Comment nettoyer mon aspirateur ?
Un aspirateur est l'un des appareils ménagers les plus courants et se trouve dans chaque foyer. En tant qu'assistant indispensable dans le nettoyage des locaux, l'unité elle-même a également besoin d'un entretien constant. Par conséquent, la qualité du nettoyage et la durée de vie de l'appareil dépendent de la manière dont il sera nettoyé correctement et en temps opportun.
Raisons de contamination
La fonction principale des aspirateurs est de collecter la poussière, de laver les surfaces dures et de nettoyer les surfaces molles. Constamment en contact avec des débris, l'appareil se salit rapidement et nécessite un lavage régulier. Le point le plus vulnérable de la machine est le tuyau d'aspiration, la poignée télescopique et les accessoires de travail. La principale raison de leur colmatage rapide est un sol très sale avec des pinces, des épingles à cheveux, des boutons, des emballages de bonbons et des débris alimentaires éparpillés dessus.
Avant de nettoyer de telles surfaces avec un aspirateur, il est recommandé de ramasser d'abord les gros débris ou de balayer.
Une autre raison du blocage est le nettoyage des locaux après rénovation, au cours duquel l'aspirateur doit collecter de grandes quantités de poussières de construction, de copeaux et de résidus de matériaux de finition. Dans de tels cas aussi il est recommandé de balayer la pièce et ensuite seulement de commencer à l'aspirer.
Le colmatage peut également être causé par un mauvais entretien de l'appareil, qui consiste en un vidage rare du bac à poussière, sa fixation lâche sur le corps, ou des dommages. Dans ce dernier cas, les conséquences sont particulièrement imprévisibles : la poussière à travers le sac déchiré peut pénétrer librement dans le moteur électrique et provoquer sa panne. Par conséquent, afin d'éviter de telles situations l'aspirateur doit nettoyer régulièrement les filtres, les tuyaux et les buses, ainsi que souffler le moteur et laver la surface intérieure du boîtier.
Étape préparatoire
Avant de commencer à nettoyer l'aspirateur à la maison, vous devez vous procurer des gants en caoutchouc, un tablier pour protéger vos vêtements de la saleté, un seau d'eau tiède et du détergent. Vous aurez également besoin d'une serviette en microfibre ou en flanelle et d'une éponge dure. Afin de ne pas diluer la saleté sur le sol, vous pouvez utiliser une toile cirée ou un film épais de format 100x100 cm.
De plus, il est nécessaire de préparer des sacs poubelles et un manuel d'instructions pour l'unité avec un schéma détaillé de son appareil.
Une fois que tous les accessoires nécessaires ont été préparés, vous pouvez commencer à démonter l'aspirateur, qui ressemble à ceci :
- avec les mains sèches, l'appareil est déconnecté de l'alimentation électrique et laissé refroidir après le travail ;
- puis l'aspirateur est posé sur une toile cirée préalablement posée sur le sol, le cordon est essuyé avec un chiffon humide et enroulé ;
- puis ouvrez les supports du boîtier, retirez le filtre et commencez à le nettoyer.
Types de filtres et leur nettoyage
Les aspirateurs ménagers modernes sont équipés de filtres de plusieurs types, différant les uns des autres non seulement par le principe de fonctionnement et la conception, mais également par la méthode de nettoyage.
- Aquafiltre... Un tel filtre est un réservoir d'eau qui fait passer un flux de particules de poussière à travers lui-même et les dépose sur ses surfaces internes. Les aspirateurs équipés de tels filtres sont capables non seulement de retenir efficacement la saleté et les débris, mais également de nettoyer l'air renvoyé dans la pièce et de l'humidifier légèrement.Le nettoyage du filtre à eau est le suivant : un récipient contenant de l'eau sale est retiré du boîtier et l'eau sale est évacuée dans les égouts, puis le récipient est lavé à l'eau tiède à l'aide d'un détergent, après quoi il est essuyé avec une flanelle sèche et séché.
Pendant que le réservoir sèche, le compartiment du corps dans lequel se trouve le réservoir est lavé avec une éponge douce, essuyé avec un chiffon propre et laissé à sécher. Après séchage, tous les éléments sont mis en place.
- Filtre cyclonique... Ce système de filtration se présente sous la forme d'un dépoussiéreur, dans lequel les ordures entrantes sous l'influence d'une turbine en fonctionnement sont jetées sur les parois et se déposent. Après avoir rempli le conteneur, l'indicateur donne un signal et son contenu est jeté dans le sac poubelle.
Après chaque vidange, les filtres cycloniques sont lavés avec une éponge et de l'eau savonneuse, après quoi ils sont bien séchés et remis en place.
- Filtre fin HEPA... Ce type de filtration est conçu pour nettoyer l'air sortant de l'aspirateur. Il est fait d'un matériau fibreux plié en accordéon, placé dans un cadre spécial. L'air traversant une telle structure est nettoyé non seulement des grosses inclusions, mais aussi des suspensions fines d'un diamètre de 0,01 micron. Il existe deux façons de nettoyer les filtres HEPA. Ainsi, si le filtre est réutilisable, il suffit alors de le rincer sous un jet d'eau tiède. Il n'est pas recommandé de mouiller les modèles jetables, vous pouvez donc essayer de les souffler avec de l'air comprimé dans le sens opposé au flux d'air à travers le filtre lorsque l'aspirateur est en marche.
La procédure de nettoyage à sec aide à restaurer sa capacité de nettoyage de 80%.
- Sac à filtre... Les modèles de sacs sont en papier ou en matière synthétique. Ils peuvent être à la fois jetables et réutilisables.
Ces derniers sont secoués et lavés, tandis que les jetables sont simplement jetés.
Nous nettoyons les buses et le tuyau
Une fois les filtres nettoyés, procéder au nettoyage du tuyau d'aspiration et de la brosse de travail, en respectant les actions suivantes :
- le tuyau est déconnecté de l'aspirateur et placé dans une baignoire remplie d'eau tiède pendant 10 minutes ;
- puis, à l'aide d'un long fil, le tuyau est nettoyé de l'intérieur et lavé avec une éponge dure de l'extérieur ;
- puis bien sécher et mettre en place ;
- lors du nettoyage de la brosse, il est nécessaire d'éliminer les grandes accumulations de poussière et de cheveux avec des ciseaux, de les retirer avec une pince à épiler ou une vieille brosse à dents;
- si la brosse de travail est équipée des modes "sol / tapis", les poils doivent être retirés et nettoyés de la saleté;
- puis il est placé dans une bassine avec de l'eau savonneuse et laissé pendant 10-15 minutes, après quoi il est bien lavé avec une éponge dure, rincé et mis à sécher.
On souffle le moteur
Le moteur de l'aspirateur est également fréquemment contaminé et doit être nettoyé régulièrement. Pour ce faire, retirez tous les filtres de l'appareil, sortez-le sur le balcon et allumez-le en réglant l'interrupteur d'alimentation sur la valeur maximale. Dans ce cas, il est recommandé d'incliner l'appareil dans différentes directions et de le secouer doucement.Après quelques minutes, éteignez l'appareil, laissez le moteur refroidir et essuyez-le avec un chiffon humide sur le dessus.
Enlever l'odeur
Parfois, si la fréquence est violée lors du nettoyage du dépoussiéreur, une odeur désagréable commence à se dégager de l'aspirateur. Plus souvent que d'autres, les agrégats avec des sacs en tissu en souffrent, qui, lorsque l'humidité s'y infiltre, commencent à sentir terriblement. Les modèles avec un aquafiltre sont également sensibles aux odeurs, qui sont causées par la stagnation de l'eau sale si elle n'est pas éliminée à temps. Les échantillons cycloniques sont un peu meilleurs et les appareils avec des sacs en papier ne sentent pas du tout, ce qui est dû au remplacement fréquent des sacs, à cause duquel l'odeur n'a pas le temps de s'accumuler et de se propager.
Donc, si l'aspirateur commence à sentir mauvais, il faut enlever et laver à l'eau savonneuse non seulement le dépoussiéreur, mais aussi le filtre en mousse qui se trouve devant le moteur, et vous ne pouvez l'utiliser qu'après qu'il ait complètement séché.
Les filtres HEPA sont également sujets à l'accumulation d'odeurs désagréables et doivent être lavés ou remplacés régulièrement. Un arôme spécial pour les aspirateurs résiste également bien aux odeurs. Il se compose de petites billes odorantes qui sont aspirées par l'appareil et conservées dans le dépoussiéreur jusqu'à ce qu'il soit vidé.
Si vous n'avez pas de parfum sous la main, vous pouvez utiliser la recette suivante :
- mélanger 1/2 tasse de vinaigre de vin avec la même quantité d'eau tiède;
- avec la solution résultante, essuyez l'aspirateur précédemment démonté de l'intérieur, en portant une attention particulière aux zones difficiles d'accès et au lieu de fixation du dépoussiéreur;
- lorsque toutes les pièces sont traitées, l'appareil est mis à sécher, un coton est humidifié avec quelques gouttes d'huile essentielle, placé dans un dépoussiéreur et l'aspirateur est récupéré.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer ?
La fréquence de nettoyage de l'aspirateur dépend de nombreux facteurs, tels que l'intensité d'utilisation et le type de construction. Ainsi, lors du traitement de grands espaces, le dépoussiéreur sera correctement secoué après chaque nettoyage, tandis que lors du travail dans de petits appartements, il suffira de le faire tous les 2-3 nettoyages. En utilisation quotidienne, une fois tous les 6 mois, il est recommandé d'effectuer un "nettoyage général" de l'aspirateur, dans lequel l'unité est soigneusement lavée à l'intérieur, le moteur est soufflé et le tuyau avec une brosse de travail est trempé dans de l'eau savonneuse.
En ce qui concerne les caractéristiques de conception de l'aspirateur, les modèles avec filtre à eau méritent une attention particulière, qui doit être lavée après chaque nettoyage.
Moins exigeants à cet égard sont les modèles avec filtres en papier qui ne permettent pas à la poussière de pénétrer dans l'unité elle-même et ne nécessitent pas de lavage ou de lavage.
Vous apprendrez comment démonter et nettoyer l'aspirateur Samsung SC 6570 dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.