Choisir des projecteurs sur un trépied
Si vous devez éclairer une zone locale sans installer de matériel d'éclairage, un projecteur sur un trépied vous aidera. L'appareil se caractérise par une grande mobilité, un faible poids et une large gamme d'applications.
Particularités
Un projecteur monté sur trépied est conçu pour fournir un éclairage temporaire. Le plus souvent utilisé dans les ateliers et les studios, sur les chantiers de construction pour éclairer des zones individuelles.
Avantages :
-
allumage instantané - pas besoin d'attendre que les lampes s'allument, elles sont donc souvent utilisées comme éclairage de secours;
-
reprendre instantanément le travail en cas de panne de courant ;
-
n'ont pas besoin d'entretien supplémentaire après la connexion ;
-
utiliser efficacement l'énergie;
-
mobilité - facile à transporter, à utiliser uniquement en cas de besoin ;
-
durée de vie moyenne de 30 à 100 000 heures, selon le type de lampes utilisées;
-
des matériaux sûrs sont utilisés pour la production.
Les projecteurs montés sur trépied ne surchargent généralement pas le réseau électrique. Cela vous permet d'utiliser plusieurs appareils en même temps.
Le projecteur ressemble à un trépied sur un trépied, avec des supports pour les appareils d'éclairage. Habituellement, deux projecteurs sont placés. Le trépied lui-même est en aluminium, résistant à la corrosion et à la déformation. Un revêtement protecteur supplémentaire est possible. Et certains fabricants produisent également des modèles avec des tiges télescopiques, ce qui vous permet de régler la hauteur du trépied.
Le trépied et les lampes peuvent être achetés séparément si nécessaire. Ces derniers sont faciles à changer en fonction des besoins d'éclairage. Tout cela rend le projecteur plus polyvalent.
Que sont-ils?
Les projecteurs sont classés en fonction de plusieurs paramètres, par exemple, le type de lampes, le but ou le mode d'approvisionnement.
Par type d'éclairage, il y a :
-
halogène - donnent un éclairage ponctuel chaud, sans ombre, sont très fiables, mais consomment beaucoup d'électricité, de plus, le boîtier chauffe beaucoup;
- halogénure métallique - donnent un éclairage froid et lumineux, sont insensibles aux surtensions, ont une longue durée de vie, mais il faut du temps pour s'enflammer ;
- sodium - donnent un éclairage jaune chaud et doux, nécessitent un entretien minimal, mais ont peu de puissance;
- LED - les plus populaires, ont une densité de flux lumineux, donnent un éclairage lumineux, conviennent aux grandes surfaces, fonctionnent correctement, ne nécessitent pas d'entretien supplémentaire, résistent aux chocs, le seul inconvénient est le coût élevé, qui est rentable avec une longue durée de vie et la consommation d'énergie économique.
Les projecteurs à trépied sont généralement à diode ou à halogène.
Par type de destination :
-
projecteurs de signalisation - utilisé pour la communication optique;
-
projecteur - pour un éclairage uniforme, le plus souvent utilisé pour éclairer les rues et les cours ;
-
accent - pour créer des accents lumineux dans les niches, les arcs, l'éclairage des statues et des colonnes ;
-
mât - éclairage de grandes surfaces ;
-
longue portée - émettent des faisceaux lumineux en forme de cône.
Sur le lieu d'installation, il y a l'extérieur et l'intérieur. Un spot sur trépied est plus polyvalent, il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans ce cas, vous devez vous fier aux caractéristiques de protection contre l'humidité d'un modèle particulier.
Les projecteurs sur trépied peuvent être installés sur un trépied ou directement au sol. Et aussi, ils peuvent souvent être suspendus au plafond ou au mur, car toute la structure est démontée.
Le projecteur rechargeable est particulièrement polyvalent, car il peut fonctionner sur le terrain, loin des sources d'alimentation. Vous pouvez l'emmener en voyage, à la pêche ou à la campagne.
Pour les travaux industriels, un projecteur portable de construction est produit. Il fournit un excellent éclairage, vous permettant de voir même les plus petits détails de la zone environnante. Il est facile à installer et le support télescopique vous permet de régler la hauteur et l'inclinaison souhaitées. Il existe des modèles avec une batterie rechargeable.
La puissance du projecteur est comptée par le nombre de lampes. S'il y en a deux et que la puissance de chacun est de 50 W, les caractéristiques indiqueront 2x50 et la puissance du projecteur sera de 100 W. Habituellement, deux dispositifs d'éclairage sont installés dans un projecteur sur un trépied, moins souvent quatre.
Conseils de sélection
Selon les caractéristiques techniques et le type de lampes d'éclairage, le coût des spots sur un trépied varie considérablement. Afin de ne pas payer trop cher ou tomber dans le pétrin, le choix doit être basé sur l'objectif de l'appareil. Si vous avez besoin d'éclairer une véranda ou un belvédère, voici quelques exigences pour un projecteur.
S'il est nécessaire d'éclairer une certaine zone de travaux de construction, un éclairage meilleur et plus lumineux est nécessaire ici, et des exigences complètement différentes sont donc imposées aux caractéristiques techniques.
Un rôle important est joué par l'emplacement du projecteur - rue ou bâtiment. Des conditions météorologiques défavorables, la poussière et le sable peuvent endommager l'appareil.
Par conséquent, lors du choix d'un projecteur, vous devez faire attention à un certain nombre de caractéristiques.
- Puissance... Mesuré en watts - watts. Ce paramètre indique la surface pouvant être éclairée. Plus il est élevé, plus l'éclairage est brillant. Par exemple, 10 W suffisent pour un gazebo dans le jardin, au moins 30 W sont nécessaires pour la cour. Et pour bien éclairer un petit entrepôt, il faut 100 watts.
- Température de couleur. Affiche la teinte avec laquelle le projecteur brillera. Mesuré en Kelvin - K. Il existe trois types de température de couleur.
-
Chaud (jusqu'à 3500K) - lumière jaune, yeux doux, ne coupant pas. Idéal pour éclairer les zones de loisirs et les zones résidentielles, il n'aveugle pas les yeux même à proximité de la source de lumière.
-
Jour (3500-5000K) - une alternative à l'éclairage solaire. Idéal pour le travail, car il donne une bonne lumière, mais ne fatigue pas les yeux. Souvent utilisé pour éclairer les zones de travail.
-
Froid (à partir de 5000K) - lumière blanche brillante, très aveuglante pour les yeux. Convient pour l'éclairage de grandes surfaces telles que les entrepôts.
-
Plus le projecteur est proche de la personne et plus la surface de la pièce est petite, plus vous devez choisir la lumière chaude.
- Efficacité lumineuse... Montre à quel point la zone sera illuminée. Lm / W est mesuré. Plus la qualité de l'éclairage doit être bonne, plus cet indicateur doit être élevé. L'indicateur optimal est de 60-80 lm / W.
Malheureusement, les fabricants n'indiquent pas toujours ce paramètre, mais vous pouvez le calculer vous-même. Pour ce faire, vous devez trouver la caractéristique du flux lumineux, qui se mesure en lumens (Lm) - il indique la quantité de lumière émise par le projecteur - et divisé par la puissance (W).
- Indice de rendu des couleurs. Montre avec quelle précision les couleurs des objets sont reproduites lorsqu'elles sont éclairées par un projecteur, car l'éclairage déforme parfois la couleur réelle des objets. Ce paramètre est plus important pour les studios et ateliers photo, où la reproduction correcte des couleurs est importante. Mesuré en Ra. En conséquence, l'indice Ra1 signifie le pire rendu des couleurs et Ra100 - le meilleur.
L'indice optimal pour la vision est de 70-80Ra. Mais si vous ne voulez éclairer que les allées du jardin, inutile de payer trop cher pour cela.
- Classe de protection (IP). Cet indicateur est important lors du choix des projecteurs de rue, car la durée de vie de l'appareil en dépend directement. Plus le paramètre est élevé, meilleure est la protection du projecteur contre l'humidité et la poussière. Par exemple, un appareil de classe IP65 résistera à la pluie, IP67 peut déjà être utilisé sous l'eau. Mais la classe IP20-22 est conçue uniquement pour une utilisation en intérieur.
- Capteur de mouvement. Vous permet d'économiser de l'électricité, car l'appareil ne s'allume que lorsque cela est nécessaire. Le capteur réagit au mouvement et le projecteur s'allume automatiquement. Convient pour éclairer des zones qui ont un grand besoin d'éclairage, mais où les gens marchent rarement, par exemple des sections dangereuses de la route ou des escaliers.
Tous les projecteurs ne sont pas équipés de capteurs, mais ils affectent considérablement le coût final.
Si vous choisissez un projecteur basé sur les paramètres ci-dessus, vous pouvez économiser beaucoup. Par exemple, pour éclairer le porche d'une maison privée, un appareil d'une puissance de 10-50 W et d'une température de 4000 K convient tout à fait, il peut même être équipé d'un détecteur de mouvement pour qu'il ne brûle pas toute la nuit.
Un luminaire plus lumineux et plus puissant est nécessaire pour éclairer un entrepôt. C'est définitivement une couleur froide, et la puissance devrait être d'environ 100W. En conséquence, en vous concentrant sur les paramètres des fabricants, vous pouvez immédiatement acheter un projecteur approprié et ne pas souffrir d'un éclairage insuffisant par la suite.
Il est également important de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région. Tous les projecteurs ne tolèrent pas les températures élevées ou basses de la même manière. Par conséquent, il est important d'étudier attentivement les informations contenues dans les caractéristiques de l'appareil.
Le commentaire a été envoyé avec succès.