Filtres d'aspirateur: caractéristiques et types

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. À quelle fréquence devez-vous changer ?

De nos jours, il est assez difficile d'imaginer notre vie sans équipement de nettoyage - les détergents et toutes sortes de produits de nettoyage sont devenus des aides vraiment indispensables des femmes au foyer dans la lutte pour la propreté et l'ordre dans la maison. Parmi les caractéristiques auxquelles il convient d'accorder une attention particulière lors du choix d'un modèle d'aspirateur approprié, il y a le degré de filtration, car la capacité d'obtenir des performances de nettoyage maximales de la pièce en dépend. Les modèles modernes peuvent avoir une grande variété de types de filtres. Le plus populaire est le filtre fin.

Ce que c'est?

Probablement, la plupart des femmes au foyer ne peuvent tout simplement pas imaginer leur vie sans aspirateur, ce qui facilite grandement tous les travaux d'aménagement paysager et de maintien d'une existence confortable dans un quartier résidentiel. Sur les vitrines, il existe un choix assez large d'aspirateurs de différentes marques et fabricants - prémoteur et moteur, microfiltre, rond, universel, à air, avec aimant, filtre anti-vibration, cartouche, mousse, éponge et bien d'autres. Cette abondance de modèles peut tout simplement dérouter l'acheteur moyen.

Si vous souhaitez obtenir une pureté maximale de l'air dans la maison, vous devez tout d'abord faire attention au système de filtration lors du choix d'un mécanisme. Ce n'est un secret pour personne que la propreté des gaz d'échappement d'un aspirateur est le rêve secret de toute femme au foyer, c'est pourquoi les fabricants travaillent sans relâche pour améliorer la qualité de leurs produits.

Afin de maximiser la quantité de poussière retenue, les fabricants améliorent constamment leurs aspirateurs en les équipant du système de nettoyage le plus moderne. On pense que les plus efficaces sont les filtres HEPA qui, selon les fabricants, retiennent le pourcentage maximum de particules de poussière.

Les premiers systèmes HEPA sont apparus en Amérique dans les années 50 du siècle dernier. Ils ont été créés pour la mise en œuvre de projets nucléaires, mais ont progressivement migré vers l'industrie pacifique, où ils ont commencé à être largement utilisés à des fins domestiques. Ces installations ont été utilisées pour équiper les systèmes de ventilation dans les pièces dans lesquelles des exigences accrues ont été imposées sur la qualité et le degré de pureté de l'air.

Un tel filtre ressemble à un matériau plié en forme d'accordéon avec une structure fibreuse, fixé dans le corps de manière à ce que l'accordéon ne se redresse pas. Le matériau le plus fiable qui n'interfère pas avec le passage du flux d'air, tout en formant de manière fiable des obstacles à la pénétration des particules de poussière, est le papier mince traité avec une composition spéciale. De plus, les filtres conçus pour un nettoyage fin sont en matériau artificiel, mais la qualité d'un tel modèle est d'un ordre de grandeur inférieur à celui de ses homologues en papier.

Vues

Tous les modèles d'aspirateurs modernes ont différents filtres de différents types. Plusieurs options sont les plus populaires.

Sac

Ce dépoussiéreur peut être en tissu - des produits qui sont utilisés correctement tout le temps, ou en papier - ce sont des produits jetables qui sont jetés au fur et à mesure qu'ils sont remplis. Il est très important que le bac à poussière contienne tous les petits débris ainsi que les particules de poussière collectées. En règle générale, de tels sacs sont fabriqués en deux couches, de sorte qu'ils provoquent l'élimination des particules piégées. De plus, ils garantissent qu'ils n'entrent pas en contact avec elle lorsqu'ils sont retirés de l'appareil.

La puissance d'aspiration de travail de l'ensemble de l'appareil dépend largement de la capacité du matériau à laisser passer l'air. Dans le même temps, il est évident que les gros pores sont obstrués en premier lieu, car lorsque cela se produit, la puissance d'aspiration diminue fortement. Le filtre grossier est responsable du nettoyage primaire du flux d'air dans le réservoir principal et de la collecte des débris. Ils retiennent de 50 à 95 % de toutes les poussières, mais dans la plupart des cas ce sont des particules de plus de 0,31 micron, qui sont assez grosses, mais les microparticules passent librement à travers ces obstacles.

Aquafiltre

Il s'agit d'un système de filtration d'eau. En raison de l'humidification, même les particules de poussière les plus microscopiques se déposent au fond du conteneur, retenant ainsi même les plus petits débris.

Cyclonique

Le principe de fonctionnement du filtre cyclone est simple - en raison de la création d'un vortex à l'intérieur de l'aspirateur, des débris et de la poussière adhèrent aux parois de l'aspirateur, après quoi ils tombent immédiatement dans le dépoussiéreur et l'air, ayant passé un nettoyage supplémentaire, est retiré dans la pièce.

Filtres HEPA

Comme déjà mentionné, ils font partie des systèmes de nettoyage les plus efficaces. Ils assurent une purification de l'air de haute qualité contre les particules de poussière polluantes et toutes sortes d'allergènes. Le plus souvent, un tel filtre est utilisé en plus de l'un de ceux énumérés ci-dessus. HEPA signifie High Efficiency Particle Containment. Initialement, le système n'était utilisé que dans les établissements médicaux, mais les filtres ont progressivement migré vers les modèles domestiques et industriels.

Les avantages de tels systèmes sont indéniables, à savoir :

  • avoir un coût relativement abordable;
  • remplacé rapidement si nécessaire;
  • sont faciles à utiliser ;
  • sont toujours en vente libre ;
  • avoir un niveau de nettoyage accru.

Cependant, même un tel filtre a ses inconvénients, tels que :

  • ils purifient l'air exclusivement des impuretés mécaniques - ils ne constituent absolument aucun obstacle à toutes sortes de virus, bactéries et gaz ;
  • les filtres doivent être remplacés périodiquement lorsqu'ils deviennent sales.

En règle générale, les aspirateurs sont équipés des systèmes H10, H11, ainsi que H12 ou H13. Plus le nombre est élevé, mieux la poussière collectée est éliminée. Ainsi, un filtre avec le paramètre H10 ne peut retenir que 85% de la poussière, mais pour les modèles H12 ce paramètre est déjà de 99,5%, les filtres H13 sont les plus efficaces - le pourcentage de rétention de poussière y atteint 99,95%, le H14 les modèles sont moins courants - ici, le paramètre correspondant est de 99,995%.

A noter que les modèles avec filtre HEPA sont indispensables pour les personnes sujettes aux maladies bronchopulmonaires et allergiques, et ils sont également efficaces dans une maison où il y a des animaux domestiques.

Comment choisir?

Lors du choix d'un aspirateur doté d'un système de filtration optimal, il convient de se laisser guider par les avis des consommateurs et les informations reçues du fabricant de la marque. Les systèmes de filtration les plus efficaces sont 3M, Einhell, Type 2 et EIO. Les modèles de marques aussi connues que Siemens et Bosch sont équipés d'un dépoussiéreur du système Megafilt SuperTEX. Il est doté d'une couche supplémentaire de tissu à micropores, qui assure une puissance d'aspiration maximale, même lorsque le sac à poussière est complètement plein.

Les produits de la marque Thomas AIRTEC ont un dépoussiéreur à quatre couches en tissu, tandis que les produits allemands, Melitta, sont un sac en papier de soie multicouche qui filtre les plus petites particules jusqu'à 0,3 micron, tandis que chaque couche suivante retient les particules de poussière toujours plus petites. .

Grâce à cette structure, la durée de vie du filtre est considérablement augmentée et le fonctionnement de l'ensemble de l'aspirateur est facilité.

De nombreux modèles modernes sont équipés du système de filtration mécanique Swirl MicroPor.Son avantage est le travail de trois étapes de nettoyage - les deux premiers niveaux agissent comme un dépoussiéreur traditionnel, retenant les particules de poussière assez grosses jusqu'à 1 micron, et le troisième permet de nettoyer l'air des microparticules et, notamment, des bactéries, qui provoquent souvent des maladies graves. Ainsi, les premiers niveaux fonctionnent comme un système de nettoyage grossier et le troisième - très bien. Dans les unités Philips les plus populaires, les dépoussiéreurs sont imprégnés d'une solution antiseptique spéciale, qui détruit efficacement les bactéries immédiatement après leur entrée dans le sac.

De tels aspirateurs sont susceptibles d'être appréciés par des personnes prédisposées aux pathologies de l'appareil respiratoire.

Dans le même temps, chaque fabricant produit à ce jour une gamme d'aspirateurs avec les sacs en tissu réutilisables habituels. La raison est simple - ces aspirateurs sont beaucoup moins chers, ils sont donc optimaux pour les personnes à revenu moyen et faible. De plus, un sac en tissu peut être utilisé pendant plusieurs années, et un sac en papier doit être changé régulièrement, ce qui entraîne une perte d'argent et de temps pour les acheter.

Dans la plupart des modèles modernes de Samsung, LG, Electrolux, Rowenta, ainsi que Hoover, Bosch et Siemens, le dépoussiéreur est un réservoir situé au milieu du corps du produit - ce sont des modèles cycloniques. Ils existent en deux versions.

  • Dans les cyclones du premier type l'air se déplace en spirale, où, sous l'influence de la force centrifuge, il colle aux parois, perd de la vitesse et se dépose immédiatement, restant dans le réservoir lui-même. Ensuite, l'air traité passe à travers le moteur et les filtres en mousse et est évacué par saccades à l'extérieur.
  • Dans les cyclones du deuxième type l'air à nettoyer est déplacé vers le conteneur, où la vitesse est instantanément réduite. Dans ce cas, plus de 95% des particules se déposent au fond, et toutes les poussières fines sont captées par des vortex et déplacées vers un filtre de nettoyage de moteur spongieux imprégné d'une préparation fongicide, après quoi elles pénètrent dans le compartiment de sortie et sont évacuées à l'extérieur. De tels filtres ont leurs propres avantages, parmi lesquels une puissance de travail toujours élevée, qui ne dépend en aucun cas du degré de remplissage du dépoussiéreur, et le processus de nettoyage lui-même est beaucoup plus hygiénique.

Important! Le plus souvent, les systèmes cycloniques sont en outre équipés de filtres HEPA, grâce auxquels ils piègent les contaminants les plus microscopiques.

Dans le même temps, il convient de noter que les fabricants de tous les modèles ci-dessus n'ont pas été en mesure d'atteindre 100% de rétention des particules de poussière, en conséquence, avec l'échappement, ils pénètrent à nouveau dans les locaux d'habitation et de là directement à nos muqueuses et à nos poumons. Les conséquences de tout cela peuvent être les plus imprévisibles, par conséquent, dans un effort pour protéger votre famille, vous pouvez, au contraire, faire face à des dommages irréparables.

Comme alternative à de tels filtres, les filtres à eau agissent, qui permettent de retenir la poussière aussi efficacement que possible, mais en même temps ne causent pas le moindre dommage au corps humain, mais leur coût est beaucoup plus élevé que celui de tous autres aspirateurs à sec.

Les aspirateurs de la marque allemande Thomas sont équipés de filtres à eau - le processus de rétention des particules de poussière est ici de 99,998% et c'est le résultat le plus élevé parmi tous les aspirateurs existants aujourd'hui. Dans ces aquafiltres, l'air entrant est immédiatement aspergé d'humidité, après quoi l'air est purifié en trois étapes dans des filtres en mousse et en papier. Il convient de noter que les modèles avec aquafiltre présentent également des avantages hygiéniques prononcés - ils retiennent non seulement les particules de poussière, mais humidifient également l'air de la maison.

De plus, la puissance de travail dans ce cas reste inchangée pendant toutes les opérations de récolte, et le nettoyage du filtre lui-même est réduit au versement opportun d'eau contaminée.

Avec tous ces facteurs à l'esprit, il n'est pas surprenant que les systèmes de nettoyage à l'eau deviennent de plus en plus populaires dans les aspirateurs modernes.

À quelle fréquence devez-vous changer ?

Les filtres d'aspirateur doivent être nettoyés périodiquement et remplacés dès qu'ils sont sales. Pour que la qualité du nettoyage soit plus élevée, dans les modèles d'aspirateurs modernes, plusieurs types de filtres sont utilisés à la fois, ce qui affecte directement le prix du produit. Les filtres peuvent être permanents ou remplaçables. Les premiers nécessitent un nettoyage régulier, après quoi ils restaurent leur capacité de rétention de la poussière.

Cependant, ce n'est pas tout à fait correct - même les systèmes de filtration de nettoyage sont mieux remplacés après plusieurs lavages, car le matériau dont ils sont faits commence à se détériorer. Les modèles de remplacement sont conçus pour seulement 50 heures de fonctionnement, ils doivent donc être remplacés environ 1 an après l'achat.

Important! Les filtres HEPA sont faits de papier fin ou de fibre de verre. Ce sont des articles jetables. Pour la fabrication de réutilisable, forplast est utilisé. Leur durée de vie est beaucoup plus longue.

Pour savoir comment changer le filtre d'un aspirateur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble