Comment faire un sac d'aspirateur de vos propres mains?
Tôt ou tard, de nombreux propriétaires d'aspirateurs réfléchissent à la manière de coudre eux-mêmes un sac de dépoussiérage. Une fois que le dépoussiéreur de l'aspirateur devient inutilisable, il n'est pas toujours possible de trouver une option appropriée dans le magasin. Mais il est tout à fait possible de coudre un sac à poussière de ses propres mains. Comment exactement, nous vous le dirons tout de suite.
Matériel nécessaire
Si vous envisagez sérieusement de fabriquer vous-même un sac pour un appareil électroménager, vous devez vous assurer à l'avance que tous les matériaux et outils nécessaires se trouvent dans la maison. Dans le processus, vous aurez certainement besoin de ciseaux confortables et tranchants, avec lesquels vous pourrez facilement couper le carton. Vous aurez également besoin d'un marqueur ou d'un crayon brillant, d'une agrafeuse ou d'une colle.
Pour la fabrication du soi-disant cadre, vous aurez besoin de carton épais. Il doit être rectangulaire, environ 30x15 centimètres. Et surtout, vous aurez besoin du matériau lui-même à partir duquel vous prévoyez de fabriquer le sac.
Il est préférable de choisir un matériau appelé "spunbond", que l'on peut trouver dans n'importe quelle quincaillerie. Il s'agit d'un tissu non tissé qui présente un certain nombre d'avantages importants. Ce matériau est particulièrement résistant, durable et respectueux de l'environnement. Il est assez dense, grâce à quoi même de petites particules de poussière resteront dans un sac fait maison.
Le dépoussiéreur fait de ce tissu est facile à laver, et avec le temps il ne se déforme pas, ce qui est très important. De plus, après nettoyage, lavage et séchage, il n'émettra aucune odeur désagréable lors de l'aspiration.
Lorsque vous choisissez un spunbond pour fabriquer un sac jetable ou réutilisable, faites attention à la densité du matériau. Il doit être d'au moins 80 g/m2. Le tissu aura besoin d'environ un mètre et demi pour un sac.
Processus de fabrication
Ainsi, une fois tous les outils et matériaux préparés, vous pouvez commencer à fabriquer votre propre sac pour collecter la poussière. Tout le monde peut le faire, d'autant plus que le processus est simple et ne prend pas beaucoup de temps.
Assurez-vous d'examiner en détail le sac de votre aspirateur, qui est déjà tombé en désuétude. Cela vous aidera à faire les bons calculs et à créer facilement une copie du sac parfaitement adaptée à votre marque et modèle d'aspirateur.
Nous prenons le matériau, environ un mètre et demi, et le plions en deux. La quantité de matériau dont vous avez besoin dépend de la taille du sac à poussière dont vous avez besoin. Il est préférable de fabriquer l'accessoire pour aspirateur à partir d'une double couche afin qu'il ressorte le plus étroitement possible et retienne autant que possible les petites particules de poussière.
Les bords du tissu plié doivent être sécurisés, ne laissant qu'une seule "entrée". Vous pouvez le fixer avec une agrafeuse ou le coudre avec un fil solide. Le résultat est un sac vierge. Tournez ce blanc du mauvais côté pour que les coutures soient à l'intérieur du sac.
Ensuite, nous prenons un carton épais, un marqueur ou un crayon et dessinons un cercle du diamètre requis. Il doit correspondre exactement au diamètre de l'entrée de votre aspirateur. Il sera nécessaire de fabriquer deux de ces flans en carton.
Pour garder le carton vierge aussi semblable que possible, vous pouvez retirer la partie en plastique de l'ancien sac et l'utiliser comme modèle.
Nous traitons chaque morceau de carton le long des bords avec une grande quantité de colle, sur un seul côté. Une pièce avec de la colle à l'intérieur du sac, et l'autre à l'extérieur. Dans ce cas, il est important que la deuxième partie soit collée exactement à la première. Le premier morceau de carton doit être passé à travers le soi-disant col du sac. Comme vous vous en souvenez, nous avons laissé un bord du blanc ouvert. Nous passons le col à travers le flan de carton de manière à ce que la partie adhésive soit sur le dessus.
Et lorsque vous appliquez le deuxième morceau du gabarit en carton, vous vous retrouvez avec le col entre les deux cartons. Utilisez une colle fiable pour la fixation afin que les pièces en carton adhèrent bien les unes aux autres et que le col du sac soit bien fixé. Ainsi, vous obtenez un dépoussiéreur jetable qui fera parfaitement son travail.
Dans le cas où vous souhaitez coudre un sac réutilisable, vous pouvez le fabriquer facilement en suivant les instructions ci-dessus. Pour un sac réutilisable, un matériau appelé spunbond est également tout à fait adapté. Pour rendre le sac aussi solide, fiable et durable que possible, nous vous recommandons d'utiliser non pas deux, mais trois couches de matériau.
Pour plus de fiabilité, le sac est mieux cousu sur une machine à coudre en utilisant des fils solides.
En ce qui concerne les détails, ici le plastique doit être utilisé à la place du carton, alors l'accessoire durera plus longtemps et pourra être facilement lavé. D'ailleurs, il est tout à fait possible de fixer des pièces en plastique restantes de l'ancien accessoire de votre aspirateur au nouveau sac. Pour que le sac soit réutilisable, vous devez coudre une fermeture éclair ou un velcro sur un côté de celui-ci, afin qu'il puisse plus tard être facilement libéré des débris et de la poussière.
Conseils & Astuces
Enfin, nous avons quelques recommandations utiles, pour vous aider lorsque vous décidez de fabriquer votre propre sac d'aspirateur.
- Si vous envisagez de fabriquer des sacs jetables pour votre aspirateur, il est tout à fait possible d'utiliser pour cela non pas du matériel, mais du papier épais.
- Si vous voulez que votre sac réutilisable dure longtemps, mais que vous ne voulez pas le laver trop souvent, vous pouvez procéder comme suit. Prenez un vieux bas en nylon - s'il s'agit de collants, vous n'avez besoin que d'un morceau. D'un côté, faites un nœud serré pour faire un sac à partir d'un morceau de collant en nylon. Placez ce sac en nylon dans votre accessoire basique de dépoussiérage. Une fois plein, il peut être facilement retiré et jeté. Cela gardera le sac propre.
- Ne jetez pas votre vieux sac d'aspirateur, car il vous sera toujours utile comme modèle pour fabriquer des sacs à poussière jetables ou réutilisables maison.
- En tant que matériau pour fabriquer un sac à poussière réutilisable, le tissu utilisé pour les oreillers convient tout à fait. Par exemple, il peut s'agir d'une tique. Le tissu est assez dense, durable et retient parfaitement les particules de poussière. Les tissus tels que l'entoilage peuvent également fonctionner. Mais il n'est pas recommandé d'utiliser de vieux tricots, par exemple des T-shirts ou des pantalons. De tels tissus laissent facilement passer les particules de poussière, ce qui peut endommager l'appareil ménager pendant son fonctionnement.
- Lors de la réalisation d'un motif pour le futur dépoussiéreur, n'oubliez pas de laisser un centimètre autour des bords pour le pli. Si vous ne faites pas attention à cela, le sac finira par être plus petit que son original.
- Pour un sac à poussière réutilisable, il est préférable d'utiliser du velcro, qui doit être cousu sur un côté du sac. Il ne se détériore pas même après des lavages répétés, mais la foudre peut échouer très rapidement.
Pour une vidéo sur la façon de fabriquer un sac d'aspirateur de vos propres mains, voir ci-dessous.
En règle générale, les sacs d'aspirateur ont une base en plastique fixée au matériau avec 4 boulons. Nous dévissons les boulons, retirons le cadre en plastique et attachons le cadre au sac que vous avez cousu à nouveau, et l'extrémité inférieure du sac est comme une cravate. Nous l'avons assemblé avec une bande élastique (la fermeture éclair entre les clous de girofle laisse passer la poussière), vous pouvez donc utiliser du velcro, mais assurez-vous de couvrir toute la largeur du sac depuis le bas.
Le titre du matériel n'est pas dit. Qu'est-ce qu'il y a ? Chintz, calicot ou bâche ?
Denis, je cite l'article : Il est préférable de choisir un matériau appelé "spunbond", que l'on peut trouver dans n'importe quelle quincaillerie. Il s'agit d'un tissu non tissé qui présente un certain nombre d'avantages importants. Ce matériau est particulièrement résistant, durable et respectueux de l'environnement. Il est assez dense, grâce à quoi même de petites particules de poussière resteront dans un sac fait maison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.