Sacs à poussière pour aspirateur : types, conseils de sélection et d'utilisation

Teneur
  1. Particularités
  2. Les types et leurs caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Comment utiliser?

Aujourd'hui, l'aspirateur est l'un des appareils électroménagers les plus importants pour nettoyer la maison. Cependant, peu de gens savent que l'élément clé dans la conception d'un aspirateur est un dépoussiéreur. De tels éléments peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Selon le type, ils prévoient des périodes d'utilisation différentes. Dans l'article, vous trouverez les caractéristiques des modèles modernes, ainsi que des conseils sur leur sélection et leur utilisation.

Particularités

Comme son nom l'indique, le dépoussiéreur est conçu pour collecter la poussière et les débris pendant que l'aspirateur fonctionne. Dans le même temps, l'air passe à travers la maille et la saleté reste dans un "stockage" fiable jusqu'à la fin du nettoyage. Au fur et à mesure qu'il se remplit, l'élément doit être nettoyé ou jeté avec le contenu (cela dépend du type de produit).

Les anciens aspirateurs utilisaient des sacs. Le principal problème était que les produits étaient souvent déchirés. Les dépoussiéreurs modernes sont généralement constitués de matériaux assez durables, car des dommages à cet élément peuvent endommager gravement l'appareil. Aujourd'hui, les fabricants utilisent généralement du plastique pour la production de sacs à poussière. Des sacs en tissu sont également disponibles. Mais maintenant, ils sont fabriqués à partir de matériaux multicouches. Les dépoussiéreurs avec aquafiltres, options de type cyclone et quelques autres sont très populaires.

Les types et leurs caractéristiques

Il existe deux principaux types de dépoussiéreurs pour aspirateurs : les sacs et les conteneurs. Les tailles de ceux-ci et des autres peuvent être différentes. Cela dépend du modèle spécifique de l'aspirateur et des besoins individuels du propriétaire. Si un nettoyage général est effectué souvent, un aspirateur de grande capacité est généralement acheté. Pour une petite pièce ou un nettoyage occasionnel, un appareil compact conçu pour un petit dépoussiéreur convient.

Dans les appareils modernes, on utilise principalement des dépoussiéreurs de type conteneur. Ces produits doivent être nettoyés après chaque nettoyage. Ils doivent également être lavés régulièrement.

De nombreux fabricants fournissent toujours des sacs à poussière très demandés. Les modèles de sacs peuvent être jetables ou réutilisables. Ils sont en papier ou en tissu, ils peuvent avoir différentes épaisseurs, ainsi que plusieurs couches, ce qui augmente considérablement la résistance des produits.

Aujourd'hui, les options jetables sont rarement utilisées (généralement des modèles en papier). Le nombre d'utilisations de produits en tissu réutilisables dépend directement du matériau utilisé dans la production. Les modèles de sacs généralement remplaçables de fabricants renommés ont une durée de vie assez longue. La durée de vie des analogues bon marché a été considérablement réduite.

Certains sacs à poussière ne sont compatibles qu'avec des marques spécifiques de modèles d'aspirateurs. Il existe également des types universels de bacs à sacs. Ils conviennent à presque toutes les unités, ce qui est obtenu grâce à une conception de produit extrêmement simple.

Les types de conteneurs de dépoussiéreurs comprennent des filtres aquatiques et des options de type cyclone. Les produits filtrants cycloniques sont généralement fabriqués en plastique transparent. L'essence du travail d'un tel filtre est de fournir de l'air à l'intérieur du conteneur. Le résultat est une petite centrifugeuse à air, grâce à laquelle tous les débris et la poussière se déposent sur le fond et les parois du conteneur.De plus, ces modèles utilisent généralement un filtre HEPA supplémentaire, conçu pour nettoyer l'air sortant de l'appareil.

Les filtres cycloniques présentent plusieurs avantages principaux :

  • haut niveau de purification et de filtration;
  • rétention de microbes et bactéries nocifs;
  • longue durée de vie;
  • facilité de nettoyage et d'entretien.

    Les appareils qui utilisent l'aquafiltre sont similaires aux dépoussiéreurs à conteneurs standard. La principale différence est l'utilisation d'eau, dans laquelle la poussière et les débris se déposent. Bien sûr, le prix de tels appareils est plus élevé, mais leur efficacité est plusieurs fois supérieure. Les avantages de cette version du dépoussiéreur :

    • efficacité maximale (taux de dépoussiérage proche de 100 %) ;
    • la présence d'une fonction de nettoyage humide, qui permet de débarrasser qualitativement la pièce de la pollution;
    • facilité d'utilisation (l'eau sale est simplement versée et le récipient est lavé et réinstallé).

    Comment choisir?

    Les fabricants modernes proposent une grande variété d'aspirateurs avec différents types de dépoussiéreurs. Il est préférable de choisir un appareil parmi l'assortiment de marques bien connues. Ils ont déjà gagné la confiance des acheteurs grâce à la combinaison de l'efficacité et de la haute qualité de leurs produits.

    Vous pouvez regarder de plus près les produits de la marque Samsung. L'entreprise de renommée mondiale fournit divers types d'aspirateurs au marché de l'électroménager. Le fabricant continue de produire des unités avec des dépoussiéreurs en sac, mais il a réussi à réduire les lacunes évidentes de ces modèles. Par exemple, les sacs de Samsung ont plusieurs couches de revêtement en maille.

    La structure synthétique spéciale et les microfiltres retiennent de manière fiable la poussière sans la rejeter dans la pièce.

    La marque LG se distingue également par la haute qualité de ses produits. Cette entreprise fabrique des aspirateurs avec une large gamme de dépoussiéreurs. Ce sont les mêmes sacs, conteneurs et aquafiltres. Les sacs réutilisables sont disponibles en différentes tailles (par exemple, 116x110 mm, 96x87 mm, etc.).

    Philips est une autre marque bien connue qui a été reconnue par les consommateurs. Il propose une variété d'appareils de nettoyage. Quant aux dépoussiéreurs individuels, il existe des sacs avec un système de filtration à cinq couches, traitement anti-allergène. Les volumes de produits sont différents.

    En plus des modèles des marques répertoriées, les produits Bosch, Karcher, Electrolux sont populaires. Il existe également des entreprises sur le marché qui ne se consacrent qu'à la production de dépoussiéreurs. Parmi eux se trouvent Filtero et Topper. Les produits des deux fabricants sont très fiables. Les types de sacs de dépoussiéreurs ne se déchirent pas et sont garantis pour durer longtemps. Ils ont plusieurs couches de filtration, sont faits de tissus à haute résistance et sont capables de retenir environ 96% de la poussière. Les produits sont vendus en kits pouvant contenir jusqu'à 10 sachets.

    Lors du choix d'un dépoussiéreur en tissu, vous devez faire attention au volume requis, aux caractéristiques du produit. N'oubliez pas que plus un produit a de couches, meilleure est la qualité de filtration. Vous pouvez acheter un ensemble de sacs auprès du fabricant de votre aspirateur ou un ensemble de produits universels qui s'adaptent à n'importe quelle unité.

    Contactez le vendeur pour obtenir des conseils, il vous aidera à naviguer dans la gamme proposée.

    Comment utiliser?

    Le fonctionnement des dépoussiéreurs de type conteneur est assez simple. Après le nettoyage, le conteneur est nettoyé des débris, rincé à l'eau, séché et installé à sa place. Un tel dépoussiéreur reste au propriétaire de l'équipement pendant toute la durée de vie de l'aspirateur. Il n'a pas besoin d'être changé, il suffit de le garder propre.

    Si un sac jetable est installé dans votre aspirateur, il est simplement jeté après le nettoyage et un nouveau est installé à sa place. Cependant, cela entraîne des coûts supplémentaires pour l'achat de nouveaux kits. Par conséquent, il est plus conseillé d'utiliser des modèles réutilisables.

    L'entretien des dépoussiéreurs à sacs réutilisables consiste en leur lavage périodique des mains.Cela est nécessaire pour empêcher l'émergence de divers microbes pathogènes et bactéries nocives.

    Examinons de plus près le processus de nettoyage des sacs.

    Pour commencer, mettez des gants en caoutchouc. Après avoir retiré le produit de l'aspirateur, il est recommandé de le placer dans un sac poubelle en plastique afin que la poussière ne se disperse pas dans la pièce. Sinon, vous devrez recommencer le nettoyage. Il doit y avoir un clip spécial sur le sac. Il doit être supprimé. Ensuite, vous devez soigneusement retourner le sac et vider son contenu dans le sac poubelle. Certains propriétaires d'équipements effectuent cette procédure à l'extérieur afin d'éliminer complètement la propagation de la poussière autour de la maison.

    Ensuite, vous devez commencer à nettoyer le sac lui-même. La plupart des produits peuvent facilement tolérer l'humidité et les agents de nettoyage, ils peuvent donc être lavés avec de la poudre ordinaire ou du savon à lessive. À ces fins, vous pouvez également utiliser divers détergents. Il vaut la peine de bien laver toute la poussière, en s'assurant qu'il ne reste aucun débris dans le sac. Il est important de sécher complètement le sac avant de le remettre dans l'aspirateur.

    Il convient de garder à l'esprit que les types de sacs de dépoussiéreurs se détériorent progressivement à la suite de lavages fréquents. Leurs filtres s'usent, ce qui peut faire refluer la poussière dans la pièce. Par conséquent, même les sacs réutilisables doivent être changés périodiquement.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble