Comment connecter un détecteur de mouvement à un spot ?

Comment connecter un détecteur de mouvement à un spot ?
  1. Diagramme de connexion
  2. Étapes de configuration
  3. Conseils utiles

Les projecteurs sont un type de technique d'éclairage qui peut être utilisé à diverses fins. Il s'agit de l'éclairage de la banlieue, de l'espace de garage, de la zone autour de la maison de campagne, etc. Le niveau de développement technologique moderne permet de rendre ce type d'éclairage aussi économe en énergie que possible.

Mais pour une efficacité maximale, il est préférable de connecter un détecteur de mouvement à un projecteur, qui n'allumera la lumière que lorsque des personnes apparaîtront dans une certaine zone. Essayons de comprendre ce que vous devez savoir pour le faire vous-même et comment mettre en œuvre une telle idée de vos propres mains sans trop de travail et sans connaissances particulières.

Diagramme de connexion

Vous devriez commencer à réfléchir à ce problème pour savoir comment connecter correctement le détecteur de mouvement à une LED ou à tout autre type de projecteur. Après tout, une mauvaise connexion peut être la cause d'un court-circuit ou d'une panne de l'appareil. Même s'il n'y a pas de schéma de connexion, même un débutant peut résoudre ce problème.

Il faut commencer par le fait que il est nécessaire de trouver des endroits optimaux pour placer les appareils... Ici, la fonctionnalité de chaque partie doit être prise en compte. Le capteur doit être monté de manière à être orienté au maximum vers le point d'apparence humaine attendu. La distance de réaction maximale ainsi que l'angle de vue doivent être pris en compte... Et un projecteur à diodes pour l'éclairage doit être installé de manière à éclairer le maximum d'espace possible.

De plus, vous devez prendre en compte la longueur du câble, qui sera nécessaire pour connecter les éléments entre eux.

Passons maintenant directement au schéma de connexion. Une boîte à bornes sera située à l'intérieur du corps du luminaire, où sont assemblés 4 circuits, qui ont les fonctions et désignations suivantes :

  • le câble marron phase L doit être connecté au capteur ;

  • le soi-disant zéro de travail, qui est marqué N, bifurque du bloc en 2 lignes allant au capteur et au projecteur ;

  • le câble de protection avec marquage PE est connecté de la borne au boîtier ;

  • le câble de phase de l'interrupteur du capteur marqué A traverse le bloc jusqu'au projecteur.

Pour qu'il commence à fonctionner correctement, il est nécessaire d'alimenter les zéros de travail et de protection, ainsi que la phase avec un fil d'alimentation du blindage dans la pièce avec des câbles de couleurs appropriées.

De plus, sur le circuit interne, la phase et le zéro du bloc vont aux capteurs, qui sont responsables de l'éclairage et du mouvement, préparant leur zone exécutive, leurs alimentations et leur logique à l'utilisation. Selon le plan, lorsqu'il y a des raisons d'activer l'appareil, un contact interne se ferme, qui fournit le potentiel de la phase A à l'appareil. Pour cette raison, il est activé.

L'ouverture est effectuée lorsque le mouvement dans la zone surveillée disparaît ou qu'un niveau d'éclairage normal se produit, ce qui provoque l'extinction automatique de la lumière par le projecteur.

Le zéro de protection avec marquage PE est nécessaire pour contrôler et désactiver d'éventuelles pertes de courant en cas d'endommagement de l'intégrité de l'isolation du câblage dans le dispositif d'éclairage. Le zéro de protection peut être négligé si le bâtiment sera exploité selon un système spécial appelé TN-C.

C'est-à-dire, pour le dire aussi brièvement que possible, pour connecter un lampadaire prêt à l'emploi avec un détecteur de mouvement, il vous suffit de connecter les câbles d'alimentation marqués PE, L et N à son bloc.

Étapes de configuration

Il est à noter qu'il ne suffit pas de fixer un spot sur la surface et d'y connecter un capteur de mouvement. Il est également nécessaire de l'ajuster correctement et efficacement afin qu'il fasse son travail le plus efficacement possible. Les paramètres suivants sont réglables :

  • niveau d'éclairage ;

  • mode de retard ;

  • angle de montage;

  • niveau de sensibilité.

Le plus souvent, il existe des modèles de projecteurs à trois commandes, qui se chargent de régler les critères ci-dessus, à l'exception de l'angle de montage. Bien qu'il arrive souvent que certains des régulateurs manquent. Mais dans certains cas, vous pouvez trouver des solutions alternatives lors de la définition d'un paramètre.

Vous ne devez pas négliger le réglage de ces paramètres, car si vous configurez correctement ces caractéristiques, vous pouvez économiser jusqu'à la moitié de l'électricité consommée par l'appareil. Examinons de plus près chacun des indicateurs mentionnés.

Angle de montage

Le premier point important concernant l'angle d'installation est le réglage correct de la zone de détection. Les capteurs ont généralement des supports articulés, ce qui permet de régler l'angle requis. L'appareil doit être positionné de manière à ce que la zone de couverture soit la plus large possible. Ici, non seulement l'indicateur d'angle sera important, mais aussi le niveau de hauteur où sera situé le capteur.

Souvent, toutes ces recommandations peuvent être trouvées dans les instructions de l'appareil. Leurs paramètres dépendront de l'indice de vue vertical, ainsi que du modèle de l'appareil. De plus, il sera important de prendre en compte la direction du mouvement et dans quel plan il se produit. La prise en compte de ces deux critères permettra de minimiser la possibilité de fausses alarmes, ainsi que la formation de zones dites mortes.

Notez également que ce réglage est disponible pour toutes les catégories de détecteurs de mouvement. Y compris ceux qui sont déjà intégrés dans le boîtier du projecteur dès le début.

Sensibilité

Le paramètre de sensibilité, qui est souvent désigné par différents modèles comme Sens, est le plus difficile à régler.... Pour le réguler, il existe une résistance variable d'une valeur minimale à une valeur maximale. L'essence de ce cadre réside dans l'impossibilité de la réaction de l'équipement sensoriel à tout mouvement, à l'exception de l'apparence d'une personne.

Il sera particulièrement difficile d'ajuster la sensibilité pour les propriétaires de leurs propres maisons ou territoires où se trouvent des chiens domestiques ou d'assistance. Très probablement, le capteur sera déclenché sur de tels animaux en raison de la taille des animaux. Par conséquent, dans tous les cas, le capteur pensera qu'il s'agit d'un objet auquel il doit réagir.

Éclairage

Un autre paramètre qui peut être ajusté est l'éclairage. Habituellement, il porte la désignation Lux ou "jour-nuit". Il doit être réglé pour que la lumière s'allume la nuit. Si ce paramètre n'est pas réglé, le projecteur sera allumé en permanence.... Il est préférable de configurer votre appareil après la tombée de la nuit à l'extérieur. Il est préférable de partir de la valeur maximale afin de voir quand l'appareil fonctionnera.

Après cela, vous pouvez commencer à réduire à la valeur requise. Cela vous permettra de choisir la période la plus convenable jusqu'au début de la détection de divers objets par le capteur de mouvement.

Parfois, il arrive que l'appareil n'ait pas la possibilité de configurer cet indicateur. Ensuite, il devient nécessaire d'inclure en plus un capteur de lumière dans le circuit du système. Cela vous permettra d'utiliser le projecteur uniquement la nuit, ce qui vous fera considérablement économiser de l'argent.

Délai d'attente

La période de retard sur l'appareil est généralement étiquetée Temps sur le boîtier. Cette caractéristique indique combien de temps le projecteur éclairera à partir du moment où le détecteur de mouvement est éteint, c'est-à-dire à partir du moment où il n'y a aucun mouvement dans la plage du capteur jusqu'à ce que la lumière s'éteigne.

Pour éviter de faire clignoter le luminaire, il est préférable de ne définir simplement aucune valeur minimale. Et le réglage lui-même varie entre 5 secondes et 10 minutes. Un indicateur spécifique doit être sélectionné en fonction des besoins personnels et des caractéristiques de la zone éclairée.

Conseils utiles

Si nous parlons de recommandations utiles, alors avant d'acheter des appareils tels qu'un détecteur de mouvement et un projecteur, vous devrez calculer à l'avance les indicateurs suivants:

  • le montant qu'une personne est prête à dépenser pour l'achat de tels appareils ;

  • déterminer l'endroit où ces appareils seront installés;

  • sélectionnez le type de capteur ;

  • déterminer quelle zone doit être surveillée;

  • déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre en installant un tel équipement.

De plus, si une personne doit effectuer elle-même l'installation de l'ensemble du système, elle devra comprendre la documentation de manière aussi détaillée que possible, comprendre le schéma de montage et l'algorithme de connexion de tous les composants nécessaires au système.

Notez que les détecteurs de mouvement qui sont connectés aux projecteurs sont très faciles à installer et seront une excellente solution pour les personnes qui n'ont pas encore d'expérience en la matière.

À propos, il ne faut pas oublier ici les normes de sécurité de base associées au travail avec l'électricité.

En général, il faut dire que connecter un détecteur de mouvement à un projecteur n'est pas quelque chose de très difficile. L'essentiel est de bien comprendre ce que fait exactement une personne, pourquoi elle le fait et d'avoir au moins des connaissances de base dans le domaine de l'électrotechnique.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez vous familiariser visuellement avec les fonctionnalités de connexion d'un capteur de mouvement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble