Tout sur les projecteurs de chantier
Les projecteurs de chantier sont des dispositifs qui permettent d'assurer la sécurité des chantiers, divers en puissance, type d'éclairage et méthode d'installation. En vente, vous pouvez trouver des LED sur un trépied et d'autres appareils.
Classification des projecteurs de bâtiment
Il est impossible d'écrire dans une courte publication tout sur les projecteurs de construction, car l'assortiment des supermarchés et des marchés contient de nombreux échantillons de produits industriels conçus pour des parcelles de différentes tailles et les besoins du consommateur. Beaucoup d'entre eux ne conviennent que pour fournir de la lumière la nuit dans les chalets d'été et les zones désignées pour les bâtiments résidentiels individuels. Mais il existe également des échantillons intéressants pour éclairer le territoire des entreprises industrielles et des chantiers de construction, économiques en termes de consommation d'énergie, puissants et faciles à installer.
Les dispositifs d'éclairage sont si divers qu'il est impossible d'établir une classification qui refléterait toutes les caractéristiques et caractéristiques distinctives. Par conséquent, lors du choix et de la formulation de recommandations, des principes de différenciation distincts sont pris en compte.
De par leur conception, il existe des projecteurs longue portée, flood, signal et accent. Le choix se fait en fonction de l'orientation de la cible ; en construction, on utilise souvent les inondations ou directionnelles.
Les projecteurs peuvent être classés selon d'autres critères.
-
Par le type de lampes utilisées pour l'éclairage. Le projecteur peut être à LED, au xénon, au mercure, au plasma, aux halogénures métalliques, au sodium.
-
Sur le lieu de l'opération. À l'intérieur, à l'extérieur, dans l'eau.
-
Pour se protéger des facteurs externes. C'est un paramètre important pour un projecteur de chantier. Protection contre la pénétration de liquide, pénétration d'objets solides. De plus, dans les deux cas, il peut s'agir d'une protection variable contre certains dommages ou d'un niveau qui vous permet de ne pas vous soucier de la sécurité.
-
Par méthode d'installation. Différentes options sont proposées au consommateur - sur un poteau, sur une pince, sur un trépied. Le choix de la méthode de montage ou du luminaire pour l'installation dépend du besoin existant et de l'espace éclairé.
Et quelques critères plus importants - forme, puissance, fonctions auxiliaires et économie. Il est clair que les grands projets de construction auront besoin de lampes puissantes qui peuvent s'éteindre pendant les heures de clarté.
Mais les modèles 500 W, avec tous les avantages et un excellent niveau d'éclairage, nécessiteront des dépenses considérables pour le propriétaire du chantier.
Critères de choix
Il existe de nombreuses recommandations universelles, mais elles ne peuvent pas couvrir toutes les exigences propres à un cas particulier. Par conséquent, vous devez être guidé par les besoins individuels.
-
Projecteur de chantier, en particulier avec des tailles à grande échelle et un grand besoin d'éclairage (ceci est important non seulement pour la protection des matériaux coûteux, mais aussi pour assurer la sécurité des personnes qui s'y trouvent) doit être sélectionné conformément à GOST 12.046-85. Cependant, l'éclairage peut se contenter de moins d'achats de frais généraux pour assurer la conformité réglementaire. Pour cela, il est préférable de choisir des projecteurs diffuseurs économiques et puissants fabriqués à l'aide de nouvelles technologies, avec une bonne classe de protection contre les influences extérieures.
- Pour la construction sur le territoire destinée à la construction de logements individuels ou d'une maison de campagne, des projecteurs dotés de fonctions inhabituelles seront utiles - des structures en aluminium légères, mobiles, résistantes à l'humidité et à la poussière, avec des détecteurs de mouvement.
- Pour un petit espace avec des bâtiments de banlieue vous pouvez choisir des lampes économiques carrées de faible puissance, qui éclaireront suffisamment une petite zone. L'option idéale est des spots LED carrés sur trépied, qui peuvent être déplacés dans une maison fermée à la fin de la saison estivale. Si l'éclairage n'est pas utilisé fréquemment, vous pouvez économiser de l'argent et acheter du plastique.
Les experts conseillent de ne pas économiser sur de nouveaux équipements - un capteur de mouvement, qui n'est pas bon marché, est rapidement rentable. Le boîtier en aluminium dure longtemps et le boîtier en plastique brûle. La protection contre les dommages extérieurs vous permettra de ne pas vous soucier de changer d'éclairage pendant toute la durée de la construction.
Calcul de l'éclairage des projecteurs
SNiP 23-05-2010 prévoit l'éclairage du lieu de travail à un niveau d'au moins 300 lux, mais les calculs sont effectués avec une marge, car le flux lumineux de la lampe a tendance à diminuer après un certain temps de fonctionnement. L'équipement des sites est réalisé en hauteur et de plusieurs côtés pour assurer un plein éclairage et aucune ombre.
Un calcul correct implique le calcul de plusieurs paramètres.
La longueur de la zone non éclairée est obtenue par la formule :
L = h / (tg (Ɵ + βb))
La hauteur minimale à laquelle les projecteurs sont élevés nécessaire pour obtenir le degré d'éclairement souhaité, - selon une autre formule :
H = (Imax / 300) = Ѵ (50 000/300) = 12,9≈13 m
Certains paramètres ne peuvent être calculés qu'en connaissant la superficie du site et les paramètres individuels. Vous devez connaître les données techniques des projecteurs, le type de lampe installée et d'autres nuances.
Certaines difficultés pour l'homme de la rue moyen peuvent être les formules à plusieurs lignes et l'utilisation de tables de calcul. Il vaut donc mieux confier les calculs à des spécialistes en la matière.
Le commentaire a été envoyé avec succès.