Comment faire un pouf de ses propres mains?

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Comment faire à partir de vieilles choses ?
  3. Comment faire des poufs moelleux sans cadre ?
  4. Fabrication sur châssis rigide

Un pouf attrayant est l'un des types de meubles qui pourraient être utilisés pour diversifier l'intérieur de la maison. Les modèles de créateurs sont chers. S'il n'est pas possible d'acheter un pouf, vous pouvez le fabriquer vous-même.

Outils et matériaux

Pour fabriquer le meuble décrit de vos propres mains, vous devez disposer d'une boîte à outils spéciale. À partir de ce selon quel schéma le maître agira, la liste des matériaux nécessaires dépend également.

Une attention particulière doit être portée au tissu à partir duquel le pouf doit être fabriqué et à la charge.

Récemment, les charges synthétiques sont devenues très demandées, mais dans le cas où elles sont à l'origine d'allergies, il vaut la peine d'opter pour la variété ligneuse.

La sciure de cèdre et de pin sont appréciées pour leurs effets curatifs, mais elles doivent être changées périodiquement. Le principal avantage du mastic à bois naturel est son respect de l'environnement et l'absence de composants chimiques.

Un pouf doux et confortable est obtenu si vous utilisez du polystyrène expansé. Les petites boules donnent le volume requis, ne s'affaissent pas avec le temps. Vous pouvez utiliser des holofibres légères.

Souvent, la mousse de polyuréthane est utilisée comme rembourrage pour les poufs, elle ne provoque pas non plus d'allergies et a l'élasticité souhaitée.

Même une vieille couverture peut être utilisée dans une construction de pouf. Un oreiller peut fonctionner si vous avez l'intention de fabriquer des meubles sans cadre.

A l'étranger, les pois, les céréales et même l'herbe sèche sont largement utilisés comme charge.

Quels que soient les matériaux à partir desquels il est prévu de fabriquer l'article, vous devriez avoir à portée de main :

  • les ciseaux;
  • couteau;
  • agrafeuse de construction;
  • fil et aiguille;
  • colle universelle;
  • tissu d'ameublement;
  • remplissage.

Lorsque vous souhaitez créer un meuble vraiment unique, vous devez tricoter le matériau vous-même. Plus les motifs sont intéressants et plus les couleurs sont variées, plus un tel objet attirera l'attention.

En règle générale, le tissu est crocheté, car cet outil a plus d'options. Le fil peut être en laine ou autre, tout dépend des préférences du créateur.

Un tel pouf peut être utilisé comme meuble séparé ou comme complément au pouf. Pour le tricot, le fil de marque lyonnaise est bon. Il est préférable de prendre une teinte plus foncée, car la saleté sera rapidement visible sur une teinte claire.

De plus, vous aurez besoin de :

  • accrocher;
  • aiguilles à tapisserie;
  • remplissage;
  • sac plastique.

Étant donné que le matériau de remplissage du tricot peut ramper, ce dernier doit d'abord être mis dans un sac, puis dans un sac souple. Une simple taie d'oreiller fait parfaitement face à la tâche.

Le plus souvent, un pouf est fabriqué à la main à partir de tissu. Le motif peut être trouvé sur Internet en fonction de la taille et de la forme souhaitées.

Le tissu est conseillé d'acquérir un tissu dense qui peut résister à une utilisation constante. La taille de la toile achetée n'est pas inférieure à 1,25 mètre.

En plus du matériel, vous aurez besoin de :

  • éclair;
  • ruban à mesurer;
  • épingles;
  • remplissage.

Il est conseillé de coudre toutes les pièces individuelles à l'aide d'une machine à coudre.

Un cercle est découpé dans la quantité de tissu spécifiée, dont le diamètre doit être de 46 centimètres. De plus, les ciseaux forment un rectangle d'une longueur de 142 centimètres et d'une largeur de 40 centimètres.

Le dernier est découpé dans un carré de 48 centimètres de côté. Il est ensuite divisé en deux moitiés et une fermeture éclair est cousue.Ce n'est qu'après qu'un cercle est créé à partir du carré à l'aide d'un modèle prêt à l'emploi.

Le rectangle est plié en deux sur le côté court et un cercle est cousu. Ainsi, un côté du pouf est obtenu. À l'autre extrémité, répétez les étapes. Le résultat est un meuble rond attrayant qui peut embellir n'importe quel intérieur. Le mastic est posé une fois que la couverture est complètement prête.

Comment faire à partir de vieilles choses ?

Si vous avez un fantasme, vous pouvez créer un pouf moelleux à partir de toutes sortes de vieilles choses. De nombreux concepteurs utilisent des déchets, des bouteilles en plastique et même des pneus de voiture.

Vous pouvez faire des choses originales à partir de jeans devenus petits ou si un trou s'est formé sur la matière. Les patrons sont préparés à partir de tissus de différentes couleurs, cousus selon un patron donné et permettent d'obtenir un meuble unique.

Les tailles sont toujours sélectionnées individuellement, surtout s'il s'agit d'un pouf sans cadre.

À partir de bouteilles en plastique

Même à partir de bouteilles en plastique, vous pouvez facilement construire un meuble moelleux si vous savez le faire étape par étape. Cela nécessitera :

  • bouteilles de deux litres ou d'un litre et demi;
  • carton (le plus épais sera le mieux);
  • matériel décoratif;
  • charge sous forme de caoutchouc mousse;
  • aiguille et fil;
  • un rouleau de scotch ;
  • la colle.

Selon la forme du futur meuble, une pièce ronde ou carrée est découpée dans le matériau. Ces éléments jouent le rôle du haut et du bas du futur produit.

Chaque bouteille utilisée dans la construction d'un pouf doit avoir un couvercle. Il vaut la peine de vérifier qu'il est bien ajusté contre le cou.

Le conteneur est relié avec du ruban adhésif. Le premier cercle doit être complètement rempli de bouteilles. Le deuxième élément est posé sur le dessus.

À la deuxième étape, ils commencent à décorer les meubles. Deux parties rondes et une partie rectangulaire sont découpées dans la feuille de caoutchouc mousse existante. Il convient de rappeler que la taille des éléments doit être telle que le matériau reste pour les allocations. À l'aide d'une aiguille et d'un fil, toutes les pièces sont fixées ensemble avec une couture solide.

Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver du caoutchouc mousse sous cette forme, alors vous pouvez utiliser un hivernant synthétique, qui s'adapte en plusieurs couches.

Lorsque le cadre est prêt, vous pouvez commencer à coudre l'étui. Il est préférable de prendre un tissu durable, par exemple un jacquard ou une tapisserie. Ils résistent parfaitement à un fonctionnement à long terme. Le couvercle est découpé de la même manière : deux éléments ronds et un rectangulaire.

Si vous souhaitez plus de commodité lors de l'utilisation d'un pouf, vous devez attacher une petite sangle à la housse. Avec son aide, il sera beaucoup plus facile de transférer le produit d'un endroit à l'autre.

De nombreux designers utilisent une décoration supplémentaire. A l'endroit où passe la couture, vous pouvez placer des strass ou des boutons. La frontière a l'air bien.

Des pneus de voiture

À la maison, il est assez facile de créer vous-même une solution de conception attrayante à partir d'un pneu. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • pneu de roue;
  • un écheveau de ficelle ;
  • vernis;
  • colle, il est préférable d'utiliser un pistolet à colle;
  • plusieurs vis autotaraudeuses ;
  • contreplaqué (dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 3 mm et n'excède pas 5 mm);
  • scie sauteuse et perceuse électrique pour le travail.

Pour obtenir un cercle du rayon souhaité, vous devrez mesurer le diamètre intérieur du pneu. La valeur résultante est divisée en deux, puis 1,5 cm est ajouté.

N'ayez pas peur de travailler avec de tels matériaux et de fantasmer.

Deux cercles sont découpés dans du contreplaqué, ils deviendront le fond et le siège à l'avenir, lorsque la structure sera prête.

Les éléments résultants devront être attachés ensemble; pour cela, utilisez une perceuse. Des vis autotaraudeuses sont utilisées comme fixations.

Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à coller la corde sur le pneu. Pour rendre le motif intéressant, posez la corde à partir du milieu du siège. À l'avenir, ils se déplacent le long d'une trajectoire qui ressemble à une coquille d'escargot.

Ce n'est qu'une fois le dessus complètement terminé que vous pouvez commencer à coller les côtés. Le premier cercle doit bien sécher. Si cette exigence n'est pas respectée, la corde peut bouger.

Cette version du mobilier d'origine est parfaite pour une résidence d'été. Vous pouvez faire un étui supplémentaire à partir de n'importe quel tissu que vous aimez.

Des designers professionnels donnent leurs conseils pour vous faciliter la tâche.

Par exemple, il n'est pas nécessaire d'appliquer beaucoup de colle dans la première couche, car alors la corde flottera... Le moyen le plus simple est de terminer la tâche ensemble. Pendant que l'un enroule la ficelle, la tâche de l'autre est de s'assurer que la corde ne glisse pas, mais repose bien. Si vous travaillez seul, des lacunes peuvent se former. Dans ce cas, le produit perdra de son attrait.

Une fois la colle complètement sèche, vous pouvez vernir les meubles. Les jambes et les roues bouclées sont souvent utilisées comme décor supplémentaire.

De la bobine du câble

Un enrouleur de câble est une autre chose qui peut servir de cadre pour un pouf. Il a de nombreux avantages. À l'aide d'une bobine, vous pouvez rapidement créer un meuble intéressant.

Pour augmenter la résistance de la structure, des lattes sont ajoutées entre les deux disques. Fixez-les avec des vis autotaraudeuses. Un carton épais est utilisé comme cadre supplémentaire ; il peut être extrait d'anciennes boîtes.

Les disques supérieurs et la circonférence de la bobine sont recouverts de papier. Après cela, le cadre obtenu est enveloppé de ficelle à l'aide de colle chaude.

Un cercle d'aggloméré et de caoutchouc mousse est posé sur le dessus. Plus le matériau est épais, mieux c'est. Le cercle devra être recouvert d'un rembourrage en polyester, au dos de l'aggloméré, il est fixé avec une agrafeuse de construction. Ce n'est qu'alors que le matériau peut être fixé.

Le côté peut également être fini avec un rembourrage en polyester.

En tant que revêtement décoratif, une couverture est réalisée (selon les dimensions disponibles). Il peut s'agir à la fois de tissu et de cuir artificiel ou naturel et d'autres matériaux.

Hors du seau

C'est une autre façon tout aussi populaire de fabriquer soi-même un pouf moelleux. Pour le réaliser, vous aurez besoin des outils et matériels suivants :

  • corde de jute;
  • pistolet à colle;
  • feuilles de carton;
  • Matériel;
  • agrafeuse de construction;
  • microfibre;
  • gros bouton.

Comme dans d'autres cas, vous devrez d'abord faire quelques coupes dans le matériau. Deux d'entre elles sont rondes, elles jouent le rôle de bas et de haut. Une coupe rectangulaire est nécessaire pour les côtés.

Les mêmes éléments doivent être découpés dans du caoutchouc mousse. Mais ils doivent être plus grands que les dimensions du seau utilisé afin qu'ils puissent être laissés pour une allocation.

Avant de commencer le travail, le seau doit également être préparé. La poignée en est retirée, après quoi la corde est enroulée en cercle. Si vous n'utilisez pas de colle, elle n'adhérera pas bien.

Souvent, le caoutchouc mousse peut être remplacé par un rembourrage en polyester. Il a la même douceur lorsqu'il est utilisé en plusieurs couches.

La plupart du temps est consacré à la fabrication de l'assise du futur pouf. Vous devez d'abord découper deux cercles dans du carton épais. Leur diamètre doit correspondre au diamètre du godet. Le motif du tissu doit avoir la même forme, mais 10 centimètres plus grand.

Le bouton préparé est conçu pour connecter le carton et le tissu. Avant d'utiliser la microfibre, vous devez la tordre dans un tube. Sous cette forme, il est enroulé autour du bouton en cercle. La colle est utilisée comme fixateur.

Le tissu préparé est fixé sur le dessus de la microfibre par l'arrière avec une agrafeuse de construction. Le couvercle est fixé au seau avec la même colle. Le fond est fermé de la même manière.

Comment faire des poufs moelleux sans cadre ?

Sur le réseau, vous pouvez trouver les dessins et schémas nécessaires, selon lesquels il est facile de créer vous-même un pouf souple sans cadre dans une pièce. De tels meubles sont parfaits à la fois pour la chambre de bébé et le salon, l'essentiel est de bien réfléchir à sa conception et à sa décoration.

En tant que charge, vous pouvez utiliser du polystyrène ou tout autre matériau. Certains fabriquent de tels articles d'intérieur à partir de caoutchouc mousse. Il est même permis de remplir le pouf de céréales ou de haricots.

Pour une pépinière, il est préférable d'utiliser un tissu dense, comme le jacquard, comme matériau. Tous les tissus ne peuvent pas résister aux tests quotidiens.

Le pouf de la chambre de bébé se présente sous la forme d'une peluche, il suscite alors plus d'intérêt chez bébé et s'intègre parfaitement dans le design de la pièce.

Les meubles de salon doivent être de style plus classique ou général, par exemple, shabby chic, provence ou loft.

"Octaèdre"

Un tel meuble est cousu à partir de chutes. Pour le réaliser il vous faudra :

  • matériau tissé;
  • machine à coudre;
  • fil et aiguille;
  • remplissage.

Tout d'abord, vous devez découper un blanc dans du carton épais ou tout autre papier. Il est fait sous la forme d'un triangle avec une extrémité tranchante coupée.

Tous les rabats peuvent être cousus ensemble avec une machine à coudre ou à la main - selon ce qui est pratique. La première option prend moins de temps, mais elle n'est pas toujours disponible.

L'avantage de "l'octaèdre" en question est qu'il peut être cousu à partir de patchs de couleurs différentes. Dans ce cas, les capacités du concepteur ne sont limitées que par son imagination. En plus des différences dans la palette de couleurs, les lambeaux individuels peuvent différer en texture.

Lorsque tous les éléments sont connectés les uns aux autres, la structure globale ressemble à une boule. Avant de commencer à rembourrer le pouf, le haut des coupes cousues doit être légèrement plié.

Sans charge, le produit ne tiendra pas sa forme. Un hivernant synthétique et du caoutchouc mousse sont utilisés, vous pouvez simplement le remplir de sciure de bois, mais vous devrez ensuite construire une couverture rugueuse supplémentaire en tissu dense, qui empêchera les particules de tomber.

Couvrez le trou restant sur le dessus avec un petit morceau de tissu.

Le sac pouf se compose de deux housses. C'est l'un des modèles les plus simples que vous puissiez fabriquer vous-même à la maison.

La forme de poire est le plus souvent rencontrée, car elle offre un maximum de confort et de commodité à une personne.

Un tissu durable est sélectionné pour coudre la couverture extérieure. Le sac intérieur est mieux fait de matière synthétique.

De la mousse de polystyrène ou tout autre matériau est utilisé comme matériau de remplissage, vous pouvez même le remplir avec une vieille couverture.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • machine à coudre ou aiguille avec fil;
  • éclair;
  • le tissu;
  • remplissage.

Pour le motif, vous aurez besoin d'une règle, d'un crayon ou d'une craie, de ciseaux.

La housse extérieure est cousue à partir de six coins, une fermeture à glissière est installée entre les deux. Une fois le remplissage à l'intérieur, le pouf prend la forme souhaitée.

De tels meubles faciles à fabriquer peuvent avoir d'autres formes.

Fabrication sur châssis rigide

Les produits sur un cadre rigide ne sont pas moins populaires. Ils peuvent être utilisés non seulement comme chaise supplémentaire dans le salon ou le couloir, mais également comme support. Si vous faites suffisamment d'efforts et de patience, vous pouvez obtenir un produit fait maison aussi bon qu'un produit de magasin en termes de design.

De tels meubles sont fabriqués en aggloméré avec couvercle ou en aggloméré sans couvercle, tout dépend des fonctions que le pouf doit remplir.

Le plus souvent, il s'agit d'un carré de contreplaqué, moins souvent il est fabriqué à partir d'un autre arbre. La base carrée en bois est idéale car elle conserve parfaitement sa forme et est la plus facile à travailler.

Pour la fabrication, vous aurez besoin de :

  • contre-plaqué;
  • scie sauteuse;
  • Charpente;
  • vis autotaraudeuses;
  • hivernal synthétique ou caoutchouc mousse;
  • tissu d'ameublement.

Le pouf peut avoir à la fois un tiroir et un couvercle qui ouvre un espace libre supplémentaire à l'intérieur de la structure.

Dans la version la plus simple, un cadre en bois massif est simplement recouvert de caoutchouc mousse, puis le matériau est étiré.

Le travail commence par le fait que vous devrez découper six flans mesurant 40 * 40 cm. Ce sont les soi-disant murs. Ensuite, ils travaillent avec une barre, qui doit être coupée en 4 parties identiques.

La partie molle du produit est formée de caoutchouc mousse, dont les dimensions doivent être les mêmes que celles des flans de contreplaqué.

Vous pouvez fixer les murs ensemble à l'aide de coins métalliques.La poutre permet d'augmenter la résistance de la structure. Ils sont installés de l'intérieur. Toute la structure est fixée avec des vis autotaraudeuses. Pour qu'ils ne se dévissent pas avec le temps, il vaut la peine de les visser plus fort dans le bois.

Les parois extérieures du cadre sont nécessairement enveloppées de rembourrage en polyester, il est donc possible de lisser les coins qui pourraient endommager le matériau tissé à l'avenir. L'hivernage synthétique peut être facilement fixé à la colle.

Au lieu de rembourrage en polyester, vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse. Le tissu d'ameublement est superposé et fixé avec une agrafeuse de construction. Les coins devront être soigneusement rentrés. Au niveau des joints, vous pouvez repasser la matière avec un fer à repasser.

    Le fond est installé en place avec de la colle. Du côté de l'extrémité, des vis autotaraudeuses sont vissées dans les barres et laissées sécher un peu. Après cela, vous pouvez procéder à la fixation des roulettes du meuble à l'aide des mêmes vis.

    Ce n'est qu'après le travail effectué que vous pouvez commencer à fabriquer le siège, ce qui, dans notre cas, ouvrira un espace libre supplémentaire à l'intérieur de la structure. Plus le rembourrage est en polyester, plus le siège sera doux. Du caoutchouc mousse est appliqué sur le dessus, puis le tissu d'ameublement est attaché.

    Les charnières bout à bout vous permettent de faire un siège rabattable.

    Comment faire un pouf de vos propres mains, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble