Pistolet de pulvérisation pour aspirateur: types et production
Un pistolet de pulvérisation est un outil pneumatique. Il est utilisé pour la pulvérisation de peintures et vernis synthétiques, minéraux et à base d'eau dans le but de peindre ou d'imprégner des surfaces. Les pulvérisateurs de peinture sont électriques, à compresseur, manuels.
Variétés
La division de l'outil de pulvérisation de peinture en sous-espèces est déterminée par la méthode de fourniture du matériau de travail à la chambre de pulvérisation. Le liquide peut être fourni par gravité, sous pression ou par aspiration. La pression injectée est un facteur influençant la forme, la longueur et la structure de la "flamme" - un jet de matière de peinture et de vernis. Le fonctionnement stable de l'appareil peut être assuré à la fois par un coefficient de pression élevé et un faible.
Les pistolets de pulvérisation à haute pression sont des dispositifs techniquement complexes. Les faire à la maison n'est pas recommandé. L'auto-assemblage peut entraîner des dommages à l'intégrité structurelle du mécanisme de pulvérisation lui-même et une libération incontrôlée de fluide de travail.
Les pulvérisateurs basse pression sont moins exigeants en matière de résistance du boîtier aux chocs internes. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec des appareils équipés d'unités d'aspiration-soufflage à faible couple. L'un de ces appareils est un aspirateur.
Cet appareil est équipé d'un moteur électrique qui entraîne une turbine. Ce dernier crée l'effet d'aspiration du flux d'air. Certaines modifications d'aspirateurs prévoient la sortie du flux d'air du côté opposé à son point d'admission. Ce sont ces modèles qui sont utilisés avec les pulvérisateurs. Les aspirateurs d'anciens modèles sont principalement utilisés comme "compresseur" approprié pour un pistolet de pulvérisation: "Whirlwind", "Raketa", "Ural", "Pioneer".
Les pistolets de pulvérisation sous vide sont simples dans leur appareil. Ils peuvent être assemblés de vos propres mains à partir de matériaux de récupération.
Principe d'opération
Un pistolet pulvérisateur basse pression fonctionne sur le principe de la mise sous pression d'un récipient avec un fluide de travail. Sous l'influence de la pression, il pénètre dans la seule sortie menant à l'ensemble de pulvérisation.
L'étanchéité des joints de la structure est importante. La moindre fuite d'air exclut la possibilité d'un fonctionnement complet de l'appareil.
Le diamètre du trou par lequel l'air pénètre dans la chambre de pression et le conduit d'évacuation de l'air sous pression doit correspondre à la capacité de l'aspirateur. Une valeur de diamètre trop élevée réduit l'efficacité de la pression créée par l'unité. Une petite valeur de ce paramètre augmente la probabilité de dépasser la charge admissible sur le moteur d'un "compresseur" improvisé.
Comment faire?
Le moyen le plus simple d'atteindre l'objectif est de sélectionner une buse spéciale fournie avec les aspirateurs soviétiques. Il s'adapte sur le goulot d'un bocal en verre de 1 litre.
Dans ce cas, il est nécessaire d'ajuster la sortie de la buse pour répondre aux paramètres cibles. Ensuite, vous devez ajuster le bord du tuyau de l'aspirateur au point où le flux d'air pénètre dans le pulvérisateur. Si leurs diamètres ne correspondent pas, il vaut la peine d'utiliser un adaptateur avec un joint hermétique (par exemple, rembobiner avec du ruban électrique).Un modèle commun de la buse décrite est montré sur la photo.
S'il n'est pas possible d'installer une buse de pulvérisation de peinture, vous pouvez assembler votre propre bras de pulvérisation. Les instructions suivantes vous aideront à faire avancer les choses.
Préparation de l'aspirateur
À ce stade, il convient de minimiser la charge sur le moteur de l'unité de dépoussiérage. Pour ce faire, retirez le sac poubelle, le cas échéant. Retirez ensuite tous les éléments filtrants qui ne participent pas à la protection du moteur électrique contre la poussière. Il sera plus facile pour l'air de passer par le système d'aspiration de l'aspirateur. Il sera éjecté avec plus de force.
Si l'aspirateur n'a qu'une fonction d'aspiration et que la sortie d'air n'est pas équipée d'un mécanisme de raccordement de tuyau ondulé, une modernisation partielle de l'appareil sera nécessaire. Il est nécessaire de rediriger le flux d'air pour qu'il commence à sortir du tuyau par lequel il a été précédemment aspiré. Ceci peut être réalisé de deux manières :
- changer la polarité des contacts du moteur ;
- en redirigeant les aubes de turbine.
La première méthode convient aux aspirateurs des premières années de production. La conception de leur moteur permet d'inverser le sens de rotation de l'arbre. Il suffit d'intervertir les contacts par lesquels l'alimentation est fournie et le moteur commencera à tourner dans l'autre sens. Les modèles modernes d'aspirateurs sont équipés d'une nouvelle génération de moteurs - inverseur. Dans ce cas, changer les positions des contacts ne donnera pas le résultat souhaité.
Le problème est résolu en changeant la position des aubes de turbine par rapport à leur rotation. Habituellement, ces "ailes" sont placées à un certain angle. Si vous le modifiez ("reflétez" le contraire), alors le flux d'air sera dirigé dans l'autre sens. Cependant, cette méthode n'est pas applicable à tous les modèles d'aspirateurs.
Il est important de prendre en compte que toute intervention dans la conception de l'aspirateur le retire automatiquement de la garantie (le cas échéant), et peut également entraîner des conséquences irréversibles. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser uniquement un aspirateur usagé pour pulvériser des liquides de peinture et de vernis, qui n'est plus adapté à l'utilisation prévue.
Pièces et outils nécessaires
Vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation à main, en l'améliorant pour répondre à vos besoins. Un modèle approprié de cet appareil est montré sur la photo ci-dessous.
L'avantage de cette méthode de fabrication est que l'arroseur est déjà équipé de composants clés :
- buse de pulvérisation;
- chambre de pression;
- systèmes d'admission d'air et de libération manuelle du contenu.
Pour la conversion, vous aurez besoin des pièces principales :
- un tube en plastique (son diamètre doit permettre au tuyau de l'aspirateur de s'y arrimer librement) ;
- agents de scellement (soudage à froid, thermofusible ou autres);
- Soupape de limitation de pression.
Instruments:
- marqueur;
- couteau de papeterie;
- pistolet à colle (si de la colle thermofusible est utilisée);
- une perceuse avec un accessoire de scie circulaire d'un diamètre égal au diamètre du tube en plastique;
- écrou d'un diamètre égal à la base de la soupape de surpression;
- joints et rondelles en caoutchouc.
Chaque situation spécifique peut déterminer un ensemble différent d'accessoires et d'outils.
Processus de fabrication
À l'aide d'une perceuse avec une buse circulaire, vous devez percer un trou dans la paroi du réservoir du pulvérisateur à main. L'emplacement du trou est déterminé individuellement sur la base du facteur de commodité qui est pertinent pour un utilisateur particulier.
Un tube en plastique est inséré dans le trou. Il ne doit pas y avoir plus de 30% du tube à l'intérieur du récipient. Le reste reste à l'extérieur et sert de point de connexion pour le tuyau d'aspiration. Le point de contact du tube avec la paroi du réservoir est scellé par soudure à froid ou colle chaude. La probabilité de "fistule" doit être exclue.
Il est permis d'installer un clapet anti-retour au point de contact entre le tuyau et le tube.Sa présence assurera une protection contre la pénétration de liquide dans le tuyau d'aspiration et d'autres systèmes de l'aspirateur.
À l'aide d'un couteau ou d'une perceuse du diamètre approprié, vous devez faire un trou dans lequel la soupape de surpression sera insérée. Lors de son installation, des joints et des rondelles en caoutchouc sont utilisés pour sceller le lieu de contact entre la vanne et le réservoir. Ces joints sont placés sur le mastic.
Le tuyau de l'aspirateur est relié à un tube installé dans la paroi du conteneur. Leur connexion est scellée avec du ruban électrique ou du ruban adhésif. En cas de maintenance du pistolet de pulvérisation, l'ensemble de contact du tuyau et du pistolet de pulvérisation doit être repliable.
À ce stade, le pulvérisateur de peinture est prêt pour les tests. Le contrôle des performances doit être effectué dans un espace ouvert en utilisant de l'eau propre comme remplissage du réservoir.
Nuances
Le modèle décrit du pistolet de pulvérisation présente un inconvénient: l'impossibilité de démarrer et d'éteindre en appuyant sur la gâchette. Pour l'utiliser, vous devez activer l'aspirateur, puis appuyer sur la gâchette. Si ce pressage n'est pas effectué, la pression dans le système augmentera. La soupape de surpression est conçue pour éliminer la surpression, mais ce n'est pas une solution complète au problème. En cas de panne ou de panne, la pression interne peut détruire la structure de l'atomiseur ou créer une charge excessive sur le moteur électrique de l'aspirateur.
Le problème est résolu en installant une option supplémentaire - un bouton marche / arrêt. Cette dernière est la "clé" de la chaîne, qui la fermera au moment où la gâchette est enfoncée. Le bouton doit fonctionner sans se fixer dans aucune position.
Pour mettre en œuvre la fonction marche/arrêt automatique, il est nécessaire d'insérer un fil électrique supplémentaire dans le câble réseau de l'aspirateur. L'insert sépare le noyau zéro du cordon et amène le point de sa connexion au bouton mentionné ci-dessus.
Le bouton est situé sous le levier de déverrouillage. Au moment d'appuyer, il appuie dessus, le circuit électrique est fermé, l'aspirateur se met en marche, la pression est injectée.
Tests et règles de fonctionnement
Lors de la vérification d'un pulvérisateur de peinture maison, une attention particulière est accordée à l'étanchéité des joints et à la qualité de la pulvérisation du liquide colorant. La fuite doit être réparée si nécessaire. Ensuite, il vaut la peine de régler le niveau de pulvérisation optimal en faisant défiler la pointe dans différentes directions.
En utilisant de l'eau, il est possible d'évaluer les caractéristiques de "flamme" du bras gicleur sans endommager la surface finie. Ces données vous aideront à l'avenir à pulvériser la peinture avec le plus grand succès.
Le fonctionnement de la soupape de surpression est alors vérifié. Étant donné que le pulvérisateur à main ne fonctionne que lorsque la gâchette est enfoncée, la pression générée par l'aspirateur peut devenir excessive lorsque la gâchette n'est pas enfoncée.
L'utilisation réussie d'un pistolet de pulvérisation maison est assurée par le respect de certaines règles de fonctionnement :
- le fluide de travail doit être soigneusement filtré ;
- le rinçage de tous les canaux conducteurs est effectué régulièrement (avant le début des travaux et à la fin de ceux-ci);
- il est important d'éviter de renverser l'unité de pulvérisation pendant le fonctionnement ;
- ne pas abuser du fonctionnement de l'appareil "au ralenti", en surchargeant la soupape de surpression.
Les avantages d'un appareil fait maison
Le principal avantage d'un pistolet de pulvérisation fait maison est son faible coût. L'ensemble minimum de composants vous permet d'assembler un appareil adapté à la peinture, à l'imprégnation, au vernissage et à d'autres travaux liés à la pulvérisation de liquides. Dans le même temps, un arroseur bien assemblé présente un avantage même par rapport à certains modèles d'usine. Tous les pistolets de pulvérisation qui fonctionnent sans compresseur externe ne sont pas capables de pulvériser de haute qualité des compositions à base d'eau et acryliques.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pistolet de pulvérisation à partir d'un aspirateur de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.