Tout sur les projecteurs à LED 100W
Le projecteur LED est la dernière génération de luminaires haute puissance, remplaçant les lampes tungstène et fluorescentes. Avec les caractéristiques d'alimentation calculées, il ne génère presque pas de chaleur, convertissant jusqu'à 90 % de l'électricité en lumière.
Avantages et inconvénients
Les projecteurs à LED présentent de nombreux avantages.
-
Rentabilité. Efficacité maximale. Ils chauffent à peine à moins que le courant de fonctionnement et la tension moyens aux bornes des LED ne soient dépassés. Malheureusement, les fabricants font exactement cela pour un super profit constant, en publiant des milliards d'exemplaires par an. Par rapport à une lampe à incandescence, l'économie d'électricité du compteur atteint 15 fois la valeur avec le même flux lumineux en lumens.
-
Durabilité. Comme le promet la publicité, les LED durent jusqu'à 100 000 heures, si, encore une fois, vous ne remplacez pas la tension de fonctionnement de la LED allumée par sa valeur de crête.
-
Protection contre l'humidité. Les LED n'ont pas peur des précipitations (s'il ne fait pas froid dehors). Cela s'applique pleinement aux simples super-lumineux, dont le courant de fonctionnement atteint 20 milliampères. D'autres variétés, y compris les LED à cadre ouvert, ont toujours besoin d'une protection en silicone.
-
Enceinte étanche de refroidissement. La paroi arrière du projecteur est un radiateur nervuré. Le projecteur n'a pas peur de la pluie battante - il est protégé autant que possible par des entretoises denses en plastique souple et une couche de caoutchouc.
-
Il peut être connecté à un réseau 220 volts. Si le projecteur n'est pas conçu pour être alimenté en 12/24/36 V (sans driver), alors il peut être immédiatement connecté au réseau public.
-
Convient pour éclairer des zones de plus d'une centaine de mètres carrés. Dans le même temps, le modèle 100 watts éclairera une zone de taille décente. Il remplacera également le projecteur LED d'extérieur monté directement sur la suspension de la lampe mât.
Inconvénient : ne peut pas être utilisé dans un appartement ou une maison de campagne - même une puissance de 10 W peut créer un effet éblouissant.
Pour les locaux d'habitation (résidentiels), il existe des lustres, des lampes murales, de table et encastrées avec des ampoules givrées qui diffusent la lumière émise. Le projecteur n'a pas un tel diffuseur - il n'a que du verre trempé transparent.
Caractéristiques principales
Le flux lumineux des projecteurs de 100 W atteint plusieurs milliers de lumens. La luminosité en lumens par watt de puissance consommée dépend des LED. Les petites LED sans boîtier, utilisées dans les lampes d'une pièce, ont un courant de consommation d'environ 60 mA, c'est-à-dire qu'elles dégagent en moyenne 3 fois plus de lumière que celles à boîtier standard.
L'angle d'ouverture du flux lumineux est d'environ 90 degrés. Les LED à cadre ouvert, dont la lumière n'est pas corrigée par une lentille (externe) séparée, n'ont pas de directivité nette. Si vous focalisez la lumière avec un objectif séparé, vous ne pouvez obtenir qu'un motif de points lumineux brillants séparés par moins d'espaces lumineux. Des lentilles supplémentaires sont rarement installées dans les projecteurs - l'objectif est d'éclairer une large zone sous eux et de ne pas concentrer le faisceau sur plusieurs kilomètres.
Dans les projecteurs, on utilise principalement des LED SMD, moins souvent des assemblages COB. Un pilote pour projecteurs réseau, dont la tension d'alimentation est commune à de nombreux appareils électroménagers, est une carte qui non seulement redresse la tension alternative, mais l'abaisse à un niveau auquel elle est relativement sûre pour l'homme.Le pilote contrôle le courant de fonctionnement, ce dernier est réglé de manière rigide, et s'il y a plus de LED que prévu dans un modèle particulier, il ne donnera tout simplement pas une lumière vive sur la matrice LED.
La prophylaxie du projecteur est exclue - il s'agit d'un dispositif non séparable.
Selon les déclarations publicitaires, il peut fonctionner sans problème pendant 5 ans 24 heures sur 24. En fait, la durée de vie est réduite de 50 à 100 000 heures à seulement 1 à 3 heures en raison de la surestimation délibérée du courant de fonctionnement par les fabricants.
La température ambiante varie de -50 à +50 degrés. Le projecteur démarrera dans presque tous les temps.
La protection contre l'humidité du projecteur n'est pas pire que IP66. Cela suffit pour protéger le produit des averses et de la saleté.
Le verre trempé rend ces projecteurs, en fait, des produits antidéflagrants. Ce verre ne se brise pas immédiatement, même avec un marteau.
Les projecteurs de rue sont équipés d'un détecteur de mouvement, ce qui permet d'économiser des ressources et de l'énergie. La lumière ne s'allume sur un tel projecteur que lorsqu'une personne ou une voiture apparaît à proximité. Par exemple, le projecteur ne réagira pas aux chiens et aux chats. La matrice lumineuse ne s'allume que pendant une minute - après avoir arrêté le mouvement, qu'elle est capable de capter près du projecteur à l'aide de ce capteur, elle s'éteint automatiquement.
Que sont-ils?
Pour l'éclairage public, un projecteur d'une capacité de plusieurs dizaines de watts convient. Il est alimenté en 220 V. Son analogue - une batterie rechargeable - est une solution portable et portable, le champ d'application est le travail de nuit dans des endroits difficiles d'accès où il n'y a pas d'éclairage centralisé. Les projecteurs de rue émettent une lumière froide - à partir de 6500 Kelvin. Pour les locaux d'habitation et de travail, une lueur chaude est plus appropriée - pas plus de 5000 K. Le fait est que le froid contient des rayons qui se déplacent loin vers le bord bleu du spectre visible et atteignent presque les basses fréquences (long- vague) le rayonnement ultraviolet, qui n'aura pas le meilleur effet sur la vision.
Par conséquent, la lumière froide est utilisée dans des endroits où les gens ne sont pas présents pendant une longue période - par exemple, l'éclairage de secours dans la cour, principalement dans la rue.
Marques populaires
Faites confiance à des modèles de haute qualité - il est souhaitable qu'ils soient entièrement produits en Russie ou dans l'un des pays d'Europe ou d'Amérique. La plupart des produits sont chinois, vous devez être prudent lorsque vous les choisissez. Les bons produits viennent de Corée et du Japon. À titre d'exemple, il existe plusieurs modèles 220 V populaires.
-
Falcon Eye FE-CF30LED-pro;
- Feron 32088 LL-912;
- "Nanosvet L412 NFL-SMD" ;
- Gauss 613100350 LED IP65 6500K ;
- Navigateur NFL-M-50-4K-IP65-LED ;
- Wolta WFL-10W / 06W.
Les panneaux solaires sont une nouvelle mode et un hommage au progrès technique et technologique.
Ils sont installés sur des panneaux de signalisation dans des endroits où il est extrêmement difficile de tendre le câble jusqu'au poteau le plus proche.
-
Globo Solaire AL 3715S;
- Novotech 357345.
Modèles de rue avec détection de mouvement pour les personnes et les voitures à proximité :
-
Novotech Armin 357530;
- "SDO-5DVR-20" ;
- Projecteur Globo 34219S.
Ce n'est pas une liste complète - il y a en fait des centaines de modèles en vente en Russie. La note actuelle est basée sur les avis et les votes et est en constante évolution. Concentrez-vous sur les avis positifs de vrais acheteurs vérifiés.
Conseils de sélection
Vérifiez soigneusement le projecteur pour les défauts externes.
-
Joints inégalement posés entre le verre et le corps, du côté de l'entrée du câble d'alimentation.
-
Ajustement serré des composants les uns aux autres - par exemple, un cadre avant amovible et le corps principal.
-
La présence éventuelle de copeaux, indiquant une chute du produit d'une hauteur, son utilisation à d'autres fins.
-
La matrice de LED ne doit pas contenir de LED de travers et montées asymétriquement. Le produit défectueux doit être remplacé par un produit normal.
Demandez au vendeur de brancher le projecteur (ou de le connecter à la batterie). Cela révélera la lueur instable ou l'inopérabilité complète des LED "cassés".Cependant, il arrive souvent qu'en raison des LED montées en série - et en présence d'une inopérante - l'ensemble refuse de s'allumer. Les LED grillées sont visibles en points - le cristal, ou plutôt sa pointe, à laquelle le filament est connecté, devient noir au moment de la combustion.
Assurez-vous que le verre est clair et non rayé. Le verre trempé est difficile à rayer. De plus, si au moins une fissure apparaît dessus, elle se fissure sur toute la zone et s'effrite en la même miette.
Malgré le fait que le projecteur puisse fonctionner correctement, un coup fort ne ralentira pas son effet sur son fonctionnement stable.
N'achetez pas un projecteur qui ne prétend pas couvrir une zone spécifique avec suffisamment de lumière la nuit. Cependant, il est peu probable que les contrefaçons chinoises bon marché donnent 100 watts - au mieux, il y aura 70 watts.
N'oubliez pas qu'un projecteur à diodes de 100 W consomme, et ne donne pas, la puissance déclarée. Compte tenu de son échauffement considérable dû aux divergences de conception, il est capable de dissiper jusqu'à 40 % de la puissance consommée pour la chaleur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.