Classification et sélection du fil à souder

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Marquage
  4. Fabricants populaires
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'utilisation

Les travaux de soudage peuvent être à la fois automatiques et semi-automatiques et réalisés avec une variété de matériaux. Pour que le résultat du processus soit réussi, il est judicieux d'utiliser un fil de soudage spécial.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Un fil d'apport est un filament métallique, généralement enroulé sur une bobine. La définition de cet élément indique qu'il contribue principalement à la création de coutures plus solides, exemptes de pores et d'irrégularités. L'utilisation de filament garantit une production avec une quantité minimale de déchets, ainsi qu'avec un faible niveau de formation de laitier.

Le dispositif est fixé dans le dévidoir, après quoi le fil est acheminé vers la zone de soudage en mode automatique ou semi-automatique. En principe, il peut également être alimenté manuellement en déployant simplement la bobine.

Les exigences relatives au matériau d'apport ne sont pas seulement liées à la qualité, mais également à l'adéquation des pièces à traiter.

Aperçu des espèces

La classification du fil de soudage est effectuée en fonction des caractéristiques, des propriétés et des tâches à effectuer.

Sur rendez-vous

En plus des fils à usage général, il existe également des variétés pour des conditions de soudage spéciales. Comme une option, le fil métallique peut être conçu pour une procédure avec formation forcée d'une soudure, pour un travail sous l'eau ou avec l'utilisation de la technologie du bain. Dans ces cas, le fil doit avoir soit un revêtement spécial, soit une composition chimique spéciale.

Par structure

Selon la structure du fil, il est d'usage de distinguer les variétés solides, en poudre et activées. Le fil solide ressemble à un noyau calibré fixé sur des bobines ou des cassettes. La pose en rangées en bobines est également possible. Parfois, les tiges et les bandes sont une alternative à un tel fil. Ce type est utilisé pour le soudage automatique et semi-automatique.

Le fil fourré ressemble à un tube creux rempli de flux. Au contraire, il ne doit pas être utilisé sur des machines semi-automatiques, car le tirage du fil s'avère difficile. De plus, l'action des rouleaux ne doit pas transformer le tube rond en un tube ovale. Le film activé est également un noyau calibré, mais avec l'ajout de composants utilisés pour les fils fourrés. Par exemple, il peut s'agir d'une couche mince.

Par type de surface

Le film de soudure peut être cuivré et non cuivré. Les filaments enrobés de cuivre améliorent la stabilité de l'arc. Cela se produit parce que les propriétés du cuivre contribuent à une meilleure alimentation en courant de la zone de soudage. De plus, la résistance à l'avance est réduite. Le fil non cuivré est moins cher, ce qui est son principal avantage.

Cependant, le fil non revêtu peut avoir une surface polie, ce qui en fait une sorte de lien intermédiaire entre les deux variétés principales.

Par composition

Il est important que la composition chimique du fil corresponde à la composition des matériaux à traiter. C'est pourquoi dans cette classification, il existe un grand nombre de types de filaments d'apport : acier, bronze, titane ou encore alliés, constitués de plusieurs éléments.

Par le nombre d'éléments d'alliage

Là encore, en fonction de la quantité d'éléments d'alliage, le fil de soudure peut être :

  • faiblement allié - moins de 2,5%;
  • moyennement allié - de 2,5% à 10%;
  • fortement allié - plus de 10%.

Plus il y a d'éléments alliés dans la composition, meilleures sont les caractéristiques du fil. La résistance à la chaleur, la résistance à la corrosion et d'autres indicateurs sont améliorés.

Par diamètre

Le diamètre du fil est choisi en fonction de l'épaisseur des éléments à souder. Plus l'épaisseur est petite, plus le diamètre doit être petit, respectivement. En fonction du diamètre, le paramètre de l'amplitude du courant de soudage est également déterminé. Ainsi, avec cet indicateur inférieur à 200 ampères, il est nécessaire de préparer un fil à souder d'un diamètre de 0,6, 0,8 ou 1 millimètre. Pour un courant qui ne dépasse pas 200-350 ampères, un fil d'un diamètre de 1 ou 1,2 millimètres convient. Pour des courants de 400 à 500 ampères, des diamètres de 1,2 et 1,6 millimètres sont nécessaires.

Il existe également une règle selon laquelle un diamètre de 0,3 à 1,6 millimètres convient à un processus partiellement automatique effectué dans un environnement protecteur. Un diamètre allant de 1,6 à 12 millimètres convient pour créer une électrode de soudage. Si le diamètre du fil est de 2, 3, 4, 5 ou 6 mm, le matériau de remplissage peut être utilisé pour travailler avec du flux.

Marquage

Le marquage du fil de soudage est déterminé en fonction de la qualité du matériau à souder, ainsi que des conditions de travail. Il est désigné conformément à GOST et TU. Pour pour comprendre comment s'effectue le décodage, vous pouvez considérer un exemple de la marque de fil Sv-06X19N9T, qui est souvent utilisé dans le soudage électrique, et est donc très populaire. La combinaison de lettres "Sv" indique que le fil métallique est destiné uniquement au soudage.

Les lettres sont suivies d'un chiffre indiquant la teneur en carbone. Les chiffres "06" indiquent que la teneur en carbone est de 0,06 % du poids total du matériau de remplissage. De plus, vous pouvez voir quels matériaux sont inclus dans le fil et en quelle quantité. Dans ce cas, il s'agit de "X19" - 19% de chrome, "H9" - 9% de nickel et "T" - de titane. Comme il n'y a pas de chiffre à côté de la désignation du titane, cela signifie que sa quantité est inférieure à 1%.

Fabricants populaires

Plus de 70 marques de fil d'apport sont produites en Russie. Les produits de marque Bars sont fabriqués par Barsweld, qui opère depuis 2008. La gamme comprend des fils en acier inoxydable, en cuivre, fourrés, cuivrés et en aluminium. Le matériau de remplissage est fabriqué à l'aide de technologies innovantes. InterPro LLC est un autre fabricant russe de fils métalliques. La production est réalisée sur des équipements italiens utilisant des lubrifiants spéciaux importés.

Le fil de soudage peut également être fabriqué dans des entreprises russes:

  • LLC SvarStroyMontazh;
  • Usine de matériaux de soudage de Sudislavl.

Les entreprises chinoises sont largement représentées sur le marché des matériaux d'apport. Leur principal avantage est la combinaison de prix moyens et de bonne qualité. Par exemple, nous parlons de la société chinoise Farina, qui produit des fils pour travailler les aciers au carbone et faiblement alliés. Parmi les autres fabricants chinois, citons :

  • Déka ;
  • Bizon;
  • AlfaMag ;
  • Yichen.

Comment choisir?

Lors du choix du matériau de remplissage, il est nécessaire de prendre en compte deux règles de base. Comme déjà mentionné, il est important que la composition du fil soit la plus proche possible de la composition des pièces à souder. Par exemple, pour les métaux ferreux et les alliages de cuivre, différentes variantes seront utilisées. Il est recommandé de s'assurer que la composition est, si possible, exempte de soufre et de phosphore, ainsi que de rouille, de peinture et de toute contamination.

La deuxième règle est liée au point de fusion : pour le matériau d'apport, il doit être légèrement inférieur à celui des produits transformés. Si le point de fusion du fil s'avère plus élevé, les pièces brûleront. Il convient également de s'assurer que le fil s'étend uniformément et pourra remplir complètement la couture.Le diamètre de la charge doit correspondre à l'épaisseur du métal à souder.

Soit dit en passant, le matériau du fil doit correspondre au matériau de la doublure.

Conseils d'utilisation

Le stockage du fil d'apport ne peut pas avoir lieu dans des conditions d'humidité élevée. Le matériau de remplissage dans son emballage d'origine peut être stocké à des températures comprises entre 17 et 27 degrés, sous réserve d'un taux d'humidité de 60%. Si la plage de température s'élève à 27-37 degrés, l'humidité relative maximale, au contraire, tombe à 50%. Les fils non emballés peuvent être utilisés en atelier pendant 14 jours. Cependant, le fil devra être protégé de la saleté, de la poussière et des produits pétroliers. Si le soudage est interrompu pendant plus de 8 heures, les cassettes et bobines devront être protégées par un sac plastique.

De plus, l'utilisation de matériau d'apport nécessite un calcul préalable du taux de consommation. Il est plus pratique de prévoir la consommation de fil par mètre de la connexion à remplir. Cela se fait selon la formule N = G * K, où :

  • N est la norme ;
  • G est la masse du revêtement sur le joint fini, long d'un mètre ;
  • K est le facteur de correction, qui est déterminé en fonction de la masse du matériau déposé à la consommation de métal nécessaire au soudage.

Pour calculer G, vous devez multiplier F, y et L :

  • F - désigne la section transversale de la connexion par mètre carré;
  • y - est responsable de la densité du matériau utilisé pour fabriquer le fil;
  • au lieu de L, le chiffre 1 est utilisé, puisque le taux de consommation est calculé pour 1 mètre.

Après avoir calculé N, l'indicateur doit être multiplié par K :

  • pour le soudage par le bas, K est égal à 1 ;
  • avec verticale - 1,1 ;
  • avec partiellement vertical - 1,05;
  • avec le plafond - 1.2.

Il convient de mentionner que, ne voulant pas effectuer de calculs selon la formule, vous pouvez trouver sur Internet un calculateur spécial pour la consommation de matériaux de soudage. Le dévidoir se compose généralement d'un moteur électrique, d'un réducteur et d'un système de rouleaux : rouleaux d'alimentation et de pression. Vous pouvez le faire vous-même ou acheter un appareil prêt à l'emploi. Ce mécanisme est responsable du transport du matériau d'apport vers la zone de soudage.

Il convient également de noter que le fil pour le soudage au gaz avec de l'acétylène doit être exempt de rouille ou d'huile. Le point de fusion doit être égal ou inférieur au point de fusion du matériau à traiter.

S'il est impossible de trouver un fil de soudage d'une composition appropriée, dans certains cas, il peut être remplacé par des bandes de matériau de la même qualité que le matériau traité. Les exigences relatives aux filaments métalliques pour le soudage au dioxyde de carbone sont similaires.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un test comparatif de fil à souder de 0,8 mm.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble