Style colonial à l'intérieur
Les designers modernes se tournent de plus en plus vers le passé pour tenter de trouver l'inspiration. C'est pourquoi aujourd'hui l'un des plus prisés dans le processus de décoration intérieure est le style colonial, qui joue sur les contrastes et allie parfaitement faste et modestie.
Particularités
Le style colonial à l'intérieur implique l'utilisation de grands canapés avec un rembourrage attrayant, des chaises en osier légères, ainsi que de grandes armoires avec des éléments filetés. Il y a d'autres caractéristiques distinctives de cette direction de style.
- Utilisation active de matériaux naturels dans le processus de finition, notamment la pierre, le bois et même le métal.
- Solutions de couleurs sobres pour murs et plafonds.
- Beaucoup d'espace ouvert pour permettre une excellente circulation de l'air. Il peut s'agir d'immenses fenêtres, d'ouvertures cintrées ou de l'absence totale de portes.
- La présence de meubles dimensionnels en bois - tables de chevet, tables, bibliothèques.
- Tapis au mur et au sol, qui se distinguent par d'intéressants ornements orientaux.
- Fleurs fraîches réparties dans toute la pièce. Il convient de noter que des variétés de plantes d'intérieur non florifères sont généralement utilisées ici.
- Beaucoup d'articles qui sont en quelque sorte liés à l'Est.
L'une des solutions de conception uniques consiste à créer un mur ouvert à l'intérieur de la maison. Grâce à cela, il est possible d'accéder aux rayons du soleil et d'améliorer la vue, car souvent les manoirs sont situés dans des zones pittoresques. Bien sûr, seules les personnes qui vivent dans des pays au climat chaud constant peuvent profiter de cette idée.
Dans le processus de création d'un intérieur dans ce style, il convient de considérer le fait qu'il est généralement considéré comme la meilleure solution pour les grandes maisons qui peuvent se vanter d'un espace libre suffisant.
Les meubles de grande taille n'auront pas fière allure dans un petit appartement, mais vous pouvez toujours utiliser certains éléments du style colonial dans un espace exigu.
Ce qui se produit?
Se mêlant aux décors colorés de l'Inde, des États-Unis ou de l'Afrique, le style colonial a connu de profondes mutations. C'est grâce à cette symbiose qu'il est devenu si reconnaissable. À ce jour, il existe plusieurs domaines de ce style.
- Anglais, ce qui est typique de la Grande-Bretagne et de l'Australie. Ses caractéristiques sont la retenue et l'ordre. De plus, dans un tel intérieur, vous ne pouvez pas voir de meubles placés de manière chaotique, de couleurs vives ou d'asymétrie. Un attribut obligatoire d'une telle pièce est une cheminée, située au centre. Les portes sont généralement faites sous la forme d'une arche, et de grands lustres et lampadaires sont utilisés comme éléments intérieurs supplémentaires.
- américain, inhérent aux habitants des États-Unis. Ils ont décidé de s'éloigner complètement de la modération et de l'aristocratie. Le style colonial américain se caractérise par un design symétrique. De plus, différentes pièces ici peuvent avoir des conceptions différentes.
- Français. Il a été fortement influencé par la culture de l'Asie, ainsi que de certains pays africains. Une caractéristique distinctive de cette tendance est la fraîcheur, la légèreté et la légèreté.
- Africain. C'est une combinaison réussie de cohérence anglaise et de dynamisme africain. Dans un tel intérieur, vous pouvez voir des détails liés aux savanes locales - peaux d'animaux, figures d'éléphants, etc. De plus, la décoration utilise des peintures au plus près de la nature.
- Espagnol. Il est considéré comme l'un des plus reconnaissables et populaires. L'intérieur est caractérisé par des lignes courbes et des arcs. La décoration est réalisée avec des couleurs pastel, et à certains endroits des taches lumineuses peuvent être trouvées. Les éléments forgés sont souvent utilisés comme décor.
- Géorgien. Il se caractérise par une palette de couleurs neutres, de grandes fenêtres et des textiles ethniques.
Matériaux (modifier)
Lors de la création d'un style colonial, le bois est l'un des matériaux de finition les plus populaires. De plus, la pierre et la brique sont en demande. Certains préfèrent également l'imitation, qui ressemble à une version moderne du style colonial.
Il faut noter que cela ne fonctionnera pas pour créer un intérieur dans ce style en utilisant des matériaux bon marché. Vous devrez enduire le plafond, le décorer avec des poutres en bois et recouvrir le sol de planches ou de carreaux de céramique. Quant aux murs, ils sont très souvent recouverts de papier peint en tissu coûteux.
Spectre de couleurs
Ici, vous pouvez voir deux approches opposées pour choisir la solution de couleur optimale. La première option suppose la présence d'un grand nombre d'éléments blancs, tandis que le mobilier est conservé dans des couleurs sombres. La couleur la plus populaire pour les meubles est considérée comme le marron ou le bordeaux, mais l'utilisation du noir n'est pas recommandée.
Ce type de couleur est généralement utilisé dans les pays chauds où il est nécessaire de créer une sensation de légèreté dans la pièce.
La deuxième approche consiste à créer de vraies vacances. Des couleurs jaunes, vertes ou rouges peuvent être utilisées et s'accorderont bien avec des tapisseries, des tapis ou des housses de meubles. Les canapés sont généralement recouverts de tissus aux motifs brillants. Il n'est pas surprenant que ces caractéristiques soient devenues si populaires parmi les colons d'Angleterre, qui ont essayé d'oublier la monotonie des rues à l'intérieur.
Si un appartement ou un studio ordinaire est en cours de construction, une combinaison de deux options sera la solution idéale.
Un meuble
Une caractéristique distinctive de la tendance coloniale est que les meubles en bois sont le plus souvent utilisés ici. Il peut s'agir d'hévéas ou de tulipiers, d'espèces de noyer asiatiques et aussi d'un palmier. Les meubles de style colonial doivent être légers, durables et fiables. Ce sera une excellente option pour décorer une maison de campagne et peut également convenir à l'intérieur d'un appartement moderne.
Un intérieur avec de tels meubles semblera exotique et intéressant.
Une autre caractéristique du style colonial est la présence de nombreuses pièces en osier, d'inserts spéciaux et de meubles en osier naturel ou artificiel. Afin d'offrir le maximum de confort, ces meubles sont décorés de housses remplaçables. Le tissu qui les entoure a des teintes pastel et donne une sensation de légèreté.
Les meubles de style colonial sont généralement fabriqués dans une palette de couleurs sombres et présentent des imprimés uniques.
Textile
Le choix du tissu lors de la création d'un style colonial à l'intérieur doit faire l'objet d'une attention particulière. Le processus de choix de la meilleure option était généralement dicté par les conditions de vie. La confrontation constante avec la nature et les traversées régulières des forêts nécessitaient l'utilisation de textiles fiables. C'est pourquoi le tissu était très demandé, à partir duquel les vêtements étaient cousus et utilisés dans la décoration intérieure.
Les gens riches préféraient la soie et le velours, qui se sont révélés excellents dans la fabrication de tissus d'ameublement pour meubles ou rideaux.
S'il n'y avait pas assez de ressources financières, le lin ou le coton étaient utilisés.
Accessoires
L'utilisation de divers accessoires vous permet de créer des accents et d'améliorer l'attractivité de la pièce. Divers coffres, valises en cuir, paniers et autres objets peuvent être utilisés pour mettre en valeur la vie nomade. De plus, il y a beaucoup de choses pour renforcer l'unité d'un tel intérieur. Ceux-ci peuvent être divers miroirs, horloges anciennes ou figurines.
Les sculptures en bronze sont le plus souvent observées, mais parfois elles peuvent être en bois. Un rôle décoratif irremplaçable est joué par les panneaux muraux, les lustres, les lampadaires et autres articles similaires qui contribuent à la création d'une atmosphère détendue. Les combinaisons de matériaux les plus populaires dans la décoration sont le marbre et le bronze, ainsi que le cuir.
Pour pour choisir le meilleur accessoire, il faut d'abord se familiariser avec le style ethnique. Grâce à cela, il sera possible de créer un intérieur qui excitera l'âme. Des accessoires sélectionnés avec compétence peuvent réchauffer même l'intérieur le plus sans vie, ce qui favorisera un repos calme et de haute qualité.
Idées de design pour différentes pièces
Chaque chambre a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte dans le processus de sa décoration dans le style colonial. Le principal avantage de cette zone est sa polyvalence, vous pouvez donc aménager n'importe quelle pièce.
Salle de bains
Traditionnellement, ce style dans la salle de bain est associé aux intérieurs des demeures des colons dans les régions chaudes. Il est dominé par beaucoup de lumière, de verdure et de ventilateurs de plafond. Un certain nombre d'autres caractéristiques peuvent également être distinguées.
- Pour la fabrication de meubles, on utilise des essences de bois coûteuses, qui se distinguent par leur résistance à l'influence de l'eau et à une humidité élevée. Le teck est considéré comme optimal, car il tolère parfaitement l'humidité et ne se détériore pas en raison de ses effets. C'est pourquoi cet arbre était auparavant activement utilisé pour créer des bateaux.
- De plus, vous pouvez utiliser des kits tressés spéciaux, ainsi que d'autres matériaux de ce type.
- L'intérieur est fini exclusivement dans une palette sobre.
- La salle de bain de style colonial se caractérise par de grandes fenêtres et de petits rideaux aux motifs ethniques.
- Lors de la décoration de la douche, des carreaux de mosaïque ou de céramique sont activement utilisés. La palette doit également être légère afin de créer une sensation de légèreté.
Dans le processus d'aménagement d'une salle de bain de style colonial, vous devrez abandonner les innovations modernes. Vous pouvez décorer l'intérieur avec des vases en cristal, des miroirs incrustés et des palmiers.
Cuisines
Pour décorer les murs de la cuisine, vous pouvez utiliser de la maçonnerie, qui vous rappellera un ancien poêle. Quant au revêtement de sol, il est préférable de le réaliser avec un matériau de couleur claire pour agrandir l'espace. Une excellente solution pour une cuisine de style colonial serait d'utiliser un casque en forme d'îlot. Au centre d'une telle conception, vous pouvez disposer à la fois d'un coin repas et d'une grande table de découpe.
Si la cuisine moderne n'a pas besoin de décoration supplémentaire, alors pour le style colonial, c'est un must. En guise de décor, vous pouvez utiliser des paniers de fruits, un vase de fleurs ou de la vaisselle design.
Salon
Lors de la création d'un style colonial dans un salon, le plus difficile est de choisir le bon mobilier, qui doit être fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement.
Les meubles de salon coloniaux sont généralement grands et de couleur sombre. Seul le vernis naturel fabriqué à partir de feuilles de plantes tropicales peut être utilisé pour peindre les meubles. Une caractéristique distinctive de ces meubles est qu'ils ne nécessitent presque aucun entretien. Il suffira de l'essuyer avec de la cire une fois tous les six mois.
Les meubles fabriqués dans le style chinois, par exemple les options en bambou, seront également harmonieux dans le salon. L'utilisation d'éléments décoratifs est extrêmement importante dans le processus de création d'un intérieur de salon. Il n'y a aucune restriction ici, et tous les articles exotiques seront un excellent choix. Des accessoires correctement sélectionnés rendront le salon unique et raffiné. Vous pouvez utiliser diverses lampes avec des abat-jour, des cartes, un globe, des textiles et bien plus encore.
Chambres
Le style colonial dans la chambre à coucher doit se distinguer principalement par les éléments de l'antiquité. Dans le même temps, vous devez essayer d'éviter autant que possible le faste, qui a fière allure dans le salon, mais sera inapproprié dans la chambre. En cours de finition, la préférence doit être donnée à une palette naturelle qui ressemblera à la nature.
L'une des conditions les plus importantes pour une chambre est une grande quantité d'espace libre et de lumière. Il est préférable de décorer la pièce dans des couleurs crème. Initialement, le style colonial n'impliquait pas l'utilisation de papier peint, mais si vous souhaitez le faire, il est préférable de choisir des options à base de fibres végétales.
Lors du choix des meubles, vous devez privilégier les teintes sombres, ainsi qu'une palette de chocolat qui aura fière allure dans la chambre. De plus, les motifs animaliers semblent assez originaux et élégants ici. En d'autres termes, vous pouvez choisir des meubles décorés de diverses figurines d'animaux.
Lors de la création d'un intérieur, veillez à faire attention à plusieurs éléments caractéristiques du style.
- Grand miroir. Une excellente solution serait un modèle avec un cadre massif. Elle soulignera la sobriété de l'intérieur.
- Garde-robe, rappelant une version antique.
- La table de nuit en bois avec de nombreux tiroirs pratiques.
Le style colonial à l'intérieur est l'un des meilleurs et des plus populaires aujourd'hui. Ce sera une excellente solution pour les grands manoirs et appartements d'un étage où il y a beaucoup d'espace libre. En guise de décor, vous pouvez utiliser des tableaux, des appliques, des abat-jour, des lustres, des globes et tout objet lié à la nature.
Vous pouvez découvrir comment choisir des meubles de style colonial dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.