Caractéristiques des commodes de style provençal
Un style d'intérieur appelé Provence, apparu au XVIIe siècle dans le sud-est de la France. Les régions de ces terres ont attiré des gens riches avec leurs paysages naturels et leur saveur de village inoubliable. Les citadins des domaines d'élite au chic français ont commencé à transférer des éléments d'exotisme rustique dans leur vie citadine, essayant de diversifier les intérieurs classiques avec un décor aussi inhabituel.
Aujourd'hui, le style provençal n'a pas perdu de sa pertinence et est l'une des directions les plus simples et les plus recherchées du design. Parmi ses nombreux composants, la commode est devenue la quintessence du chic rustique. Ce détail intérieur est utilisé pour meubler les chambres dans la tradition du pays français. Examinons de plus près les caractéristiques des commodes de style provençal.
description générale
Pour les intérieurs provençaux, une commode est l'un des principaux meubles. Les principales caractéristiques de la commode de style provençal sont des matériaux naturels à partir desquels les meubles sont fabriqués, ainsi que des nuances et des tons clairs utilisés pour les peindre. L'apparence de la commode a le plus souvent des formes arrondies et lisses, l'absence de coins et d'arêtes vives, ainsi que de gracieuses jambes bouclées de diverses modifications.
Une commode provençale est plus appréciée si elle a l'air usée et vieillie.
Autorisé appliquer un vernis mat sur la surface du meuble, et comme décor peut être utilisé sculpture sur bois, raccords forgés, serviettage, coloration contrastée... Le chic de la Provence réside dans simplicité et fonctionnalité des articles... Délibérer négligence, inhérente au mobilier de style provençal, confère aux produits une touche supplémentaire de romantisme et d'antiquité.
Le mobilier utilisé pour le style provençal a toujours texture mate et tons discrets : beige, crème, sable, olive, bleu, moutarde, gris, rose pâle, café, bleu et autres tons pastel. Les tons sombres sont utilisés pour peindre les détails qui doivent être soulignés. De plus, l'accent peut être poignées bouclées ou serrures de commode.
Variété de formes
Dessins complexes et formes abstraites - non applicable pour le style provençal. Cette direction du design se distingue par sa douceur et sa simplicité de lignes, ses éléments discrets, sa fonctionnalité et son ergonomie. Même la plus petite commode peut avoir une grande capacité, mais en même temps elle ne prendra pas beaucoup de place et attirera une attention inutile.
Une commode rustique classique peut avoir jambes de différentes longueurs ou se tenir debout sur une plate-forme... On pense que plus la longueur des pieds de la commode est élevée, plus son design est élégant. La surface de son plan de travail peut être fait avec des coins arrondis ou a de petits côtés.
Les détails du mobilier ont été sculptés avec une délibération grossière de sorte qu'il est devenu clair que ce meuble a été fabriqué à la main.
La commode peut être haute ou trapue, carrée, ovale ou ronde, large ou étroite. Ce meuble peut être conçu pour être installé le long d'un mur ou être un meuble d'angle.
Il est impossible d'imaginer une commode sans tiroirs... Ils peuvent être du même type ou de taille variable. La sophistication et l'individualité de la commode sont données non seulement par son design, mais aussi par raccords. Des stylos pour lui peut être en bois, forgé, sculpté. En plus des poignées, les commodes ont été décorées décor laiton, bronze ou cuivre. De tels éléments ont donné au mobilier originalité et rareté. Quant aux dimensions de la commode, il n'y a pas de normes claires pour ce meuble. La taille dépend de la fonctionnalité de l'article et de son rôle à l'intérieur.... Les objets de décoration peuvent être miniatures et installés dans une chambre ou un couloir étroit, tandis que les commodes conçues, par exemple, pour ranger le linge, sont volumineuses et substantielles.
Matériaux (modifier)
Pour la fabrication d'une commode dans le style provençal est utilisé bois massif naturel. Meubles en chêne, pin, bouleau, aulne, diffère par sa durabilité et son aspect naturaliste. Une commode provençale en bois apporte une touche de chaleur, de nature et de confort à la pièce. Je veux toucher de tels produits, les examiner, inhaler parfum de bois... Souvent, les commodes en bois des siècles passés étaient décorées éléments forgés. Ces détails, en règle générale, étaient recouverts de peinture assortie au produit et, au fil du temps, la brillance du métal s'est dissipée - ce qui a conféré à la commode un charme particulier, soulignant son âge vénérable.
Sur les façades d'anciennes commodes, on trouve de petits oeillets décoratifs... Ce décor simple souligne la simplicité du produit et souligne son origine rustique. En plus des poignées métalliques, des serrures, des coins, les meubles de style provençal étaient décorés de peinture, qui était placée sur les parties avant et latérales d'un produit en bois. Le plus souvent utilisé pour la décoration motifs floraux simples.
La peinture d'échantillons de meubles anciens a été réalisée à la main, maintenant l'imitation antique est réalisée selon la technique du serviettage.
Un trait caractéristique des matériaux destinés à la fabrication de la commode est qu'en travail ne pas utiliser produits de menuiserie modernes – panneaux de particules ou MDF avec laminage. Le style rustique implique l'utilisation d'une seule pièce de bois qui, une fois traitée, conserve sa texture naturelle et une sensation de chaleur vivante.
Palette de couleurs
Les meubles fabriqués dans le style campagnard français diffèrent surfaces mates et simplicité des formes. Ces produits semi-antiques sont peints avec des couleurs discrètes, dont la teinte est proche des tons naturels. Une commode de style provençal peut être blanche, bleue, verte, crème, lavande et toute autre nuance de pastel.
Les meubles rustiques doivent avoir un effet vieilli.
Cette approche nous permet de souligner que la commode a longtemps résisté aux rayons du soleil du sud et a fini par brûler un peu. Le même effet est obtenu avec le découpage. Pour créer l'effet d'antiquité, la surface de la façade est recouverte d'un vernis spécial craquelure qui, une fois polymérisé, crée un effet de craquelures, soulignant l'originalité du meuble et son style rétro.
Souvent, pour donner à un produit d'ameublement un aspect rustique, ils ont recours à la technologie patine... Cette méthode permet d'obtenir de beaux résultats qui mettent en valeur les éléments mis en valeur du décor. Toute option de vieillissement artificiel ou de décoration de la commode est unique. Ce meuble apporte une contribution inestimable à l'ensemble de l'intérieur, conçu dans le style provençal.
Comment choisir?
Pour sélectionner des meubles adaptés aux intérieurs de style provençal français, il convient de prêter attention non seulement à la forme et à la taille des structures, mais également à leur compatibilité avec le décor général de la pièce.
Lors du choix d'une commode à ces fins, les concepteurs recommandent de prêter attention aux détails importants suivants:
- les meubles utilisés pour le style campagnard français doivent être fabriqués uniquement à partir de feuilles de bois naturel; les panneaux de particules modernes et économiques pour les meubles provençaux sont totalement inadaptés, sinon un produit composé de tels matériaux ressemblera à un remake de qualité inférieure;
- une commode doit être choisie en fonction de la taille de la pièce et prendre également en compte la fonction à laquelle cet article sera destiné;
- pour les pièces de petite taille, il est conseillé de choisir un produit d'ameublement qui a une application multifonctionnelle, par exemple, le rangement des objets et une coiffeuse, un meuble TV et le placement du linge.
Lors de l'achat d'une commode provençale ancienne ou d'un nouveau produit stylisé ancien fait à la main, il vous faut faites attention à la résistance des glissières des tiroirs. Ces meubles peuvent être remplacés par des neufs dans une vieille commode, tout en remplissant leur fonction de maintien des tiroirs en bon ordre.
Où le mettre ?
Le style campagnard intérieur français a toujours l'air confortable, avec sa proportion inhérente d'élégance. Les meubles de style provençal sont réputés pour leur simplicité de forme, de design et de décoration. Quant à la commode provençale, elle est considérée comme un meuble universel, car cet article peut être placé dans presque n'importe quel endroit souhaité, tant qu'il y a suffisamment d'espace libre pour cela... La commode doit être facilement accessible et doit être combinée avec tous les autres détails de conception. L'endroit le plus commun pour l'emplacement de la commode est choisi dans plusieurs pièces.
Dans la chambre
Lorsque les dimensions de la chambre sont petites, lors de l'installation d'une commode, vous pouvez complètement abandonner une structure aussi volumineuse qu'une armoire à linge. Si la chambre à coucher est assez spacieuse, alors à côté de la commode polyvalente et spacieuse, vous pouvez mettre des pots de sol avec des plantes ou placer des armoires. La commode provençale peut être placée à proximité immédiate du lit ou près de la coiffeuse. Cette pièce d'intérieur est magnifique, située dans l'ouverture entre deux fenêtres, d'où les rayons du soleil tombent sur la surface du meuble. Il conviendrait d'installer un grand miroir ou une lampe de table avec un abat-jour sur la commode.
Dans le salon
Il existe de nombreuses options pour placer une commode provençale dans le salon. Souvent, cet élément de l'intérieur est utilisé comme meuble TV, pour installer un grand vase ou un pot de fleurs. Sur une table horizontale, vous pouvez placer une image, mettre des bougies, des figurines décoratives à côté.
La commode est placée le long du mur entre des placards avec des ustensiles placés symétriquement.
Souvent, la commode provençale vieillie dans le salon peut être vue située en face du canapé ou du coin moelleux de l'espace détenteet il a aussi de la chance s'insère dans une niche située à l'intérieur du mur... Utiliser une commode l'espace dans le grand salon peut être divisé en 2 zones, si vous placez cet article derrière le dos du canapé et placez des jardinières au sol avec de grandes plantes à côté. Une commode installée entre deux fenêtres ou dans le coin d'une pièce est magnifique.
Sur la cuisine
Souvent, lorsqu'elle est située dans la cuisine, une commode remplit une fonction universelle, puis une sorte de buffet commode avec de nombreux tiroirs. Une commode peut également avoir des étagères fermées ou des niches profondes pour placer la vaisselle ou les ustensiles de cuisine. S'il n'y a pas assez d'espace dans la cuisine, la commode est choisie étroite et compacte. Les tiroirs de ce meuble permettent de ranger couverts, serviettes, assiettes.
Certains modèles de commodes conçus spécifiquement pour la cuisine ont des sections pour ranger les bouteilles de vin ou des étagères pour ranger la vaisselle.
À tout moment, une commode était considérée comme un élément pratique et pratique d'un intérieur résidentiel. La simplicité de ses formes et le laconisme d'un design simple apportent des notes prononcées de chaleur, de confort, de confort à l'intérieur. Peu importe où se trouve la commode provençale, la pièce se transforme, il y règne une atmosphère de légèreté et une sorte de chic à la française.
Exemples à l'intérieur
Le style provençal s'exprime dans un naturel harmonieux et une simplicité modeste. Une commode dans un intérieur rustique est souvent un maillon important dans l'ensemble de la composition.
Couleur blanche utilisée dans la solution de style Pays français, crée une atmosphère de propreté et de confort. Les teintes sourdes des meubles, malgré leur laconicisme, attirent l'attention.
Peinture sur la façade du mobilier provençal rend ces objets d'intérieur distinctifs mémorables et attrayants. Un dessin de style provençal doit avoir l'air vieilli et fané ; une débauche de couleurs dans ce style serait redondante.
La commode provençale est celle élément d'intérieur qui peut être inclus dans n'importe quelle composition de mobilier et partout, il aura l'air approprié et organique, transformant même la pièce la plus ordinaire.
La forme classique du style provençal - il s'agit d'un meuble simple mais solide, équipé de plusieurs tiroirs longitudinaux spacieux. Un tel modèle pourrait bien remplacer une armoire encombrante et économiser beaucoup d'espace libre dans la pièce.
Comment décorer une commode de style provençal, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.