Caractéristiques des masques à gaz flexibles
Les masques tubulaires sont le dispositif de protection idéal pour protéger les voies respiratoires et la peau des effets négatifs des produits chimiques et des substances toxiques. En termes simples, cet appareil porté sur la tête protège une personne des vapeurs dangereuses et permet à l'oxygène de circuler à travers un long tuyau.
Description et exigences
Les masques à tuyaux sont conçus pour protéger les voies respiratoires dans les zones à forte concentration de toxines. Ces appareils sont la solution idéale pour travailler dans des espaces confinés avec une petite zone de lésion. Grâce au tuyau d'allongement, communément appelé le tronc, une personne, se trouvant dans la zone d'exposition aux substances toxiques, reçoit la quantité d'air pur requise. Le plus souvent, les masques à gaz flexibles, ou comme on les appelle aussi en abrégé - PSh, sont utilisés lors du travail dans des pièces avec une quadrature minimale, des mines ou lors de l'inspection de conteneurs où l'extrémité d'un long tronc reste dans l'air pur.
Avant le fonctionnement, chaque PS subit un contrôle spécial pour éviter les accidents dans le processus de travail. L'exhaustivité et l'étiquetage doivent être vérifiés. Une personne qui doit mettre un masque à gaz à tuyau doit l'inspecter visuellement, vérifier les tuyaux sur toute la longueur, les tubes, les valves et le masque lui-même. Ils ne doivent pas avoir de dommages, déchirures, fissures. Une attention particulière doit être accordée aux joints en caoutchouc situés aux joints des éléments structurels. Après vérification, le produit est prêt à l'emploi.
La durée de fonctionnement dans un masque à gaz flexible ne dépasse pas 30 minutes.
Appareil et principe de fonctionnement
Tout le monde connaît un masque à gaz flexible. Même s'il ne le tenait pas lui-même dans ses mains, il a dû le voir dans des films ou des émissions de télévision. Cependant, il est impossible de distinguer toutes les caractéristiques de conception sur l'écran du téléviseur. Un appareil respiratoire autonome se compose d'un masque qui est porté sur la tête. C'est aussi la partie avant. La conception comprend également un ensemble lunettes, un tube ondulé et une valve d'expiration. Le masque lui-même est fait de caoutchouc durable qui s'adapte parfaitement au visage, garantissant ainsi une étanchéité maximale.
À l'aide d'un tube ondulé, le masque et le tuyau sont connectés. L'air utilisé est libéré dans l'atmosphère par la soupape d'expiration. La partie la plus importante du masque à gaz est le tuyau lui-même. L'air pur qu'une personne respire le traverse. La longueur de ce tuyau peut être de 10, 20 ou 40 m. La conception contient également un tube de raccordement qui contient le filtre, qui est le purificateur de l'air fourni sous le masque. C'est lui qui arrête les grosses particules de poussière afin qu'elles n'obstruent pas les voies respiratoires d'une personne.
Un masque à gaz avec un tuyau de 10 m fonctionne sur le principe de l'apport naturel d'oxygène. En termes simples, une personne inhale indépendamment la quantité d'air qui lui est nécessaire. Les appareils avec des tuyaux de 20 m et 40 m sont équipés d'un ventilateur supplémentaire.
Un autre élément important de la conception du masque à gaz est le tambour. Un tuyau est enroulé dessus, ce qui permet de se déplacer de plus en plus facilement à l'intérieur de la pièce. Plus important encore, l'enrouleur minimise la possibilité de courbures et de dommages accidentels du tuyau.
De plus, le PS dispose d'une ceinture spéciale et d'une corde de sauvetage, à l'aide desquelles le signal SOS est émis.
Aperçu des espèces
Selon la méthode de fourniture d'air pur, les PS sont divisés en plusieurs types, à savoir les dispositifs d'alimentation en air auto-amorçant et forcé.
Pression de l'air
L'espèce présentée dans la zone de travail est appelée PSh-2. Sa différence réside dans le fait que l'oxygène nécessaire à la respiration pénètre sous le masque par un tuyau muni d'un filtre, situé en dehors de la zone touchée. Une surpression est créée sous le visage du masque, ce qui offre un environnement de travail confortable. Et surtout, il exclut complètement la possibilité que des produits chimiques pénètrent dans l'air pur qui frappe la zone de travail.
Auto-amorçant
Dans l'activité professionnelle, le dispositif présenté s'appelle PSh-1. Une ceinture de sécurité est incluse avec chaque masque à gaz auto-amorçant, qui se compose d'une ceinture, d'une bandoulière et d'une corde de signalisation. Le principe de fonctionnement de ce type de masque à gaz est que son utilisateur inhale indépendamment de l'air pur en dehors de la zone touchée. L'oxygène utilisé est évacué dans l'atmosphère par la soupape d'expiration.
Timbres
Les masques à gaz à tuyau protègent facilement une personne lorsqu'elle travaille dans une zone où l'air est pollué. Dans le même temps, ils sont capables de protéger non seulement des effets des toxines nocives, mais même de la poussière. Ensuite, nous vous suggérons de vous familiariser avec l'ensemble complet pour PSh-1 et PSh-2. Tout d'abord, il convient d'envisager des modèles auto-amorçants.
Le kit PSh-1 comprend :
- casque-masque en plusieurs tailles;
- 2 tubes ondulés, un demi-mètre;
- tuyau 10 m;
- Ceinture de sécurité;
- filtre;
- mallette de transport.
Ensemble complet de modèles à pression d'air :
- 2 casques-masques ;
- 2 tubes de cinq mètres ;
- 2 tuyaux de 20 m chacun ;
- 2 ceintures de sécurité ;
- boite d'air;
- valise pour le transport.
Mode d'emploi
Un masque à gaz, comme tout autre appareil, nécessite le respect des règles d'utilisation. Cependant, vous devez d'abord vous familiariser avec les instructions des utilisateurs expérimentés de PN.
- Une fois dans la zone de pollution de l'air, vous devez prendre quelques respirations pour vérifier le bon fonctionnement du masque à gaz. Si une odeur étrangère se produit, vous devez d'urgence quitter la zone de danger pour prendre de l'air frais.
- Tout travail dans un masque à gaz doit être effectué sous la supervision de maîtres et en présence de doublures, avec lesquelles la communication est maintenue à l'aide d'une corde de signalisation.
- Il est important de s'assurer que la corde et le tuyau ne sont pas tordus ou pincés.
- Il est nécessaire de vérifier de temps en temps que l'embout du tuyau avec l'accessoire de filtre reste dans la zone d'air pur.
Le respect des règles de stockage aidera à protéger autant que possible le masque à gaz contre divers dommages. Le PS doit être conservé uniquement dans une boîte fermée dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 50 degrés et ne monte pas de plus de 50 degrés. Il est impératif qu'avant d'utiliser un masque à gaz, s'il était au froid, il soit conservé dans le salon pendant un certain temps afin qu'il atteigne la température ambiante. Le masque à gaz ne doit en aucun cas être exposé au soleil.
Les masques à gaz flexibles présentent de nombreux avantages. Oui, ils ne sont pas compacts, mais en même temps, ils protègent beaucoup mieux une personne des effets négatifs des toxines présentes dans l'air. Une condition préalable à l'utilisation d'un masque à gaz est de respecter les précautions de sécurité. Pour la plupart des appareils, les précautions de sécurité sont communes, mais plusieurs instructions sont envisagées pour le masque à gaz du masque à gaz, à savoir « avant de commencer le travail », « pendant le fonctionnement », « en cas d'urgence » et « à la fin du processus de travail ».
Tout d'abord, les exigences de sécurité avant de commencer le travail sont prises en compte. Chaque spécialiste prend un masque à gaz attribué sous son propre nom. Le chef de section vérifie les produits pour les dommages mécaniques. Il est important que le masque à gaz s'adapte parfaitement au visage - ainsi, il sera possible d'exclure la pénétration de toxines nocives en dessous. La fréquence de vérification du potentiel de l'appareil doit avoir lieu tous les six mois. Les employés avec un contrôle de masque à gaz en retard ne sont pas autorisés à entrer en production. L'ancienneté du PS dépend entièrement de son propriétaire. Un mauvais entretien entraînera une usure rapide.
Avant de commencer le travail, le spécialiste et sa doublure doivent se mettre d'accord sur les symboles de communication afin d'éviter les accidents. Ensuite, vous devez vous familiariser avec les précautions de sécurité qui doivent être suivies dans le processus de travail. La période d'un séjour unique dans un masque à gaz ne doit pas dépasser 30 minutes, après quoi l'employé doit faire une pause. En guise de filet de sécurité, chaque spécialiste portant un masque à gaz doit avoir 1 ou 2 doublures qui l'attendent à l'extérieur et surveillent les signaux.
La doublure doit disposer exactement du même matériel afin de venir en aide à une personne donnant un signal SOS depuis une zone infectée en cas d'urgence.
Cependant, si la doublure doit pénétrer dans la zone contaminée, les exigences de sécurité dans les situations d'urgence entrent en jeu. Les remplaçants, comme prescrit dans les instructions, envoient certains signaux au travailleur dans la zone de pollution de l'air à de courts intervalles. S'il n'y a pas de réponse, les remplaçants doivent immédiatement évacuer des locaux un employé en cas d'urgence. Dans le cas où la corde se coince, la doublure, après avoir enfilé le matériel, doit courir à l'intérieur et aider la personne à sortir de la zone toxique.
Après le processus de travail, conformément aux mesures de sécurité, les masques à gaz doivent être nettoyés de la saleté et de la poussière, le masque doit être essuyé avec un chiffon propre. Si nécessaire, rincez à l'eau tiède ou à l'eau savonneuse, puis séchez le produit à plat. Les éléments restants du masque à gaz sont également séchés. En outre, une inspection détaillée du produit pour les dommages mécaniques est effectuée. Après cela, le masque à gaz est placé dans une valise et scellé.
Si un défaut est constaté lors de l'inspection, le PS est envoyé pour un contrôle instrumental.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du masque à gaz flexible PSh-20S avec un masque PPM-88.
Le commentaire a été envoyé avec succès.