Comment faire un filtre pour un aspirateur ?
Les filtres des aspirateurs ménagers et de nettoyage nécessitent un remplacement périodique. Cependant, tout le monde n'a pas la possibilité de passer du temps à les chercher. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours créer vous-même un tel filtre.
Avantages et inconvénients
L'avantage incontestable des filtres faits maison est l'économie de temps et d'argent pour leur remplacement. Dans certains cas, les coûts d'installation d'un tel filtre ne seront pas du tout nécessaires - souvent, tous les éléments nécessaires à sa création sont présents dans le ménage.
Les filtres faits maison élargissent considérablement les fonctionnalités des aspirateurs, vous permettent d'obtenir une meilleure qualité de nettoyage et même de compléter le nettoyage à sec par un nettoyage humide. Dans le même temps, en termes de paramètres de fonctionnement, les filtres "artisanaux" ne sont en aucun cas inférieurs aux filtres d'usine, et dans certains cas même les surpassent.
Cependant, gardez à l'esprit qu'il n'est pas toujours possible d'installer des filtres faits maison. Lorsque l'équipement est sous garantie, le service et la réparation gratuits vous seront refusés si l'appareil comprend des pièces "étrangères". À la fin de cette période après avoir changé le filtre pour la première fois, essayez de vous assurer que la reprise n'augmente pas la charge sur l'aspirateur et la consommation électrique.
Qu'est-ce qu'ils utilisent ?
Les filtres sont généralement fabriqués à partir des matériaux les plus facilement disponibles que l'on peut toujours trouver dans n'importe quelle quincaillerie. En règle générale, une mousse spongieuse mince ou tout tissu non tissé dense est utilisé - les deux sont disponibles dans le commerce en quantités suffisantes. L'essentiel est de prendre en compte les paramètres de densité de la composition lors du choix d'un matériau approprié - il est extrêmement important qu'il puisse laisser passer l'eau, tout en retenant efficacement la poussière.
Les bricoleurs utilisent souvent d'autres matériaux pour créer des microfiltres à air :
- pansements médicaux prêts à l'emploi;
- chiffon pour filtres de voiture;
- feutre sous forme de serviettes pour nettoyer le matériel de bureau;
- denim fin;
- hivernage synthétique;
- serviettes de table non tissées.
Comment faire?
Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques de la fabrication de filtres à la maison.
Filtres HEPA
Les filtres fins retiennent de manière fiable la poussière et purifient l'air. Par conséquent, le coût de tels modèles est assez élevé et vous ne pouvez pas les trouver dans tous les magasins vendant des appareils ménagers. C'est pourquoi beaucoup profitent de l'occasion pour les fabriquer eux-mêmes. Le plus souvent, un filtre d'habitacle d'une voiture, par exemple de "UAZ", est utilisé comme base.
Afin de fabriquer vous-même un tel filtre, vous devez retirer soigneusement l'accordéon contaminé de l'ancienne copie de la grille en plastique, puis nettoyer la surface du cadre de l'ancienne colle et des traces de saleté. Avec un couteau tranchant pour couper le papier, vous devez couper un morceau de toile correspondant à la taille du réseau et en plier un nouvel "accordéon", puis le fixer avec des ongles liquides ordinaires ou de la colle chaude.
Le filtre est prêt - il vous suffit d'attendre que la colle sèche et vous pouvez réinsérer le produit obtenu dans le corps de l'aspirateur. Après avoir remplacé le filtre, vous remarquerez immédiatement que la puissance de l'appareil et la qualité de nettoyage reviennent rapidement à son état d'origine, et si le filtre se colmate à nouveau, vous pouvez facilement en refaire un à tout moment.
Sac d'aspirateur
La fabrication d'un tel filtre n'est pas non plus difficile.Pour ce faire, vous devez acheter du matériel d'un degré de densité approprié (de préférence dans une quincaillerie ou une quincaillerie), coupé et cousu en parfaite conformité avec la forme et les dimensions du dépoussiéreur d'origine produit par le fabricant.
Afin d'augmenter l'efficacité du nettoyage, la feuille de membrane peut être pliée en 2 à 4 couches et la base de fixation peut être en carton dur épais ou en plastique mince. Le sac à poussière peut être fixé à la base de deux manières :
- avec de la colle chaude - dans ce cas, le col du dépoussiéreur est simplement fixé entre deux pièces de nylon ;
- avec Velcro - dans cette version, une partie du velcro est fixée à la base, et la seconde est cousue au col du dépoussiéreur.
L'eau
Les aquafiltres sont considérés comme les plus efficaces, car dans ce cas, non seulement le nettoyage, mais également l'humidification de l'air se produisent. Le principe de fonctionnement de tels filtres est simple : toute la poussière aspirée passe dans un récipient contenant de l'eau, qui retient même le pollen des plantes et les fines particules. De tels modèles sont indispensables dans la maison où vivent les personnes souffrant de maladies allergiques et bronchopulmonaires.
Pour faire un filtre à eau, vous pouvez utiliser :
- séparateur - il divise efficacement la pollution en plus petites et plus grandes;
- réservoir d'eau - un couvercle hermétiquement fermé doit y être fixé ;
- petit ventilateur;
- pompe.
De plus, vous aurez besoin d'une levure chimique, ainsi que d'un entraînement et d'un couvercle - ces éléments sont fixés au dépoussiéreur de l'appareil. Comme éléments de fixation, vous pouvez utiliser des attaches galvanisées.
Cyclonique
Les systèmes cycloniques sont populaires depuis des décennies. Le corps de ces unités est beaucoup plus léger que celui des modèles avec un aquafiltre, puisque le filtre lui-même est creux à l'intérieur. L'essence d'un tel nettoyage consiste en l'action de la force centrifuge sur les débris absorbés. Avec un écoulement vortex, des particules de différentes tailles se déposent dans le réservoir, et après avoir débranché l'appareil de l'alimentation électrique, il vous suffit de retirer le filtre du boîtier et de le nettoyer soigneusement.
Pour créer un tel appareil, vous aurez besoin de :
- filtre à huile de voiture - il est utilisé pour retenir les plus petites particules de poussière;
- un seau ou autre récipient de 20 litres avec un couvercle bien vissé ;
- genou en polypropylène avec un angle de 90 et 45 degrés;
- tuyau de plomberie - 1 m;
- tuyau ondulé - 2 m.
La séquence d'actions est la suivante :
- au centre du couvercle, il est nécessaire de faire un petit trou à un angle de 90 degrés - ici, l'aspirateur sera fixé à l'avenir;
- tous les espaces sont remplis de mastics ;
- un trou est fait sur le côté du seau et un coin y est installé;
- l'ondulation avec le genou est reliée à un tuyau;
- pour qu'un filtre maison dure le plus longtemps possible, il est conseillé de mettre des bas en nylon par dessus ;
- au stade final, le coude du couvercle est relié à la sortie du filtre.
Gardez à l'esprit que si vous ne parvenez pas à mettre le filtre sur le tuyau de sortie de l'aspirateur, vous pouvez recourir à un tuyau en caoutchouc - ici, vous aurez également besoin d'un mastic pour traiter les joints.
Vous pouvez faire un filtre cyclone d'une autre manière.
Pour travailler, vous devez préparer :
- cône de voiture;
- une paire de tiges de 2 m de long ;
- rondelles, ainsi que des écrous 8 mm;
- 2 tuyaux ondulés 2 m.
La réalisation d'un filtre comprend plusieurs étapes :
- la base du cône est soigneusement coupée puis abaissée dans le seau "tête" en bas;
- un tuyau est également introduit dans le seau, l'espace entre celui-ci et le cône est rempli de mastic;
- un carré est découpé dans un morceau de contreplaqué de 15-20 mm de manière à ce que la base du cône s'y glisse librement, et il reste un léger stock;
- un trou supplémentaire de 8 mm de profondeur est formé aux coins du fragment coupé, un autre trou est fait plus près du centre - il est nécessaire pour le tuyau, sur lequel un tuyau ondulé est ensuite mis (pour fixer le corps avec un filtre fait maison );
- le conteneur est fermé avec une feuille de contreplaqué, il doit être fixé aussi étroitement que possible, les bords pour une plus grande étanchéité sont recouverts d'une couche de caoutchouc;
- un trou est percé dans le couvercle pour la pointe du cône ;
- des trous pour le tube sont pratiqués à la base du cône, il sera fixé au tuyau ondulé, c'est par lui que les débris entreront dans le système de traitement.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un filtre pour aspirateur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.