Tout sur les goupilles à ressort

Teneur
  1. Caractéristique et objectif
  2. Variétés
  3. Normes
  4. Applications

Les goupilles fendues sont fabriquées en usine à partir de fil d'un certain type de section, principalement semi-circulaire. L'utilisation de matériaux de section circulaire est autorisée. La configuration du produit fini dépend du type de fil. Les fixations peuvent être utilisées dans divers domaines de production avec un assemblage détaillé. Le plus simple est que le standard se présente sous la forme d'un morceau de fil incurvé. A l'endroit du pli, il a une formation arrondie appelée oreille.

Les extrémités du fil du produit sont droites, le supérieur est légèrement plus court que le inférieur, ils adhèrent étroitement les uns aux autres. De telles goupilles fendues ne sont pas fiables, elles sont utilisées principalement une fois, car elles sont en métal mou et ne peuvent pas résister à une utilisation cyclique. Autrement dit, ils cassent. Pour une fixation plus fiable des pièces du mécanisme, une version améliorée des goupilles fendues est utilisée - le ressort.

Caractéristique et objectif

La différence entre les dispositifs à ressort et d'autres éléments de verrouillage, tels qu'un contre-écrou, est que la fixation des goupilles fendues ne se desserre pas avec le temps, même en présence de fortes vibrations. Le produit matériel a un faible coût et peut être réutilisé. Le but direct de la goupille fendue à ressort est d'assurer une fixation sûre de la pièce, pour ainsi dire, une fixation de contrôle.

La fixation et le verrouillage de la pièce sont rapides, faciles, l'appareil peut être remplacé par un nouveau et est pratique à utiliser. La goupille fendue elle-même est un outil de fixation bon marché, ce qui la rend pratique lors du remplacement.

La cosse standard ou de retournement (goupille fendue à ressort) est utilisée pour attacher toute structure, comme les maillons de connexion. Cet élément est conçu pour offrir vitesse et maniabilité pendant le fonctionnement.

Dans la version à ressort, il existe une différence significative par rapport à l'échantillon standard - une force de fixation supplémentaire due à l'action du ressort. La goupille fendue est un produit élastique pour une installation rapide, une insertion dans la pièce pour le verrouillage, par exemple, pour éviter le desserrage automatique des écrous et des boulons : pendant le fonctionnement et les vibrations, vous pouvez perdre la pièce et nuire à l'ensemble du processus du mécanisme. La taille de la monture dépend directement du diamètre de la pièce. Si les dimensions ne correspondent pas, il sera impossible de réparer. Parfois, vous devez percer un trou dans la vis de montage pour installer la goupille fendue.

Variétés

La goupille fendue à aiguille est utilisée pour connecter et fixer des structures détachables, permet un assemblage et un démontage rapides des composants. L'extrémité supérieure est réalisée dans un motif en zigzag, rappelant la lettre R. Cette caractéristique permet à la partie supérieure de la jambe de saisir la pièce de l'extérieur : elle est automatiquement encliquetée en plusieurs endroits à la fois. Et la partie droite, insérée dans le trou, reste fixe, immobile. Ainsi, il y a une fixation double face de la goupille, de l'écrou ou du boulon.

Le produit peut être composé de différents types d'acier, avec ou sans revêtement anticorrosion, ce qui affecte l'utilisation à long terme et le prix de la goupille fendue.

Une goupille fendue à dégagement rapide avec un anneau (goupille fendue) a une tige fixe qui est insérée dans le trou de vis. L'anneau attaché à mouvement libre est jeté sur l'extrémité de l'élément de fixation par le haut pour une fixation supplémentaire, il s'agit d'un bouchon pliant. Contrairement aux types précédents, cette monture a un grand avantage, car elle est utilisée plusieurs fois.C'est un facteur important lors du montage et du démontage des structures pour une fixation instantanée. La commodité de cette forme, qui rappelle un chèque, est que lors du retrait de la goupille fendue, il vous suffit de soulever l'anneau et, en tirant dessus, de retirer la goupille fendue.

La goupille fendue à ressort est de conception un peu plus compliquée, il en existe deux types : avec une double boucle à la place de l'ergot et une simple. Le double œillet réversible est élastique pendant le fonctionnement, offrant une fiabilité et une maniabilité supplémentaires dans les pièces de fixation. L'extrémité supérieure est faite dans un motif en zigzag.

La partie droite est insérée dans le trou, il y a une fixation double face de la goupille, de l'écrou ou du boulon.

Normes

Selon GOST n ° 397-79, les types de goupilles fendues sont divisés en sous-groupes par des nombres.

  • DIN 11024 - ressort (aiguille), diamètre de 2,0 à 8,0 mm, longueur de 50 à 110 mm, diamètre du trou de 2,5 à 9,0 mm.

  • DIN 11023 - détachable rapidement avec une bague, le diamètre de la tige d'immersion est de 4,5 mm à 11 mm, la longueur est de 32 à 40 mm, le diamètre de la bague est de 41 mm, la longueur d'immersion dans l'attache est de 37 mm .

Divers métaux peuvent être utilisés dans la production de goupilles fendues, le plus fiable étant l'acier trempé.

Applications

La conception simple des goupilles fendues à ressort leur permet d'être utilisées dans de nombreuses industries. Ils sont utilisés dans l'aviation, la construction mécanique et la construction navale. En raison de leur grande fiabilité et de leur conception simple, les goupilles fendues sont utilisées partout. Par exemple, lors de la connexion de systèmes de leviers, dans la fabrication de courroies pour mécanismes de levage. Cependant, l'impact latéral sur la goupille fendue ne doit pas être élevé : sa structure n'est pas fiable. Pour cela, des goupilles en acier sont utilisées, car elles peuvent supporter des charges mécaniques élevées.

Contrairement aux pièces filetées de connexion, les goupilles fendues sont une solution plus rationnelle, elles servent même de fixation de secours pour les pièces filetées, à condition qu'il y ait un trou pour la goupille fendue. Vous pouvez utiliser les supports même dans l'artisanat à la maison. Certains composés dans la fabrication de jouets sont fabriqués précisément avec leur utilisation.

Comment faire une goupille fendue à ressort de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble