Tout sur le fil de cadre d'abeille

Teneur
  1. Particularités
  2. Objectif et appareil
  3. Vues
  4. Méthodes de tension

L'apiculture est une activité fascinante et rentable, et le miel d'abeille est un produit unique, savoureux et sain. Sans exception, tout le monde sait que le miel dans une ruche est dans des rayons, mais tout le monde ne sait pas que ces rayons peuvent peser jusqu'à cinq kilogrammes. Les cadres en bois renforcés de fil fin et solide maintiennent ce poids. Les caractéristiques des matériaux pour étirer les cadres, les méthodes de les étirer, seront discutées dans cet article.

Particularités

Un fil spécial est tiré sur le cadre de l'abeille, sur lequel la fondation sera fixée à l'avenir. Un tel matériau peut avoir une composition et une épaisseur différentes. Ils diffèrent à la fois par le matériau et par les caractéristiques.

Le fil doit répondre à certaines exigences :

  • il doit être particulièrement durable ;
  • avoir une haute résistance à la corrosion;
  • avoir la capacité de résister à l'étirement, c'est-à-dire à l'affaissement lorsque la température augmente;
  • convenir à un usage alimentaire.

Les particularités de ce matériau incluent le fait qu'il est recommandé d'étirer un tel fil à des températures supérieures à 20 degrés, sinon il pourrait s'affaisser à l'avenir.

Objectif et appareil

Le but principal du fil est le renforcement. Il sert à renforcer et à fournir une résistance supplémentaire au nid d'abeilles, et crée également un support pour les feuilles de fondation lors de la nidification des cadres de nids apicoles. Le processus d'épilation à la cire est complexe et prend du temps, nécessitant l'utilisation d'appareils, d'appareils et d'outils spéciaux.

Pour les petits ruchers amateurs, il suffit d'utiliser les outils les plus simples :

  • cadre en bois;
  • câble;
  • poinçon - pour percer des trous dans les bandes latérales des cadres d'abeilles;
  • pinces - elles fixent les extrémités du fil;
  • œillets - servent directement de pinces;
  • marteau - pour les marteler.

Pour éviter les coupures pendant le travail, il vaut la peine d'utiliser des gants sans doigts spéciaux.

Il est à noter que les grands ruchers nécessitent l'utilisation d'outils et de dispositifs spéciaux.

Vues

Le fil utilisé pour les cadres d'abeilles se décline en de nombreux types différents. Ce matériau peut varier en poids, composition.

En règle générale, le fil de cadre d'abeille est vendu en bobines. La taille et le poids de la bobine peuvent varier :

  • pour les gros - jusqu'à plusieurs dizaines de kilogrammes;
  • petits ou standard - de 500 à 400 et même 250 grammes.

De nombreux apiculteurs, essayant d'économiser de l'argent, achètent de gros rouleaux, puis les rembobinent en petits rouleaux.

L'apiculteur doit savoir que l'achat de gros coils ou l'achat de petits coils en vrac lui coûtera moins cher (parfois la moitié du prix).

Par matériau

Des fils faits de différents matériaux peuvent être utilisés pour étirer les cadres d'abeilles.

  • Produits en acier inoxydable. L'utilisation la plus courante de cette option particulière. Il est proposé aux apiculteurs par des fabricants nationaux et étrangers. La différence ne réside pas tant dans la qualité que dans le prix du produit. Par exemple, les produits en provenance d'Inde ou de Chine sont souvent moins chers. L'acier inoxydable sert pendant longtemps. Il convient à un usage alimentaire et ne s'oxyde pas.
  • Fil féchral. Il est fabriqué à partir d'un alliage de plusieurs métaux et, ce qui est important, est moins cher que l'acier inoxydable, tout en le surpassant dans un certain nombre d'indicateurs. Les apiculteurs n'ont que des critiques positives sur ce fil.
  • Fil nichrome. C'est un matériau de qualité avec de bonnes caractéristiques.Il coûte plus cher que les autres options, et il n'est pas toujours facile de le trouver.
  • Le moins cher, mais aussi de moins bonne qualité, est le fil de fer (ou noir). Il ne résiste pas à l'érosion, ne dure pas longtemps, tache les mains, et souvent le miel.

Le choix du matériel dépend de la préférence personnelle de l'apiculteur. Le prix et la disponibilité des produits jouent ici un rôle important.

Par caractéristiques

Lors du choix d'un écheveau, vous devez faire attention à son diamètre. Souvent, la résistance à la traction dépend de l'épaisseur. Tout d'abord, cela s'applique à l'acier inoxydable. Son épaisseur ne doit pas être inférieure à 0,5 mm. L'industrie nationale fabrique ces produits d'un diamètre de 0,56 mm. En règle générale, l'acier inoxydable d'Inde et de Chine est produit dans des diamètres de 0,5 mm, 0,4 mm, 0,33 mm.

Le fil nichrome a également une haute résistance à la traction. Son diamètre peut être de 0,37 mm. Une telle épaisseur permet des cadres de naschivanie plus précis, et les abeilles sur une telle fondation construisent rapidement le nid d'abeilles.

Les produits Fechral ne s'étirent pas non plus, ce qui permet d'utiliser un petit diamètre pour tirer les cadres.

Mais le fer doit être épais - au moins 0,55 mm de diamètre, car il est le plus susceptible de s'étirer.

Méthodes de tension

Actuellement, il existe différentes options pour resserrer les cadres d'abeille. L'option la plus souvent utilisée est avec quatre rangées, moins souvent - cinq ou trois. Il y a aussi un tronçon en zigzag, en forme de W.

Dans les ruchers amateurs, où il y a une petite quantité de cadres d'abeilles, le fil peut être tiré même sur les genoux. De nombreux apiculteurs effectuent un travail similaire avec un poinçon, perçant des trous dans les bandes latérales des cadres d'abeilles. Dans ce cas, le fil est inséré dans les trous, en règle générale, en quatre rangées, et son extrémité est fixée par le goujon supérieur.

Ensuite, à l'aide d'une pince, il est tendu, puis fixé par le clou inférieur.

    Avec de gros volumes de travail, il y a un besoin de mécanisation, ce qui accélérera l'assemblage des cadres eux-mêmes et la tension du fil. Ainsi, au lieu d'un marteau, il est recommandé d'utiliser une agrafeuse. Un dispositif simple - une perforatrice accélérera le poinçonnage - des trous de fil dans les bandes latérales du cadre. De plus, un tel dispositif rend la distance entre les trous la même. Une machine spéciale aidera à serrer les cadres plus rapidement et la tension sur celle-ci sera de meilleure qualité.

    Pour plus d'informations sur la fabrication d'un cadre d'abeille de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble