plié dans le sac et fermé.

Si possible, séchez le masque à gaz en le retournant ou essuyez l'intérieur avant de le remettre en place. Le pliage des équipements de protection se fait soit par la commande « Rabattre le masque à gaz », soit en étant guidé par la situation.

Quelle est la durée des travaux sans interruption ?

Dans toute entreprise, des équipements de protection sous forme de masques à gaz sont fournis, c'est pourquoi des exercices sont régulièrement organisés afin que chacun sache les utiliser correctement. Les masques à gaz sont stockés dans un endroit désigné et sont sous un sceau qui ne peut pas être arraché. La quantité de cet équipement de protection doit être adaptée au personnel de l'entreprise. En cas d'urgence avec utilisation de masques à gaz, leur nombre est vérifié et réapprovisionné après la fin de l'incident.

Dans les usines chimiques et les usines industrielles, chaque employé reçoit son propre masque à gaz, dont la taille est choisie pour lui.

Vous devez être capable de le faire correctement garder l'équipement de protection et être vérifié à temps. En plus du kit principal, il devrait également y avoir un kit de secours.

Le temps passé par le travailleur dans le masque à gaz flexible est de 30 minutes, après quoi un repos ou un répit est requis. Si vous augmentez la durée du port d'un masque-casque, sa durée de vie utile expirera et la personne peut tomber malade.Après la fin de l'utilisation, le matériel est remis en ordre, séché et nettoyé, puis empilé selon les règles de stockage.

Comment assembler?

Avant d'utiliser un masque à gaz, vous devez vous assurer qu'il fonctionne et qu'il est intact. L'instruction consiste à vérifier toutes les pièces du produit avec son assemblage ultérieur.

  1. La partie principale du masque à gaz est prise avec la main gauche, et le boîtier filtre-absorbant y est vissé avec la droite. Il est important de bien visser les éléments, jusqu'à rupture.
  2. Un couvercle est mis sur la boîte de filtre.
  3. Protégez les verres de la buée et du gel.
  4. Ajustez les sangles de l'appuie-tête.
  5. Tous les composants du masque à gaz sont emballés dans le sac, puis le produit de protection lui-même.

Vous devez plier correctement le masque à gaz afin de pouvoir le mettre rapidement et que le matériau ne se détériore pas à cause d'un stockage inapproprié.

    Il est nécessaire de prendre le produit par l'interphone et de placer le harnais à l'intérieur du masque-casque, après quoi vous pouvez plier le masque à gaz le long de la ligne médiane et le placer dans le sac de manière à ce que la boîte soit dirigée loin de vous.

    Comment le conserver correctement ?

    Les règles de stockage des masques à gaz sont extrêmement importantes. Pour un accès rapide aux produits de protection, ils sont placés à proximité des lieux de travail. Il est optimal de préparer un entrepôt spécial, qui fournira une ventilation, un système d'éclairage principal et de secours, le sol ne doit pas être recouvert d'une grande quantité de poussière et de saleté.... Les fenêtres des entrepôts sont protégées par des grilles qui empêchent la lumière du soleil d'entrer, il est important de surveiller leur état pour éviter la rouille. La pièce doit être exempte de rongeurs.

    Le système de chauffage ne peut pas être installé, l'essentiel est de maintenir la température entre + 5 ... 15 degrés Celsius avec des baisses minimales afin que la condensation ne se forme pas.

    Il est nécessaire de placer les masques à gaz le plus loin possible des produits chimiques, des alcalis et des acides, il est important de retirer tous les appareils inflammables et inflammables. Si le masque à gaz est conservé longtemps, les données suivantes y sont indiquées : le nom du produit, à quoi il sert, quand il a été fabriqué et combien de temps il est conservé. La durée de conservation optimale à partir de la date de production est de 12 ans, les produits filtrants et les équipements de protection pour enfants peuvent durer jusqu'à 25 ans. Pour éviter les situations problématiques, les masques à gaz sont régulièrement contrôlés tant par les salariés de l'entreprise que par les services spécialisés.

    Pour les règles d'utilisation d'un masque à gaz, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble