Comment propager la vésicule?
Un chewing-gum à l'aspect inhabituel est activement utilisé dans l'aménagement paysager. La reproduction indépendante de cet arbuste ornemental s'effectue de plusieurs manières.
Boutures
La coupe est un moyen facile de propager la vessie à la maison. De plus, c'est elle qui vous permet de faire pousser un arbuste qui conserve les caractéristiques uniques des variétés hybrides. Le matériel de plantation ne doit être obtenu qu'à partir d'une plante dont l'âge a dépassé la barre des 5 ans. Le système racinaire de ces spécimens est déjà formé, ce qui signifie que la plante est capable de consacrer toute sa force à l'amélioration de la masse verte. Les buissons malades et faibles de la vésicule, ainsi que ceux qui ont une couronne lâche et ne fleurissent pas bien, ne conviennent absolument pas à l'obtention de boutures.
Le moment optimal pour les boutures est en été et en automne. En principe, il n'est pas interdit d'organiser la reproduction au printemps, mais à ce moment les pousses ne pourront pas se développer suffisamment pour former un jeune buisson ayant conservé ses caractéristiques parentales. Afin de bien couper la vessie en début de saison, vous devrez sélectionner les branches les plus saines et les plus résistantes et les nettoyer complètement des feuilles, à l'exception de la couronne. Il est important d'avoir le temps de les couper avant le début du débourrement. Les pousses vertes doivent mesurer de 10 à 15 centimètres de long. Leur coupe inférieure est faite à un angle de 45 degrés environ sous le rein.
En été, les boutures sont récoltées lors de la taille de formation. Cette procédure est réalisée en juillet en cas de climat tempéré et fin juin dans les régions méridionales. Même les pousses obtenues début août sont autorisées, mais il est préférable de terminer le travail avant la floraison. Les boutures sont obtenues en raccourcissant les tiges vertes de l'année en cours, qui dépassent de la couronne, d'un tiers de la longueur. En conséquence, des fragments d'une longueur d'environ 20 centimètres devraient être formés, contenant 4 points de croissance.
Le matériel de plantation pour les boutures d'automne est récolté de septembre à octobre lors de la préparation du buisson pour l'hiver. Il est recommandé d'effectuer la procédure tôt le matin ou par temps nuageux. Les pousses retirées, d'environ 10 centimètres de long, peuvent être immédiatement enracinées dans une bouture de rue avec un abri obligatoire pour l'hiver, ou plantées dans un récipient ou un pot de fleurs pour l'hivernage domestique. Dans les deux cas, la plantation est réalisée dans du sable de rivière ou dans un mélange de sable et de tourbe. La bulle est bien arrosée et recouverte d'une bouteille en plastique à col coupé ou d'une pellicule de plastique.
Une branche pour un enracinement ultérieur est toujours sélectionnée pour être forte, bien développée et saine. Il est important que la tige pousse uniformément, car les pousses tordues ne conviennent pas à la reproduction. Les deux coupes sont faites avec un couteau bien aiguisé ou un accessoire de travail similaire.
L'instrument doit d'abord être désinfecté en le trempant dans une solution de manganèse rose vif ou en le traitant avec de l'alcool. La coupe inférieure est toujours inclinée et la coupe supérieure droite.
D'habitude, entre eux, il devrait y avoir environ 5 points de croissance actifs de bourgeons ou de feuilles. La masse foliaire est presque complètement éliminée afin de ne pas emporter les nutriments nécessaires au développement du système racinaire. En règle générale, il est coupé en deux en haut et se termine complètement en bas.Certains jardiniers recommandent également de gratter légèrement la surface à la base de la bouture pour stimuler la formation de racines.
La récolte d'été est trempée dans une préparation stimulante pendant une journée et immédiatement transférée dans une cuticule, qui se trouve dans un endroit ombragé et permet d'enterrer la récolte dans un mélange humide de tourbe et de sable grossier. Vous pouvez également poudrer la base de la bouture avec du "Kornevin" ou même vous passer d'une telle stimulation. Il est préférable que les plantes hivernent au même endroit et ce n'est qu'après un an qu'elles peuvent être déplacées vers leur habitat permanent. Le matériau de la source est immédiatement retiré dans l'eau, où il est conservé jusqu'à ce qu'une température acceptable soit établie à l'extérieur. Début juin, les plantules avec des racines émergentes sont transférées sur les boutures.
La plantation d'un plant dans un lieu de croissance permanent est effectuée si la température est réglée à +15 degrés et plus. La plante est soigneusement déterrée du sol et plongée dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant quelques heures. De plus, la vessie doit résister à la même période de temps dans "Kornevin". La taille du trou est déterminée en fonction de la taille du système racinaire. La profondeur est faite pour que la paire de bourgeons supérieurs s'élève au-dessus de la surface. La dépression est remplie d'un mélange de gazon, de compost, de sable et de 50 grammes de superphosphate. Un semis est situé verticalement au milieu et l'espace libre est rempli de terre. À la fin, la plante est irriguée et paillée.
Reproduction par stratification
La propagation de la vésicule par marcottage est une méthode assez simple et efficace, cependant, il n'est pas possible d'obtenir plus de quelques jeunes plantes de cette manière. Il est recommandé d'effectuer la procédure en avril, lors de la floraison des jeunes feuilles. Pour reproduire une plante, vous devez prendre une jeune pousse latérale qui peut être facilement pliée au sol. La branche est débarrassée de presque toutes les feuilles, à l'exception de celles qui poussent sur les 10 premiers centimètres. Une rainure d'une profondeur de 10 à 15 centimètres est creusée directement sous la pousse sélectionnée.
Toute la partie exposée du tournage est fixée dans le renfoncement à l'aide de supports spéciaux, de broches en bois ou d'autres dispositifs similaires. D'en haut, la stratification est recouverte d'un sol nutritif. Il faut que le sommet avec les feuilles reste au-dessus de la surface de la terre. Pour lui donner une position verticale, vous devrez le fixer sur une cheville. À l'avenir, les couches devront être arrosées régulièrement et légèrement desserrées après l'irrigation. Si le sol est trop sec, les plantations mourront rapidement. La plante n'est séparée de la plante mère qu'en fin de saison, toujours avant le début des gelées. Au premier hiver, le jeune bubblegum devra être recouvert de branches d'épicéa.
Diviser le buisson
L'élevage de la vessie en divisant le buisson est considéré comme une procédure assez simple. Elle est réalisée soit à l'automne après la floraison, au moins 1,5 mois avant les gelées, soit au début du printemps avant le début de la croissance active. En principe, il est possible de creuser un buisson en été, mais il faut alors agir très vite pour que la plante ne se dessèche pas. Lors de la division, un buisson adulte luxuriant peut être divisé en 4 à 6 parties.
Il est recommandé de creuser les trous de plantation à l'avance, avant même le début de l'extraction du buisson mère. Si le travail est effectué au printemps, vous pouvez également raccourcir toutes les tiges à une hauteur de 60 à 70 centimètres - cela stimulera l'émergence de nouvelles pousses.
Le buisson est soigneusement déterré du sol avec un morceau de terre et coupé avec une pelle ou un sécateur en plusieurs parties afin que chacune ait un bon rhizome et au moins quelques branches saines de plus de 20 centimètres de long. Les vésicules résultantes sont immédiatement distribuées dans de nouveaux habitats afin que leurs racines n'aient pas le temps de se dessécher. La procédure se termine par l'arrosage et le paillage.
Comment planter avec des graines?
La méthode de propagation des graines de cette culture est considérée comme assez compliquée et n'est donc utilisée que pour les variétés d'espèces couvertes de feuilles vertes solides. Les graines de la vessie sont récoltées en septembre, lorsque les fruits sont enfin mûrs et ouverts. Le semis direct peut être effectué à la fois en automne et au printemps, mais dans le second cas, le matériel aura certainement besoin d'une stratification. À cette fin, les grains sont retirés pendant quelques mois au réfrigérateur ou ils sont pliés dans un sac en tissu et recouverts de neige.
En automne, les graines sont plantées en pleine terre avec l'ajout de sable et de tourbe avec un approfondissement de 2-3 centimètres dans le sol. L'endroit où le semis apparaîtra à l'avenir est immédiatement recouvert d'une pellicule de plastique.
Au printemps, il est d'usage de planter d'abord des graines stratifiées dans un récipient sous film avec immersion dans un mélange de sol léger sur les mêmes 2-3 centimètres. La cueillette de la vésicule est effectuée lorsque 2-3 paires de feuilles à part entière apparaissent sur le buisson.
Les gaules obtenues à l'intérieur doivent être durcies avant d'être transportées dans un sol non protégé. Pour la première fois, les conteneurs ne sont sortis que pendant une demi-heure à l'ombre. À l'avenir, la luminosité de l'éclairage et la durée de la procédure augmenteront.
Lorsque les semis peuvent rester à l'air frais pendant 2 heures, ils peuvent être plantés dans leur habitat permanent. Un endroit bien éclairé ou partiellement ombragé convient à la vésicule. Le sol doit être neutre ou acide. Un trou pour un semis est creusé dans la taille 2 fois la taille d'un coma de terre tenant les racines de la plante. Au fond, une couche de tourbe, de compost ou d'humus foliaire se forme.
Le semis est installé au milieu de la rainure de manière à ce que le collet soit à 5 centimètres sous le niveau du sol. La distance entre les spécimens individuels est maintenue égale à 1,5 à 2 mètres.
Il convient de mentionner qu'au printemps, les graines de la vessie peuvent être immédiatement réparties sur le lit du jardin, suivies d'un paillage avec une fine couche de tourbe ou d'humus. Cela ne doit être fait qu'une fois que le sol s'est réchauffé et convient à la formation de lits.
Au début, les cultures doivent être protégées avec une pellicule de plastique ou un matériau de revêtement non tissé, surtout si le temps est sec. L'émergence des pousses s'accompagne d'un éclaircissement des plantations, à la suite duquel il ne doit pas rester plus de 20 jeunes plants par mètre carré. Cette procédure évitera l'épaississement et permettra d'assurer le plein développement des plantules. À l'automne ou au printemps suivant, la vésicule est transférée dans son habitat permanent.
Le commentaire a été envoyé avec succès.