Filtres Hepa pour aspirateurs : caractéristiques et types

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Champ d'application
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'entretien

La disponibilité des aspirateurs aujourd'hui ne surprend personne. Ces dispositifs de roulement utiles se trouvent dans chaque maison et appartement. Les principales différences entre les aspirateurs résident dans leurs caractéristiques techniques, en particulier dans leur capacité à purifier l'air et à garder les pièces propres.

La pureté dépend du système de filtration. Actuellement, les filtres HEPA sont reconnus comme les filtres de la plus haute qualité.

Ce que c'est?

Le filtre HEPA pour aspirateur a une capacité inégalée à nettoyer l'air qui a pénétré dans l'aspirateur des plus petites particules de débris et de poussière. Le nom est une abréviation de l'expression anglaise High Efficiency Particulate Arresting.

Tout aspirateur est équipé d'un système de filtration. Ne présumez pas qu'un seul filtre HEPA est capable d'effectuer le travail que l'aspirateur est censé faire. Les grosses particules obstruent rapidement le nettoyeur fin. En conséquence, l'appareil perdra de la puissance d'aspiration.

Le problème est résolu en installant un filtre dit grossier. Il peut s'agir d'un sac en lin ou en papier qui retient les gros débris jusqu'à 1 micron. HEPA représente les plus petites particules, avec des dimensions inférieures à 1 micron.

Les filtres fins sont en matériau fibreux. Les feuilles de ce matériau sont pliées comme un accordéon et placées dans un boîtier en plastique ou en métal durable. La distance entre eux est d'environ 10-40 microns.

La filtration repose sur quatre principes.

  1. Effet tamis. Les particules de poussière ne peuvent pas passer entre les fibres du filtre.
  2. La diffusion... De petites particules de poussière capables de traverser l'obstacle restent à sa surface, car elles sont en mouvement chaotique. Ces particules de poussière sont éliminées du flux d'air.
  3. Inertie. Les particules relativement lourdes ne suivent pas le flux d'air autour des filtres et s'écrasent dessus.
  4. Engagement. Les contaminants de taille moyenne s'accrochent simplement aux débris piégés déjà capturés par les fibres HEPA.

Champ d'application

Les premiers filtres HEPA ont été utilisés dans des établissements de santé où une stérilité absolue est requise. Aux États-Unis, ils ont été installés pour éliminer les éléments radioactifs dans les centrales nucléaires. D'excellents résultats ont servi à la diffusion rapide des appareils dans d'autres domaines de la production et de la vie quotidienne.

HEPA sert parfaitement dans les industries et les installations suivantes.

  • Médicaments.
  • Médicament.
  • Instrumentation.
  • Industries alimentaires et aérospatiales.
  • Locaux de la centrale nucléaire.
  • Hôtels et hôtels.
  • Aspirateurs ménagers et industriels.

Contrairement aux filtres classiques, les filtres HEPA sont installés à la sortie des masses d'air des aspirateurs, et non lorsqu'ils sont aspirés dedans. Les plus petites particules de poussière restent à l'intérieur de l'appareil, tandis que de l'air propre et désinfecté pénètre dans la pièce. Ni les poils d'animaux, ni divers allergènes ni aucun autre élément plus petit ne sont capables de surmonter une barrière fiable.

Lors du passage d'une filtration traditionnelle à un système de nettoyage fin, les particules de poussière flottant dans l'air sont captées. Une personne en bonne santé peut affirmer que la respiration est plus facile à la fin du nettoyage.

Pour les patients pulmonaires et les personnes allergiques, le nettoyage fin remplace les médicaments.

Variétés

Selon la méthode d'application, les filtres sont divisés en jetables et réutilisables. Les premières, en fibre de verre ou en papier et pliées en accordéon, ont une durée de vie limitée à quelques utilisations. Après l'expiration du délai imparti, l'appareil est retiré et un nouveau est inséré à sa place.Le second sert assez longtemps. Les produits en plastique fluoré peuvent être non seulement nettoyés, mais aussi lavés à plusieurs reprises, puis réutilisés sans perte de performance.

Dans les deux cas, un agent antibactérien spécial est appliqué sur le matériau source, capable de faire face aux organismes pathogènes qui se déposent sur les filtres pendant leur fonctionnement. Le bon fonctionnement de l'appareil électroménager est assuré par la présence de bons joints intégrés.

La présence même des plus petits espaces imperceptibles à l'œil annule le fonctionnement des filtres.

Les unités de nettoyage fin sont généralement divisées en classes. Les cours sont établis par des tests de laboratoire. Plus le filtre retient de particules, plus sa classe est élevée.

Les normes internationales EN 1822 / DIN 24183 définissent plusieurs classes pour les filtres HEPA. Ainsi, un dispositif capable de capter 85 % de microparticules d'une taille de 0,6 micron dans l'air se voit attribuer une classe 10. Il est désigné Hepa H10. Hepa H11 capte déjà 95% des poussières. Et l'installation de la marque Hepa H13 est de 99,95%.

Un dispositif de filtrage fin est un récipient rond ou rectangulaire rempli de matière fibreuse. Dans les aspirateurs modernes, un filtre cyclone est le plus souvent utilisé. Cela augmente considérablement la puissance d'aspiration et le moteur est plus silencieux que les installations avec sac à poussière.

Comment choisir?

En règle générale, les aspirateurs de dernière génération sont déjà équipés de filtres fins. Ceux d'entre eux, dans lesquels il n'y a pas de fonction de filtration secondaire, disposent d'espaces libres pour l'installation d'équipements supplémentaires. Dans ce dernier cas, l'acheteur décide lui-même de l'achat et de l'installation de HEPA.

Un système de filtration primitif est installé sur des équipements peu coûteux. Les sacs en papier sont jetables et sont donc jetés avec la litière, soit immédiatement après le nettoyage, soit au fur et à mesure qu'ils se remplissent. Les sacs en lin réutilisables se bouchent de poussière.

Les grosses particules sont éliminées des dépoussiéreurs en lin et les petites restent à l'intérieur du tissu. Le lavage des sacs réduit considérablement leur débit. Lors du nettoyage des locaux à l'aide de tels aspirateurs, une bonne propreté de l'air ambiant n'est pas garantie. Les particules de poussière soulevées lors du nettoyage se déposent sur le sol et les meubles. Les plus petits d'entre eux continuent de flotter dans l'air, pénétrant les poumons humains.

Les personnes qui surveillent la propreté de leur maison et la santé de leurs proches devraient privilégier les appareils ménagers modernes. Bien qu'ils soient un peu plus chers, l'efficacité du nettoyage avec des aspirateurs avec filtres HEPA est beaucoup plus élevée.

Avant de vous rendre au magasin, vous devez vérifier si l'ancienne unité est dotée de la possibilité d'installer des équipements supplémentaires. Si un espace libre est trouvé, les dimensions doivent être mesurées et comparées aux dimensions des filtres HEPA disponibles dans le commerce.

La capacité de nettoyage fin est plus élevée pour les accessoires qui ont une plus grande surface.

En choisissant un élément utile de l'aspirateur, le consommateur est obligé de se familiariser soigneusement avec ses caractéristiques et de procéder à une inspection visuelle.

Il est important que les plis de "l'accordéon" soient alignés en rangées égales à la même distance. De plus, le matériau doit être spécialement traité avec des produits chimiques pour une purification de l'air la plus efficace.

Les filtres HEPA "ne s'entendent pas" avec les "frères" du nettoyage. Les matériaux contaminés en milieu humide sont à risque d'apparition et de développement rapide de dépôts fongiques. Cette combinaison oblige les consommateurs à être attentifs aux dispositifs techniques et à des travaux d'entretien complémentaires réguliers : nettoyage et séchage après chaque utilisation.

Si la question se pose de choisir une instance à usage unique ou multiple, la priorité doit être donnée à quelque chose qui peut être nettoyé. Sa durée de vie est beaucoup plus longue.

Conseils d'entretien

Tout appareil ménager fonctionne parfaitement pendant la période fixée par le fabricant, à condition qu'il soit utilisé correctement. Étant donné que les filtres HEPA sont conçus pour piéger les petites particules, la pénétration de gros débris peut causer des dommages importants, jusqu'à la destruction de l'appareil. Travailler sans préfiltration réduira certainement l'efficacité non seulement de l'appareil lui-même, mais aussi de l'ensemble de l'appareil électrique.

Les gros éléments peuvent rapidement obstruer les canaux, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l'air. En conséquence, le moteur surchauffe et la probabilité de sa panne augmente. Le système de nettoyage à plusieurs niveaux des aspirateurs modernes protège l'appareil de manière fiable contre les influences négatives.

La durée de vie des filtres HEPA dépend notamment de la fréquence de nettoyage des locaux, de leur degré de salissure et de la taille de la litière. Lorsque l'aspirateur est en marche, de la poussière s'accumule sur le filtre. Si vous nettoyez l'appareil immédiatement après avoir terminé le travail, il y aura peu de débris. Lorsqu'il est utilisé pour la première fois, lorsque le nettoyage est effectué régulièrement, le filtre peut sembler parfaitement propre. Et seulement avec le temps, une grande quantité de saleté s'y accumule, qui doit être nettoyée.

Les filtres HEPA jetables doivent être changés aussi souvent qu'ils deviennent sales et réduisent leurs performances. Malgré le fait que les règles de fonctionnement ne prévoient pas d'autres nettoyages, hormis le simple retrait des poussières adhérant à la surface, les consommateurs sont inventifs. Par exemple, pour nettoyer l'appareil et prolonger sa "durée de vie", un soufflage à l'air comprimé est utilisé. Cependant, il n'y a aucune raison d'espérer une restauration complète des caractéristiques d'origine avec un tel traitement. Seules les saletés relativement grossières peuvent être éliminées de cette manière. Les petits resteront dans le corps de "l'accordéon".

Les filtres de remplacement ne peuvent pas être lavés. Le matériau imprégné d'une composition antibactérienne se déforme à partir de l'eau et devient inutilisable.

Les filtres jetables doivent être changés conformément aux instructions d'utilisation. Ensuite, il n'y aura aucune plainte concernant le travail et la purification de l'air.

Quant à l'HEPA réutilisable, les règles d'entretien et de fonctionnement devraient être fondamentales ici. Les filtres peuvent être lavés s'il y a une indication dans le passeport du produit. La même chose est indiquée par un marquage spécial avec la lettre "W".

Le processus de nettoyage de l'appareil lavable consiste à le placer sous un jet d'eau à haute pression. N'utilisez pas de détergents ou de brosses pour le nettoyage.

Après le "bain", le filtre doit être séché naturellement à température ambiante. Le chauffage ne doit pas être utilisé car le filtre pourrait être détruit.

Avec des soins appropriés et une utilisation modérée, le HEPA réutilisable durera jusqu'à deux ans.

Vous pouvez en savoir plus sur la restauration d'un ancien filtre Hepa de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble