Subtilités de la réparation d'aspirateur Bosch

Teneur
  1. Étape préparatoire
  2. Fonctionnalités de réparation
  3. Conseil d'Expert

Les appareils ménagers complexes, y compris ceux de la marque Bosch de renommée mondiale, nécessitent une attention particulière, car avec une utilisation prolongée, des écarts par rapport au fonctionnement normal et des dysfonctionnements de certains mécanismes et composants d'appareils peuvent apparaître. À cet égard, la question de la production d'entretien et de réparation à domicile devient pertinente. Cet article traite des étapes de la réparation des aspirateurs Bosch à domicile.

Étape préparatoire

Au départ, pour l'entretien et la réparation des aspirateurs, il est important d'avoir une documentation, où il doit y avoir un circuit électrique. Ces attributs font partie intégrante de la réparation d'appareils électroménagers complexes. La présence d'un outil spécial est une condition préalable à l'exécution de travaux de réparation avec des aspirateurs. Dans ce cas pour réparer l'équipement Bosh, vous aurez besoin de : tournevis (plats et en forme de croix), clés Torx, pinces, pinces à becs ronds, un jeu de têtes de différentes tailles, un fer à souder avec soudure. En plus de l'outil, vous devez préparer une quantité suffisante d'huile de machine (ménagère), de graisse au graphite, de graisse pour circuits électriques.

Afin de démonter l'aspirateur, vous devez préparer l'endroit. Pour cela, une table plate, un établi, qui doit être propre et exempt d'objets qui ne seront pas utilisés, conviennent très bien.

Au stade préparatoire, il est nécessaire de diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements, au cours desquels les raisons de la défaillance de l'appareil sont déterminées, les moyens d'éliminer les pannes identifiées, la sélection puis le remplacement des pièces de rechange pour mettre l'aspirateur en état de fonctionnement.

Lors du diagnostic initial, il convient de prêter attention aux aspects suivants:

  • vérifier les performances d'éléments tels que les boutons de commande et l'enrouleur de fil ;
  • assembler la rallonge télescopique et vérifier son serrage ;
  • lors de la mise en marche, vérifiez si le moteur tourne, s'il fait très chaud (déterminé par la capacité de tenir le dos de la main sur le corps à côté du moteur);
  • inspectez le boîtier pour détecter d'éventuels dommages externes.

Fonctionnalités de réparation

Lors du démarrage des diagnostics et des réparations, il est important de faire attention à la procédure de démontage, qui doit commencer par déconnecter tous les tubes, brosses, rallonges télescopiques qui, après le retrait, doivent être inspectés pour détecter les fissures, les cassures, les bosses, etc.

Si vous rencontrez un problème avec l'équipement en option spécifié, vous devez prendre des mesures pour le remplacer à l'aide des pièces de rechange préparées. De plus, si l'aspirateur ne s'allume pas, c'est-à-dire que le moteur ne fonctionne pas, nous déterminons si la partie électrique ou mécanique en est la cause, pour laquelle nous démontons le boîtier (il est important de déconnecter l'appareil du circuit électrique ), inspectez le moteur à l'intérieur. Tous les fils doivent être fixes, ne doivent pas avoir de couleur foncée (du brun au noir), ni de contacts brûlés. Dans ce cas, vous devez absolument faire attention à la présence ou à l'absence d'une odeur caractéristique de produit chimique brûlé. S'il est présent, il y a quelque part un fort échauffement du circuit électrique. En conséquence, nous vérifions soigneusement toutes les connexions électriques, les fils, le bobinage du moteur. Si un endroit de carbonisation est trouvé, nous prenons des mesures pour retirer ce fil, bouton, etc. du circuit électrique et les remplacer.Lors de l'inspection, il est important d'éliminer la poussière, la saleté et les autres objets, le cas échéant, du compartiment moteur.

Lors de l'inspection du moteur, vous devez faire attention à l'état des roulements, des blocs de connexion, du panneau de commande. Avant d'installer les roulements, neufs et usagés, doivent être lubrifiés, y compris le siège des roulements, les arbres de moteur, etc.

Le lubrifiant le plus approprié pour les aspirateurs est le lubrifiant au graphite, qui doit être pris en charge à l'avance.

Dans les cas où l'aspirateur s'allume, mais tire mal, n'aspire pas, nous portons une première attention à l'état de la brosse, et dans certains modèles (par exemple Roxx'x ou Maxima 41) - la turbo brosse incluse dans son kit. Nous le nettoyons des éventuels corps étrangers, poussière, cheveux, laine, etc. Nous vérifions le tuyau, la rallonge, si des corps étrangers sont trouvés, nous les enlevons. Ensuite, nous répétons le contrôle.

En cas de défaillance d'un bouton ou d'un rhéostat de réglage, qui sont reliés au tableau de commande, nous inspectons le ressort de rappel, son état et l'état des sièges. En cas de fusion, des dommages mécaniques sont constatés, nous remplaçons le bouton par un nouveau. Elle et le rhéostat du système de contrôle ne peuvent pas être réparés.

Lors de l'inspection interne de l'aspirateur, nous prêtons attention aux dommages mécaniques du moteur, du tableau de commande et de la partie électrique. Si de tels dysfonctionnements sont constatés, nous devons changer la zone endommagée.

Conseil d'Expert

    Si la partie électrique du moteur lui-même (stator ou rotor) tombe en panne, l'ensemble doit être remplacé. En règle générale, le rembobinage des enroulements de champ ne conduit pas à un résultat positif. Après une courte période, l'aspirateur tombe à nouveau en panne pour la même raison. De plus, si cette panne est détectée, il convient de décider s'il est nécessaire de réparer cet appareil ou d'en acheter un nouveau, car le coût du bloc moteur est souvent comparable à celui d'un nouvel aspirateur.

    Les experts conseillent d'utiliser des pièces détachées achetées dans des magasins spécialisés agréés par le fabricant des équipements Bosh., dont la liste est disponible sur le site officiel de la campagne.

    Aussi, les professionnels constatent qu'il est économiquement rentable d'effectuer soi-même les petites réparations. Si de graves problèmes sont détectés, vous devez contacter un centre technique spécialisé ou prendre la décision d'acheter un nouvel équipement - bien sûr, Bosh.

    Que faire si l'aspirateur Bosch ne s'allume pas, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble