Tout sur le fil machine 6 mm

Teneur
  1. Descriptif et caractéristiques
  2. Comment est-il produit ?
  3. Aperçu des espèces
  4. Applications

Le fil machine (fil) est une tige métallique de section ronde, réalisée par laminage à chaud sur un laminoir à fil.

Descriptif et caractéristiques

Le fil machine de 6 mm peut être utilisé comme matériau indépendant, cette taille est populaire en raison de ses propriétés techniques et de sa facilité de traitement. Utilisé dans la construction et la métallurgie.

Selon les normes GOST, les nuances d'acier au carbone St0, St1, St2, St3 peuvent être utilisées pour la fabrication. Si des métaux non ferreux ou leurs alliages sont utilisés pour la production, les normes sont fixées conformément à la TU.

La tolérance des écarts dans la taille du diamètre ne doit pas dépasser –5% ou + 5%, la quantité de vascularisation ne doit pas dépasser 50%.

Le fil machine continu est conditionné en bobines dont le poids varie de 100 à 150 kilogrammes, mais pas plus d'une tonne. De plus, dans diverses chaînes de vente au détail à petite échelle, il est possible de vendre des pièces de métal laminé ou des bobines de poids inférieur. Le poids de 1 mètre en kilogrammes est de 0,222, cette masse est une valeur de référence approximative, elle dépend aussi du matériau.

Comment est-il produit ?

Le traitement des matériaux, selon le type de matière première utilisée, peut s'effectuer de plusieurs manières :

  • laminé à chaud - acier au carbone ou allié;
  • laminage à froid et pressage - pour obtenir une section de haute précision;
  • laminage combiné avec coulée continue - pour les métaux non ferreux et leurs alliages.

La production de fil s'effectue sur des machines linéaires continues ou semi-continues.

Par la méthode d'étirage à chaud, des billettes métalliques de forme carrée d'une section transversale de 10x10 centimètres sont entraînées à travers les arbres du laminoir. Le bloom (métal) se réchauffe au cours de ce processus et les arbres lui donnent une forme de section transversale circulaire. A la sortie du laminoir se trouve une machine à enrouler - elle dépose le fil machine encore non refroidi en anneaux.

Le processus suivant est le refroidissement. Elle peut se dérouler de deux manières.

  • Refroidissement naturel (à l'aide d'air). Cela se produit lentement, mais le fil machine est donc plus doux et plus ductile. Marqué comme BO.
  • Refroidissement accéléré. Pour cela, de l'eau ou des ventilateurs spéciaux sont utilisés, le matériau obtient une surface plus dure et plus durable. Marqué avec UO1 ou UO2.

Lors de l'achat, veillez à faire attention à la méthode de refroidissement indiquée dans les spécifications.

Une fois le métal refroidi, il est déposé dans des baies.

Le fil machine, à partir duquel le fil sera fabriqué à l'avenir, subit un processus de détartrage supplémentaire. Il peut s'agir d'un nettoyage mécanique (avec un détartrant) ou d'un nettoyage à sec (gravure dans un acide spécial).

La qualité du matériau doit répondre à des exigences accrues - aucun défaut (bavures, couchers de soleil, etc.) n'est autorisé sur la surface, car ils réduisent la résistance et d'autres propriétés.

En termes de qualité, le fil machine peut être de deux types :

  • classe B - précision moyenne;
  • classe B - précision accrue.

Laminé 6 millimètres peut également différer en dureté :

  • mou, tendre - conçu pour les produits flexibles tels que les fils, les câbles, etc. ;
  • semi-doux - pour la fabrication de produits élastiques : ressorts, matériaux de soudure, cordes ;
  • solide - pour les matériaux à résistance accrue : forets, fixations de structures massives, etc.

Aperçu des espèces

Tige de cuivre fabriqué à partir de cuivre fondu par coulée continue, puis laminé dans des laminoirs. A la désignation MM. Divisé en trois classes : A, B, C.

Utilisé pour les fils et câbles capables de résister à des charges élevées.

Métal laminé en aluminium Est une tige à section circulaire, qui peut avoir un diamètre de 1 à 16 millimètres. Il est utilisé pour la production de divers câbles et fils électriques. La production de fil machine à partir d'aluminium à un prix coûtera environ 3 fois moins cher que le métal laminé à partir de cuivre. La production se déroule de deux manières :

  • à partir de métal en fusion;
  • à l'aide de rouleaux vierges.

Le fil machine en acier inoxydable est l'option la plus populaire avec une section de 8 millimètres.

Il est utilisé pour les structures de mise à la terre et pour les paratonnerres.

Fil machine en acier fabriqués à partir de produits laminés à chaud. Ce type peut être de deux classes de résistance : C - standard, B - augmenté. Lequel d'entre eux le produit fini aura est déterminé par les matériaux utilisés et par la méthode de refroidissement. Sur toute la longueur du métal laminé, les écarts dans la taille du diamètre sont inacceptables et la bobine doit être torsadée à partir d'une tige solide.

Le fil machine en acier est utilisé pour le renforcement des structures en béton, ainsi que pour la construction de murs ou de piliers porteurs entre appartements.

Fil machine galvanisé - un type assez courant obtenu par laminage à chaud. La taille du diamètre varie de 5 à 10 millimètres. Les aciers au carbone sont utilisés pour la fabrication. La principale caractéristique de ces produits laminés est le revêtement de zinc.

Avantages :

  • résistance à la corrosion;
  • produit fiable et durable;
  • résistance à de nombreuses charges : linéaire, dynamique et statique ;
  • facile à traiter de diverses manières (coupe, estampage ou pliage);
  • en comparaison avec d'autres variétés, il a un aspect plus esthétique.

Applications

Souvent, les gens ne pensent pas à la quantité de fil machine demandée dans la vie. Ainsi, au moyen d'une billette d'acier, des cargaisons de grandes dimensions et poids sont emballées. Des cadres de renforcement sont fabriqués à partir de celui-ci, c'est cet élément qui renforce les parties porteuses des bâtiments et des structures. Le fil machine d'un diamètre de 6 et 6,5 millimètres est utilisé pour la production de caillebotis pour le groupage de la maçonnerie.

Les tailles les plus couramment utilisées sont 6 et 8 millimètres. Cette taille de produit est la mieux adaptée pour la mise à la terre et la protection contre la foudre. Il est également utilisé comme matière première pour la production de clous, ressorts, fils, diodes de machines à souder, câbles et cordes.

Il est activement utilisé dans l'industrie du meuble, pour la fabrication de diverses fixations, ferrures de meubles ou objets de décoration. Le fil machine est également largement utilisé dans la fabrication d'automobiles et de machines-outils, la construction navale, l'aviation et l'agriculture.

Sur le réseau, vous pouvez trouver de nombreux tableaux où la masse, la longueur, le diamètre des produits et leur rapport entre eux sont indiqués.

Lors de l'achat de produits métalliques laminés, il est impératif de consulter les documents où sont indiqués tous les paramètres et marquages ​​nécessaires.

Comment faire une chaîne à partir de fil machine de 6 mm, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble