Tout sur les projecteurs

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Les types
  4. Concevoir
  5. Applications
  6. Comment choisir?
  7. Comment se connecter correctement ?

Les appareils d'éclairage sont l'une des inventions les plus importantes, car ils sont aujourd'hui utilisés partout où les gens se trouvent - des grandes villes aux villages modestes. Un appareil pratique a été rapidement inventé à des fins diverses pour lesquelles un type d'éclairage différent était nécessaire. Il existe donc aujourd'hui une très large gamme de lampes diverses sur le marché. Dans cet article, nous vous suggérons de vous familiariser avec un type de dispositif d'éclairage tel qu'un projecteur: considérez ses caractéristiques, ses types et ses applications.

Ce que c'est?

La première personne à décrire le concept d'un projecteur était Léonard de Vinci - il a créé un plan pour l'appareil dans le manuscrit de l'océan Atlantique. Le mot « spotlight » vient du mot latin projectus, qui se traduit par « jeté en avant ». Une telle traduction transmet avec précision toute l'essence du fonctionnement de l'appareil, car un projecteur est un type spécial de dispositif d'éclairage qui redistribue la lumière d'une ou plusieurs lampes situées à l'intérieur du corps et crée un flux lumineux concentré dirigé. La lumière est concentrée de la même manière à l'aide d'un système optique - miroir ou lentille miroir.

La partie lumineuse de la structure du projecteur se compose de plusieurs éléments : une source lumineuse, un réflecteur et une lentille. La source lumineuse est une lampe fournissant un éclairage non directionnel ou grand angle. La tâche du réflecteur et des lentilles est de collecter la lumière en créant un flux lumineux dans une direction spécifique. Un réflecteur est un miroir spécial qui se décline en deux types : parabolique, pour un appareil sans lentilles, et hyperbolique, pour un design avec lentilles. Pour le projecteur, aucune lentille ordinaire n'est utilisée, car avec elles, l'appareil s'avérera trop volumineux, au lieu d'elles, des lentilles de Fresnel compactes à surface étagée sont utilisées.

Les lumières directionnelles sont souvent utilisées pour l'éclairage public, de sorte que beaucoup d'entre elles sont protégées contre l'humidité et la poussière.

Vues

Selon le but, les projecteurs ont une conception et une puissance différentes. Nous proposons d'envisager plusieurs types de dispositifs d'éclairage selon le mode de leur application.

  • Manuel... Une mini-version d'un projecteur qui ressemble à une lampe de poche ordinaire, mais avec une lumière plus puissante et strictement dirigée ou diffusée selon un angle strictement défini. Il peut s'agir d'équipement sous-marin, minier ou tactique. Les cheminots utilisent un projecteur pour envoyer des signaux lumineux sur de longues distances, pour cela ils utilisent des filtres rouges, jaunes et verts.

  • rue... Un spot mural est couramment utilisé à l'extérieur pour éclairer les garages, la signalisation ou les points d'intérêt. Ces produits sont toujours équipés d'une protection contre l'humidité et la saleté.
  • Pister... Un système d'éclairage sur rail est une série de projecteurs fixés à un jeu de barres spécial. Il est utilisé pour l'éclairage d'accentuation des éléments intérieurs - il peut s'agir d'un lustre dans un musée destiné à une exposition, d'un dispositif pour éclairer une scène dans un théâtre ou d'un spot dans un café qui n'éclaire qu'une table ou un bar.
  • Arc... Les lampes à arc créent un puissant flux de lumière, c'est pourquoi elles sont souvent utilisées dans les grands projecteurs. Ce type de lampe est installé dans l'un des plus grands projecteurs au monde, dont le faisceau sera visible même à une distance de 50 à 60 km.

  • Autonome... Un tel mécanisme n'a pas besoin de puissance supplémentaire, car il est équipé d'une batterie solaire. Un projecteur autonome est généralement utilisé pour éclairer les rues ou les zones de maisons privées.

Les types

Les projecteurs diffèrent par le type de source lumineuse. Le projecteur peut être halogène, halogénure métallique, fluorescent, mercure, sodium et LED.

Les plus courants sont Lampe à LED, cependant, pour tous les types d'appareils, il existe un objectif spécial.

Examinons de plus près chaque type de projecteur.

Halogène

Le projecteur halogène fonctionne à base de lampes équipées d'un filament de tungstène et d'un gaz tampon. De telles lampes de projecteur sont peu exigeantes pour les conditions d'alimentation - elles fonctionnent aussi bien en courant continu qu'en courant alternatif. "Halogène" ne scintille pratiquement pas, reproduit parfaitement la couleur et peut durer beaucoup plus longtemps qu'une lampe à incandescence classique.

Cependant, un spot halogène n'est pas aussi efficace qu'un spot fluorescent ou LED.

Un projecteur halogène est un récipient en verre de quartz contenant un gaz inerte et des halogènes iodés.... L'atmosphère inerte fournie par le gaz réduit considérablement le taux de combustion du fil, de sorte que le produit peut résister à de nombreuses contraintes et crée un puissant faisceau de lumière. Dans les projecteurs, un halogène de type linéaire est le plus souvent installé, équipé d'un socle R7s double face. La conception du réflecteur rond utilise un type plus compact de lampe halogène G.

Les ampoules halogènes ont un rendement plus élevé que les ampoules à incandescence - la première a 22 lm/watt, tandis que la seconde n'a que 15 lm/watt. En moyenne, les halogènes fonctionnent 1,5 fois plus longtemps que les ampoules classiques. La plupart de ces luminaires nécessitent un transformateur pour fonctionner, mais il existe également des modèles qui peuvent être connectés à un 220 V standard.

Halogénure métallique

Le fonctionnement d'un appareil d'éclairage aux halogénures métalliques (MGL) est basé sur des éléments lumineux à décharge gazeuse contenant du mercure et des halogènes. L'élément lumineux lui-même se compose d'halogénures de divers métaux, enfermés sous haute pression dans une double ampoule en verre. La substance gazeuse à l'intérieur de l'appareil commence à briller après avoir été activée par un courant de décharge. Cependant, la structure ne nécessite aucun conducteur ou filament pour fonctionner. Le plus souvent, la base de la lampe de projecteur MGL est à vis, comme E27 ou E40, mais parfois des modèles avec une base à broche sont produits, qui sont destinés à être utilisés dans un théâtre ou un studio.

Les projecteurs aux halogénures métalliques ont une excellente reproduction des couleurs, ils sont capables de fonctionner pendant environ 20 000 heures et leur efficacité est en moyenne de 85 lm / watt. La conception contient toujours un starter qui protège contre les surtensions et régule le démarrage du dispositif d'éclairage. Une caractéristique distinctive des MGL est qu'ils n'ont pas besoin d'être chauffés - ils sont capables de fonctionner correctement même à des températures extrêmement basses, ils sont donc souvent utilisés sous les latitudes nordiques.

Sodium

La source lumineuse au sodium est conçue de la même manière qu'une lampe aux halogénures métalliques, mais elle est équipée d'éléments actifs supplémentaires. Le flacon intérieur de la structure contient des sels de sodium qui, lorsque le courant est appliqué, commencent à s'évaporer et émettent un puissant flux lumineux de spectres rouge et jaune. L'efficacité de telles structures est également assez importante - elle est en moyenne de 130 lm / watt.

De nombreux jardiniers utilisent des lampes au sodium pour faire pousser des plantes car leur flux lumineux est idéal pour la photosynthèse.

La gamme de rendu des couleurs d'un projecteur au sodium est aussi proche que possible de celle du soleil, il est donc capable de remplacer efficacement la lumière ultraviolette dans les serres.

Typiquement, ce type de dispositif d'éclairage est fabriqué avec un culot à vis, mais des modèles à broches sont également disponibles sur le marché.Il existe une variété de lampes au sodium avec la transmission la plus fiable de la lumière du jour - pour ce résultat, l'ampoule en verre est peinte en blanc. Si l'appareil est utilisé à des températures inférieures à -35°C, l'intensité lumineuse est fortement réduite. Le produit à base de sodium ne tolère pas les changements brusques d'électricité, il est donc toujours utilisé en conjonction avec un starter. La durée de fonctionnement moyenne des projecteurs avec une lampe au sodium est de 13 000 à 15 000 heures, après la fin de la vie, la lumière de la lampe commence à perdre de sa luminosité.

Infrarouge

De tels projecteurs sont très différents de tout autre dispositif d'éclairage, car ils émettent une lumière infrarouge invisible pour l'homme dans la plage de 800 nanomètres. Habituellement, un appareil avec lumière IR est utilisé en conjonction avec des caméras de surveillance - un tel système vous permet d'enregistrer des vidéos de nuit. La lumière infrarouge se réfléchit sur les objets autour de la caméra dans une plage limitée, puis la caméra capture les rayons réfléchis et les transmet en noir et blanc. L'environnement hors de portée de l'illuminateur IR reste sombre sur l'image. La source de lumière dans les appareils à lumière infrarouge est une lampe à décharge de gaz (DRL) ou des lampes à LED, qui émettent un certain spectre de lumière.

LED

Les appareils d'éclairage avec une source lumineuse à LED sont devenus très répandus au cours des 20 dernières années en raison de leur compacité, de leur faible coût et de leur haute efficacité. Leurs niveaux d'efficacité vont de 60 à 140 lm/watt. Pour créer des projecteurs LED, deux types de lampes LED sont utilisés : COB et SMD.

Examinons de plus près chaque type d'ampoule.

  • PSB - le mécanisme est un ensemble de cristaux remplis de phosphore. L'appareil émet un faisceau de lumière uniforme, mais a tendance à devenir très chaud. Pour éviter la surchauffe, un spot a besoin d'un gros radiateur avec un bon système de refroidissement.

  • CMS - des matrices soignées, équipées d'un jeu d'ampoules de même puissance. En raison de la distance entre les éléments d'éclairage, l'appareil a une bonne dissipation de la chaleur et ne surchauffe pas.

La disponibilité, l'efficacité et une large plage de puissance permettent aux projecteurs à LED d'être utilisés dans une grande variété de domaines de la vie. Par exemple, une lampe à faisceau est utilisée pour éclairer des monuments architecturaux à l'extérieur, une lampe laser est utilisée comme phare de voiture, une lampe antidéflagrante est utilisée dans des objets présentant un risque élevé d'explosion, par exemple, dans une mine, une usine métallurgique ou un entreprise pétrolière.

Concevoir

Un projecteur est un dispositif d'éclairage courant utilisé non seulement à des fins pratiques, mais également pour la décoration de locaux. Les appareils diffèrent les uns des autres par la forme du boîtier, le type de construction ou la couleur. De plus, le type d'éclairage diffère, par exemple, il peut s'agir d'un faisceau de lumière blanche ordinaire, d'un flux lumineux d'une certaine couleur ou d'un motif lumineux multicolore. Un faisceau de lumière blanche est couramment utilisé à des fins pratiques, et des lumières multicolores telles que le bleu, le rouge, le vert ou le jaune sont souvent utilisées pour éclairer les monuments architecturaux.

La lumière multicolore est également largement utilisée au théâtre et au cinéma pour ajouter de l'ambiance aux scènes.

La forme, la taille et le type d'appareil sont également différents, par exemple, les piscines utilisent généralement un type de projecteurs ronds qui ne détournent pas l'attention. Pour l'éclairage des zones adjacentes, des enseignes et des attractions, des produits à corps carré ou rectangulaire, fixés à un support spécial, sont utilisés. À l'intérieur, les lampes décoratives à lumière directionnelle sont généralement utilisées, par exemple dans le style loft.

Applications

L'éclairage par projecteur est utilisé dans une grande variété de domaines de la vie - à la fois pour éclairer une grande surface et pour de petites zones. Examinons de plus près la liste des exemples les plus populaires d'utilisation de dispositifs d'éclairage.

  • Pour la maison... Les spots de plafond sont achetés dans un appartement ou une maison pour un éclairage directionnel des éléments intérieurs, par exemple dans la cuisine au-dessus de la table à manger. Et aussi populaires sont les spots de rue que les gens achètent pour l'installation dans le pays pour éclairer la zone locale.
  • Pour le garage. Les appareils d'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement sont très pratiques lorsque vous devez mettre la voiture dans le garage la nuit.
  • Pour le tourisme. Les valeurs architecturales, les monuments et autres objets historiques sont souvent mis en valeur par un éclairage multicolore. S'il est nécessaire d'éclairer un bâtiment, des projecteurs de rue avant sont fixés à ses murs, et les monuments sont éclairés avec des dispositifs intégrés dans le trottoir.
  • Pour construction... Les appareils d'éclairage industriels sont très puissants - ils éclairent le chantier afin que les constructeurs puissent travailler confortablement à tout moment de la journée. En règle générale, il s'agit d'appareils posés au sol ou intégrés dans les engins de chantier.
  • Pour le théâtre. Un bon éclairage est une partie très importante du spectacle, c'est pourquoi des lampes dans le théâtre sont installées presque partout - au plafond, sur le sol au bord de la scène et dans la salle avec une lumière dirigée vers la scène.
  • Pour les réservoirs. Des projecteurs étanches spéciaux sont utilisés pour éclairer divers réservoirs artificiels, par exemple pour une piscine, une fontaine ou un spa.
  • Pour les plantes. Très souvent, des appareils d'éclairage au sodium et à LED sont utilisés pour éclairer les arbres, les plantes cultivées et ornementales, car une telle lumière imite exactement la lumière du soleil nécessaire à la photosynthèse.

Comment choisir?

Le principal critère de sélection est la fonction du luminaire. Le meilleur choix pour l'éclairage intérieur c'est un petit spot basse tension... Pour éclairer la cour ou l'entrée, un appareil d'une puissance de 100 à 150 W suffit. Des projecteurs larges et puissants de 500 à 1000 W sont utilisés pour éclairer de grandes surfaces - stades, chantiers de construction ou aéroports.

Il est préférable de privilégier les appareils dotés de fonctions supplémentaires, par exemple avec une télécommande, un capteur de mouvement ou une batterie autonome - cela facilitera grandement le processus de fonctionnement.

Choisissez des produits de marques de confiance - cela vous évitera des problèmes inutiles de garantie et de service.

Comment se connecter correctement ?

Chaque type de luminaire est différent dans le type de fixation, par exemple, ils sont suspendus, montés sur un support ou posés au sol. Nous proposons d'envisager un moyen de connecter un projecteur de rue.

  • Choisissez une surface plane pour votre spot - plafond, mur ou poteau.

  • Retirez le support du corps en dévissant 2 boulons et fixez-le à l'emplacement souhaité.

  • Déterminez l'angle de rotation pour un éclairage approprié et fixez le projecteur au support.

  • Retirez le couvercle du bornier pour brancher le câble.

  • Branchez le câble sur le secteur et vérifiez l'alimentation électrique.

  • Fermez et fixez le couvercle.

Si l'appareil possède des fonctionnalités supplémentaires, celles-ci doivent être installées avant de fixer le projecteur à un mur ou à un poteau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble