Projecteurs LED 10W

Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Les meilleures marques
  4. Des pièces de rechange
  5. Conseils de sélection

Les projecteurs LED 10W sont les plus faibles de leur catégorie. Leur but est d'organiser l'éclairage de grandes pièces et d'espaces ouverts où les ampoules LED et les lampes portatives ne sont pas assez efficaces.

Particularités

Le projecteur LED, comme tout projecteur, est conçu pour un éclairage de haute qualité et efficace d'espaces allant de un à plusieurs dizaines de mètres. Une lampe ou une simple lanterne est peu susceptible d'atteindre une telle distance avec son faisceau, à l'exception des lanternes particulièrement puissantes utilisées par les cheminots et les sauveteurs.

Tout d'abord, le projecteur de lumière contient une puissance élevée, de 10 à 500 W, une matrice de LED ou une ou plusieurs LED à usage intensif.

La puissance indiquée dans les instructions tient compte de la consommation électrique totale, mais n'inclut pas les pertes de chaleur qui se produisent inévitablement dans les LED haute puissance et leurs assemblages.

Les LED haute puissance et les réseaux lumineux nécessitent un dissipateur thermique pour dissiper la chaleur retirée du substrat en aluminium de la LED. Une LED, émettant par exemple 7 W sur les 10 déclarés, en dépense environ 3 en dissipation thermique. Pour éviter l'accumulation de chaleur, le corps du projecteur est constitué d'une pièce massive en aluminium, dans laquelle la surface arrière nervurée, la face intérieure lisse de la paroi arrière, les cloisons supérieure, inférieure et latérale forment un tout.

Un projecteur a besoin d'un réflecteur. Dans le cas le plus simple, il s'agit d'un entonnoir carré blanc qui redirige les poutres latérales plus près du centre. Dans les modèles professionnels plus chers, cet entonnoir est en miroir - comme cela se faisait autrefois dans les phares de voiture, qui émettent un faisceau de route de 100 mètres ou plus. Dans les ampoules simples, les LED ont une structure de lentille, elles n'ont pas besoin d'une bande réfléchissant la lumière, puisque le motif directionnel de la lumière de chacune des LED est déjà fixe.

Le projecteur utilise des LED non emballées basées sur une matrice ou un micro-assemblage avec des éléments lumineux situés séparément les uns des autres. L'objectif s'insère dans l'objectif s'il s'agit d'un projecteur portable.

Il n'y a pas de lentilles dans les projecteurs réseau, car le but de ces lampes est d'être suspendu en permanence et d'éclairer le territoire adjacent au bâtiment ou à la structure.

Un projecteur réseau, contrairement à une bande LED, est connecté à une carte pilote qui contrôle le courant nominal. Il convertit la tension alternative du secteur de 220 volts en une tension constante - environ 60-100 V. Le courant est sélectionné comme le courant de travail maximum afin que les LED brillent plus fort.

Malheureusement, de nombreux fabricants, notamment chinois, fixent le courant de fonctionnement légèrement au-dessus de la valeur maximale, presque maximale, ce qui entraîne une défaillance prématurée du projecteur. Une publicité promettant une durée de vie de 10 à 25 ans n'est pas vraie dans ce cas - les LED elles-mêmes auraient fonctionné pendant la période déclarée de 50 000 à 100 000 heures. Cela est dû aux valeurs de tension et de courant de crête sur les LED, les obligeant à chauffer jusqu'à 60-75 degrés au lieu des 25-36 standard.

La paroi arrière avec radiateur après 10-25 minutes de fonctionnement en est la preuve : elle ne chauffe pas uniquement en cas de gel avec des vents forts, qui ont le temps d'évacuer l'excès de chaleur du corps du projecteur. Les projecteurs à batterie peuvent ne pas avoir de pilote - seule la tension de la batterie est calculée. Les LED elles-mêmes sont connectées en parallèle ou une par une, ou en série avec des éléments supplémentaires - des résistances de ballast.

La puissance de 10 W (projecteur FL-10) est suffisante pour éclairer la cour d'une maison de campagne d'une superficie de 1 à 1,5 acres avec une entrée pour une voiture, et une puissance plus élevée, par exemple 100 W, est conçu pour se garer, par exemple, près de la sortie de l'avenue vers le parking d'un centre commercial et de divertissement ou d'un supermarché.

Que sont-ils?

Le projecteur LED réseau est équipé d'un tableau de commande. Dans les modèles bon marché, c'est très simple et comprend :

  • redresseur de réseau (pont redresseur),

  • condensateur de lissage pour 400 volts;

  • le filtre LC le plus simple (bobine d'arrêt avec un condensateur),

  • générateur haute fréquence (jusqu'à des dizaines de kilohertz) sur un ou deux transistors ;

  • Transformateur d'isolement;

  • une ou deux diodes de redressement (avec une fréquence de coupure jusqu'à 100 kHz).

Un tel schéma nécessite des améliorations - au lieu d'un redresseur à deux diodes, il est conseillé d'installer un à quatre diodes, c'est-à-dire un pont supplémentaire. Le fait est qu'une diode sélectionne déjà la moitié de la puissance restante après conversion, et un redresseur double alternance (deux diodes) n'est pas non plus assez efficace, bien qu'il surpasse une commutation à une seule diode. Cependant, le fabricant économise sur tout, l'essentiel est de supprimer les pulsations variables de 50-60 Hz, qui gâchent la vue des gens.

Un pilote plus cher, en plus des détails ci-dessus, est sûr : les assemblages de LED sont conçus pour une tension de 6 à 12 V (4 LED consécutives dans un boîtier - 3 V chacune). La tension mortelle en cas de réparation en remplaçant les LED grillées - jusqu'à 100 V - est remplacée par une sécurité 3-12 V. Dans ce cas, le chauffeur est ici plus professionnel.

  1. Le pont de diodes réseau dispose d'une triple réserve de marche. Pour une matrice de 10 W, les diodes peuvent supporter une charge de 30 watts ou plus.

  2. Le filtre est plus solide - deux condensateurs et une bobine. Les condensateurs peuvent avoir une marge de tension allant jusqu'à 600 V, la bobine est une self de ferrite à part entière sous la forme d'un anneau ou d'un noyau. Le filtre supprime les interférences radio du conducteur beaucoup plus efficacement que son homologue précédent.

  3. Au lieu du convertisseur le plus simple sur un ou deux transistors, il existe un microcircuit de puissance à 8-20 broches. Il est équipé de son propre mini-dissipateur ou est solidement monté sur un substrat épais sur une carte de circuit imprimé, relié au corps à l'aide de pâte thermique. Le dispositif est complété par un microcontrôleur sur un microcircuit séparé, qui sert de protection thermique et coupe périodiquement l'alimentation du projecteur à l'aide de commutateurs à transistors-thyristors de puissance conçus pour la haute tension.

  4. Le transformateur est conçu pour une puissance globale élevée et est conçu pour une tension de sortie sûre de l'ordre de 3,3 à 12 V. Le courant et la tension sur la matrice lumineuse sont proches du maximum, mais pas critiques.

  5. Le deuxième pont de diodes peut avoir un petit radiateur comme le premier.

En conséquence, l'ensemble de l'ensemble chauffe rarement au-dessus de 40-45 degrés, y compris les LED, grâce à la réserve de marche et aux voltampères correctement réglés. Le boîtier massif du radiateur abaisse immédiatement cette température à un niveau de sécurité de 25 à 36 degrés.

Les projecteurs rechargeables n'ont pas besoin de conducteur. Si une batterie acide-gel de 12,6 V sert de source d'alimentation, les LED de la matrice lumineuse sont connectées en série - 3 chacune avec une résistance d'amortissement, ou 4 sans. Ces groupes, à leur tour, sont déjà connectés en parallèle. Le projecteur alimenté par batterie 3,7 V - comme la tension sur les "canettes" lithium-ion - se caractérise par une connexion en parallèle de LED, souvent avec une diode de trempe.

Pour compenser l'épuisement rapide à 4,2 V, des diodes puissantes de trempe sont introduites dans le circuit, à travers lesquelles la matrice lumineuse est connectée.

Les meilleures marques

Les marques combinant les modèles suivants sont représentées par des marques russes, européennes et chinoises. Listons les meilleures marques aujourd'hui :

  • Féron ;

  • Gauss;
  • Paysage;
  • Glanzé;
  • "Ère";
  • Tesla ;
  • En ligne;
  • Brennenstuhl;
  • Eglo Piera;
  • Foton;
  • Lion électrique Horoz;
  • Galade ;
  • Philips ;

  • IEK ;
  • Arlight.

Des pièces de rechange

Si le projecteur tombe en panne soudainement, dès que la garantie a expiré, vous pouvez commander des composants dans les magasins en ligne chinois. Les projecteurs pour 12, 24 et 36 volts sont équipés d'une alimentation à impulsion.

Pour les projecteurs conçus pour l'alimentation secteur, des LED, des micro-assemblages prêts à l'emploi avec une carte de commande, ainsi que des boîtiers et des cordons d'alimentation sont achetés.

Conseils de sélection

Ne courez pas après le bon marché - des modèles coûtant 300 à 400 roubles. aux prix russes ne se justifient pas. En mode continu - pendant toute la période sombre de la journée - parfois, ils ne fonctionneront pas même pendant un an : Il y a moins de LED, elles fonctionnent toutes dans un mode critique et grillent souvent, et le produit lui-même devient presque chaud en 20-25 minutes à n'importe quelle température positive.

Faites attention aux marques de confiance. La haute qualité est déterminée non seulement par le prix, mais également par les avis de vrais acheteurs.

Vérifiez le projecteur lors de l'achat. Il ne doit pas clignoter (la protection contre la surchauffe ou la surintensité de la matrice ne doit pas être activée).

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble