Tout sur le fil à tricoter
À première vue, le fil à tricoter peut sembler un matériau de construction insignifiant, mais il ne faut pas le sous-estimer. Ce produit est un composant indispensable qui est largement utilisé pour la construction de structures solides en béton armé, la sécurisation des charges pendant leur transport, la fabrication de filets de maçonnerie et la fabrication d'un cadre de fondation. L'utilisation de fil à tricoter vous permet d'effectuer certains types de travaux, en réduisant le coût de leur coût final.
Par exemple, si un cadre de bâtiment en renforcement est lié avec du fil, cela coûtera plusieurs fois moins cher que s'il devait être fixé par soudage électrique... Des cordes grasses épaisses et résistantes sont tissées à partir de fil à tricoter, le filet bien connu est fait pour tout le monde et est également utilisé dans la fabrication de fil de fer barbelé. Le fil machine à tricoter en acier est un composant irremplaçable utilisé dans divers domaines de l'industrie et de l'économie nationale.
Qu'est-ce que c'est et où est-il utilisé?
Le fil à tricoter appartient à un large groupe de matériaux de construction en acier à faible teneur en carbone, où le carbone combiné à l'acier ne contient pas plus de 0,25%. Les billettes d'acier sous forme fondue sont soumises à la méthode d'étirage, en les tirant à travers un trou mince, en appliquant une pression élevée pour cela - c'est ainsi qu'est obtenu le produit final, appelé fil machine. Pour rendre le fil solide et lui conférer ses propriétés de base, le métal est chauffé à un certain niveau de température et soumis à un traitement à haute pression, après quoi le matériau subit un lent processus de refroidissement. Cette technique est appelée recuit - le réseau cristallin du métal change sous pression, puis il se rétablit lentement, réduisant ainsi le processus de contrainte au sein de la structure du matériau.
L'utilisation de matériaux en acier à tricoter est la plus demandée dans l'industrie de la construction. À l'aide de ce matériau, vous pouvez tricoter des tiges d'armature en acier, en créer des cadres, réaliser des chapes de sol, des sols interplanchers. Le fil à tricoter est un élément solide mais en même temps élastique pour la fixation. Contrairement aux attaches à souder, le fil n'altère pas les propriétés du métal à la place du chauffage et il n'a pas besoin de se chauffer lui-même. Ce matériau résiste à diverses charges de déformation multiples et à la flexion.
De plus, le fil à tricoter enduit est protégé de manière fiable contre la corrosion des métaux, ce qui ne fait qu'améliorer ses caractéristiques positives pour le consommateur.
Caractéristiques générales
Obéissant aux exigences de GOST, le fil à tricoter est en acier recuit avec un faible pourcentage de teneur en carbone, ce qui lui confère une ductilité et une flexion douce. Le fil peut être blanc, avec un éclat d'acier, ce qui lui confère un revêtement en zinc, et noir, sans revêtement supplémentaire. GOST régule également la section transversale du fil, qui est sélectionné d'une certaine manière pour le renforcement du cadre.
Par exemple, le diamètre de l'armature est de 14 mm, ce qui signifie qu'un fil de diamètre 1,4 mm est nécessaire pour fixer ces tiges, et un fil de diamètre 1,6 mm convient pour une armature de diamètre 16 mm. Le lot de fil produit par le fabricant doit disposer d'un certificat de qualité, qui reprend les caractéristiques physico-chimiques du matériau, le diamètre du produit, le numéro de lot et son poids en kg, le revêtement, et la date de fabrication.Connaissant ces paramètres, vous pouvez calculer le poids de 1 mètre de fil à tricoter.
Lorsque vous choisissez un matériau pour le tricot de renfort, vous devez savoir que les diamètres de 0,3 à 0,8 mm ne sont pas utilisés à ces fins - un tel fil est utilisé pour tisser un filet ou utilisé à d'autres fins. Les diamètres de 1 à 1,2 mm sont souvent utilisés pour travailler dans le secteur des logements de faible hauteur. Et pour la construction de cadres renforcés puissants, ils prennent du fil d'un diamètre de 1,8 à 2 mm. Lors du nouage du cadre, le fil est le plus souvent utilisé après traitement thermique, contrairement à l'habituel, il est plus résistant à la corrosion et moins sensible à l'étirement, ce qui signifie qu'il permet de construire un cadre vraiment fiable et durable.
Les diamètres des fils à tricoter galvanisés diffèrent de leurs homologues non revêtus. Le fil galvanisé est produit dans des tailles de 0,2 à 6 mm. Le fil sans couche galvanisée peut mesurer de 0,16 à 10 mm. Dans la fabrication du fil, des écarts avec le diamètre indiqué de 0,2 mm sont autorisés. Quant aux produits galvanisés, leur section peut devenir ovale après traitement, mais l'écart par rapport au diamètre spécifié par la norme ne peut excéder 0,1 mm.
À l'usine, le fil est emballé en bobines, leur enroulement est de 20 à 250-300 kg. Parfois, le fil est enroulé sur des bobines spéciales, puis il passe en gros de 500 kg à 1,5 tonne. Il est caractéristique que lors de l'enroulement du fil selon GOST, il s'agisse d'un fil solide, alors qu'il est permis d'enrouler jusqu'à 3 segments sur une bobine.
Le fil le plus populaire pour le renforcement est considéré comme le grade BP, qui présente des ondulations sur les murs, ce qui augmente sa force d'adhérence avec les barres d'armature et ses propres spires.
1 mètre de fil BP contient différents poids :
- diamètre 6 mm - 230 g.;
- diamètre 4 mm - 100 g.;
- diamètre 3 mm - 60 g.;
- diamètre 2 mm - 25 g.;
- diamètre 1 mm - 12 gr.
La nuance BP n'est pas disponible avec un diamètre de 5 mm.
Aperçu des espèces
À diverses fins liées non seulement à la construction, le fil à tricoter en acier est utilisé selon ses spécificités de nomenclature. Le fil recuit est considéré comme plus ductile et durable. Lors du choix d'un matériau pour certains types de travaux, les caractéristiques du fil doivent être prises en compte.
blanc et noir
En fonction du type de durcissement thermique, le fil à tricoter est divisé en fil non traité et en fil ayant subi un cycle spécial de recuit à haute température. Le fil traité thermiquement dans son marquage de nomenclature a une indication sous la forme de la lettre "O". Le fil recuit est toujours doux, avec un éclat argenté, mais malgré sa souplesse, il a une résistance assez élevée aux charges mécaniques et de rupture.
Le recuit pour le fil à tricoter est divisé en 2 options - clair et foncé.
- Léger l'option de recuit du fil machine en acier est réalisée dans des fours spéciaux avec des installations en forme de cloche, où à la place de l'oxygène, un mélange de gaz protecteur est utilisé, ce qui empêche la formation d'un film d'oxyde sur le métal. Par conséquent, un tel fil à la sortie s'avère clair et brillant, mais il coûte également plus cher qu'un analogue sombre.
- Sombre le recuit du fil machine en acier est effectué sous l'influence de molécules d'oxygène, ce qui entraîne la formation d'un film d'oxyde et de tartre sur le métal, ce qui crée une couleur sombre sur le matériau. L'échelle sur le fil n'affecte pas ses caractéristiques physico-chimiques, mais lorsqu'on travaille avec un tel matériau, les mains deviennent très sales, donc le prix du fil est plus bas. Lorsque vous travaillez avec du fil noir, ne portez que des gants de protection.
Le fil recuit, à son tour, peut être recouvert d'une couche de zinc ou produit sans un tel revêtement, et certains types de fil peuvent également être recouverts d'un composé polymère protecteur anti-corrosion. Le fil recuit brillant a la lettre "C" dans la nomenclature, et le fil recuit foncé est marqué de la lettre "CH".
Résistance normale et élevée
La propriété la plus importante du fil machine en acier est sa résistance. Dans cette catégorie, il y a 2 groupes - régulier et à haute résistance.Ces catégories de résistance diffèrent les unes des autres en ce qu'une composition d'acier à faible teneur en carbone est utilisée pour le fil ordinaire et des composants d'alliage spéciaux sont ajoutés à l'alliage pour les produits à haute résistance. Dans la nomenclature, la force du produit est marquée de la lettre "B".
Le fil de résistance normale sera marqué "B-1", et pour les produits à haute résistance, vous verrez la marque "B-2". S'il est nécessaire d'assembler une charpente de bâtiment à partir de barres d'armature de précontrainte, un produit marqué "B-2" est utilisé à cette fin, et lors de l'installation à partir d'une armature de type non précontrainte, le matériau "B-1" est utilisé.
1 et 2 groupes
Le matériau à tricoter doit être résistant à la déchirure, sur cette base, les produits sont divisés en 1 et 2 groupes. L'évaluation est basée sur la résistance du métal à l'allongement lors de l'étirement. On sait que le fil machine recuit peut présenter un étirement de 13 à 18 % à partir de l'état initial, et que les produits qui n'ont pas été recuits peuvent être étirés de 16 à 20 %.
Sous charge de rupture, l'acier a une résistance, elle change en fonction du diamètre du fil. Par exemple, pour un produit sans recuit d'un diamètre de 8 mm, l'indicateur de résistance à la traction sera de 400-800 N/mm2, et avec un diamètre de 1 mm, l'indicateur sera déjà de 600-1300 N/mm2. Si le diamètre est inférieur à 1 mm, la résistance à la traction sera égale à 700-1400 N / mm2.
Avec ou sans revêtement spécial
Le fil machine en acier peut être pourvu d'une couche protectrice de zinc ou il peut être produit sans revêtement. Le fil enduit est divisé en 2 types, et la différence entre eux réside dans l'épaisseur de la couche de zinc. Une fine couche galvanisée est marquée "1C", et un revêtement plus épais porte la désignation "2C". Les deux types de revêtement indiquent que le matériau a une protection antirouille. Parfois, le matériau à tricoter est également produit avec un revêtement d'un alliage de cuivre et de nickel, il est marqué "MNZHKT". Le coût d'un tel produit est très élevé, pour cette raison il n'est pas utilisé pour la construction, bien qu'il ait des propriétés anti-corrosion élevées.
Comment calculer la dépense ?
Le calcul de la quantité de fil de renforcement aide à comprendre la quantité de matériel à acheter pour effectuer le travail et combien cela coûtera. Pour les achats en gros, le coût du matériel est généralement indiqué sur la base d'une tonne, bien que le poids maximum d'une bobine avec fil machine soit de 1500 kg.
La norme du fil à tricoter, qui sera nécessaire pour effectuer un certain ensemble de travaux, est calculée en fonction de l'épaisseur du renforcement du cadre et du nombre de joints nodaux de la structure. Habituellement, lors de l'assemblage de deux tiges, vous devrez utiliser un morceau de matériau à tricoter dont la longueur est d'au moins 25 cm, et si vous devez connecter 2 tiges, le taux de consommation sera de 50 cm pour 1 nœud d'amarrage.
Pour simplifier la tâche de comptage, vous pouvez affiner le nombre de points d'ancrage et multiplier le nombre obtenu par 0,5. Il est recommandé d'augmenter le résultat final d'environ deux fois (parfois c'est suffisant et une fois et demie) afin d'avoir une marge en cas d'imprévu. La consommation de matériel de tricotage est différente, elle peut être déterminée de manière empirique, en se concentrant sur la méthode d'exécution de la technologie de tricotage. Pour calculer plus précisément la consommation de fil par 1 cu. m de ferraillage, vous aurez besoin d'un schéma de l'emplacement des nœuds d'amarrage. Cette méthode de calcul est assez compliquée, mais à en juger par les normes élaborées par les maîtres en pratique, on pense qu'au moins 20 kg de fil sont nécessaires pour 1 tonne de tiges.
A titre d'exemple illustratif, considérons la situation suivante : il est nécessaire de construire une fondation de type ruban avec des dimensions de 6x7 m, qui aura 2 ceintures renforcées contenant chacune 3 tiges. Tous les joints dans le sens horizontal et vertical doivent être réalisés par incréments de 30 cm.
Tout d'abord, nous calculons le périmètre du futur cadre de fondation, pour cela nous multiplions ses côtés: 6x7 m, nous obtenons ainsi 42 m. Calculons ensuite combien de nœuds d'amarrage il y aura à l'intersection de l'armature, en gardant à l'esprit que le pas est de 30 cm.Pour ce faire, divisez 42 par 0,3 et obtenez ainsi 140 points d'intersection. Sur chacun des cavaliers, 3 tiges seront amarrées, ce qui signifie que ce sont 6 nœuds d'amarrage.
Maintenant, nous multiplions 140 par 6, nous obtenons ainsi 840 joints de tiges. L'étape suivante consiste à calculer la quantité de matériel à tricoter nécessaire pour joindre ces 840 points. Pour ce faire, nous multiplions 840 par 0,5, nous obtenons ainsi 420 m. Pour éviter un manque de matière, le résultat final doit être multiplié par 1,5. Nous multiplions 420 par 1,5 et nous obtenons 630 mètres - ce sera un indicateur de la consommation de fil à tricoter nécessaire pour effectuer des travaux de charpente et réaliser une fondation mesurant 6x7 m.
La vidéo suivante vous montre comment préparer un fil à tricoter.
Le commentaire a été envoyé avec succès.