Le choix du fil pour le soudage de l'aluminium
Le soudage de l'aluminium est un processus technologique complexe. Le métal est difficile à souder, c'est pourquoi il est nécessaire de choisir des consommables pour travailler avec un soin particulier. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez comment choisir un fil pour le soudage de l'aluminium, ce que c'est, quelles sont ses caractéristiques.
Particularités
Fil à souder en aluminium - fil d'apport en aluminium de petite section, fourni sous forme de baguettes ou de bobines. Son poids se mesure en kilogrammes, il est utilisé pour le soudage de l'aluminium, ce que seuls les soudeurs expérimentés peuvent faire. Ce consommable est utilisé pour le soudage sur des machines semi-automatiques.
Il y a un film d'oxyde réfractaire à la surface de l'aluminium, ce qui interfère avec un soudage de haute qualité. Le fil de soudage fortement allié nécessite une protection supplémentaire.
Pour cette raison, le soudage à l'arc sous argon est utilisé pour réduire les effets négatifs associés aux influences environnementales dues à l'isolation.
Pendant le soudage, vous devez surveiller le matériau d'apport. Lors des manipulations du master, le consommable a besoin de protection. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser un matériau spécialisé qui est automatiquement introduit dans la zone de soudage à la même vitesse. De plus, la vitesse de son approvisionnement est plus élevée que, par exemple, le cuivre.
L'aluminium est un métal mou avec un point de fusion bas. Le matériau d'apport pour sa soudure transfère ses caractéristiques au cordon de soudure. Plus il est fort, plus la couture elle-même est solide. Dans ce cas, le matériau soudé peut être différent, de sorte qu'il puisse être sélectionné pour un alliage spécifique avec de l'aluminium (les produits qui en sont issus contiennent généralement des additifs différents qui augmentent sa résistance).
Typiquement, un tel fil ne change pas ses propriétés lorsque la température change. Il ne rouille pas, il a une large gamme de nomenclature... Cela permet de sélectionner le plus précisément possible le matériau de remplissage du diamètre requis. En même temps, le fil convient aussi bien au soudage manuel qu'au soudage automatique.
Cependant, il présente plusieurs inconvénients. Par exemple, un film d'oxyde se forme également dessus, c'est pourquoi il nécessite un traitement préalable.
Ne pas le faire affectera la qualité des soudures. Il est également dommage qu'un large assortiment complique le choix, quand on ne sait pas exactement quel matériau devra être soudé.
Le fil d'apport tire ses principales propriétés de l'aluminium. En raison de la vitesse élevée de sa fusion, il est important de surveiller la précision du réglage de la vitesse d'alimentation du fil vers la zone de travail de soudage. Lorsque vous travaillez avec, il n'y a pas besoin de températures élevées. De plus, pendant le fonctionnement, le fil ne change pas de couleur, ce qui peut compliquer le contrôle du chauffage. Il ne réduit pas la conductivité électrique de l'aluminium.
Vues
Le fil de soudure a un diamètre allant de 0,8 à 12,5 mm. En plus des bobines, il est vendu sous forme de bobines et de faisceaux. Il est souvent emballé dans des sacs en polyéthylène scellés avec du gel de silice. Le diamètre de la variété étirée ne dépasse pas 4 mm. Pressé varie de 4,5 à 12,5 mm.
Les propriétés chimiques d'un fil pour le soudage d'aciers en aluminium avec un dispositif semi-automatique sans gaz sont déterminées par sa composition. Sur cette base, plusieurs types de consommables de soudage peuvent être distingués. Dans ce cas, le marquage indique la teneur en aluminium ou autres additifs du fil :
- pour le travail avec de l'aluminium pur (métal avec un minimum d'additifs), fil d'apport de la nuance SV A 99qui se compose d'aluminium presque pur;
- lorsqu'il est prévu de travailler avec de l'aluminium avec une faible proportion d'additifs, utiliser un fil de la marque SV A 85T, qui, outre 85 % d'aluminium, comprend 1 % de titane ;
- dans le travail avec un alliage aluminium-magnésium, on utilise du fil à souder de la marque SV AMg3qui contient 3% de magnésium;
- lorsqu'il est prévu de travailler avec un métal dans lequel le magnésium prédomine, un fil spécialement conçu avec des marquages est utilisé dans le travail SV AMg 63 ;
- pour les métaux contenant du silicium, un fil à souder a été développé SV AK5composé d'aluminium et 5% de silicium;
- SV AK10 diffère du type précédent de matière première de fil consommable dans un grand pourcentage d'additifs de silicium;
- variété SV 1201 conçu pour fonctionner avec un alliage d'aluminium contenant du cuivre.
Le fil d'apport pour le soudage de l'aluminium est produit avec une orientation selon 2 normes principales.
GOST 14838-78 indique que ce produit est destiné à la frappe à froid de l'aluminium et de ses alliages, où il domine. GOST 7871-75 - norme pour fil utilisé exclusivement pour le soudage de l'aluminium et de ses alliages.
En plus des combinaisons aluminium/silicium, des fils aluminium/magnésium dopés au manganèse sont également disponibles dans le commerce. Dans la plupart des cas, les matières premières consommables à usage universel sont achetées pour le travail. Bien que la polyvalence soit considérée comme relative, ce fil fournit des cordons de soudure de haute qualité. Elle ne magnétise pas, c'est une électrode unique d'un type spécial.
Comment choisir?
Le choix du fil d'aluminium pour le soudage doit être correct. La qualité et la fiabilité des soudures formées en dépendent, ainsi que la stabilité de leurs caractéristiques mécaniques. Pour acheter un consommable de très haute qualité, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :
- résistance à la traction de la couture;
- ductilité du joint soudé;
- résistance à la rouille;
- résistance à la fissuration.
Sélectionnez un fil de soudure en tenant compte de l'objet à souder. Le diamètre du consommable doit être légèrement inférieur à l'épaisseur du métal... Par exemple, pour une tôle d'aluminium d'une épaisseur de 2 mm, une tige d'un diamètre de 2-3 mm convient.
De plus, vous devez connaître la composition de l'objet pour lequel le consommable est acheté. Idéalement, sa composition doit être identique à celle du métal.
Un composant tel que le silicium donne la résistance du fil. Dans d'autres modifications, il peut contenir du nickel et du chrome. Ces matières premières consommables sont utilisées non seulement dans les industries mécaniques, alimentaires, pétrolières et légères, mais aussi dans la construction navale. Le fil de soudage en aluminium de haute qualité est un élément indispensable pour le soudage à l'arc.
Si vous ne savez pas exactement ce qui est inclus dans le matériel disponible pour le soudage, il est préférable d'acheter un fil d'apport universel pour travailler l'aluminium avec le marquage SV 08GA. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le volume de matières premières consommables. Si une petite quantité de travail est prévue, cela n'a aucun sens d'acheter de grandes bobines de fil.
Si un travail long et similaire est prévu, vous ne pouvez pas vous passer d'un stock important de matériel. Dans ce cas, il est plus rentable d'acheter des bobines qui diffèrent par la longueur maximale du fil consommable. Afin de ne pas vous tromper dans le choix, vous devez faire attention à la température de fusion du métal et du fil lui-même. Vous devrez travailler rapidement pour ne pas brûler le métal. Il faut donc qu'il soit identique.
Il diffère principalement en raison de la présence d'impuretés dans la composition. Plus la composition du fil et du métal diffère, plus la qualité de la soudure est mauvaise.
Les additifs auxiliaires entrant dans la composition des alliages peuvent provoquer une surchauffe du métal et le fil n'atteint pas l'état requis pour le soudage.
Pour être sûr, vous pouvez faire attention à la marque. Idéalement, la qualité du fil et du métal à souder doit être identique. S'il ne correspond pas, cela peut affecter la qualité des soudures.
Vous pouvez acheter du matériel de fil de qualité auprès de fabricants de confiance. Ces marques comprennent ESAB, Aisi, Redbo et Iskra.
Lors du choix d'une option négligée, il ne faut pas oublier la règle clé. L'utilisation du matériel doit être opportune... Après ouverture de l'emballage, la durée de conservation doit être réduite à une valeur minimale. Plus le fil est stocké longtemps, plus il se détériorera rapidement. Le plus grand soin doit être pris lors du stockage du matériau dans des conditions d'humidité élevée.
Lors de l'achat, il convient de noter que les petites bobines avec fil enroulé pour le soudage de l'aluminium ne conviennent pas à toutes les machines. En cas de doute dans la sélection de telle ou telle option, vous pouvez consulter un assistant commercial.
Mieux encore, rendez-vous sur le site du fabricant et demandez-lui quel type de fil convient pour travailler un métal en particulier.
Nuances d'utilisation
Utiliser un consommable pour le soudage de l'aluminium n'est pas si facile. Le matériau de remplissage est sujet au gauchissement et a un coefficient de dilatation linéaire élevé. Le métal n'est pas élastique, ce qui peut compliquer le soudage. Au vu de cela il est nécessaire d'assurer la rigidité de fixation de l'objet soudé, pour lequel différents poids peuvent être utilisés.
Directement avant le processus de soudage lui-même, une préparation préliminaire du métal est effectuée. La surface de l'objet lui-même et le fil sont nettoyés du film au moyen d'un solvant chimique. Cela minimisera la probabilité de fissuration cristalline. Le préchauffage des pièces à une température de 110 degrés contribuera à simplifier le travail et à éviter l'apparition de fissures.
Voir ci-dessous pour savoir comment sélectionner une tige de remplissage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.