Tout sur le papillon
La famille des papillons nocturnes comprend plus de 20 000 espèces. Ces insectes peuvent causer des dommages importants aux cultures sauvages et cultivées. Nous parlerons des principales caractéristiques de ce papillon et de la façon de le gérer dans notre revue.
La description
Parmi les jardiniers et les jardiniers, le papillon est plus connu sous le nom de « géomètre ». Il se distingue par un corps faible et plutôt étroit associé à de larges ailes. Leur portée peut atteindre jusqu'à 5 cm, bien que dans la plupart des cas elle soit limitée à 2,5-3,5 cm.La couleur est discrète, correspond généralement à l'habitat de cet insecte - ainsi, un camouflage efficace du papillon dans l'environnement extérieur est assuré.
Les femelles de nombreuses espèces de papillons nocturnes ne peuvent pas voler parce que leurs ailes ne sont pas développées ou trop peu développées. Cette caractéristique est souvent utilisée dans la lutte contre les insectes nuisibles.
Le papillon n'a pas d'yeux. Pour s'orienter, les insectes ont un organe spécial capable de capter et de reconnaître la direction des courants d'air et leurs vibrations sonores. Grâce à cet organe, les papillons analysent leur environnement et communiquent entre eux. Les spiracles sont situés sur les côtés du corps de ce papillon. Lors de l'inhalation, l'oxygène pénètre dans des tubes respiratoires spéciaux et de là, à travers un vaste réseau de trachée, il est acheminé vers tous les tissus et organes.
L'appareil buccal des papillons n'est pas adapté aux aliments solides. Ils sont capables de consommer exclusivement du nectar de fleurs. Les aliments plus durs, comme les tiges et les feuilles, ne peuvent pas être rongés par leur trompe faible. Par conséquent, un papillon adulte n'est pas dangereux pour les plantes, il ne leur fait aucun mal. De plus, le papillon participe au processus de pollinisation et profite ainsi aux plantations cultivées.
Le sabotage indirect des mites consiste à pondre des œufs d'où éclosent de nombreux rejetons de larves actives et très voraces. La chenille de ce papillon vit sur les branches, elle peut être identifiée par ses traits caractéristiques :
-
longueur du corps 5-8 cm;
-
les pattes abdominales sont situées sur les septième et neuvième segments de l'abdomen, cette disposition est caractéristique exclusivement pour ce type d'insecte.
La chenille se déplace en boucle. En se déplaçant, elle plie la partie médiane de son corps, presse les jambes abdominales contre les pectorales, puis, se fixant, tire le corps vers l'avant. De l'extérieur, on dirait qu'elle prend des mesures de la terre. À propos, c'est ce mouvement caractéristique qui est devenu la raison du nom inhabituel de l'insecte - de la même manière, la distance entre les objets est calculée à l'aide des doigts (envergures).
Les chenilles ont tendance à changer de couleur en fonction de l'environnement extérieur. Ils se déguisent en écorce d'arbre ou en couleur de feuilles, manifestant ainsi le mélanisme industriel de l'insecte.
De plus, en cas de danger, ils étirent le corps à un angle aigu par rapport à la surface et y restent grâce aux jambes abdominales. C'est leur posture défensive ; sous cette forme, le papillon peut être confondu avec une brindille ordinaire.
Les larves sont très voraces, elles mangent les feuilles, les tiges, ainsi que les bourgeons et bourgeons de la plante. La plupart des variétés sont omnivores et ne limitent pas leur régime alimentaire à une seule culture. En même temps, ils mangent la nuit à différents moments de l'année - au printemps, en été et en automne.
En mangeant d'importants fragments de plantes, les larves causent des dommages importants aux buissons et aux arbres. Leur invasion réduit considérablement le rendement et dégrade la qualité du fruit.Ils se multiplient par flashs, il faut donc parfois plus d'un an pour réparer les dégâts qu'ils ont infligés.
Variétés
Au total, la famille des papillons de nuit compte plus de 23 000 espèces. Parmi eux, seulement 2,5 mille vivent sur le territoire de l'ex-Union soviétique - commun, à rayures blanches, frangé, bruyère, voile, émeraude, panaché, fumé, nuit, lilas, automne, magnifique, bleu, mélèze, pomme, bordé, ligné, orme, ainsi que violet, huppé, groseille et autres. Parmi eux, il y en a beaucoup qui endommagent les plantes cultivées, suspendent leur croissance et réduisent la productivité. Voici quelques-uns d'entre eux.
Le pin est un petit papillon avec une couleur discrète qui le déguise bien sur le fond de l'écorce des conifères... Les ailes sont grises avec des taches en zigzag noires, blanches ou brunâtres. Les larves sont de couleur verte. Ils se nourrissent principalement d'aiguilles.
Et comme par nature ils sont extrêmement voraces, ils peuvent détruire jusqu'à un hectare d'arbres en peu de temps.
Le bouleau est l'un des papillons les plus inhabituels. Cet insecte peut synthétiser un pigment foncé, ce qui rend sa coloration aussi proche que possible du tronc d'un bouleau. Sur la partie externe des ailes, des taches sont visibles, à cause desquelles le papillon se confond presque avec l'arbre. Les larves de cette variété peuvent se nourrir non seulement de bouleau, mais aussi d'aulne et de noisetier.
Queue - cet insecte est omniprésent dans les régions occidentales de l'Eurasie... Sa caractéristique est la présence de minuscules queues presque invisibles sur les ailes postérieures. Le jeune papillon a une riche teinte citron jaunâtre. Cependant, à mesure qu'ils vieillissent, la peinture commence à s'estomper et acquiert une couleur crème. Les chenilles et les pupes sont de couleur brune, elles se distinguent par des projections caractéristiques ressemblant à des cônes.
L'oseille est un petit papillon d'une couleur beige discrète avec une bordure brun-violet sur les ailes. L'insecte préfère ronger l'oseille et le sarrasin, généralement un papillon peut être trouvé dans les zones très humides. Pendant la saison de croissance, il donne deux générations. Les chenilles ont une riche couleur pourpre foncé, une bande claire longe le dos.
Trèfle - un tel papillon a un vaste habitat, ses formes et ses couleurs sont donc assez variables. La teinte des ailes peut varier du blanc pur au jaune.
Le plus souvent, un tel papillon vit dans des prairies et des champs luxuriants.
Floral - les ailes de ce papillon sont grises, légèrement brunâtres avec des taches et des rayures brunâtres. La chenille est vert pâle, avec une bande rouge le long du dos. Le ravageur affecte l'aubépine, l'épine-vinette, les arbres épineux et les arbres fruitiers.
Le papillon noir se trouve principalement dans les zones boisées. Il se nourrit de châtaignes, éperdument et de quelques autres plantes. C'est un petit insecte dont l'envergure ne dépasse pas 1,5 cm.Le papillon est complètement noir, une bordure blanche n'est visible qu'aux coins des ailes supérieures.
Sapin - le plus souvent, un tel insecte se trouve en Sibérie, il vit également en Extrême-Orient. Ce papillon a des ailes gris clair parsemées de lignes claires irrégulières. Les larves sont brunes, ressemblant beaucoup à l'extérieur à une branche sèche.
Les aiguilles des sapins sont utilisées comme nourriture.
La groseille à maquereau est l'un des représentants les plus brillants et les plus colorés des papillons de nuit. La tête et le dos de cet insecte sont jaunes avec des taches brunes ressemblant à la lettre "T". Des rayures noires et jaunes sont visibles sur les ailes inférieures. Les chenilles sont aussi intelligentes. Comme son nom l'indique, ces parasites préfèrent attaquer les groseilles à maquereau, bien qu'ils empiètent souvent sur les branches des groseilles, des pommiers, des prunes et des pêches.
Hiver - le corps et les ailes sont gris, des rayures noires transversales sont visibles sur les ailes... Les chenilles de ces insectes préfèrent les plantes fruitières à pépins et à noyau.
Dans la nature, ils mangent des fruits, des bourgeons et des fleurs d'arbres à feuilles caduques.
Stripped est un papillon brun, selon l'habitat il peut avoir une teinte verte ou beige... Une paire de rayures ondulées est visible sur les ailes. Les larves détruisent les bourgeons, bourgeons et feuilles de nombreux arbres fruitiers (pommier, cerisier, prunier, sorbier), beaucoup n'hésitent pas à se régaler d'églantier, d'érable ou de bouleau.
Le grand vert est l'une des plus grandes espèces de papillons, son envergure atteint 5 cm. Les insectes poussins se distinguent par une riche couleur verte avec des rayures blanches. Les papillons sont un grand danger pour tous les arbres à feuilles caduques, en particulier le bouleau et le noisetier. Les chenilles sont longues, peuvent atteindre 30 cm.
Mulberry - ces papillons de nuit sont principalement localisés en Asie centrale. Le corps et les ailes sont discrets, ont une teinte brunâtre.
Les larves de cet insecte sont capables de détruire en peu de temps les feuilles et les bourgeons des pommiers, des abricotiers et des pêchers.
Des mesures de contrôle
Lorsqu'un papillon apparaît, la lutte contre un ravageur doit être lancée dès que possible. Sinon, ces insectes voraces peuvent annuler tous les efforts pour obtenir une bonne récolte. Le choix des méthodes de lutte contre un papillon dépend directement du type de ravageur et de l'étendue de la lésion.
Méthode mécanique
Les méthodes mécaniques pour détruire le papillon sont les plus douces, mais en même temps très laborieuses. Ils comprennent plusieurs activités.
- Ramassage manuel des chenilles - pour cela, tôt le matin, les parasites sont secoués sur la litière préparée, puis détruits.
- Avertissement de maçonnerie - afin d'éviter la ponte des femelles, fin août - début septembre, des pièges-ceintures spéciaux sont placés sur les troncs d'arbres fruitiers. Il peut s'agir comme d'habitude de ruban adhésif contre les mouches, de cercles de pneus de voiture et même d'anneaux de papier, enduits de colle non durcissante. A la fin de l'automne, les pièges sont retirés et brûlés.
Produits chimiques
S'il y a trop d'insectes sur le site, il est logique de se tourner vers des agents insecticides. L'utilisation de produits chimiques implique le traitement des plantes avec des compositions à base de néonicotinoïdes, de composés organophosphorés ou de pyréthroïdes. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers.
Les avantages des méthodes chimiques de protection comprennent une efficacité accrue et l'absence de besoin d'effort physique.
Cependant, cette méthode ne peut en aucun cas être qualifiée de respectueuse de l'environnement, par conséquent il ne peut être utilisé qu'au printemps avant la floraison. Des solutions telles que "Karbofos", "Zologna", ainsi que "Neoxin", "Decis" et "Fitoverm" se sont le mieux recommandées.
Remèdes populaires
Si l'utilisation de produits chimiques n'est pas possible, il vaut la peine de recourir à des remèdes populaires. Bien sûr, ils ne sont pas aussi efficaces, mais ils ne nuisent pas à l'environnement. Les recettes suivantes sont les plus utilisées.
- Poivre amer. Versez 100 g de piment finement haché avec un litre d'eau froide, mettez le feu, portez à ébullition et laissez bouillir pendant environ 40-60 minutes. Après cela, laissez infuser pendant 3 jours. Avant utilisation, pétrir le piment, filtrer et ajouter de l'eau jusqu'à 10 litres. La composition résultante est pulvérisée avec des plantations.
Pour une meilleure adhérence de la solution à la plante, un peu de substance savonneuse peut être ajoutée à la composition.
- Tanaisie... La tanaisie est séchée puis soigneusement broyée jusqu'à l'état de poudre. La composition résultante est utilisée pour dépoussiérer les plantes nécessitant un traitement.
- Bardane... Les feuilles de bardane sont finement hachées, placées dans n'importe quel récipient en vrac (seau ou baril), remplissant environ un tiers du volume total. Versez-le ensuite avec de l'eau froide, laissez infuser pendant trois jours, ajoutez un peu de savon et vaporisez.
Mesures de prévention
Tout le monde sait qu'il est plus facile de prévenir une maladie que de la guérir. Dans le cas de la mite, cette règle fonctionne à 100 %. Afin de minimiser les risques de parasites, une attention particulière doit être portée aux mesures préventives. Il est très important de ramasser et de détruire en temps voulu toutes les feuilles tombées sous les arbres, en particulier celles emmêlées dans les toiles d'araignées - elles sont très souvent habitées par les pupes de la mite.... Périodiquement, vous devez creuser le sol dans le cercle proche du tronc, cela se fait à la fois en automne et en été.
Un rôle important est joué en desserrant les couches superficielles du substrat au printemps, avant le début du mois de mai, et à l'automne, du début de septembre jusqu'au début des gelées, pour empêcher la nymphose. Toutes les écorces et mousses mortes doivent être retirées du tronc en temps opportun. Les plantes doivent être blanchies à la chaux en mars et octobre.
L'utilisation d'ennemis biologiques naturels donne un bon effet... Il s'agit notamment des mouches tahini ainsi que des insectes parasites. Afin de les attirer dans vos parcelles de jardin, vous devez planter du trèfle, des oignons d'ornement, de la phacélie ou des tournesols.
Le commentaire a été envoyé avec succès.