Description et variétés de fil d'acier
Le fil d'acier est considéré comme l'un des matériaux métalliques les plus courants dans l'industrie. C'est en même temps la base pour la fabrication d'une grande variété d'articles et en même temps peut être utilisé pour un usage indépendant. Il existe de nombreuses variétés de tels fils - ils seront discutés dans notre revue.
Caractéristiques et propriétés
Dans sa forme la plus générale, le fil est barre métallique flexible en métal, en règle générale, de forme cylindrique. Il est utilisé pour résister à des contraintes mécaniques accrues, ainsi que pour transmettre des signaux TV et audio et de l'électricité. Le fil d'acier peut être solide, toronné ou tressé. Dans la plupart des cas, il est réalisé avec une section transversale arrondie, un peu moins souvent, il est réalisé sous des formes carrées, hexagonales, rectangulaires et autres.
Le fil d'acier appartient à la catégorie des produits de structure, il est largement utilisé dans la production de câbles d'acier, de câbles d'acier, de filets métallisés, de ressorts, ainsi que de divers éléments chauffants pour fours électriques. La quincaillerie (écrous, boulons et rivets) est en fil de fer - dans ce cas, la production est basée sur la technique de frappe à froid.
Le fil a des bords arrondis en standard. Un ruban similaire est utilisé dans la fabrication de scies à bois et à métal, ainsi que de bagues, de chaînes de vélo et de moto.
Les principaux consommateurs de fil d'acier et de produits fabriqués à partir de celui-ci sont des domaines tels que le travail des métaux et la construction mécanique, les produits sont achetés pour les besoins de la construction, des industries chimiques, pétrochimiques, de la métallurgie ferreuse et non ferreuse. Le fil le plus répandu est en alliage d'acier à faible teneur en carbone, c'est un produit long métallisé à faible teneur en carbone. Grâce à ces propriétés techniques, le produit est obtenu avec une résistance accrue en combinaison avec une bonne ductilité.
Si une couche de zinc est en outre appliquée sur un fil d'acier à usage général, il acquiert une résistance à la corrosion. C'est pourquoi le fil galvanisé est utilisé dans des conditions d'humidité élevée, tout en conservant ses caractéristiques physiques et opérationnelles initiales pendant longtemps. Conformément à l'actuel GOST 3282-74, le fil d'acier cuit devient plus mou.
Cette caractéristique permet de l'utiliser pour effectuer des travaux de renforcement, ainsi que d'inclure le produit dans le processus technologique de tricotage de renforcement, d'emballage de marchandises éventuelles et de production de diverses pièces. Le fil d'usage le plus général est le plus demandé parmi tous les autres types de fil.
Production
La libération du fil d'acier est réalisée en tréfilant le fil machine sur un équipement spécialisé avec une cuisson supplémentaire dans un four spécial ou sans celui-ci.
Le processus de brochage et d'emboutissage n'est pas particulièrement difficile d'un point de vue technique. Le fil machine comprimé est utilisé comme matière première de travail, toutes les manipulations sont effectuées sur des machines à tréfiler. Par rapport au laminage des métaux, cette opération présente de nombreux avantages :
- travail automatisé de machines-outils fournit des performances accrues;
- Le dessin permet d'obtenir des produits forme parfaitement régulière avec une surface propre et nivelée - de ce fait, le degré de traitement ultérieur est considérablement réduit et le fil lui-même acquiert des propriétés mécaniques améliorées.
En général, la production de fil d'acier torsadé implique plusieurs étapes.
- A ce stade, la gravure est effectuée, la tâche principale est d'éliminer la couche superficielle de métal et de tartre, qui peut interférer avec le dessin. La préparation de surface est réalisée par dégraissage, meulage, polissage et découpe mécanique des zones rejetées. Étant donné que des composés chimiques complexes peuvent être présents dans la balance, le fil machine est traité avec des solutions acides chauffées à 50 degrés. Après cela, la pièce est lavée et séchée lorsqu'elle est chauffée à 75-100 degrés dans des chambres de séchage spéciales.
- A ce stade, il y a traitement thermique, dont le but est de rendre la pièce métallique plus douce, déchargée des contraintes internes. Pour cela, le matériau est chauffé, conservé pendant un certain temps et refroidi. En conséquence, les propriétés des aciers changent de manière significative et le processus de tréfilage et de cuisson est facilité.
- De plus, à l'aide d'un marteau, les billettes d'acier sont aplaties et nivelées. De cette façon, vous pouvez fixer le métal sur le tambour de la machine à étirer afin de le faire passer à travers la matrice.
- À ce stade, dessiner directement... Pour cela, les matières premières traitées et plates sont tirées sur la machine à la vitesse la plus élevée possible à travers un canal conique. Selon la quantité de fil tiré, ce processus peut être simple ou multibrin.
- Au stade final, effectuez brûlant - la tâche principale de ces manipulations est de minimiser les contraintes après emboutissage du métal. L'acier devient élastique, résistant à la traction et rigide, en même temps pliable à l'allongement et à la torsion, des paramètres tels que la résistivité et le poids de 1 mètre sont améliorés.
Il existe deux types de traitement thermique.
- Tir léger - réalisée dans un four rempli de gaz inerte. De ce fait, le métal ne subit pas d'oxydation et il ne se forme pas de tartre. Les produits finis acquièrent une teinte claire et un coût très impressionnant.
- Tir noir - dans ce cas, l'atmosphère la plus simple est utilisée, des écailles se forment à la surface des produits finis, elle acquiert donc une couleur sombre. Le coût d'un tel fil est bien inférieur à celui d'un fil léger.
Étant donné que l'alliage d'acier appartient à la catégorie des métaux qui se corrodent rapidement, la galvanisation est souvent incluse dans le cycle de production. Le fil de la meilleure qualité et de la plus haute qualité est produit à l'aide de la technique de galvanisation à chaud, car dans ce cas, l'adhérence maximale du zinc directement sur le fil est assurée.
Les produits finis à la sortie n'ont pas peur de la rouille et ont en même temps un niveau de protection accru contre des facteurs externes défavorables tels que l'action des rayons ultraviolets, du vent et des fluctuations de température. De plus, le fil d'acier galvanisé est beaucoup plus ductile que le non-galvanisé, et donc plus durable. Après cela, les produits sont coupés en morceaux et marqués.
Conformément à GOST 3282–74, le fil d'acier est fabriqué à partir d'acier conformément à la norme actuelle No1050. Le fil fini de section 0,5 à 6 mm, n'ayant pas subi de traitement thermique, en sortie doit résister à au moins 4 coudes sans porter atteinte à l'intégrité globale et à la destruction de la structure métallique. Sur la surface d'un produit non revêtu de zinc, les normes technologiques permettent la présence de petites bosses et rayures - alors que leur profondeur ne doit pas dépasser 1/4 de la taille de l'écart de diamètre des produits finis. Mais la présence de toutes sortes de fissures, d'écailles et de films de toute taille est strictement interdite.
Le fil galvanisé peut avoir un léger revêtement blanchâtre sur la surface, ainsi que des paillettes - mais seulement s'ils n'altèrent pas la qualité globale du revêtement.Il est strictement interdit de vendre et d'utiliser dans le processus de production du fil d'acier avec des zones sans revêtement métallique et des points noirs.
Le revêtement ne doit pas se fissurer et s'écailler, cependant, un léger pelage semblable à de la poussière est autorisé.
Classification
Par taille et forme
Selon la taille et la forme de la section, tous les produits finis sont classiquement divisés en plusieurs groupes. Le premier comprend le plus mince, dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,1 mm. Les produits dont le paramètre de section dépasse 8 mm sont renvoyés au 9ème groupe. Tous les produits, conformes aux normes, sont fabriqués dans un profil rond, carré, ainsi qu'un profil multiforme ou façonné.
Par type de finition
La finition du fil dans une large mesure fournit les paramètres mécaniques et physico-chimiques nécessaires. C'est pourquoi pour donner une résistance maximale, le fil est en outre durci, cuit et stabilisé. Le matériel qui n'a pas subi ces manipulations a un champ d'utilisation étroitement limité.
Par type de surface
Le fil d'acier peut être poli, gravé, ainsi que poli ou étiré à la suite d'un tournage et d'un dégrossissage préliminaires. La libération du fil est autorisée sans aucune finition préalable. Le revêtement peut être métallique (cuivré, laitonné, galvanisé ou aluminisé) ou non métallique (polymère ou phosphaté, dans une gaine PVC).
Les produits sans revêtement sont généralement traités à haute température... Les produits traités dans un four thermique sont fabriqués dans des tons noirs ou clairs, tandis que son épaisseur peut varier de 0,16 à 10 mm.
Par composition chimique
Le fil d'acier est composé de :
- alliage à faible teneur en carbone avec une fraction de carbone inférieure à 0,25%, il est nécessaire pour le renforcement des produits en béton;
- alliage de carbone avec une fraction de carbone de plus de 0,25, il est utilisé pour la fabrication de ressorts, ainsi que de fils et cordes.
L'acier peut être allié ou fortement allié. La production à partir d'alliages avec des paramètres physiques et chimiques spéciaux (résistance à la chaleur, résistance à la corrosion et précision) est autorisée.
Certaines caractéristiques de conception imposent des exigences particulières à l'alliage en termes de teneur en éléments chimiques tels que le nickel et le chrome.
Par domaine d'application
Selon le domaine d'application, les groupes de fils d'acier suivants sont distingués.
- Inoxydable - en alliage spécial avec des paramètres de résistance à la chaleur accrus. Ce matériau n'est pas sensible à la rouille et à l'oxydation, il est principalement utilisé dans la production de produits de quincaillerie.
- Soudage - produit avec une taille de section de 0,5 à 8 mm, principalement utilisé pour l'installation de soudage à l'arc électrique.
- Barre d'armature - comme son nom l'indique, un tel fil est largement utilisé pour renforcer les structures en béton armé de tous types. Ils peuvent être sans tension ou sous pression accrue. En raison des sections présentes dans le matériau en acier, une adhérence maximale à la base de béton poreux est assurée pendant le processus de renforcement.
- Printemps - entre en jeu lorsque les ressorts sont relâchés, qui sont effectués par la méthode du bobinage à froid, sans subir de traitement thermique supplémentaire.
- Téléphérique - pertinents pour la fabrication de cordes maritimes, fluviales et autres. Optimal pour le tressage des câbles, a trouvé une large application dans le domaine de leur production.
- Tricot - en acier à faible teneur en carbone, caractérisé par une ductilité accrue et en même temps une résistance. Il est universellement demandé dans l'agriculture et la construction.
Marquage
Stalistaya a son propre marquage spécial, qui comprend un ensemble de lettres et de chiffres. Ainsi, le fil d'acier noir traité thermiquement d'une section de 0,86 mm est désigné comme suit : fil 0,86 - O - Ch - GOST 3281–74. Un fil non traité dans un four thermique d'une section de 1,6 mm de 2e catégorie avec un revêtement galvanisé de 2e classe est marqué: fil 1,46 - II - 2C - GOST 3281–74.
Le fil est vendu en bobines, tandis que l'enroulement lui-même s'effectue sans spires, en le disposant en rangées successives - assurant ainsi un déroulement sans entrave.
Une bobine peut contenir jusqu'à 3 pièces, chaque bobine ne doit contenir qu'une seule pièce.
Pour plus d'informations sur la fabrication du fil d'acier et de la corde d'acier, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.