Poinsettia rouge : caractéristiques et subtilités des soins

Teneur
  1. La description
  2. Est-ce toxique ou pas ?
  3. Se soucier
  4. Difficultés possibles

Les fleurs d'intérieur sont un excellent ajout à tout décor, car elles peuvent transformer efficacement le décor de la pièce. Aujourd'hui, il existe un vaste choix de plantes d'intérieur, mais le poinsettia rouge mérite une attention particulière. Il a un aspect luxueux et, pendant la floraison, devient la décoration principale d'une maison ou d'un appartement.

La description

Le poinsettia rouge est considéré comme l'une des plus belles fleurs, qui devient rouge feu pendant la floraison. Étant donné que la période de floraison d'une plante se produit le plus souvent en hiver à la veille des vacances du Nouvel An et de Noël, elle est souvent appelée "l'étoile de Noël".

Le poinsettia appartient à la famille des euphorbes. Par conséquent, comme tous les autres représentants de ce genre, il est toxique (provoque une réaction allergique et une irritation).

Cette plante est représentée par plusieurs espèces : à grandes cornes, sphérique, belle, brillante, Mil poinsettia. Toutes les fleurs de cette famille sont cultivées à la maison comme annuelles et bisannuelles, elles se caractérisent par des tiges dressées qui se ramifient bien, des feuilles vert vif et de petites fleurs, rassemblées dans des inflorescences luxuriantes.

Les arbustes d'ornement atteignent une hauteur de 3 mètres, tandis que les feuilles atteignent une longueur de 10 à 15 cm.Les bractées de poinsettia sont densément situées tout en haut des pousses, elles peuvent avoir une forme à la fois oblongue et crantée. Le poinsettia, qui pousse à l'extérieur, donne naturellement des graines, mais avec des soins à domicile, il est presque impossible de les obtenir. Les espèces de plantes d'intérieur sont généralement sélectionnées, car elles perdent leurs qualités variétales à cause des graines.

La période de floraison du poinsettia rouge est, en règle générale, fin décembre et début février. Pendant cette période, l'effet principal de la beauté n'est pas créé en raison des fleurs discrètes elles-mêmes, mais en raison des bractées, qui commencent à rougir et plaisent avec un look inhabituel pendant 2 à 6 mois. Le poinsettia est souvent acheté comme cadeau original, dans ce cas, il est recommandé d'acheter une plante à boutons fermés - cela permettra à la fleur de conserver ses "étoiles rouges" pendant longtemps.

Après la floraison, la plante a tendance à perdre son feuillage et à entrer dans la période de "sommeil", alors n'ayez pas peur que la fleur soit morte. S'il reçoit des soins appropriés, il pourra donner des fleurs pour l'année prochaine.

La couleur des bractées peut être différente selon les caractéristiques variétales. Les variétés de poinsettia rouges les plus populaires sont présentées ci-dessous.

  • Rouge Premium. Il s'agit d'une version classique des fleurs avec un noyau rouge vif et des bractées larges lancéolées et légèrement pointues.
  • Cortez... Dans ces plantes, les stipules sont peintes dans une teinte pourpre, ce qui leur donne un aspect solennel. Le feuillage développe souvent des stries vert foncé à mesure que la tige grandit.
  • Rose d'hiver rouge précoce. Cette variété plaira aux jardiniers qui aiment beaucoup les roses, car la plante ressemble beaucoup à ces fleurs. De plus, pendant la floraison, les stipules sont recouvertes d'une combinaison inhabituelle de nuances, notamment du rouge, du blanc et du rose pâle.
  • Carrousel Rouge Foncé. Les plantes se distinguent par des "pétales" rouge foncé, qui ont des inflorescences vertes à la base. Cette variété convient aux amateurs de couleurs vives et contrastées.Les fleurs décorent le rebord de la fenêtre d'un blush rouge de manière originale et sont un véritable symbole des vacances de Noël.
  • Cristal de glace de qualité supérieure. C'est l'une des variétés les plus délicates et les plus charmantes, dont les plantes sont couvertes d'inflorescences rouges pointues. Sur fond de rideaux blancs comme neige, ils ressemblent à des "tasses à punch parfumées".
  • Da Vinci. Un fond rouge raffiné avec une légère "fleur" blanche donne à ces plantes un look étonnant.
  • Bouffon rose. Cette belle variété se caractérise par un liseré vert clair qui met avantageusement en valeur le fond rouge.
  • Fraise et crème. Ils se caractérisent par une teinte pourpre rougeâtre qui imite le marbre naturel.
  • Chercheur d'or. Chez ces plantes, les bractées se couvrent d'une couleur rouge sourde pendant la floraison.
  • Olympie. La fleur rouge juteuse démontre sa beauté au premier stade de la floraison, lorsque les bractées commencent à ravir avec une émeute de teinte rouge ardente.
  • Sonora. Cette variété se caractérise par un ton écarlate expressif, qui rend la plante raffinée et sophistiquée.

En outre, Sonora Fire, Prestige Maroon et Polly Pink sont également appelées variétés de poinsettia rouges. Ils ont fière allure à l'intérieur de n'importe quelle pièce et vous égayent avec leur apparence.

Le poinsettia est très populaire auprès des adeptes des enseignements du feng shui. À leur avis, cette plante est capable de développer la sociabilité du propriétaire et d'attirer des personnes à énergie positive dans la maison. De plus, la fleur a un effet positif sur le bien-être, "éteint" les querelles et les conflits dans la famille, soulage le stress. Comme tous les autres types de fleurs d'intérieur, le poinsettia est exigeant en soins. Par conséquent, pour le cultiver vous-même à la maison, certaines connaissances et expérience sont requises.

Est-ce toxique ou pas ?

La fleur de poinsettia contient du jus, qui contient à la fois des substances utiles et nocives pour la santé humaine et animale. La plante est riche en gomme, résines diverses, acide malique, taraxerol, sélénium, vitamines du groupe H, B.C, fer et iode. Par conséquent, son jus est utilisé en médecine traditionnelle pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes et pour traiter les verrues. Les décoctions de poinsettia sont utilisées comme analgésiques pour les maux de tête et les douleurs articulaires. De plus, le jus de fleurs aide à améliorer la lactation et réduit le risque de développer une mastopathie dans ses premières manifestations.

Quant à la toxicité, cet avis est exagéré, car malgré l'effet actif et irritant du jus, il est impossible d'empoisonner la plante. Chez les personnes présentant une réaction allergique accrue, des éruptions cutanées peuvent survenir au contact de la sève des fleurs.

S'il y a des animaux domestiques dans la maison, la plante doit être placée sur une colline, car lorsque son jus pénètre sur leur muqueuse, une forte sensation de brûlure peut apparaître, provoquant une salivation abondante. Avec une entrée importante de jus dans l'œsophage de l'animal, on observe des maux d'estomac. Pour la même raison, la fleur doit être tenue à l'écart des petits enfants, surtout au début de sa période de floraison.

Étant donné que cette plante a un effet négatif sur la peau et les muqueuses, il est recommandé d'effectuer toutes les manipulations avec elle avec des gants. S'il n'était pas possible de vous protéger contre le jus, vous devez alors vous rincer de toute urgence les mains et les yeux à l'eau courante. Après une greffe de poinsettia, pensez également à vous laver les mains.

Se soucier

Le poinsettia rouge est considéré comme une plante capricieuse, il doit donc être constamment entretenu à la maison. Les soins doivent être commencés immédiatement après l'achat d'une fleur, en assurant son transport dans les conditions les plus chaudes possibles. Il est également important de considérer à l'avance l'emplacement correct de la plante ornementale. Il est préférable de placer le pot de fleurs loin des appareils de chauffage et des courants d'air. Après avoir installé le poinsettia, elle entame une période d'adaptation d'un mois, au cours de laquelle le schéma de soins suivant doit être strictement respecté : maintenir le régime de température à +24, fournir une grande quantité de lumière et pulvériser de l'eau tiède deux fois par jour.

Malgré le fait que prendre soin d'une fleur soit assez difficile, à la maison, il est toujours possible de faire refleurir. Pour ce faire, il est important de suivre toutes les règles de culture et les recommandations des spécialistes. Comme cette plante est considérée comme méridionale, elle a constamment besoin de chaleur. Par conséquent, le floriculteur doit être placé dans des pièces où la température de l'air n'est pas inférieure à +20. Vous ne pouvez pas mettre des pots avec une plante dans des pièces où les courants d'air sont possibles - cela peut provoquer une hypothermie, après quoi toutes les feuilles tomberont. Le poinsettia pousse bien sur les rebords de fenêtres éclairés par le soleil, mais il est recommandé de les couvrir à midi en été.

La fleur se propage par bouturage. Une "beauté" fleurie cultivée à la maison a généralement de nombreuses pousses, mais parmi celles-ci, vous ne devez choisir que 4 à 5 des plus développées et des plus fortes, et supprimer le reste. De plus, chaque tige coupée peut être facilement enracinée et transplantée dans un nouveau pot, ainsi une autre nouvelle fleur apparaîtra dans la maison. Pour cela, on prélève des boutures qui ont de 4 à 5 entre-nœuds, la pousse est taillée sous le nodule le plus bas et les feuilles sont enlevées. Après cela, l'enracinement est effectué dans un sol meuble et humide ou dans de l'eau; pour la plantation, vous pouvez également utiliser du sable et de la tourbe, mélangés à parts égales.

Pour que les boutures prennent racine plus rapidement, il est recommandé de les traiter avec des stimulants de croissance avant la plantation. Le matériel de plantation doit être placé dans des pièces où le régime de température est de +24 à +28. Les boutures doivent être périodiquement aspergées d'eau tiède et ventilées. Lorsque des racines apparaissent dessus, après environ un mois, vous pouvez commencer à transplanter dans de petits pots. Après renforcement, la plante est taillée, cela favorise une meilleure ramification.

Pour que "l'étoile de Noël" plaise avec une couleur chic pour les vacances du Nouvel An, il est préférable de l'acheter en novembre, car la plante aura besoin d'environ deux mois pour s'adapter à un nouvel endroit. Après cela, il commencera une croissance et un développement actifs. La fleur devra être transplantée dans un pot plus grand rempli de terre fraîche. Après deux mois, les pousses doivent être coupées au 1/3, car elles poussent rapidement en été et en automne. Si cela n'est pas fait, le poinsettia perdra son aspect décoratif.

Arrosage

La plante de cette famille nécessite un arrosage au fur et à mesure que le sol s'assèche, tandis qu'en été, elle doit être arrosée davantage. Pour éviter que le poinsettia ne pourrisse à cause d'arrosages fréquents, le niveau d'humidité du courrier doit être vérifié quotidiennement. Si la fleur a subi un arrosage excessif, elle peut rapidement mourir. Pour éviter cela, il doit être transplanté d'urgence dans un autre pot avec de la terre fraîche, après avoir préalablement traité les rhizomes avec une solution de permanganate de potassium.

Tous les arrosages sont recommandés pour être effectués uniquement avec de l'eau tiède, les jours d'été, lorsqu'il fait trop chaud, la fleur peut être pulvérisée avec un flacon pulvérisateur.

Éclairage

Le poinsettia est une plante qui aime la lumière et aime la lumière vive diffuse, alors qu'il doit être placé dans des endroits où la lumière directe du soleil est exclue. En été, il est recommandé d'exposer la fleur à la lumière, légèrement ombragée. Les fenêtres sud-est et sud sont les mieux adaptées pour cela, ainsi qu'un balcon s'il est protégé du vent et des courants d'air. S'il n'est pas possible de sortir la plante à l'air libre en été, vous devez alors aérer régulièrement la pièce.

Température

"Christmas Star" a peur des courants d'air et du froid, il est donc strictement interdit de le mettre sous des évents ouverts. Si la fleur est achetée en hiver, elle doit être transportée à la maison dans un emballage serré. Le régime de température optimal dans la maison pendant la floraison du poinsettia ne doit pas être inférieur à +16. Il convient également de noter que l'air chaud et sec a également un effet néfaste sur la plante.

La fleur peut faire mal en raison de changements soudains de température (elle commence à se faner et à perdre de la coulée), par conséquent, pour sa croissance et son développement dans la pièce, il est nécessaire d'établir un régime de température constant.

Engrais

Comme toutes les plantes d'intérieur, le poinsettia est exigeant en alimentation, ce qui doit être fait pendant sa croissance et avant la floraison. Une fois toutes les deux semaines, il est nécessaire d'appliquer un ensemble d'engrais complexes, en respectant strictement le dosage, qui ne doit pas dépasser 0,8% de la norme totale. Si vous le souhaitez, la plante peut être nourrie tous les dix jours avec du nitrate de calcium. De plus, il est également recommandé d'utiliser des engrais foliaires, cela aidera à éviter diverses maladies causées par un manque d'oligo-éléments utiles. Pendant la floraison, la fleur ne doit être nourrie qu'avec des engrais potassiques, destinés aux plantes ornementales, ils sont appliqués directement sur le sol.

Transfert

Immédiatement après l'achat, le poinsettia ne doit pas être transplanté, il est préférable de le faire en mai. Avant cela, vous devez d'abord acheter un pot plus grand et placer un bon drainage sur son fond. Le sol pour la plantation doit être composé de sable, d'humus, de gazon et de sol feuillu. Vous pouvez également ajouter un peu de tourbe. Le pot est rempli au 1/3 de terre, la plantation est faite, le reste du mélange de plantation est versé. Dans le même temps, quelques heures avant la procédure, la plante doit être arrosée abondamment et retirée de l'ancien récipient, en gardant la motte de terre.

Les racines abîmées et sèches doivent être taillées. Une fleur plantée dans un nouveau pot doit être arrosée et le top dressing doit être commencé. La terre du pot ne doit pas être tassée, elle doit rester meuble.

Difficultés possibles

Malgré le fait que le poinsettia soit considéré comme une fleur plutôt capricieuse, s'il bénéficie de conditions favorables à la croissance et à la floraison, vous obtiendrez une plante belle et saine. Par conséquent, vous devez surveiller en permanence le niveau d'humidité et de température, effectuer un arrosage modéré et protéger la plante de la lumière vive et des courants d'air. Si les règles ci-dessus ne sont pas respectées, les feuilles de la fleur jaunissent, puis tombent et la plante peut mourir. La plante ne tolère pas un air intérieur trop sec, si cela n'est pas pris en compte, les bords des feuilles des fleurs deviendront bruns et les inflorescences tomberont.

Une sécheresse excessive de l'air affecte négativement le développement du poinsettia, divers parasites peuvent y apparaître, dont le plus dangereux est le tétranyque. C'est une petite araignée rouge qui vit le plus souvent sous le feuillage. Il boit leur jus et les enveloppe de toiles d'araignées, à la suite desquelles les feuilles commencent à sécher, puis noircissent et s'effritent.

Lorsque les premiers signes de dommages causés par les insectes à la fleur apparaissent, il est nécessaire de pulvériser le feuillage à l'aide de produits chimiques ou d'une décoction de tabac. Cela devrait être fait à l'extérieur afin de ne pas nuire à la santé des autres.

En plus du tétranyque, la cochenille et la cochenille sont considérées comme des parasites du poinsettia rouge. Pour les combattre, il est recommandé d'essuyer périodiquement les feuilles des fleurs avec une éponge saturée d'agents prophylactiques, après quoi elles sont lavées à l'eau tiède. Il est conseillé d'effectuer de telles procédures au moins plusieurs fois par mois. Cela aidera à détecter les parasites à l'avance et à les contrôler en temps opportun. Si vous négligez ces règles, la plante deviendra une bonne source pour la reproduction d'insectes, qui finiront par la détruire.

Si des stries ondulées, des taches apparaissent sur les feuilles et qu'une torsion des feuilles est observée, cela indique que la fleur est endommagée par les thrips. La plante doit être immédiatement traitée avec des préparations spéciales et les feuilles affectées doivent être enlevées. Il se trouve que le poinsettia bénéficie de toutes les conditions favorables, mais ne fleurit pas. En règle générale, cela est dû à sa période d'adaptation, dont la durée peut dépendre de nombreux facteurs.Pour accélérer le processus de floraison, la plante doit être stimulée en la recouvrant d'un bonnet ou d'une couverture opaque pendant 15 heures par jour.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser correctement le poinsettia, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble