Comment redresser un fil ?
Parfois, lorsqu'on travaille dans des ateliers ou à des fins domestiques, des morceaux de fil plat sont nécessaires. Dans cette situation, la question se pose de savoir comment redresser le fil, car lorsqu'il est fabriqué en usine, il est emballé dans des baies arrondies - cette forme est ergonomique, elle facilite le stockage et le transport ultérieur. Pour redresser un fil d'acier, de cuivre ou d'aluminium, vous devez faire quelques efforts et utiliser des appareils simples.
Méthodes industrielles
Dans les conditions de production, les machines à dresser et à couper sont utilisées comme redresseur de fil de tous types. Le processus lui-même est basé sur deux techniques de base.
Le premier suppose la distribution en roulant à travers un bloc de 5 à 6 paires de rouleaux positionnés pas à pas dans des plans différents de sorte que chacun des suivants soit perpendiculaire au précédent.
La deuxième méthode est basée sur le dressage par emboutissage à travers une filière spéciale.
Dans la plupart des cas, ces techniques prévoient un dispositif spécialisé qui permet le déroulement automatique des tiges des bobines.
Si les caractéristiques de la technologie impliquent l'utilisation de barres en acier allié ou de types de fils élastiques, alors le préchauffage du matériau en acier sera nécessaire à l'aide de radiateurs à induction à haute fréquence ou de brûleurs à gaz spécialisés.
Comment redresser sans machine ?
À la maison, le fil est redressé pour la mise à la terre, la protection contre la foudre et d'autres travaux. Il est peu probable que dans la vie de tous les jours, vous puissiez trouver une machine à rouleaux de haute qualité capable d'aligner des fils d'un diamètre de section supérieur à 2 mm - cela coûte cher et le processus lui-même est assez laborieux. L'achat d'équipements spéciaux n'a également aucun sens si le besoin de dérouler la barre est de nature ponctuelle. Par conséquent, pour redresser le fil métallique d'une bobine ou d'une bobine, vous pouvez utiliser la méthode de la tension nodale. À cette fin, une certaine séquence d'actions doit être effectuée.
Une extrémité de la barre est fermement fixée à quelque chose de volumineux, lourd et solide. Par exemple, ils sont enroulés autour d'un poste électrique ou d'un arbre solide dont le diamètre du tronc est d'au moins 25 cm.
Après cela, le fil est déroulé le long du sol à la main, en s'étirant autant que possible tout en le faisant. À l'autre extrémité du fil déroulé, une boucle est formée et fixée dans un appareil qui peut être tiré avec un grand effort - c'est-à-dire que cet appareil doit se déplacer sur une certaine distance.
Le processus de redressement lui-même se résume à étirer lentement une pièce métallique avec un effort maximum jusqu'à ce que sa forme prenne la forme d'une corde idéale.
Pour fixer la forme rectiligne résultante, le fil doit être laissé dans cet état tendu pendant une courte période - de 10 minutes à une demi-heure.
Pour un tel travail, vous pouvez utiliser une variété d'appareils - cela dépend directement des paramètres de la section transversale de la barre. Ainsi, pour un produit d'un diamètre inférieur à 2 mm, il y aura largement assez de ferraille, ainsi que les efforts physiques conjugués d'un couple d'hommes forts. Et aussi dans ce cas, vous pouvez utiliser un treuil mécanique. Mais les tiges d'un diamètre de 5 mm et plus nécessiteront des efforts beaucoup plus importants - elles utilisent la force dynamique d'un tracteur, d'un camion ou d'un attelage de voiture de tourisme.
Veuillez noter que redresser un fil d'un diamètre supérieur à 5 mm, s'il est en acier allié, nécessitera non seulement une tension à l'état de la corde, mais également un étirement ultérieur. Elle doit être effectuée jusqu'à ce que la barre éclate. Habituellement, une rupture se produit au niveau du site de fixation à l'une des extrémités de la ficelle - à ce moment, il est préférable d'être aussi loin que possible du fil tendu.
On s'aligne à la maison
Le fil métallique torsadé en bobines peut être conventionnellement appelé plat. Pour le redresser, il faut faire un petit effort pour neutraliser la courbure du rayon.
Dans le cas où vous avez affaire à des restes de matériel cassés, la tâche devient beaucoup plus compliquée. Les restes illiquides sont toutes sortes de zigzags, tordus dans des directions différentes par rapport à l'axe.
Cependant, dans ce cas, le redressement des barres à un état régulier est possible. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour redresser le fil - selon le degré de complexité, elles donnent des résultats différents en sortie.
Alors, pour égaliser les plis sur le fil métallique, il est nécessaire de fixer ses deux extrémités dans vos mains et de rouler avec un effort physique à travers un tuyau épais ou une poignée de porte.
Un bon effet peut être obtenu en plaçant des segments incurvés sur un établi, puis en le recouvrant d'une barre de bois et en commençant à le rouler. Cela permettra au fil de se déplacer librement et, en règle générale, 4 à 5 de ces rouleaux donneront l'effet souhaité.
Pour redresser le fil de cuivre à une extrémité, il doit être fixé à une hauteur et à l'autre extrémité, accrocher un poids volumétrique de poids moyen - il ne doit pas casser la barre. Ce poids doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, puis reculer de plusieurs tours autour de son axe dans chaque sens.
Après 5 à 10 minutes, vous pouvez obtenir des résultats presque parfaits.
Une option similaire : fixez un côté de la barre dans un étau et serrez l'autre dans le mandrin d'une perceuse ou d'un tournevis... Dans ce cas, la distribution est effectuée en raison d'une rotation lente avec un maintien unique du produit dans un état de haute tension - généralement plusieurs tours suffisent pour le redressement final.
Un tournevis ou une perceuse peut également être utilisé pour redresser de courts morceaux de fil - pas plus de 30 cm.Pour ce faire, dans un petit bloc de bois, vous devez faire des trous un peu plus grands que le fil lui-même et passer une extrémité de la barre à travers fixez-le, fixez l'autre dans le mandrin et commencez à tourner lentement pour que la tige soit tirée à travers le trou.
Si vous avez des compétences professionnelles, vous pouvez créer de vos propres mains un outil à main très simple et en même temps économique. Vous aurez besoin d'une planche de bois avec des paramètres de 500x120x50 mm en ligne droite avec un petit retrait par la taille du diamètre du fil. 5 à 7 clous d'un diamètre de 4 à 5 mm y sont enfoncés, le retrait entre eux dépend directement de la taille de la pièce et de son degré d'élasticité - pour un fil fin, les espaces doivent être plus petits, pour un fil épais un de plus.
Le lissage se fait en tirant le fil entre les clous le long d'une ligne de marquage dédiée.
Voir ci-dessous pour savoir comment redresser le fil.
Le commentaire a été envoyé avec succès.