Tout sur les masques à gaz
Tout le monde doit savoir en détail ce que c'est - un masque à gaz, quelle est sa structure, quels sont les filtres et les autres composants de l'appareil. Pour faire le bon choix, vous devez faire attention aux marques modernes de masques à gaz industriels, militaires et civils, à leurs caractéristiques. Séparément, il convient de s'occuper de la sélection et du port d'un tel équipement, avec sa configuration de base.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
Comme dans bien d'autres cas, la description doit commencer par une définition générale de la chose elle-même. La tâche principale que tout masque à gaz résout avec une efficacité variable est l'isolement du système respiratoire, des yeux et de la peau du visage en cas d'influences négatives diverses. Des concepteurs de différents pays ont créé plusieurs centaines de modifications de masques à gaz et de leurs composants individuels entre 1915 et 2020. Mais bien qu'un masque à gaz en tant que catégorie d'appareils serve à protéger contre diverses sources de danger, on ne peut pas en dire autant des modèles spécifiques. Une variété de substances peuvent constituer une menace pour la vie humaine, la santé et l'activité à part entière - et la différence de leurs propriétés ne permet pas de créer une protection universelle. Ce n'est pas pour rien que même à l'extérieur, un masque à gaz a parfois un aspect très différent, et ses performances visuelles dépendent principalement des caractéristiques techniques de l'appareil. Le but principal est le suivant :
- évacuation rapide des blessés (empoisonnés ou vraisemblablement empoisonnés);
- combat par les troupes, la police et les forces spéciales dans un risque chimique ;
- protection contre les facteurs industriels menaçants (parfois contre les toxines naturelles);
- protection du personnel médical, des membres des équipes de secours d'urgence contre les risques potentiels lors de la fourniture d'une assistance, élimination des incidents ;
- étude des zones et des installations potentiellement dangereuses en termes chimiques ;
- protection des pompiers contre le monoxyde de carbone lors de la lutte contre un incendie;
- assurer la sécurité lors du travail dans des conteneurs fermés, souterrains ;
- traitement avec des substances toxiques (désinfection, désinsectisation, dératisation);
- survie personnelle avec libération de toxines, radiations.
Appareil et principe de fonctionnement
La conception du masque à gaz, avec toutes les différences externes, dans l'ensemble, est plus ou moins la même depuis plusieurs décennies. Un masque facial isolant joue un rôle très important dans le fonctionnement normal de l'appareil. C'est elle qui retient la pénétration de substances dangereuses et de rayonnements sur la surface principale du visage. Le masque est en caoutchouc, car ce matériau est relativement neutre chimiquement et fiable dans une grande variété de conditions. Le caoutchouc est peint en noir ou gris, les exceptions sont rares. La structure du masque comprend les parties principales suivantes :
- bâtiment commun;
- unité avec oculaires en verre;
- dispositif spécial - carénage;
- une boîte avec un robinet de gaz.
Différents modèles utilisent à la fois des masques simples et des masques-casque. La deuxième option consiste à couvrir complètement le visage, les cheveux et les oreilles. Fait intéressant, dans les masques à gaz pour les troupes, les oreilles sont soit ouvertes, soit munies de fentes, car la communication entre les différents militaires est la clé à la fois de la réussite des tâches et de la survie même des unités.
La différence entre des versions spécifiques peut également résider dans leur taille. Parfois, le schéma d'un masque à gaz implique le retrait de toutes les pièces clés dans le plan frontal (ce qui simplifie la manipulation avec les dispositifs optiques). Certains modèles ont des lentilles surdimensionnées ou sont même équipés d'un grand oculaire au lieu de deux lentilles traditionnelles. Le rôle des carénages est de souffler le verre de l'intérieur. En conséquence, la visibilité des objets environnants est considérablement améliorée ; les verres sont choisis pour qu'il n'y ait pas de risque de buée. Un sorbant fonctionne dans les caissons filtrants des masques à gaz, absorbant les substances dangereuses et/ou les convertissant en une forme sûre. La composition de ce sorbant détermine quelles toxines spécifiques et à quelle concentration il pourra arrêter.
Classement par objectif
Les types modernes de masques à gaz sont les suivants :
- protéger les organes respiratoires de la poussière et des aérosols;
- empêcher la pénétration des radiations, du chlore et d'autres toxines spécifiques;
- contenant du monoxyde de carbone (en s'équipant de cartouches d'hopcalite) ;
- prévenir les dommages causés par les poussières radioactives, les micro-organismes (y compris les virus et les spores fongiques).
Filtration
Le nom même de cette catégorie suggère qu'ils stoppent les substances toxiques et bloquent ainsi leur effet sur l'homme. Dans le même temps, l'air de l'extérieur, après avoir été nettoyé sur un filtre spécial, passe tranquillement. Théoriquement, la durée de séjour en atmosphère contaminée lors de l'utilisation de tels EPI n'est limitée que par les normes d'hygiène. Cependant, le problème est qu'une concentration en oxygène d'au moins 17 % dans l'air ambiant est requise. Si cette exigence n'est pas remplie, le port d'un masque à gaz filtrant met la vie en danger. Le filtre est généralement situé à l'avant du masque. Il peut de manière constructive se tourner légèrement sur le côté. La boîte absorbant le filtre s'adapte parfaitement au masque facial. Dans les conditions les plus dangereuses, il est recommandé d'utiliser des appareils équipés d'un tuyau ondulé. La purification de l'air est réalisée par adsorption sur une charge avec une couche de charbon actif. Les masques à gaz filtrants ne peuvent pas être utilisés :
- si la composition chimique des toxines n'est pas connue exactement ;
- il y a une possibilité de ses changements brusques;
- la concentration de substances corrosives peut être très élevée.
Isolant
De tels dispositifs bloquent à 100% le chemin des substances toxiques. Ils travaillent en toute confiance, même si la concentration de facteurs dangereux est très élevée. Plus précisément, il existe également des concentrations auxquelles la protection est impossible - mais elles sont tout simplement scandaleuses et ne se produisent pas dans des conditions pratiques réelles. Aucun air respirable externe n'est utilisé. Les bouteilles portables contiennent une combinaison de 70 à 90 % d'oxygène et de 1 % de dioxyde de carbone ; un tel mélange aide non seulement en cas de très forte pollution de l'air, mais également lors de travaux dans une atmosphère sans oxygène ou pauvre en oxygène. De plus, les masques à gaz avec isolation de l'environnement extérieur peuvent être portés :
- lorsque la concentration de dioxyde de carbone est surestimée ;
- avec la propagation d'ammoniac, de chlore et d'autres substances qui épuisent rapidement la ressource de sécurité des filtres;
- pour travailler dans une atmosphère garantie de passage à travers les caissons filtrants ;
- pour effectuer diverses manipulations complètement ou partiellement sous l'eau.
Types par domaines d'application
Militaire
Les masques à gaz militaires offrent une bonne protection contre le chlore, d'autres types d'armes chimiques et les radiations ; la concentration admissible d'agents nocifs est supérieure à celle des équipements de protection civile, mais le spectre des substances à arrêter est moindre. Où les caractéristiques sont généralement suffisantes pour contrer les radiations pénétrantes, les gaz de guerre sous forme d'aérosols et les armes bactériologiques. Pour les forces armées et les services spéciaux, des systèmes de filtrage et d'isolement peuvent être utilisés. Pour le service militaire, ils essaient d'utiliser des masques à gaz équipés d'interphones - pour les raisons décrites ci-dessus.
Les lunettes oculaires sont équipées de films spéciaux qui arrêtent les flashs lumineux.Ceci est très important dans les explosions nucléaires et "classiques". Tous les masques à gaz de combat contiennent uniquement des masques intégraux, qui garantissent une protection de la plus haute qualité de la peau et des muqueuses. Ce sont les militaires qui ont commencé à utiliser une telle technique (presque immédiatement après les premières attaques au gaz). Les premiers modèles ont été produits à des millions de pièces, mais seuls quelques exemplaires ont survécu à ce jour. Un masque à gaz tactique peut être utilisé non seulement par des fusiliers motorisés, des soldats de produits chimiques et d'autres types de troupes; il est également porté par :
- officiers de police (en particulier les soldats des forces spéciales);
- soldats des forces spéciales pour le renseignement et le contre-espionnage;
- groupes antiterroristes isolés ;
- saboteurs et contre-saboteurs;
- mercenaires;
- membres de groupes illégaux.
Les modèles avancés sont souvent équipés de masques panoramiques. C'est exactement ce que beaucoup d'échantillons qui sont en service avec un certain nombre d'armées de premier plan dans la seconde moitié du XXe siècle. Le couvre-visage intégral assure le niveau de protection le plus élevé possible. Séparément, il faut dire à propos des sapeurs-pompiers du RPE. Compte tenu des spécificités de la lutte contre le feu, même les modèles les plus simples de ce type sont initialement équipés de cartouches hopcalite.
Il est évident que L'équipe se déplaçant à l'appel ne peut connaître à l'avance la composition complète des substances brûlantes, leurs transformations probables lors de la combustion, ainsi que le dégagement éventuel de toxines. Par conséquent, seuls des modèles isolants sont utilisés. Il y a une raison de plus à leur utilisation - pour couper l'effet de l'air excessivement chaud. Même à lui seul, sans tenir compte d'autres facteurs, il peut blesser gravement un pompier ou, du moins, réduire sa capacité de travail. Important: pour les gens ordinaires qui ne cherchent pas à éteindre un incendie, mais essaient de sortir le plus rapidement possible de la zone de danger, un appareil complètement différent est prévu - un auto-sauveteur
Civil
L'un des types modernes les plus courants est un masque à gaz civil. À proprement parler, de tels modèles peuvent également être utiles dans le cadre de conflits armés avec utilisation d'armes chimiques, mais ils ont un rôle secondaire. Ils protègent les civils des gaz de combat, cependant, le personnel militaire dispose d'équipements plus avancés avec une spécialisation relativement étroite. Les masques à gaz civils sont principalement utilisés dans les situations d'urgence en temps de paix. Ils doivent être portés si des conteneurs contenant des substances dangereuses sont dépressurisés à l'usine la plus proche ou si un train « toxique » déraille.
Industriel
Les masques à gaz industriels sont conçus pour protéger les organes respiratoires et les muqueuses des agents toxiques qui se trouvent de manière stable dans l'air ou qui peuvent être projetés en cas d'urgence. Ces équipements sont utilisés dans les usines chimiques, pétrochimiques et dans d'autres entreprises où se trouvent des substances dangereuses. Avec les travailleurs de ces usines, chaque personne vivant dans la zone de dommages potentiels devrait avoir un masque à gaz industriel. Il faut comprendre que de tels dispositifs ont un effet strictement sélectif. Ils sont incapables de protéger contre plus d'un groupe spécifique de substances ou même un réactif.
Bébé
Ce type d'équipement de protection est conçu pour les écoliers et la plupart des enfants d'âge préscolaire. Pour les plus petits, des moyens de sauvetage plus spécifiques sont nécessaires. Les méthodes d'application et les fonctions de protection sont les mêmes que pour les modèles adultes. Cependant, il est clair que les modèles d'isolement sont rares. Les enfants auraient du mal à porter des ballons - à la fois en raison de leur taille et de leur faible résistance.
Timbres
Chaque fabricant a le droit de créer son propre étiquetage spécifique des équipements de protection individuelle. Et pourtant, déchiffrer les désignations est relativement simple dans la plupart des cas. Ainsi, le GP est un masque à gaz civil (pour les civils, sauf pour les travailleurs des industries dangereuses). La marque PDF désigne les modèles pour enfants. Les caméras KZD sont conçues pour les bébés et les enfants jusqu'à 18 mois.Lors de l'achat d'un nouveau masque à gaz, vous devez faire attention à son numéro alphanumérique, où les lettres représentent la toxine, et aux chiffres de 1 à 3 - fiabilité. Il existe par exemple des options :
- В1 - faible protection contre les gaz inorganiques;
- Le NO2 est une très bonne aide pour contaminer l'atmosphère avec des oxydes d'azote ;
- Reaktor3 est un excellent confinement d'iode radioactif et d'autres particules toxiques.
Équipement
Presque toujours, un sac pour transporter un masque à gaz est inclus dans la livraison d'usine. Le célèbre GP-7 comprend également :
- 1 masque facial;
- 6 films anti-buée ;
- une paire de poignets pour l'isolation ;
- boîte de filtration et d'absorption de conception spéciale;
- cordon de serrage (en caoutchouc);
- mode d'emploi.
Pour les versions isolantes, la composition ressemble à ceci :
- bloc facial;
- nœud avec des lunettes;
- cadre commun;
- microphone;
- tube de connexion;
- sac respiratoire;
- l'initiateur du travail de la cartouche.
Fabricants
Masque à gaz PMG "Nerekhta" occupe une très bonne position à juste titre. À en juger par les critiques, il est même relativement pratique de tirer avec une arme à canon long à la fois à travers un viseur ouvert et à travers un viseur optique; il n'est pas difficile d'utiliser des jumelles et des lunettes balistiques. Les SMS à l'ancienne ne peuvent être utilisés que lorsqu'il n'y a pas d'autre alternative. Dans PMG-2, il n'est pas pratique de regarder vers le bas ; de plus, dans tous les anciens modèles, les interphones ne sont pas satisfaisants. Il convient également de noter le PMK-S, qui est utilisé même par les gardes nationaux. En Russie, les masques à gaz sont fabriqués aujourd'hui :
- Tambovmash ;
- OJSC absorbant;
- EHMZ nommé d'après Zelinsky;
- "Brise-Kama".
Comment choisir?
La sélection du meilleur masque à gaz en termes de caractéristiques et de degré de protection n'est pas tout. Pour sélectionner la bonne pièce jointe pour un utilisateur spécifique, vous devez mesurer votre tête. Plus précisément, vous devez connaître la longueur des deux cercles. Le premier traverse le haut de la tête, le menton et les joues, tandis que le second relie les sourcils et les oreillettes. La somme des mesures (en centimètres) est divisée en 4 catégories de tailles clés :
- 92,5-95,5 - 1ère taille ;
- 95,5-99 - 2ème taille ;
- 99-102,5 - 3e niveau ;
- plus de 102,5 - 4ème catégorie.
Comment le mettre ?
Il convient de noter qu'il existe diverses techniques et méthodes pour mettre un masque à gaz (pas seulement prescrites dans les anciens manuels de protection civile). Mais toutes les options visent l'application la plus rapide possible de la protection. La version classique est la suivante (si le masque à gaz est initialement réglé sur la position "prêt") :
- arrête de respirer;
- fermez les paupières en même temps;
- enlever leur chapeau (le cas échéant);
- retirer le masque à gaz ;
- prenez le casque-masque à deux mains par la partie épaisse du bord inférieur ;
- mettre les pouces à l'extérieur et garder le reste à l'intérieur;
- reposer la partie inférieure du masque sur le menton;
- faites un mouvement brusque et mettez un masque le plus rapidement possible;
- supprimer toutes les distorsions, redresser;
- prenez une grande respiration bruyante;
- ouvrez les yeux;
- reprendre la respiration et effectuer tout le travail prévu.
Comment utiliser?
Pour un masque à gaz spécifique, la fiabilité est déterminée par la puissance de la protection contre le gaz et le niveau d'étanchéité. En cas de faible étanchéité ou de fuite, des agents dangereux peuvent pénétrer sous le masque facial. Par conséquent, il est nécessaire de protéger soigneusement la géométrie du dispositif de protection et, s'il est violé, de l'éliminer immédiatement. Bien que les valves d'expiration soient plus fiables, elles doivent être soigneusement nettoyées après chaque utilisation. La date d'expiration d'un modèle spécifique est fixée par le fabricant, mais dans la plupart des cas, il est peu pratique de les utiliser après 5 ans.
Dans la mesure du possible, le port de masques à gaz doit être réduit au minimum. Même les meilleures versions d'entre eux ne sont pas en mesure de fournir une respiration complètement physiologique. Avant chaque utilisation, il est nécessaire d'inspecter le masque afin qu'il ne présente aucun défaut, aucun dommage mécanique (perforations, coupures, déchirures, bosses).La norme de fonctionnement quotidien et de session ne doit pas être dépassée, sauf dans les cas les plus extrêmes et les situations particulièrement difficiles. Le port d'un RPE n'est autorisé que dans des sacs spécialement conçus - les sacs, les sacs à dos, les sacs ménagers et tout le reste ne peuvent pas être utilisés.
Un sujet distinct est le stockage des masques à gaz. Ne les retirez, ainsi que les composants individuels, que lorsque cela est nécessaire. Le dispositif de protection lui-même doit être protégé de l'humidité. Pendant la saison froide, il est conseillé de porter un masque à gaz sous les vêtements. Si possible, il est préférable de le tenir à l'écart des systèmes de chauffage.
Entrepôts pour masques à gaz :
- doit exclure la lumière directe du soleil ;
- sont conçus avec l'attente d'un niveau de poussière minimum (le meilleur de tous - avec des sols autonivelants, en béton ou en asphalte);
- équipé d'une ventilation fiable;
- avoir un éclairage de base et de secours ;
- devrait exclure la pénétration d'eau liquide même dans la pièce elle-même, sans parler du RPE;
- ne peut pas être utilisé en même temps pour le stockage de substances toxiques, corrosives, radioactives, inflammables.
Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement un masque à gaz, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.