Aspirateur de chantier : le principe de fonctionnement et les subtilités du choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Principe d'opération
  3. Que sont-ils?
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'utilisation

Vous ne surprendrez personne avec la présence d'un aspirateur ménager aujourd'hui - il est présent dans tous les foyers et sans lui à notre époque, il est déjà difficile d'imaginer la propreté habituelle des habitations. Une autre chose est que le modèle domestique est conçu pour résoudre uniquement des tâches relativement simples - il éliminera la poussière de tous les jours, mais il peut mal tourner même s'il n'a tout simplement pas été nettoyé depuis très longtemps.

Dans le même temps, certains types d'activités humaines impliquent la formation d'énormes volumes de déchets chaque jour, en relation avec lesquels le besoin d'équipements plus puissants devient évident. Dans une telle situation, rien n'aidera mieux qu'un aspirateur de chantier.

Particularités

Le désir de vivre dans la pureté, inhérent à la plupart des gens modernes, n'est pas un caprice purement esthétique, mais un désir inconscient de se protéger de divers dangers. Tout le monde sait que les poussières fines, ainsi que le pollen, provoquent des allergies chez certaines personnes, mais certains emplois nécessitent des conditions encore plus difficiles.

Divers chantiers de construction, ainsi que des ateliers de sciage de divers matériaux, sont constamment contaminés non seulement par de gros débris de construction, mais aussi par de fines poussières, qui, pénétrant dans les poumons et les yeux, peuvent nuire considérablement à la santé, sans parler de le fait que pour le matériel même, ce n'est pas non plus très utile.

La différence entre un aspirateur de chantier et un aspirateur domestique réside dans l'ampleur des tâches à résoudre : le premier est destiné à la construction ou à toute autre condition difficile similaire, tandis que le modèle domestique est une version plus légère et moins chère de son frère plus sérieux. D'une manière générale, ces deux types de technologies sont proches tant dans l'apparence que dans le principe de fonctionnement, cependant, en raison de conditions de fonctionnement potentiellement différentes, des différences de conception peuvent survenir.

Un aspirateur industriel est en cours de développement spécialement pour collecter la poussière et les débris lourds, il est conçu pour des volumes beaucoup plus impressionnants de substances collectées. Imaginons une seconde que vous essayez de nettoyer le chantier avec un aspirateur domestique ordinaire : très probablement, même les petits cailloux n'entreront pas dans le dépoussiéreur, mais la poussière la plus fine s'infiltrera librement à travers les filtres et sera rejetée dans l'espace de la pièce, et constituant alors un danger pour votre santé.

De plus, une simple unité d'accueil, bien sûr, assure la protection du moteur contre la poussière, mais en principe, elle n'est pas conçue pour trop de poussière, alors ne soyez pas surpris si la protection ne fonctionne toujours pas. Même si votre appareil électroménager est de bonne qualité et à haute productivité, son dépoussiéreur n'est tout simplement pas conçu pour de telles quantités de déchets, donc une partie importante du temps sera consacrée non pas tant à la collecte des déchets qu'au nettoyage du réservoir ou du sac.

Les modèles industriels suggèrent des solutions de conception conçues pour résoudre les problèmes décrits ci-dessus. Parmi eux, nous soulignons les points les plus importants :

  • boîtier antichoc il est conçu pour pénétrer à l'intérieur même de gros fragments de débris à grande vitesse, l'unité elle-même ne souffrira pas beaucoup, même si elle chavire sur l'inégalité des tas d'ordures;
  • diamètre de tuyau augmenté couplés à une puissance d'aspiration accrue, ils contribuent à la collecte non seulement des poussières, mais aussi des petits et parfois des cailloux de taille moyenne, qui seraient difficiles à ramasser à la main ;
  • dépoussiéreur agrandi permet de faire le moins de pauses possible pour l'entretien de l'aspirateur, ce qui permet de collecter une quantité importante de déchets à la fois, ce qui, bien entendu, augmente considérablement le poids de l'appareil ;
  • systèmes de filtration à plusieurs étages, en règle générale, ne devrait pas être pire que celui des meilleurs exemples de modèles ménagers afin de filtrer efficacement les poussières fines invisibles à l'œil nu et d'assurer une propreté idéale de la pièce;
  • moteur L'aspirateur de chantier est conçu dans l'attente d'un fonctionnement à long terme, car dans la plupart des cas, les tâches qu'il résout ne peuvent pas être résolues dans les plus brefs délais (cela contraste fortement avec les aspirateurs ménagers, où les moteurs ont tendance à chauffer rapidement , c'est pourquoi ils doivent être éteints après une courte période pour éviter une surchauffe du système).

Pour ces raisons, tout endroit où des perforateurs, des rainureuses murales, des scies sauteuses et tout autre type d'outils de sciage sont utilisés de manière intensive doit idéalement être nettoyé avec un aspirateur de chantier. De nombreux modèles des mêmes scies sont équipés d'une buse spéciale pour aspirateur afin que la poussière formée pendant le fonctionnement ne pénètre même pas théoriquement dans la pièce - il n'est alors pas nécessaire de l'enlever, il suffit d'allumer littéralement l'appareil, qui est préalablement connecté à la scie, pendant une minute, et il aspirera tous les déchets dans le dépoussiéreur.

De plus, certaines personnes préfèrent utiliser des aspirateurs industriels même à la maison. En toute honnêteté, ils acquièrent rarement une unité vraiment puissante - le choix se porte généralement sur des modèles plutôt bon marché et relativement faibles, dont les performances sont parfois comparables aux exemples les plus puissants d'aspirateurs ménagers.

Cette approche est justifiée si les conditions de la maison sont relativement difficiles - par exemple, il y a beaucoup de tapis à poils longs dans la maison, des animaux domestiques avec des poils qui tombent régulièrement y vivent et certains membres du ménage ont également une forte allergie à la poussière.

Principe d'opération

Si nous considérons le principe de fonctionnement d'un aspirateur industriel en termes généraux, il ne diffère pas radicalement des principes de fonctionnement analogues de son homologue domestique. Un ventilateur est situé à l'intérieur du boîtier, qui est connecté à un moteur électrique qui l'entraîne. En tournant, les pales du ventilateur créent une zone de pression réduite à l'intérieur du boîtier, grâce à laquelle, selon les lois de la physique, la substance commence à être aspirée de l'intérieur à travers un tuyau spécialement prévu à cet effet.

Le dépoussiéreur prend en charge la plupart des déchets, au moins relativement lourds et incapables de résister à la force gravitationnelle de la terre, tandis que toutes les poussières fines qui ne se déposent pas doivent être tamisées par des filtres supplémentaires. L'air préalablement aspiré, déjà par un autre trou, est renvoyé dans la pièce.

Contrairement aux aspirateurs ménagers, qui ne ramassent les ordures que lorsque l'espace est pollué, les aspirateurs industriels peuvent empêcher cela dès les premiers stades. À cet égard, il existe trois méthodes de nettoyage.

  • L'aspiration à partir de la zone de travail consiste à fixer l'extrémité d'aspiration du tuyau aussi près que possible de la pièce à traiter. La tâche de l'employé est de trouver la distance optimale entre eux afin que l'efficacité du nettoyage soit assez élevée, mais en même temps ne crée pas trop de problèmes dans le travail principal. Cela ne garantira pas une propreté à 100 % sur le lieu de travail, mais tout de même, cette approche réduira considérablement le temps de nettoyage dû à la contamination de l'atelier.
  • Connecter un aspirateur directement à l'outil est le plus efficace en termes de dépoussiérage, bien qu'il puisse introduire certains inconvénients dans le flux de travail. De nombreux outils modernes, au cours du fonctionnement desquels une grande quantité de sciure de bois ou de poussière peut se former, sont spécialement conçus avec une buse pour connecter un aspirateur. La conception de l'appareil est conçue pour que ce tuyau de dérivation soit situé le plus près possible du lieu de génération des déchets, car de ce fait, ils ne volent pas dans la pièce, mais sont instantanément aspirés par un aspirateur.

Si l'outil est tenu à la main et implique son mouvement actif ou sa rotation pendant le fonctionnement, le tuyau attaché peut grandement interférer avec la liberté d'action, mais il y a alors un choix entre celui-ci et votre propre santé.

Comme tout aspirateur domestique, la version industrielle permet de nettoyer après le fait de la contamination. En cela, il n'est pas différent des modèles domestiques standard.

Que sont-ils?

Un aspirateur industriel, comme un aspirateur domestique, implique une classification selon de nombreux critères et caractéristiques. Avant de faire un achat, vous devez absolument comparer toutes les options disponibles, mais pour cela, vous devez savoir quoi rechercher.

Tout d'abord, même les unités techniques de ramassage des ordures sont à la fois avec et sans sac. Chacun de ces types est divisé en deux autres sous-types : les aspirateurs à sac sont équipés soit de sacs en tissu réutilisables, soit de sacs en papier jetables, et les aspirateurs sans sac sont équipés d'un filtre à eau ou à cyclone. Chacun de ces types d'équipement a ses propres avantages et inconvénients qui méritent une étude distincte.

Le sac à poussière, en tissu, est bon pour la réutilisation - après chaque nettoyage, il vous suffit de le secouer soigneusement et de le remettre dans les entrailles de l'appareil. Fabriqué en matériaux synthétiques, un sac en tissu moderne pour aspirateur coûte un centime, mais en même temps il est durable, il est donc bien connu de l'utilisateur domestique qui l'a probablement vu dans un appareil électroménager.

Un inconvénient évident de cette option est que même les sacs en tissu modernes ne brillent généralement pas avec la quantité de poussière fine piégée qui les traverse simplement.

Les sacs en papier sont encore moins chers que les sacs en tissu, et ils sont appréciés pour leur facilité d'entretien - ça n'existe tout simplement pas, le dépoussiéreur est aussi un sac poubelle, il n'a donc pas besoin d'être nettoyé. Le sac en papier usagé est jeté avec tout son contenu, il n'a pas besoin d'être lavé et nettoyé, ce qui est un avantage très important lorsque l'on travaille avec des déchets de construction et des poussières extrêmement fines.

Le papier est bien meilleur que le tissu pour piéger la poussière fine, offrant une pureté de l'air accrue, mais en même temps, il n'est pas si solide, de sorte que les copeaux de métal, le verre brisé ou même simplement les cailloux aux extrémités pointues peuvent facilement percer le sac.

Si nous parlons de lacunes franches, nous incluons ici la nécessité d'un remplacement régulier du sac, qui coûtera un joli centime avec le temps, ainsi que le fait que ce consommable se retrouve souvent au moment le plus inopportun.

Le conteneur (aspirateur cyclone) n'a pas de sac du tout - à l'intérieur de son dépoussiéreur, il se forme un vortex pneumatique qui, sous l'action de la force centrifuge, projette toutes les particules collectées vers les parois, où elles se déposent. Frappant les parois intérieures du dépoussiéreur, toutes ces particules créent un bruit accru, ce qui n'est pas toujours pratique.

De plus, les particules sèches les plus légères ne veulent même pas obéir à la force centrifuge, par conséquent, objectivement, un tel agrégat est utile pour éliminer uniquement les particules lourdes ou humides, ainsi que les liquides. Un avantage certain est la compatibilité partielle de certains aspirateurs cycloniques avec des sacs - grâce à cela, vous décidez vous-même à quel type appartient votre appareil dès maintenant. Ce faisant, préparez-vous à ce que il peut être assez difficile de nettoyer le réservoir de la saleté adhérente.

Aquafiltre (filtre à eau) suppose que le flux d'air aspiré traverse une couche d'eau ou d'air particulièrement humide, grâce à laquelle la plupart des particules, même relativement légères, prennent du poids et se déposent dans un réservoir d'eau. La purification de l'air ne s'arrête pas là, car un ensemble d'autres filtres est fourni pour les débris "survivants", grâce auxquels l'aspirateur avec aquafiltre affiche systématiquement les meilleurs résultats parmi tous les analogues.

Malgré la plus grande efficacité, l'unité avec un aquafiltre n'est pas si populaire en raison d'un certain nombre d'inconvénientspar exemple, ce n'est pas seulement le plus productif, mais aussi le plus cher. De plus, pour qu'un tel mécanisme fonctionne, le réservoir doit être rempli d'eau, ce qui devrait être d'autant plus important que l'on s'attend à ce que les débris soient retirés. Cela signifie qu'une telle conception est soit grande, lourde et maladroite, soit pas assez efficace pour corriger tous ces inconvénients.

Enfin, pour le fonctionnement normal de l'aspirateur, aucun consommable n'est nécessaire, à l'exception de l'eau, mais celle-ci peut ne pas être là dans les conditions du chantier.

Certains experts insistent sur le fait que les aspirateurs de construction et industriels que nous considérons dans cet article sont également divisés en aspirateurs professionnels et domestiques, et ces derniers ne doivent pas être confondus avec ceux que nous avons maintes fois appelés à la maison ci-dessus.

  • Professionnel L'aspirateur industriel est la machine la plus puissante et la plus fiable qui puisse fonctionner quotidiennement et en grande quantité sans aucune menace sérieuse pour le moteur.
  • National un aspirateur de chantier est beaucoup plus petit et plus modeste, il est parfait pour brancher un outil dans un atelier à domicile, par exemple, une meuleuse ou une machine à bois.

La version simplifiée est conçue pour des volumes de débris légèrement plus petits et un nettoyage moins fréquent, car la marge de sécurité du moteur y est beaucoup plus modeste, mais si vous faites du traitement comme passe-temps et que vous nettoyez en atelier une fois par semaine, cela devrait suffire. .

    Comme dans le cas des modèles purement domestiques, les aspirateurs de chantier peuvent également être classés selon le type de pollution qu'ils sont destinés à combattre. Il existe cinq catégories les plus courantes de tels équipements.

    • L'unité de traitement à sec est extrêmement simple, il est similaire aux modèles les moins chers de ses homologues nationaux. Cette option n'est meilleure que cette dernière uniquement au niveau des principaux indicateurs numériques : puissance, productivité, efficacité de filtration des poussières. C'est la meilleure option spécifiquement pour un chantier de construction, car elle recueille bien la poussière et est relativement peu coûteuse.
    • Les appareils pour le nettoyage à sec et humide ont une protection légèrement étendue contre la pénétration d'humidité, par conséquent, avec leur aide, même le liquide peut être collecté sur le sol. C'est une solution unique qui résout la plupart des problèmes.
    • L'aspirateur laveur peut également collecter les déchets secs, mais son objectif principal est différent - il est principalement conçu pour le nettoyage humide. Un besoin urgent de ce type survient généralement dans divers lieux publics ou divers locaux industriels. Soit dit en passant, tout le monde ne comprend pas qu'il s'agit d'un aspirateur, mais selon le principe de fonctionnement, une telle unité appartient tout à fait à cette catégorie de technologie.
    • Pour collecter les déchets présentant un risque accru d'inflammation et même d'explosion, des aspirateurs hautement spécialisés sont utilisés. Pour certains types de contaminants, tels que la poussière de charbon, le zinc ou la poudre d'aluminium, la moindre étincelle peut provoquer un incendie, et la plupart des moteurs d'aspirateurs sont équipés de brosses en graphite, qui peuvent produire des étincelles pendant le fonctionnement. Dans de nombreux cas, pour augmenter la sécurité incendie, il est également nécessaire de mesurer avec précision la vitesse de l'air d'admission avec sa régulation supplémentaire, prévue par les modèles correspondants.

    Un tel équipement de haute technologie est très coûteux, mais là où il est vraiment nécessaire, de tels coûts sont justifiés.

    • Aspirateurs résistants à la chaleur - une autre catégorie d'appareils spécialisés, dont la principale caractéristique est la capacité du corps et de toutes les autres parties à résister normalement à l'interaction avec des particules hautement chauffées. Vous trouverez une telle technique encore moins souvent que celle décrite au paragraphe précédent, mais dans les conditions d'une entreprise métallurgique, où il peut y avoir un besoin urgent de collecte de copeaux de métal chauffés au rouge, une telle unité est indispensable.

      Enfin, il convient de noter que la plupart des aspirateurs de chantier, en raison de leurs hautes performances, consomment une énorme quantité d'électricité, et nécessitent donc un contact constant avec la prise. Dans le même temps, un tel appareil a été spécialement créé pour des conditions difficiles dans toutes les acceptions du terme, et en fait il est souvent naïf de s'appuyer sur l'électricité connectée dans un bâtiment encore en construction active.

      Dans le même temps, il est également nécessaire de nettoyer une telle zone, vous pouvez donc même trouver un aspirateur de chantier rechargeable dans l'assortiment des magasins d'équipement. En raison du poids important de la batterie, une telle unité a généralement une masse très impressionnante, tout en différant pour le pire en termes de performances, mais parfois il n'y a tout simplement pas d'alternative.

      Classement des meilleurs modèles

      Les évaluations de toute technique ou équipement sont toujours conditionnelles du fait que les auteurs sont presque certainement subjectifs. Les appareils sont produits avec des caractéristiques différentes pour cela, quelqu'un a besoin d'indicateurs de productivité maximale, mais pour quelqu'un, ils s'avèrent même superflus, étant donné le coût potentiel d'une unité puissante. Il en va de même pour la commodité et un ensemble de fonctions - quelqu'un est habitué à une ascèse relative et la considère comme normale, tandis que pour une autre personne la spécificité même des tâches effectuées nécessite des compétences particulières dès l'achat. La situation est encore aggravée par le fait que sur le marché moderne, vous pouvez trouver de nombreux modèles d'équipements très similaires, et même les fabricants mettent régulièrement à jour leurs gammes de modèles. Par conséquent, même les évaluations les plus objectives perdent rapidement de leur pertinence.

      Compte tenu de tout ce qui précède, nous abandonnons fondamentalement la notation au sens classique (avec la répartition des sièges), et à la place nous ferons un petit tour d'horizon des modèles actuels qui sont en demande et recueillent les bons commentaires des consommateurs.

      Dans tous les cas, le choix vous appartient - nous ne prétendons même pas que notre liste contient l'unité qui serait idéale pour vous. Lors du choix des candidats à l'examen, nous nous sommes concentrés sur le consommateur de masse, et si vous avez des besoins particuliers, vous ne trouverez peut-être pas de modèle adapté parmi ceux que nous vous proposons.

      Shop-Vac Micro 4

      En général, il est très similaire aux simples aspirateurs ménagers et est généralement utilisé spécifiquement pour le nettoyage de la maison ou occasionnellement le nettoyage dans les ateliers à domicile. Parmi ses avantages, il y a tout d'abord la compacité, atypique pour les unités industrielles, ainsi qu'une bonne puissance d'aspiration et la capacité de travailler efficacement dans des espaces restreints - par exemple, dans un salon automobile.

      Ce modèle est généralement apprécié pour la durabilité et la haute qualité de fabrication, mais tout n'est pas si rose - certains utilisateurs se plaignent encore que le tuyau peut se casser dans les virages et la procédure de remplacement de la buse n'est pas très pratique.

      Bort BSS-1010

      En termes de compacité, cela donnera des chances même au modèle décrit ci-dessus, et des caractéristiques modestes, selon les avis des clients, sont tout à fait suffisantes pour un nettoyage productif sur le lieu de travail. Parmi les aspects positifs de cette unité, on ne peut manquer de souligner les prix abordables pour elle et l'assemblage au plus haut niveau.

      La critique ne concerne principalement qu'un seul point, mais très inhabituel : le matériau du boîtier n'est pas très bien choisi, il s'électrise facilement et donc attire la poussière, de sorte que l'aspirateur peut facilement devenir l'objet le plus poussiéreux de votre appartement.

      "Soyouz PSS-7320"

      Un modèle de production nationale, et il a été inclus dans notre liste non pas à cause d'une sorte de patriotisme, mais pour certaines caractéristiques. Tout d'abord, il s'agit vraiment d'un appareil conçu pour fonctionner avec un outil, car il dispose d'une prise de courant sur son corps pour allumer et éteindre en parallèle l'outil et l'aspirateur par simple pression d'un bouton. Le dépoussiéreur est conçu pour 20 litres de déchets, l'aspirateur lui-même peut également effectuer un nettoyage humide - en un mot, une solution tout à fait digne pour ceux qui ont une maison, un garage et un atelier.

      De plus, un tel appareil est également relativement peu coûteux - l'origine nationale et l'absence de livraison à distance affectent. En toute honnêteté, les développeurs n'ont pas seulement économisé sur la livraison - les consommateurs critiquent également le boîtier en plastique, qui ne se distingue pas par une fiabilité exceptionnelle.

      Makita VC2512L

      Il s'agit d'un aspirateur digne de considération, ne serait-ce qu'en raison de la marque à laquelle il appartient, car cette entreprise japonaise est connue dans le monde entier précisément parce que les créateurs ont rarement honte de ses produits. Certes, ce n'est pas un modèle haut de gamme, mais il est entré dans notre liste comme répondant à un certain nombre de critères pour un consommateur typique. Une telle unité est légère et relativement petite, tout en offrant une bonne puissance d'aspiration et dispose d'une prise intégrée pour les outils tiers et d'une puissance allant jusqu'à 2,6 kW.

      Ce dont ils se plaignent ici, c'est d'un tuyau en métal - il est chargé d'électricité statique et peut parfois être choqué, même légèrement.

      Bosch GAZ 20L SFC

      Le représentant d'une autre marque de technologie de renommée mondiale, représentant désormais la qualité allemande. Ce qui fait la renommée de tout produit allemand, c'est la plus grande fiabilité et la même durabilité, et cet aspirateur de chantier ne deviendra en aucun cas une exception à la règle générale. D'après ce qui précède, vous pouvez deviner un autre avantage - boîtier antichocce qui peut être important dans des conditions d'atelier difficiles.

      Un tel appareil est apprécié à la fois pour sa puissance d'aspiration décente et pour la commodité de lavage des filtres. Comme c'est souvent le cas avec une très bonne technologie, il n'y a qu'un seul inconvénient, mais important, et c'est le prix.

      Karcher WD 3 Premium

      Représente une entreprise qui est principalement connue comme un fabricant d'équipement de récolte de haute qualité. Ce modèle est le plus souvent acquis comme solution compacte, qui se distingue par ses dimensions modestes et le même poids. Ce qui est également important, c'est le faible niveau de bruit pendant le fonctionnement. Un autre avantage populaire souligné par de nombreux commentateurs est son apparence attrayante, bien que cela n'apporte aucune fonctionnalité, mais le choix d'un modèle relativement compact et peu coûteux affecte négativement la longueur du câble d'alimentation et le volume du conteneur à déchets.

      MIE Ecologico Maxi

      Un aspirateur industriel italien, qui est considéré comme l'un des meilleurs en termes d'efficacité : consommant 1 kW d'électricité, l'unité dépense 690 W en aspiration, ce qui est une efficacité inaccessible pour la plupart de ses concurrents. Une telle unité est aussi bonne pour ses performances : chaque minute elle fait passer 165 litres d'air à travers elle, sait l'aromatiser, et surtout, il est conçu pour un fonctionnement à long terme et n'a pas peur de ce que des modèles plus primitifs considéreraient comme une surcharge.

      La plupart des utilisateurs notent également la haute qualité de construction, mais en termes de construction, les ingénieurs italiens l'ont un peu laissé tomber : pour drainer l'eau de l'aquafiltre, le propriétaire devra maîtriser les compétences de démontage et de montage de l'appareil.

      Krausen Eco Plus

      Une unité de lavage, que le fabricant lui-même a qualifiée de adaptée à la fois aux besoins ménagers quotidiens et au nettoyage des conséquences des réparations. Avec un filtre aquatique de dix litres, cet appareil a également des dimensions plutôt modestes, ce qui le rend relativement petit, et la fonction de lavage d'air permet non seulement de nettoyer le sol de la poussière, mais aussi d'éliminer les odeurs désagréables de l'atmosphère de la pièce.

      Un avantage supplémentaire de ce modèle est un équipement décent avec une large gamme d'accessoires pour toutes les surfaces et les endroits difficiles d'accès. Curieusement, la seule plainte (bien que peu fréquente) des consommateurs à propos de cet aspirateur au nom allemand est que l'assemblage peut échouer - parfois des espaces apparaissent entre les pièces.

      Arnica Hydra Pluie Plus

      Il s'agit d'un aspirateur laveur conçu également pour le nettoyage à sec, dont l'un des principaux avantages est la facilité d'entretien particulière de l'aquafiltre. Parmi ses frères, ce modèle se distingue par sa consommation électrique assez élevée de 2,4 kW, et le constructeur turc fait également preuve d'un soin particulier pour ses consommateurs, leur garantissant un service gratuit pendant trois ans après l'achat.

      Cependant, cette marque n'appartient pas aux sommets, car elle est "coupée" pour des défauts tels que des dimensions étonnamment grandes pour ses performances, ainsi qu'un bruit assourdissant pendant le fonctionnement.

      Comment choisir?

      Choisir un aspirateur de chantier est encore plus difficile que de définir un simple modèle de maison. Une telle unité dans n'importe quelle conception est assez chère, donc une erreur peut être critique pour l'acheteur. De nombreux consommateurs sont guidés par des prix abordables, mais il s'agit bien sûr d'un chemin direct vers l'échec - un appareil bon marché peut s'avérer trop faible et ne sera tout simplement pas en mesure de résoudre les tâches qui lui sont assignées. Même une marque reconnaissable du fabricant ne devrait pas être une décision automatique pour vous en faveur d'un modèle - l'unité elle-même peut être bonne, mais en même temps ne pas convenir à vos besoins.

      La première chose à considérer est les conditions de fonctionnement potentielles de l'appareil. Si vous recherchez un appareil pour un atelier situé chez vous ou dans le garage, où vous avez l'habitude de travailler et de nettoyer pas plus de deux fois par semaine, un modèle domestique relativement bon marché devrait suffire, mais pour le conditions difficiles de grande production, seul un professionnel sérieux fera l'affaire.

      Encore une fois, c'est une chose de n'enlever que les ordures sèches à l'intérieur, et la tâche est complètement différente si la propreté doit être assurée dans un espace ouvert, où même la pluie peut tomber.

      Dans un cas, il suffit d'obtenir une commande conditionnelle, dans laquelle l'essentiel est que la poussière et les copeaux ne soient pas visibles, dans d'autres situations, ces déchets peuvent être si dangereux que même avec une étude minutieuse, leurs traces ne doivent pas être détectées.

      Vous devez comprendre et expliquer clairement pourquoi vous avez besoin d'un aspirateur de chantier, puis au moins vous pouvez harceler le consultant du magasin avec des questions spécifiques.

      Il est également important de comprendre les dangers de la poussière que vous collectez. Les fabricants d'aspirateurs de chantier doivent étiqueter tous leurs produits avec des classes de danger, qui méritent également une attention particulière :

      • L - déchets de construction ordinaires et la plupart des autres déchets similaires, filtration basée sur un filtre en nylon ordinaire, le « retour » des poussières ne peut excéder 1% ;
      • M - principalement des poussières de béton et de bois, ainsi que des copeaux fins de nickel, de cuivre et de manganèse, filtration obligatoire à plusieurs étages avec un rendement d'au moins 99,9% ;
      • H - divers déchets toxiques et dangereux à haut degré de risque, par exemple, plomb ou amiante, biomatériaux, poussières toxiques et poussières d'installations nucléaires, un système de filtration spécifique très complexe et un contrôle du débit d'aspiration sont supposés, l'efficacité doit être de 99,99 % ;
      • ATEX - une classe de sécurité spéciale, impliquant que l'aspirateur est ignifuge et antidéflagrant, est d'une importance fondamentale lors du nettoyage des déchets inflammables.

      Faites attention à la puissance du moteur - plus elle est élevée, plus les performances de l'unité sont élevées.

      Les modèles les plus modestes sont même limités à 1,5 kW de consommation électrique, ils ne dépassent donc même pas leurs homologues domestiques, mais il existe également des moteurs époustouflants de 7 kW, environ trois fois plus puissants que les aspirateurs ménagers les plus sérieux. Certains modèles sont même équipés de deux moteurs à la fois : si l'un est allumé, vous économisez de l'électricité, si deux - vous tirez le maximum de la technologie.

      Un critère encore plus plausible pour évaluer la productivité sont les indicateurs du vide créé à l'intérieur de l'aspirateur. Dans les modèles industriels, le vide est de 17 à 250 millibars, et plus ce chiffre est élevé, plus l'unité aspire intensément les particules lourdes.

      Le volume du bac à poussière vous permet de déterminer combien de temps le nettoyage peut durer sans interruption pour vider le sac ou le réservoir. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de rechercher la valeur maximale, car il existe des modèles avec un dépoussiéreur même pour 100 litres - cela rend l'appareil énorme et très lourd, et dans un atelier à domicile, il s'agit clairement d'une réserve excessive. D'habitude, Le volume du bac à poussière d'un aspirateur industriel moyen est compris entre 20 et 50 litres.

      Faites attention à la qualité de construction elle-même. Un achat coûteux doit être durable, le boîtier doit donc être en métal ou au moins en plastique renforcé. Avec un dépoussiéreur complet, une telle unité peut être très lourde, vous devez donc vérifier immédiatement si les roues et les poignées peuvent supporter une telle charge normalement.

      Pour votre propre confort, faites attention à la longueur du tuyau et du câble d'alimentation - cela dépend de la distance à laquelle vous pouvez vous éloigner de la prise.

      Entre autres, un bon aspirateur industriel peut avoir un certain nombre d'autres fonctions parfois très utiles.

      • Prise de courant particulièrement pertinent si l'emballage comprend également un adaptateur pour un tuyau de dérivation pour un outil électrique. Grâce à ce schéma, l'outil est alimenté par un aspirateur, et démarrer le premier signifie démarrer automatiquement le second, et lorsqu'il est éteint, l'aspirateur fonctionne encore un peu plus longtemps pour ramasser tous les déchets. Lors du choix d'une telle unité, vous devez choisir un modèle dont la puissance peut également être tirée sans problème par un outil tiers qui lui est connecté.
      • Régulation de la puissance d'aspiration vous permet d'économiser de l'électricité lorsque l'efficacité maximale de la technologie n'est pas nécessaire.
      • Nettoyage automatique du filtre vous permet de ne pas démonter l'unité pour cette procédure obligatoire - l'appareil dispose d'un mécanisme de rétrobalayage. Toutes les unités dotées d'une telle fonction sont beaucoup plus chères que celles qui en sont dépourvues, mais si pour la plupart des modèles, le soufflage est effectué à la demande de l'utilisateur, la technologie la plus avancée est capable de déterminer elle-même le moment pour cela et tout faire sans intervention humaine. Cette dernière option n'a certainement de sens qu'avec une utilisation intensive quotidienne de l'appareil.
      • Adaptateurs et répartiteurs vous permettent de connecter l'aspirateur non seulement à n'importe quel outil avec une buse, mais aussi à plusieurs à la fois. C'est très pratique dans un petit atelier, lorsqu'une unité peut servir plusieurs ouvriers à la fois.
      • De nombreux aspirateurs de chantier savent comment informer l'utilisateur d'un filtre encrassé ou d'un bac à poussière trop plein. Dans de nombreux cas, cela ne nécessite même pas un affichage à part entière - le "tableau de bord" peut être limité aux LED avec les signatures correspondantes. Même sous la forme la plus simple d'un système d'alerte, les informations qu'il fournit peuvent être très précieuses.
      • Protection contre les surcharges du moteur permet à l'unité d'identifier une intensité de travail trop élevée qui menace le bon fonctionnement d'un aspirateur industriel. Une personne peut ne pas comprendre qu'elle va casser l'équipement, mais une machine aussi intelligente est au moins capable de s'arrêter d'elle-même. Cela n'accélérera pas le processus de nettoyage, mais augmentera la durée de vie de l'appareil.
        • Buses sera plus utile à la maison, ainsi que là où les déchets enlevés peuvent changer régulièrement de forme et d'autres caractéristiques. Grâce au grand ensemble d'accessoires, la portée de l'utilisation pratique de l'unité augmente, elle s'adapte mieux à des tâches spécifiques.

        Conseils d'utilisation

        Un aspirateur industriel est une technique spécifique, il est spécialement conçu pour les conditions de travail les plus difficiles et « survit » là où ses homologues plus petits ne feraient pas face à la tâche. Parfois, cela amène les propriétaires à penser à tort que l'unité est éternelle, mais en réalité, ce n'est bien sûr pas le cas. Comme toute autre technique, un aspirateur de chantier ne vous servira fidèlement que si si vous l'utilisez à bon escient et le servez à temps.

        Tout d'abord, vous devez lire les instructions. Une attention particulière doit être portée au mode de fonctionnement, bien que cette section ait dû être étudiée avant de faire un achat. C'est d'autant plus vrai si, lors du choix d'un aspirateur de chantier, vous préférez un modèle relativement bon marché - ils sont généralement plus productifs et plus durables que les simples appareils ménagers, mais ils ne peuvent pas non plus fonctionner toute la journée.

        Au final, chaque appareil est individuel, et même si vous avez utilisé plusieurs unités différentes dans votre vie, cela ne fait toujours pas de mal de lire les instructions afin de ne pas casser accidentellement l'achat avec une manipulation imprudente.

        De plus, un fonctionnement fondamentalement incorrect peut entraîner des blessures, car l'aspirateur est un appareil électrique, de plus, très puissant.

        Ci-dessus, il y avait toute une section sur la façon de choisir le bon aspirateur de chantier, mais pour de nombreux consommateurs inexpérimentés qui ne présentent pas d'exigences particulières pour un tel appareil, le dilemme semble assez simple : payez un supplément pour l'entretien quotidien le plus simple de l'appareil ou dépensez peu à l'avenir, en compensant l'absence de coûts avec votre propre main-d'œuvre. La première option est offerte par les sacs en papier : ils ne nécessitent aucun lavage ni nettoyage, ils sont simplement jetés après usage, mais avec l'utilisation quotidienne d'un aspirateur de chantier, cela peut entraîner des surcoûts importants.

        Très probablement, tôt ou tard, le moment viendra où l'on aura dépensé plus en consommables que pour l'aspirateur lui-même. Tous les autres types d'unités de construction nécessitent soit un remplacement assez rare du sac, soit un remplacement régulier de l'eau propre ordinaire, soit, dans le cas d'un filtre cyclone, ne nécessitent aucun consommable. Chacune de ces options est beaucoup plus économique que toutes les autres, cependant, l'unité nécessitera un entretien après chaque session de nettoyage, et parfois cela devient ennuyeux.

        Un autre élément d'entretien important est le nettoyage régulier du filtre. La tâche du filtre est d'empêcher les débris d'entrer, mais à cause de cela, ils s'accumulent, obstruant les cellules et réduisant la productivité de l'aspirateur, qui ne peut plus aspirer l'air et la saleté avec la même force. Si votre unité est relativement simple, vous devrez tout faire à l'ancienne : devinez par vous-même que le moment est venu de nettoyer, retirez le filtre du boîtier, nettoyez-le avec tout moyen approprié, rincez abondamment à l'eau courante, séchez-le et remettez-le à sa place.

          noter que la fonction d'impact pneumatique vous soulage de la plupart des responsabilités ci-dessus, puisque l'aspirateur est capable de se nettoyer en utilisant un flux d'air inversé, mais dans la plupart des cas, une telle procédure est toujours lancée en appuyant sur un bouton et uniquement à l'initiative du propriétaire. Seuls certains des modèles les plus chers sont capables de déterminer de manière indépendante le niveau de besoin de nettoyer les filtres et de déclencher automatiquement un impact pneumatique sans intervention humaine, mais cela est généralement si coûteux que dans la plupart des cas, une telle technologie ne semble pas justifiée.

          Enfin, il convient de mentionner le respect des règles élémentaires de sécurité. Un aspirateur, même simple et fait maison, n'est pas un jouet, et un puissant de construction, encore plus, n'appartient pas à la catégorie. La puissance élevée de cet appareil implique en soi une attitude respectueuse à son égard, vous ne devez donc pas essayer d'aspirer le chat ou votre propre jambe - les conséquences peuvent être graves.

          Les instructions donnent généralement une liste claire des domaines d'utilisation potentiels pour chaque modèle, et si ce que vous pensiez n'était pas sur la liste, il vaut mieux ne pas expérimenter - cela sauvera l'appareil lui-même, ainsi que votre propriété ou vos proches.

          Comment choisir le bon aspirateur de chantier, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble