Les subtilités de la réparation des aspirateurs Samsung

Les subtilités de la réparation des aspirateurs Samsung
  1. Appareil de divers modèles
  2. Dysfonctionnements courants
  3. Outils requis
  4. Comment démonter correctement le boitier ?
  5. Démontage du moteur
  6. Élimination de la contamination
  7. Mesures préventives

Aujourd'hui l'aspirateur est devenu un appareil courant, il est disponible dans tous les foyers et facilite grandement le travail des propriétaires. De nombreuses entreprises sont engagées dans la production d'aspirateurs, elles proposent divers produits avec une large gamme de prix. Les aspirateurs de la marque Samsung sont très populaires auprès des consommateurs, car ils ont un assemblage fiable et une longue durée de vie, mais, comme tout équipement, ils échouent également avec le temps. Mais une panne n'est pas encore une raison pour contacter un centre de service, surtout lorsque la période de garantie a expiré, et vous devrez payer pour le travail du maître. Et plus encore, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour acheter un nouvel appareil. Si vous suivez exactement les recommandations des experts, vous pouvez réparer l'aspirateur vous-même, à la maison.

Appareil de divers modèles

La société coréenne Samsung occupe l'une des premières places au monde pour la production de toutes sortes d'équipements de récolte. Elle fabrique tous types d'aspirateurs : industriels, de construction, pour les entreprises de nettoyage, mais les plus populaires sont les appareils électroménagers à usage domestique. Ces appareils sont également disponibles dans de nombreuses variétés, par exemple, pour le nettoyage à sec ou humide, le lavage des aspirateurs, des unités avec un aquafiltre, et même des aspirateurs robots.

Chaque type de produit a ses propres fonctionnalités et caractéristiques technologiques, dont peuvent dépendre le type de panne et la complexité de la réparation. Considérons les modèles les plus courants d'aspirateurs ménagers Samsung et leurs caractéristiques techniques.

Samsung SC4520

Une version économique des aspirateurs de la série populaire Air Track (traduction littérale - "voie aérienne"), où un récipient en plastique spécial est utilisé à la place d'un sac poubelle. Pour son prix, il a une assez bonne puissance d'aspiration - 350 W, et une consommation électrique de 1600 W. Il n'y a pas de réglage de la puissance d'aspiration. Assure le nettoyage à sec uniquement. Équipé d'un filtre cyclone et d'un conteneur double (à deux chambres) qui sépare les gros et petits débris. Le volume du dépoussiéreur est de 1,3 l, le poids de l'aspirateur est de 4,3 kg. Longueur du cordon d'alimentation - 6 m, rembobinage automatique.

Samsung Easy1500

Le nom complet du modèle est SC52-EO. Aspirateur domestique avec une puissance d'aspiration moyenne - jusqu'à 370 W et une consommation électrique de 1500 W. L'appareil est équipé d'un sac en tissu pour collecter les débris et d'un filtre supplémentaire installé devant la turbine du moteur. Le volume du bac à poussière est de 2,5 litres. La longueur du cordon est de 6 mètres, système de rembobinage automatique. Le poids de l'appareil est de 3,7 kg. Fournit uniquement un nettoyage à sec : si de l'humidité s'infiltre, le moteur peut rapidement tomber en panne. Émet un niveau sonore moyen - jusqu'à 85 décibels. Dispose d'un indicateur de dépoussiérage plein et d'un régulateur de puissance.

Samsung VC-5853

Une option de puissance moyenne peu coûteuse, idéale pour nettoyer les petits espaces. Equipé d'un sac poubelle de 2,4 litres, pour nettoyage à sec uniquement. La consommation électrique de cet aspirateur Samsung est de 1300W, la puissance d'aspiration est de 330W. Équipé d'un indicateur de remplissage intégré. La longueur du câble électrique est de 6 mètres, le type d'enroulement est automatique, le rayon d'action admissible est de 8,5 mètres. L'appareil pèse 3,6 kg. Possède un filtre fin supplémentaire.Le niveau sonore généré ne dépasse pas 78 décibels. Le tube d'aspiration est fendu et peut être démonté en trois parties.

Samsung SC6570

Un aspirateur ménager moderne sans sac pour ramasser la poussière. Dans celui-ci, les débris s'accumulent dans un filtre cyclone en plastique spécial de 1,4 litre. Il dispose d'un indicateur de dépoussiérage plein et d'un tube télescopique pratique sur lequel se trouve le régulateur de puissance. Le poids de l'appareil est de 5,3 kg. La longueur du câble électrique est de 6 mètres, la portée de l'aspirateur peut aller jusqu'à 9 mètres. Puissance d'aspiration - 380 W, consommation électrique - 1800 W. Le niveau de bruit ne dépasse pas 78 dB. Il est complété par une turbo brosse supplémentaire et un filtre fin. En supposant uniquement un nettoyage à sec, la pénétration d'humidité dans le dépoussiéreur est hautement indésirable.

Samsung SC6573

Aspirateur ménager compact et maniable avec un dépoussiéreur en plastique (filtre cyclone). Équipé d'un tube coulissant télescopique et d'un indicateur de réservoir plein. Un mécanisme de contrôle de puissance est intégré dans la poignée du tube. L'appareil pèse 5,2 kg, le volume du dépoussiéreur est de 1,5 litre. La consommation électrique est de 1800 watts et la puissance d'aspiration est de 380 watts. Le niveau sonore produit pendant le fonctionnement est de 80 décibels. Le type de rétraction du câble est automatique, la longueur du câble est de 6,1 mètres et la portée de l'aspirateur est de 9,2 mètres. Le kit comprend une brosse turbo. L'aspirateur est destiné au nettoyage à sec.

Samsung SW17H9090H

Un aspirateur polyvalent au design inhabituel et élégant qui effectue à la fois un nettoyage à sec et humide. Type de dépoussiéreur - filtre aqua de 2 litres. Le kit comprend un filtre HEPA supplémentaire et une brosse turbo. Tube d'aspiration extensible avec régulateur de puissance intégré. Le poids de l'appareil est de 8,9 kg. La longueur du câble réseau est de 7 mètres, le type d'enroulement est automatique. Le rayon de l'aspirateur est de 10 mètres. Consommation électrique - 1700 W, puissance d'aspiration - 250 W.

Lors du choix d'un modèle et lors du fonctionnement de l'appareil, il est impératif de prendre en compte les recommandations du fabricant concernant le type de nettoyage à effectuer. De nombreux propriétaires pensent que si l'aspirateur est équipé d'un bac à poussière en plastique (récipient), quel que soit le modèle, il peut être utilisé pour éliminer les liquides renversés ou lors du nettoyage humide des tapis.

Cet avis est faux. Le récipient en plastique lui-même n'est pas exposé à l'humidité, et il peut même être lavé sous le robinet, après l'avoir retiré de l'appareil... Mais si l'aspirateur n'est pas destiné au nettoyage humide, ses filtres ne retiennent pas l'humidité et, même en petite quantité, ils entreront certainement dans le moteur de l'appareil. Par la suite, cela peut entraîner non seulement la défaillance de l'unité elle-même, mais également un court-circuit du câblage électrique dans la pièce.

Dysfonctionnements courants

Le type et la gravité de la panne peuvent dans une certaine mesure dépendre du modèle de l'appareil. Mais comme, en général, l'appareil de tous les aspirateurs Samsung a une conception plutôt simple, les types de pannes qu'ils ont sont généralement les mêmes. Le travail de dépannage dans différents modèles ne diffère pratiquement pas les uns des autres. La principale différence en matière de réparation réside dans la configuration ou le type de pièce remplacée, en fonction de l'objectif et des capacités de l'aspirateur. Chaque modèle peut également assumer des actions différentes lors du démontage du boîtier ou du moteur, mais en général, la procédure n'est pas compliquée.

Avant de procéder au démontage, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic approfondi et d'essayer d'établir le plus précisément possible la nature du dysfonctionnement. Cela vous évite des étapes inutiles et vous fait gagner du temps. Un récipient trop rempli, un tuyau ou un tube bouché sont souvent la cause d'une baisse des performances. Chaque type de panne ou de dysfonctionnement a ses propres symptômes, qui sont les mêmes pour tous les modèles d'aspirateurs ménagers Samsung. Examinons de plus près tous les signes indiquant que l'appareil a besoin d'une réparation ou d'un entretien.

Ne s'allume pas

Lorsque, après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, le moteur de l'aspirateur ne démarre pas, cela signifie qu'il y a des problèmes avec la partie électrique. Vous devez d'abord vous assurer que la prise elle-même est en bon état - connectez-y d'autres appareils ménagers. Si la prise fonctionne, vous pouvez commencer à diagnostiquer l'aspirateur. Tout d'abord, vous devez inspecter soigneusement le cordon de l'appareil à la recherche de plis, de fissures ou d'abrasions. Il arrive que visuellement le cordon semble intact et que les dommages ne puissent être détectés qu'en palpant le câble avec vos mains sur toute sa longueur - la rupture sera douce. Ensuite, il vous suffit de couper le cordon à cet endroit, de connecter le câble cassé et d'enrouler la torsion avec du ruban électrique.

Le câble peut également griller, et il ne sera pas possible de l'établir en sondant avec vos mains. Un testeur électrique vous aidera ici. Il est nécessaire de démonter la prise de l'aspirateur et de "sonner" les fils. Il est assez difficile de trouver visuellement le lieu de l'épuisement - si les zones sombres ne sont pas visibles, un remplacement complet de l'ensemble du cordon sera nécessaire. Une défaillance du bouton d'alimentation lui-même est possible, par exemple la carte de circuit imprimé pour la commutation de la vitesse de rotation ou de ses autres éléments. Ensuite, vous devez démonter le corps de l'aspirateur, démonter le mécanisme d'allumage et de réglage de la puissance et connecter directement le câble.

Si cette manipulation n'a pas donné de résultats, cela signifie que le moteur est en panne ou que ses balais sont usés.

Tire mal

La cause la plus fréquente d'une mauvaise traction est un blocage dans le tube ou le tuyau de l'appareil. Il est nécessaire de débrancher le tuyau de l'aspirateur et d'en retirer le tuyau métallique. Visualisez ces éléments à la lumière, si un blocage est constaté, retirez-le avec un fil ou un autre objet similaire. Pour plus de commodité, le tuyau peut être posé à plat sur le sol ou retiré à la main. Si le tube est pliable, déconnectez tous les composants, y compris la brosse. Le tube télescopique doit être poussé vers l'intérieur aussi loin que possible.

Souvent, des blocages se forment dans la conception de la brosse elle-même, il est difficile de les y trouver, car la brosse a une forme incurvée. Dans ce cas, vous devez le démonter en dévissant les vis de fixation, inspecter et nettoyer l'intérieur. Une attention particulière doit être accordée aux brosses turbo - elles se bouchent rapidement, enroulant les cheveux et les fils autour d'elles, qui s'accrochent alors aux petits débris. Pour les nettoyer, vous devez dévisser la vis de fixation en plastique de l'extrémité de la brosse, retirer et nettoyer la tige intérieure.

Une mauvaise traction peut également être causée par une rupture de tuyau - la formation de fissures. Cela se produit lorsque les femmes au foyer sont trop paresseuses pour se pencher pour porter l'aspirateur et qu'elles le tirent par le tube, le faisant glisser dans la pièce. Si de telles fissures se forment, un remplacement complet du tuyau sera nécessaire. Vous pouvez envelopper les ruptures avec du ruban adhésif en toile ou y coller un patch en caoutchouc souple, mais ce ne sera qu'une solution temporaire, car la fissure s'agrandira avec le temps.

Souvent, la cause d'un mauvais tirage est un colmatage banal du filtre ou un bac à poussière trop rempli. Il est nécessaire de nettoyer le bac à poussière (le sac en tissu peut même être lavé), de nettoyer soigneusement ou de remplacer les filtres amovibles si le nettoyage n'est plus possible en raison de leur longue durée de vie. Si, après toutes les procédures effectuées, la poussée ne s'améliore pas, il y a alors des problèmes avec le moteur de l'appareil - sa vitesse a chuté. Il est nécessaire de démonter l'unité et d'identifier la cause.

Bruits et vibrations

La cause du bruit parasite dans les aspirateurs avec un dépoussiéreur en plastique est souvent un gros objet qui est tombé dans le conteneur : un écrou métallique, une perle, un bouton. Par conséquent, la première chose à faire est de nettoyer le bac à poussière, de vérifier qu'il n'est pas endommagé à l'intérieur (éclats, pannes, fissures). Dans les aspirateurs avec sac poubelle, le même corps étranger peut être bruyant, à l'intérieur du boîtier à l'extérieur du sac. Vous devez ouvrir le couvercle, retirer le sac et examiner attentivement l'intérieur de l'appareil. Cependant, il existe des causes de bruit plus graves.

  • Dommages au ventilateur ou à ses sièges dans les aspirateurs verticaux.Il est nécessaire de démonter le boîtier, d'essayer d'équilibrer, de lubrifier ou de remplacer le ventilateur, selon son état.
  • Dans les modèles de lavage, un bruit parasite peut être causé par une pompe épuisée, qui pompe de l'eau dans le tuyau - seul son remplacement complet aidera ici.
  • Des bruits non naturels et des cliquetis peuvent se produire en raison de roulements cassés dans la brosse de l'appareil. Ensuite, il est nécessaire de dévisser le capuchon d'extrémité et de retirer l'arbre de travail. En serrant une extrémité avec une pince, dévissez le boulon de fixation d'extrémité, inspectez et, si nécessaire, remplacez les composants : roulements, anthères, joints, joints.
  • Dans certains modèles, l'arbre de travail dans la brosse est fixé avec une courroie spéciale. Lorsque la courroie s'use ou se casse, l'arbre à l'intérieur de la structure commence à battre contre le boîtier. Il faut démonter la brosse, essayer de serrer ou remplacer la courroie.

Dans la plupart des cas, l'aspirateur vibre et bourdonne anormalement en raison de dysfonctionnements du moteur. La raison peut être un siège cassé pour la coque du moteur électrique. Ensuite, la réparation sera relativement simple - vous pouvez enrouler du ruban isolant autour de la coque métallique afin qu'elle adhère plus étroitement au corps de l'aspirateur. Mais le plus souvent, la cause des vibrations excessives est le développement des éléments constitutifs du moteur : une ancre, un stator ou leurs points de fixation. Pour éliminer un tel problème, il sera nécessaire de remplacer l'élément épuisé, ou encore mieux, l'ensemble du moteur.

Outils requis

Les outils dont vous avez besoin dépendent du type et du modèle de votre aspirateur Samsung. Lors du démontage et de la réparation, de la prévention ou du nettoyage de l'appareil, ainsi que de ses éléments individuels, vous ne pouvez pas vous passer des appareils suivants :

  • Tournevis Phillips et à fente - leurs tailles sont sélectionnées en fonction du type et de la profondeur des vis;
  • pinces;
  • couteau de construction de bureau ou mieux professionnel;
  • lubrifiant;
  • ruban isolant électrique;
  • testeur électrique.

À bien des égards, le type de travail effectué influencera également le choix des outils. Par exemple, du papier de verre et un dégraissant (acétone, solvant) seront nécessaires pour nettoyer la surface du tuyau d'aspiration avant de recoller les fissures. Il est pratique d'enlever la saleté sur l'arbre de la brosse de l'aspirateur avec des ciseaux, et pour éliminer les blocages, vous devrez utiliser un long fil dur. Pour coller des fissures ou des éclats sur le boîtier, une super colle universelle convient, tandis que les pièces mobiles telles qu'un tuyau nécessitent un adhésif plus flexible.

Comment démonter correctement le boitier ?

Pour la commodité du travail, vous devez d'abord retirer la fiche de la prise et débrancher le tuyau d'aspiration de l'aspirateur, sinon cela interférera avec le démontage. Ensuite, il est nécessaire de retirer le bac à poussière en plastique ou le sac poubelle, ainsi que de démonter tous les filtres. À l'aide d'un tournevis approprié, retirez toutes les vis de fixation. En règle générale, ils sont situés à l'extérieur : deux à l'avant de l'aspirateur et quatre de l'autre côté (sous la poignée et au bout). L'emplacement et le nombre de vis dépendent uniquement du modèle et du type d'appareil.

Dans la plupart des modèles d'aspirateurs Samsung, en plus des vis externes, il existe également des vis internes, elles peuvent être situées sous le conteneur de la cassette, dans la partie avant juste sous le couvercle ou près de l'ouverture d'aspiration devant la turbine du moteur.

Dans les aspirateurs Samsung, les vis de fixation utilisées pour assembler le corps ne sont pas masquées. Ils ne sont pas difficiles à trouver, il suffit d'examiner attentivement l'ensemble de l'appareil. Mais il faut également tenir compte du fait qu'en plus des vis, des pièces individuelles du boîtier de l'appareil peuvent être fixées les unes aux autres à l'aide de loquets en plastique spéciaux. Par conséquent, si, après avoir dévissé les vis, le boîtier ne se démonte pas, vous ne devez pas être zélé et utiliser la force, sinon il est facile de le casser.

Il doit être démonté très soigneusement : soulevez la partie supérieure (de préférence dans la partie avant) avec un couteau de construction ou de bureau et retirez-la de la structure de l'aspirateur avec un mouvement ascendant doux.Si le couvercle est également sécurisé avec des verrous en plastique, il ne cédera pas à ces endroits - vous devrez soulever tous les loquets un par un. Il est pratique de le faire avec un objet métallique plat : une règle, un couteau. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tournevis plat car cela peut endommager le boîtier.

Démontage du moteur

Le moteur électrique, comme le capot extérieur, est fixé au corps de l'aspirateur avec des vis. Ils sont tous situés en haut. Avant de démonter l'appareil, débranchez soigneusement les fils allant de celui-ci à la carte pour allumer l'aspirateur et changer les vitesses. Dévissez ensuite les vis et démontez la coque métallique dans laquelle est placé le moteur de l'appareil. Après cela, vous devez retirer le joint torique en caoutchouc situé dans la partie inférieure - il est généralement boulonné. La coque métallique se compose de deux moitiés, vous pouvez les séparer avec un tournevis plat : insérez son extrémité dans la fente et séparez soigneusement les pièces, en faisant le tour de la fente le long du périmètre.

A l'intérieur de la coque métallique, les éléments du moteur peuvent être placés dans un conteneur en plastique, il se compose également de deux moitiés et peut être démonté avec un tournevis plat.

La réparation du moteur dépendra du type de panne. Si les balais sont en panne, c'est-à-dire qu'ils sont usés, ils devront être remplacés. Il faudra dévisser les vis qui fixent les boîtiers d'atterrissage des balais, et démonter ces derniers. Après avoir acheté des pièces neuves similaires en magasin, installez-les en place de la même manière. Une panne fréquente du moteur est la défaillance de l'induit ou du stator. Dans l'ancre, une partie des lamelles brûle généralement, ce qui entraîne une diminution du régime moteur et une détérioration de la poussée. Dans le stator, l'enroulement grille. Les deux pièces peuvent être remplacées par de nouvelles en achetant des analogues dans le magasin. Certains modèles d'aspirateurs Samsung ne prévoient pas le démontage et la réparation du moteur - l'appareil est placé dans un boîtier en métal laminé solide. Dans ces cas, seul un remplacement complet de l'ensemble du moteur est possible.

Élimination de la contamination

Le choix de la méthode d'élimination de la contamination dépend de la partie ou de l'élément spécifique de l'aspirateur à nettoyer. Le corps - à la fois à l'extérieur et à l'intérieur, peut être nettoyé avec un chiffon humide. Il est pratique de nettoyer ses pièces et toutes sortes de recoins avec une brosse douce ou une brosse. Le récipient en plastique, le tuyau, le tuyau sont lavés à l'eau courante à l'aide d'une solution savonneuse. Le sac poubelle peut être lavé à la main ou à la machine à laver, et des filtres en feutre supplémentaires peuvent également être lavés.

Quant aux filtres fins spéciaux (filtres HEPA), il en existe plusieurs types, chacun impliquant des méthodes de nettoyage différentes. Seuls les filtres HEPA portant la lettre W sur l'étiquette du produit peuvent être lavés à l'eau courante, cela doit également être mentionné dans les instructions de l'aspirateur. Ces filtres ne sont lavés qu'à l'eau froide courante sans utiliser de solutions savonneuses et d'agents de nettoyage, ni de produits chimiques ménagers. Laissez ensuite sécher à température ambiante, en aucun cas vous ne devez sécher le filtre sur un radiateur, une cheminée ou à proximité d'une cuisinière à gaz.

Les autres types de filtres HEPA ne peuvent pas être lavés - ils sont nettoyés avec une brosse ou soufflés à l'air, sinon le produit perd complètement ses capacités, se déforme. La durée de vie des filtres HEPA est de 1 à 2 ans, selon la fréquence d'utilisation de l'aspirateur. Les filtres jetables sont fabriqués à partir de papier et de fibre de verre. Ils ne prévoient aucun nettoyage, même le soufflage d'air détruira la structure du produit. Par conséquent, lorsque le filtre jetable se bouche, il est simplement remplacé par un nouveau.

Mesures préventives

Les mesures préventives comprennent l'inspection et le remplacement réguliers des filtres, le nettoyage en temps opportun du conteneur ou du sac à ordures et l'élimination des contaminants à l'intérieur du tuyau et du tube ondulés. Il est également recommandé d'essuyer périodiquement la poussière des surfaces intérieures et extérieures du corps de l'aspirateur. Les brosses nécessitent également un nettoyage régulier, en particulier celles à turbocompresseur.

Comment réparer un aspirateur Samsung, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble