Tout ce que vous devez savoir sur les projecteurs sans fil
Les projecteurs sans fil sont un type spécial de luminaire conçu pour divers objets gardés, projets de construction, maisons de campagne et chalets d'été. En règle générale, ces lieux sont situés loin de l'éclairage de la ville.
Même au siècle dernier, des projecteurs étaient utilisés pour travailler sur scène, installés sur des objets classés ou dans des vitrines. Aujourd'hui, tout résident d'été peut avoir un "soleil artificiel" à portée de main.
Avantages et inconvénients
Lorsque vous décidez de l'achat et de l'installation d'un projecteur sans fil, vous devez prendre en compte tous les aspects positifs et négatifs de cet appareil. Commençons par les pros.
- Consommation électrique minimale. Les technologies utilisées pour fabriquer des dispositifs d'éclairage sans fil sont assez économiques. Un spot sans fil, ayant la même puissance qu'une simple lampe électrique, fournira un éclairage 9 fois plus lumineux.
- Longue durée de vie. Le temps de travail continu varie de 30 000 à 50 000 heures. Dans le même temps, une lampe à incandescence ne fonctionne pas plus de 1 000 heures et une lampe au mercure jusqu'à 10 000 heures.
- Fonctionne même dans les conditions les plus difficiles. La lampe de poche sans fil n'a pas peur des chocs, elle peut fonctionner dans des conditions de secousses et dans n'importe quelle position, ainsi qu'à une température de l'air de -40 à +40 degrés Celsius.
- Grand choix de températures de couleur. La gamme vous permet de sélectionner des luminaires dans une gamme de couleurs allant du bleu froid au rouge chaud. C'est la nuance de l'éclairage qui affecte le confort, le bon rendu des couleurs et la perception des couleurs.
Il n'y a qu'un seul côté négatif à l'éclairage sans fil - son prix élevé. Mais l'inconvénient est constitué par le fait que l'appareil ne nécessite pas de coûts de maintenance supplémentaires, ainsi qu'une longue durée de vie.
Que sont-ils?
Un projecteur est une sorte de luminaire dans lequel une source lumineuse est montée. Selon les caractéristiques d'utilisation, les lampes sont divisées en plusieurs types.
- Intégré ou caché. L'équipement est intégré dans le plan de surface ou fait office d'élément décoratif.
- Stationnaire. Il s'agit de l'installation capitale du projecteur, sans le déplacer davantage. Equipé d'un interrupteur mécanique ou automatique.
- Projecteurs à énergie solaire. La source d'énergie est la lumière du soleil. La conception comprend des lampes halogènes de 100 W. Ils sont utilisés pour éclairer les entrées, les parkings, dans les bureaux, mais aussi comme décoration.
- Projecteurs étanches. Ils servent de décoration pour les cascades artificielles, les piscines, les fontaines.
- Type rechargeable. L'équipement est alimenté par des transformateurs de tension de 12 volts.
- Portable. Appareils d'éclairage de petites dimensions et poids. Vous pouvez les monter dans une variété d'endroits. Ils fonctionnent sur batteries, ce qui est particulièrement pratique pour les résidents estivaux, les pêcheurs, les chasseurs et autres.
- Il existe des modèles de projecteurs avec détecteurs de mouvement intégrés (qui peuvent être achetés séparément). Il s'agit d'un ajout utile pour que votre équipement fonctionne de manière économique. Le détecteur allume l'éclairage si un mouvement est détecté dans une zone spécifique.
- Il existe des luminaires avec photocellules. Ils éteignent les lumières le matin et l'après-midi, et les rallument à la tombée de la nuit.
Par type de lumière, les projecteurs sont divisés en plusieurs variétés.
-
Halogène. Dans de tels dispositifs, des lampes halogènes sont utilisées, constituées d'un cylindre rempli d'un gaz tampon et d'une bobine de tungstène.Initialement, les lampes étaient remplies d'atomes d'iode, mais en raison de la réaction qui se déroulait à l'intérieur (la substance corrodait la surface métallique), l'ombre de l'éclairage est devenue verte. Plus tard, la production est passée à travailler avec des atomes de chlore, de brome et de fluor. Les fabricants remplissent maintenant les bouteilles de bromure de méthyle. Ces produits sont plus chers, mais ils ont une puissance nominale et une durée de vie élevées. De par leur structure, les lampes halogènes sont de type linéaire ou à capsule, avec une ampoule extérieure intégrée, avec un réflecteur intérieur. Principalement utilisé pour éclairer des objets où une lumière intense n'est pas requise. Les projecteurs halogènes ne conviennent pas à une utilisation en extérieur, car une humidité élevée peut provoquer une explosion
-
Halogénure métallique. Il diffère du type précédent par la présence d'un mécanisme de déclenchement sous les projecteurs. Ses composants sont une self et un transformateur. Le dispositif d'éclairage ne commence à fonctionner qu'une fois que la lampe est complètement réchauffée, cela prend généralement environ 6 à 7 minutes. Si, après avoir éteint la lampe, un redémarrage est nécessaire, cela ne se produira qu'au bout de 10 minutes, lorsque la lampe aura refroidi. C'est pourquoi un capteur est installé dans la conception du projecteur pour l'empêcher de surchauffer.
En raison de sa luminosité, l'équipement aux halogénures métalliques est utilisé comme éclairage public
-
Sodium. L'équipement de lampe au sodium a un excellent rendement lumineux, il est donc utilisé dans des zones vastes et ouvertes. Le principal avantage et caractéristique de ces projecteurs est qu'en cas de défaillance du mécanisme de déclenchement ou de la lampe au sodium, une lampe à incandescence conventionnelle peut y être installée. Pour cela, l'équipement de démarrage est déconnecté et au lieu de cela, 220 V est connecté directement à la cartouche.
-
Projecteurs LED. Ce sont les appareils d'éclairage les plus populaires aujourd'hui. Ils contiennent tous les avantages des autres types - durabilité, consommation d'énergie minimale, efficacité lumineuse élevée, protection contre les chocs et l'humidité. La source lumineuse ici sont des matrices de LED ou des LED COB (lorsque toute la matrice est recouverte d'un phosphore, ce qui crée l'illusion d'une grande LED). Le seul inconvénient est que l'équipement peut surchauffer, ce qui peut entraîner une diminution de la durée de vie.
- Infrarouge. Les illuminateurs IR émettent une lumière spéciale qui est invisible pour les humains, mais permet aux caméras de vidéosurveillance de capturer une image dans un endroit non éclairé ou la nuit. Utilisé pour les systèmes de sécurité.
Modèles populaires
Projecteur LED Falcon Eye FE-CF30LED-pro dans le classement des luminaires à LED, il occupe une place de choix. Le modèle a une longue durée de vie, est pratiquement insensible au gel, protégé de l'humidité et de la poussière. Facile à réparer et à installer. L'inconvénient est le prix élevé. Principales caractéristiques techniques :
- puissance du projecteur - 30 W;
- flux lumineux - 2000 lm;
- tension admissible - 85-265 V;
- température de couleur - jusqu'à 6500 K.
Projecteur solaire avec détecteur de mouvement WOLTA WFL-10W / 06W - un dispositif d'éclairage extérieur de petites dimensions, une protection décente contre la poussière et l'humidité, une longue durée de vie et un faible coût. Parmi les inconvénients, on peut distinguer - les inconvénients de l'installation (des outils supplémentaires sont nécessaires), la détérioration de la luminosité avec les chutes de tension. Caractéristiques:
- température de couleur - 5500 K;
- flux lumineux - 850 lm;
- tension admissible - 180-240 V;
- puissance - 10 watts.
Spot avec détecteur de mouvement dans la rue Novotech 357345 - un autre modèle LED tout aussi populaire avec commande tactile. Il a un haut degré de protection contre la poussière et l'humidité, ce qui permet de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. Le détecteur de mouvement a un angle de visibilité de 130 degrés, une distance de visibilité de 8 m et une longue durée de vie allant jusqu'à 25 000 heures. Il n'y a qu'un seul inconvénient - il ne résiste pas au gel, si la température descend en dessous de –20 degrés Celsius, le projecteur échouera. Caractéristiques:
- température de couleur - 5000 K;
- puissance - 6 W;
- flux lumineux - 480 lm.
Conseils de sélection
Tout d'abord, il est pris en compte quel objet ou quelle zone sera illuminé. Petite zone - cela comprend les kiosques, les panneaux d'affichage, les allées dans le jardin ou le garage, le porche ou la véranda. Un projecteur d'une puissance allant jusqu'à 50 W et d'une température de couleur de 4000 K convient.
Zone de taille moyenne - petits étals et entrepôts, chalet d'été, parking. Pour de telles zones, il est préférable de prendre un dispositif d'éclairage d'une puissance de 50 à 100 W, avec une température de couleur de 4000 à 6000 K. Grande surface - il peut s'agir de grandes salles de stockage, d'hypermarchés fonctionnant 24 heures sur 24, de parkings à proximité nouveaux bâtiments.
Pour de telles zones, le projecteur doit avoir une puissance d'au moins 100 W et une température de couleur de 6000 K.
Température de couleur - ce paramètre indique la teinte que donnera l'éclairage.
- 3500K - c'est une lumière blanc chaud avec une teinte douce, elle n'éblouira pas, idéale pour les vérandas et les gazebos.
- 3500-5000K - la lumière du jour, l'ombre est proche du soleil, ne fatigue pas les yeux. Convient pour les entrepôts et les bureaux.
- A partir de 5000 K - lumière blanche froide. Convient pour l'éclairage de grandes surfaces - parkings, entrepôts, cours.
La durabilité du projecteur. Le fonctionnement de l'équipement est directement affecté par les conditions météorologiques et l'environnement extérieur. Lors du choix, vous devez faire attention à deux caractéristiques de protection:
- température admissible - l'indicateur est sélectionné en fonction des conditions d'une région particulière, les modèles sont essentiellement conçus pour des conditions météorologiques de -40 à +40 degrés;
- protection contre la poussière et l'humidité - porte la désignation de lettre IP, suivie d'un chiffre, plus elle est élevée, meilleure est la protection contre la poussière et l'humidité.
Un projecteur correctement sélectionné est capable de créer une œuvre d'art complète à partir de n'importe quel territoire ou bâtiment. L'éclairage se concentre sur les détails architecturaux ou les publicités aux couleurs vives.
Les projecteurs sont demandés dans de nombreux domaines d'activité - construction, production, systèmes de sécurité, ainsi que pour l'éclairage de territoires privés et de maisons de campagne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.