Comment transplanter le poinsettia après l'achat ?

Teneur
  1. Temps de transplantation
  2. Nous transplantons étape par étape
  3. En pleine terre
  4. Se soucier
  5. Recommandations

Le poinsettia est un buisson d'intérieur décoratif ne dépassant pas 40 cm.Les plantes à petites inflorescences jaune-vert entourées de grandes bractées ont un aspect magnifique, pour lequel le poinsettia est le favori de nombreux producteurs de fleurs. Cultiver une fleur d'une beauté incroyable n'est pas si difficile, bien qu'il existe des règles communes à toutes les variétés. Les règles de transplantation doivent être strictement respectées.

Temps de transplantation

La transplantation est une procédure importante dans la vie d'une plante, qui détermine en grande partie sa santé. Une greffe est nécessaire si le pot de fleur est devenu petit et que les racines ont pris tout l'espace, dans le cas d'un substrat pauvre, il est également nécessaire de repiquer la plante. Il est impératif de transplanter la culture après achat. Dans ce cas, il est important de respecter la période. Ainsi, à la maison, il est recommandé de transplanter le poinsettia au printemps de chaque année. La floraison a lieu en hiver et, par conséquent, en hiver, le repiquage n'est requis que lorsqu'il est absolument nécessaire.

Au début du printemps, la floraison se termine et le buisson est en dormance pendant 1,5 mois, cette période est donc la plus favorable à la transplantation. C'est-à-dire qu'à la mi-mars, la procédure est effectuée et dans les deux semaines, la fleur s'habitue aux nouvelles conditions.

Si la plante vient juste d'être apportée du magasin, vous ne pouvez pas la transplanter immédiatement dans un nouveau pot. Laissez le spécimen s'adapter dans les 3-4 semaines, et seulement après cela, il peut être transplanté dans un nouveau substrat. Après avoir acheté une fleur, vous devez préparer un mélange spécial : nous combinons 4 parts d'humus, 2 parts de feuille, 2 parts de gazon et un peu de sable.

Même avant le repiquage, un buisson acheté devrait offrir des conditions d'adaptation confortables. Pour cela, le nouvel animal de compagnie doit être placé sur un rebord de fenêtre et protégé des courants d'air. La température la plus favorable pour une dépendance réussie est d'au moins 16 degrés. Si un nouveau locataire commence à s'effondrer quelques semaines après l'achat, cela signifie qu'il a besoin de nouvelles conditions pour une période de dormance. Ce phénomène se produit généralement si la fleur est achetée en décembre.

Nous transplantons étape par étape

Lorsque vous replantez une plante, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Procurez-vous un nouveau pot de fleurs avec des paramètres d'au moins un centimètre plus grands que le précédent.

  2. Placer un drain de 3 cm au fond. Vous pouvez utiliser du gravier, de l'argile expansée ou des cailloux.

  3. Ensuite, remplissez la couche intermédiaire du substrat.

  4. Retirez délicatement la fleur en la transférant du récipient précédent et placez-la dans le pot préparé avec le morceau de terre. Essayez d'éviter les traumatismes du système racinaire.

  5. Remplissez l'espace restant avec de la terre supplémentaire.

  6. Placez un capuchon transparent sur le dessus du buisson. Cette procédure est conçue pour provoquer une humidité élevée. Ne retirez pas le capuchon pendant deux mois - pendant ce temps, les racines ont le temps de s'adapter à la nouvelle quantité de sol. Vous devez ouvrir cet abri tous les jours pour que la terre ne pourrisse pas.

En pleine terre

Pour la période estivale, de nombreux producteurs préfèrent planter une fleur en pleine terre. Jusqu'au début de l'automne environ, le poinsettia peut être à l'extérieur. Le repiquage sur un parterre de fleurs s'effectue comme suit:

  • une parcelle du côté sud est sélectionnée;

  • le sol est fertilisé avec des mélanges minéraux pour plantes à fleurs;

  • par transbordement, le buisson est transplanté à l'endroit souhaité.

La culture en plein champ en été a ses propres caractéristiques. Par exemple, la fertilisation est appliquée deux fois par mois et l'arrosage est effectué uniquement dans un sol humide, sinon les racines peuvent se brûler. En même temps, il est important de ne pas déborder la culture.

La plante transplantée sur le site doit également être recouverte d'un capuchon transparent. De plus, les jardiniers recommandent d'utiliser un engrais à libération lente lors de la croissance, ce qui facilitera grandement l'entretien.

Se soucier

Après le repiquage, il arrive souvent que le buisson ne s'enracine pas dans un nouvel endroit. La raison réside peut-être dans le traumatisme du système racinaire lors de la transplantation ou dans la formation de processus de putréfaction. Dans ces cas, la procédure de "déplacement" doit être répétée, et avant que les racines ne soient descendues dans "Kornevin", cette composition assurera le bon développement du système racinaire. Si la fleur n'a pas réussi à revivre, vous pouvez essayer de faire pousser une nouvelle pousse à partir des boutures.

Une autre raison de la mauvaise adaptation de la culture aux nouvelles conditions peut être le non-respect des règles de soins. Des floriculteurs expérimentés donnent des conseils sur la façon de bien entretenir le poinsettia.

  • Portez une attention particulière à l'éclairage. Sous l'influence des rayons ultraviolets directs, des brûlures peuvent se former sur les feuilles, la luminosité des fleurs est perdue, parfois après une telle exposition, la couleur colorée précédente n'est pas restaurée. Par conséquent, il est recommandé de placer un conteneur avec une plante du côté est ou ouest. Il est important que la lumière soit diffuse, il ne sera donc pas superflu de faire le plein d'appareils supplémentaires. De plus, une phytolampe spéciale pourra aider le fleuriste.

  • Il est important de surveiller l'humidité de l'air. Pour un bon développement, cet indicateur doit être observé entre 60 et 70 %. Une pulvérisation quotidienne de la partie aérienne permettra d'assurer un taux d'humidité favorable. Une autre option consiste à placer un récipient d'eau près du pot : une fontaine décorative ou un humidificateur d'air domestique.

  • Une autre règle est d'éviter les changements brusques de température. La température constante doit être limitée à 16-27 degrés au-dessus de zéro. La plage de température la plus confortable est de 20 à 24 degrés.

  • Une période importante dans la vie d'une plante est la floraison. Durant cet état, il est déconseillé de replanter le poinsettia, il faut attendre que le spécimen soit fané. La température favorable pendant la période de repos est de 12 à 14 degrés.

  • Veillez à respecter les règles d'arrosage. En été, la procédure doit être effectuée souvent, la quantité d'eau est abondante. Il est important de ne pas assécher le sol. En hiver, arroser la plante est suffisant une fois toutes les 3-4 semaines. Dans le même temps, l'eau doit être propre et décantée, sa température est de 30 degrés. Il est permis de chauffer de l'eau dans un four à micro-ondes ou sur une cuisinière.

  • La fleur ne peut pas être fécondée immédiatement après le repiquage. Le reste du temps, la plante a besoin de se nourrir. Après la floraison, l'engrais est appliqué au maximum une fois par mois. Au printemps et en automne, les complexes minéraux conviennent à cela, en été, il est recommandé d'utiliser une solution de molène faible et en hiver, vous pouvez utiliser un mélange de potassium pour les plantes d'intérieur ornementales.

  • La taille des fleurs se fait immédiatement après la période de floraison. La croissance du poinsettia est assez intense et doit donc être taillée en mars-avril. En même temps, les tiges sont éliminées, il ne reste que des tiges vertes décimétriques dans le pot. La procédure de taille se termine par un arrosage et une pulvérisation abondante. Après 1 à 1,5 mois, de nouvelles pousses commencent à éclore, dont il ne doit pas rester plus de 6 des plus fortes et le reste doit être retiré à nouveau. À propos, les pousses coupées peuvent être enracinées dans le sol, multipliant ainsi la fleur.

Recommandations

Les jardiniers expérimentés donnent quelques conseils supplémentaires sur la façon de faire pousser une belle fleur saine à la maison.

  • Choisissez d'abord des spécimens viables dans le magasin. Il ne devrait y avoir aucun emballage sur une telle plante, le substrat de rempotage doit être modérément humide, les tiges doivent avoir une couleur uniforme sans taches ni stries, les feuilles doivent pousser de tous les côtés des tiges, avoir une couleur vert vif sans signes de flétrissement . Les fleurs d'une plante saine sont enveloppées de boutons vert-jaune et les bractées sont propres et non pollinisées.

  • Il est important de minimiser les effets nocifs du transport de la plante du magasin à la maison. Pour ce faire, la fleur doit être enveloppée dans du papier d'emballage épais en plusieurs couches, sans appuyer sur les bractées, et enveloppée d'un chiffon sur le dessus. Peut être simplement emballé dans une boîte. Moins la plante passe de temps au froid, plus vite elle s'habitue aux nouvelles conditions. À la maison, vous devez le déballer immédiatement.

  • N'oubliez pas que le poinsettia est une culture toxique, et par conséquent, il est impératif d'effectuer les greffes et autres manipulations avec des gants en caoutchouc.

Il est également important de protéger autant que possible les enfants et les animaux de la fleur dangereuse.

Pour plus d'informations sur comment et quand transplanter correctement un poinsettia, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble