Caractéristiques et types de fil inoxydable
La connaissance des caractéristiques et des types de fil inoxydable est un must pour tout technicien expérimenté et artisan à domicile. Il sera également utile pour les personnes cherchant à élargir leurs horizons. Il existe de nombreuses variétés d'un tel produit, et il ne faut pas confondre leurs domaines d'application.
Classification
Le fil d'acier inoxydable moderne n'est pas seulement fait d'acier avec un niveau de corrosion minimum. C'est aussi toujours un matériau allié de haut niveau qui résiste aux fortes chaleurs. La conception longue universelle est facile à reconnaître - elle ressemble à un fil ou à une ficelle. Le fil principalement inoxydable a une section transversale circulaire. Il est utilisé dans une grande variété de domaines, il est donc représenté par un certain nombre de modifications.
Le fil à tricoter est très populaire. Il est utilisé pour sécuriser les raccords - et il n'est pas surprenant que ce matériau ne rouille pas le plus longtemps possible lors d'une utilisation normale. Les principales exigences sont énoncées dans GOST 3282-74. Les experts ont longtemps noté que plus le renfort est épais, plus la section du fil utilisé doit être grande. Il doit être positionné le plus uniformément possible, car sinon les charges seront mal réparties.
Mais le fil à souder peut aussi être inoxydable. Ce matériau est précieux car la soudure finie possède également d'excellentes propriétés anti-corrosion. Fondamentalement, les fibres d'acier spéciales sont utilisées pour les processus de soudage entièrement ou partiellement automatisés. Il est utile aussi bien pour les travaux en atmosphère de gaz inerte que pour le soudage de métal en poudre.
Il convient de noter qu'un tel fil sert également de blanc pour obtenir des électrodes à part entière.
Le fil écroui mérite une attention particulière. Il faut :
fabriquer des brosses pour le nettoyage manuel et diverses machines de nettoyage;
produire de la fibre métallique (l'un des types d'armature pour le béton);
faire des câbles et des cordes;
recevoir des ressorts simples;
effectuer des pièces pour voitures et camions;
former des clôtures et d'autres structures de clôture.
Le fil à ressort en acier inoxydable est fait d'acier à haute teneur en carbone. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire de réaliser des ressorts particulièrement complexes et importants. La section du fil métallique peut avoir la forme d'un cercle, d'un ovale ou d'un rectangle - en fonction de ce qui est nécessaire dans un cas particulier. Le diamètre des fibres est de 0,3 à 5 mm. Si de l'acier allié est utilisé, le plus grand diamètre est augmenté à 8 mm.
Il est d'usage de mettre en évidence les types suivants:
produits de laminage à chaud;
produits de laminage à froid;
métal léger (exempt d'oxydes);
produits oxydés;
fil cuivré;
produits de précision normale et accrue;
fil de 1 et 2 catégories de ductilité.
Marquage
Les désignations du fil d'acier selon GOST 1972 sont les suivantes:
X - produits laminés à froid;
T - traitement thermique (y compris les produits de type oxydé avec des signes de ternissement);
TC - un métal léger qui ne contient pas d'oxydes et ne présente aucun signe de ternissement ;
P - précision de fabrication accrue.
Le poids (masse) d'un fil d'acier inoxydable de section circulaire d'une longueur de 100 m est pris comme suit (en fonction du diamètre) :
0,5 mm - 0,31 kg;
1 mm - 0,62 kg;
1,5 mm - 1,4 kg;
2 millimètres - 2, 48 kilogrammes ;
2,5 mm - 3,88 kg;
3 millimètres - 5,58 kilogrammes ;
4 millimètres - 9,93 kilogrammes ;
6 mm - 22,3 ou 22,6 kg.
Le diamètre le plus petit possible est de 0,3 mm. Mais trouver un tel fil est assez difficile. Le plus souvent, des fils métalliques de la catégorie AISI 321 sont utilisés à l'étranger.Dans la pratique nationale, ses analogues proches sont 08X18H10T ou 12X18H10T. Les produits laminés à froid peuvent avoir un diamètre de 0,51 à 1,01 mm, et travaillés à chaud de 0,3 à 6 mm. Lors du marquage des aciers, il est permis de ne pas indiquer les substances inférieures à 1 %. Alliage 12X18H10T signifie :
pas plus de 0,12 % de carbone ;
jusqu'à 1% de titane ;
exactement 18% de chrome;
exactement 10 % de nickel ;
tout le reste est en fer.
Bien qu'il soit chimiquement inerte, le fil inoxydable mérite une manipulation soigneuse. Son diamètre est enroulé sur des bobines ou emballé en écheveaux.
Pour la couverture contre les contraintes mécaniques, un film ou un papier d'emballage standard est utilisé. Il est fortement recommandé de transporter le fil dans un transport fermé à l'abri de la pluie. Son stockage n'est autorisé que dans des pièces chauffées.
Dans ce cas, vous devrez en plus protéger le matériau de l'eau. La longueur de l'enroulement ou de la bobine est déterminée par les clients eux-mêmes. Le fil doit être enroulé sous la forme de rangées claires strictement régulières. Sinon, il sera très difficile de rembobiner la quantité de matériau requise. La durée de conservation (sous réserve des règles établies) n'est pas limitée.
Domaines d'utilisation
Le fil inoxydable est très largement utilisé. Comme déjà mentionné, des cordes et des ressorts en sont fabriqués. Il sert également de matière première pour une variété de pièces mécaniques. Le fil avec des propriétés inoxydables est activement utilisé dans :
industrie de l'ingénierie;
Médicament;
énergie;
construction;
industrie des transports.
L'acier inoxydable est excellent pour une grande variété de travaux de soudage. Le fil obtenu à partir de celui-ci a une surface mate et n'est recouvert d'aucun revêtement. Le plus souvent, ces produits sont obtenus à base des alliages Sv-04Kh19N9 et 06Kh19N9T. Le haut degré d'alliage permet d'obtenir des qualités extrêmement solides.
Mais aussi le métal des nuances Sv-12X11NMF et Sv-10X17T est maintenant assez répandu.
Ces deux alliages contiennent plus de 10 % d'ajouts d'alliage. La stabilité du matériau inoxydable à des températures importantes et une exposition à diverses substances lui permet d'être utilisé en toute confiance dans la production de pièces importantes et d'équipements électriques. L'industrie pétrolière ne peut pas non plus vivre sans fil - elle en fabrique des équipements pour pomper des tours. Bien entendu, la production et le raffinage du pétrole nécessitent également l'utilisation de fil pour le soudage. Il est également largement utilisé dans l'industrie du meuble.
Un matériau de fil de qualité peut durer de nombreuses années avec une utilisation habile. Il n'a presque pas peur des charges et à cet égard il se montre aussi digne que des plaques, des tôles, des plaques et des profilés.
Mais le rôle du fil inoxydable est particulièrement important dans l'industrie alimentaire. L'acier résistant à la corrosion est reconnu depuis longtemps comme l'un des matériaux les plus appropriés pour les équipements de manutention des aliments. Le matériau est hygiénique, chimiquement inerte, relativement bon marché et facilement disponible.
Les mêmes propriétés déterminent l'utilisation répandue du fil d'acier inoxydable dans l'industrie chimique. Pour cette raison, il est facilement utilisé dans la production d'instruments chirurgicaux et d'équipements médicaux de précision. Les fabricants de matériaux de construction s'intéressent au fil inoxydable principalement comme matière première pour la fabrication d'un cordon de soudure. Mais il peut également être utilisé comme composant auxiliaire pour le renforcement. Un autre fil fait de métal amélioré est nécessaire pour souder le même acier inoxydable.
Il peut être utilisé dans un environnement assez agressif. Par conséquent, ce matériau est apprécié par les constructeurs d'avions, de navires fluviaux et maritimes. Sur eux, il est utilisé partout où les connexions les plus stables et en même temps très précises sont nécessaires. Le fil inoxydable est cependant intéressant aussi pour les constructeurs automobiles. De nombreuses tresses, ressorts et câbles en sont fabriqués, car il est difficile de trouver une autre pièce plus résistante aux contraintes mécaniques au même prix.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.