Choisir un aspirateur industriel pour la poussière de béton

Teneur
  1. Particularités
  2. Champ d'utilisation
  3. Les types et leurs caractéristiques
  4. Critères de choix
  5. Modèles populaires

La formation de poussière de béton accompagne tout travail de réparation et de construction dans lequel du ciment est utilisé et nécessite des mesures immédiates pour l'éliminer. Malheureusement, les aspirateurs ménagers ordinaires ne sont pas capables de faire face à des poussières de construction spécifiques. Par conséquent, de puissants aspirateurs industriels sont utilisés à ces fins.

Particularités

Structurellement, un aspirateur industriel pour collecter la poussière de béton n'est pas très différent de son homologue domestique. C'est un appareil en réseau composé d'un boîtier robuste, d'un moteur électrique, d'une turbine à air, d'une brosse, de plusieurs buses dures et d'un dépoussiéreur. Les seules différences notables sont la présence d'un système de filtration puissant qui piège efficacement les fines particules de poussière et ne les laisse pas rentrer dans la pièce, et la présence d'un système de refroidissement du moteur électrique.

Le principe de fonctionnement des dessins et modèles industriels est également similaire au principe de fonctionnement des modèles de maison et consiste en ce qui suit : Un moteur électrique en marche entraîne une turbine qui, à l'aide d'un long tuyau et de diverses buses, aspire la poussière de béton, l'amène dans un dépoussiéreur et l'y dépose. L'air entraîné par les poussières traverse le système de filtration et laisse l'unité propre.

Cependant, s'il n'y a pas de différences fondamentales dans la conception des modèles domestiques et industriels, leurs propriétés opérationnelles et leurs paramètres techniques diffèrent assez fortement. Ainsi, les conceptions industrielles ont une puissance et une productivité plus élevées, sont capables de fonctionner longtemps et en continu, se distinguent par un niveau de bruit élevé et peuvent effectuer un nettoyage humide et même un nettoyage à sec. Une caractéristique de certains modèles est la possibilité de travailler de manière synchrone avec un outil électrique de construction, ce qui vous permet d'éliminer la poussière directement au cours de sa formation.

Cela devient possible grâce à la présence sur le corps des douilles de l'aspirateur et des buses et adaptateurs spéciaux qui relient le tuyau à l'outil de travail à travers le tuyau de dérivation. Du fait du fonctionnement synchrone des deux appareils, la propagation des débris devient minime et la poussière de ciment est absorbée par l'aspirateur, ayant à peine le temps de se former.

Cependant, la buse installée gêne souvent la libre circulation de l'aspirateur, c'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent nettoyer à la fin du travail de la meuleuse ou du marteau perforateur.

Champ d'utilisation

Le domaine d'application des aspirateurs industriels pour la collecte de poussière de béton est assez large. Les unités sont indispensables pour la construction et le démontage de murs, plafonds et cloisons, pour percer des trous pour les réseaux d'adduction d'eau, d'assainissement et de gaz, pour scier des structures en béton et pour nettoyer les substrats en ciment des restes d'anciens revêtements décoratifs tels que la peinture ou le plâtre.

De plus, certains modèles d'aspirateurs industriels sont spécialisés dans la collecte de saletés liquides, de copeaux métalliques, de sciure de bois, de sable, de poussière de bois et d'amiante, et même de matières explosives.

Les types et leurs caractéristiques

Les aspirateurs professionnels pour la collecte de poussière de béton sont divisés en modèles avec sac et sans sac. Les premiers sont équipés de grands sacs réutilisables ou à usage unique en papier ou en tissu.

  • Sacs en tissu sont considérés comme le type le plus pratique et se distinguent par leur faible coût et leur large disponibilité pour les consommateurs.Les modèles peuvent être utilisés plusieurs fois et, une fois remplis, ils sont simplement retirés de l'aspirateur et secoués. Pour la fabrication de tels sacs, des tissus synthétiques durables sont utilisés, ce qui leur confère une durée de vie suffisamment longue et élimine le besoin de remplacement fréquent. Outre les avantages évidents, les sacs en tissu présentent toujours des inconvénients. Ainsi, certains sacs ont une conception monocouche, c'est pourquoi ils peuvent laisser une petite partie des particules de poussière retourner dans la pièce.
  • Maquettes en papier, contrairement à ceux en tissu, ils emprisonnent complètement la poussière de béton et empêchent la moindre fuite. Grâce à cela, la qualité du nettoyage augmente et l'air de la pièce devient plus propre. Les sacs en papier sont jetables et, une fois pleins, sont retirés et jetés. L'inconvénient de tels modèles est le risque de porter atteinte à l'intégrité de l'emballage lors de la collecte de poussières avec des inclusions de verre brisé ou de petits cailloux.

Les aspirateurs sans sac ne nécessitent pas de sac en tissu ou en papier, et les débris s'accumulent dans des récipients encombrants. Il existe deux types de réservoirs de stockage : avec le système Cyclone et avec un aquafiltre.

  • Modèles avec le système "Cyclone" représentent un grand groupe d'unités et fonctionnent comme suit : la pompe aspire la poussière de béton et l'alimente à travers un tuyau dans un dispositif de stockage spécial. Là, sous l'influence de la force centrifuge, des particules de poussière se déposent au fond du récipient et y restent jusqu'à ce qu'il soit nettoyé. En plus de collecter la poussière de béton, les modèles de conteneurs sont utilisés pour éliminer les débris humides et la pollution liquide. L'inconvénient du système "Cyclone" est un fort bourdonnement pendant le fonctionnement. Cela est dû au fait que pendant le processus de décantation, les débris heurtent les parois du compartiment et créent beaucoup de bruit.
  • Modèles avec aquafiltre sont apparus relativement récemment, mais ont été immédiatement appréciés par leurs mérites et se sont généralisés. L'essence du travail d'un tel dépoussiéreur est la suivante: l'air contenant des particules de poussière traverse un récipient contenant un liquide, de sorte que la poussière reste dans l'eau et que l'air purifié en sort. Dans ce cas, des particules particulièrement fines sont prises dans le séparateur et déposées dans celui-ci.

Grâce au système d'aquafiltration, l'air d'admission passe par un système de nettoyage à plusieurs étages et pénètre dans la pièce aussi propre que possible. L'inconvénient de tels aspirateurs est le coût élevé, l'impossibilité de collecter une grande quantité de poussière et la nécessité de changements d'eau fréquents.

Critères de choix

Lors de l'achat d'un aspirateur industriel pour collecter la poussière de béton il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de paramètres techniques.

  • Puissance est l'une des caractéristiques déterminantes et affecte les performances et la puissance d'aspiration de l'appareil. Ainsi, si le modèle est prévu pour être utilisé sur des chantiers de construction, il est préférable de choisir une unité d'une capacité de 3 à 7 kW. De tels échantillons sont capables de travailler sans s'arrêter assez longtemps et peuvent aspirer environ 70 litres de poussière de béton par seconde. La vitesse de rotation de l'arbre de travail dans les moteurs de cette puissance atteint souvent 30 000 tr/min.
  • Le volume le réservoir de stockage des modèles industriels varie de 20 à 100 litres et est choisi en fonction de la charge attendue. Ainsi, si un grand périphérique de stockage n'est pas nécessaire, il est préférable de choisir un modèle compact et peu coûteux. Cela est dû au fait qu'avec une augmentation du volume du dépoussiéreur, le poids et les dimensions de l'unité elle-même augmentent, et si l'aspirateur est utilisé dans de petits travaux occasionnels, il ne sert à rien d'acquérir un appareil lourd et modèle encombrant.
  • Matériau du corps doivent également être sélectionnés individuellement. Pour un usage intensif, il vaut mieux acheter un appareil dans un boîtier en acier antichoc, équipé d'un pare-chocs supplémentaire. De tels modèles n'ont pas peur des chutes accidentelles et des collisions avec des obstacles.
  • Fonctions supplémentaires sont un plus agréable et simplifient grandement l'utilisation de l'appareil.Ces options comprennent une prise sur le corps de l'aspirateur, conçue pour la connexion synchrone d'outils électriques, par exemple des meuleuses ou des perceuses électriques, ainsi qu'un système de nettoyage automatique du filtre. Les options utiles incluent une protection contre la surchauffe et un voyant lumineux pour indiquer si le sac est plein ou si le tuyau est bloqué.
  • Mobilité les aspirateurs sont particulièrement importants lorsque vous travaillez sur des substrats fragiles, lorsqu'il existe un risque d'endommagement par des unités lourdes et encombrantes. Ainsi, pour les sols fragiles problématiques, des modèles plus légers équipés de roues pivotantes conviennent, tandis que sur des surfaces en béton stables, vous pouvez utiliser des échantillons puissants équipés de chariots sur roues en caoutchouc.

Modèles populaires

Aujourd'hui, un grand nombre d'aspirateurs industriels sont produits qui peuvent collecter la poussière de béton. Parmi eux, il y a à la fois des marques éminentes chères et des modèles économiques peu connus. Vous trouverez ci-dessous les modèles les plus populaires des plus grands magasins en ligne.

  • Modèle italien professionnel "IPC Soteco Tornado 633 Inox" Il est équipé d'un moteur électrique d'une puissance de 3,5 kW et est capable de fonctionner à partir d'une source de tension de 220 V. Le bac à poussière a une capacité de 78 litres et est en acier inoxydable, et la mobilité de l'unité est assurée par un chariot mobile équipé de roues pivotantes. En plus du travail dans l'industrie de la construction, l'appareil peut être utilisé pour nettoyer les hôpitaux, les bureaux et les espaces de vente. Il traite facilement tous les types de poussières fines, ainsi que les copeaux, les débris secs et les saletés liquides.

L'unité dispose de trois turbines capables de créer un vide de 240 MBar et est équipée d'un tuyau flexible de 2,5 m de long, de deux tuyaux de rallonge, d'un panier filtre, d'un coude de raccordement et de quatre buses (rond à pile, fendu, pour poussière et pour liquide ). Les performances du modèle sont de 10 800 l / min, le prix est de 47 825 roubles.

  • Modèle coréen "Messer DE 25" équipé d'un moteur de 1,2 kW, d'un sac à poussière en tissu et est destiné au nettoyage à sec uniquement. La productivité de l'aspirateur est de 4000 l / min, la longueur du tuyau et du câble réseau est de 4 m.L'appareil est fabriqué dans les dimensions 43,3x62,2x45,8 cm, pèse 12,9 kg et coûte 35 497 roubles.
  • Aspirateur japonais "Makita VC 3510" a un moteur de 1,1 kW, est équipé d'un système de nettoyage automatique du filtre et d'une prise pour le raccordement simultané d'un outil électrique. L'appareil peut être utilisé aussi bien pour la collecte des poussières de béton que pour le nettoyage des pollutions liquides. La consommation d'air est de 50 l/s, le volume du réservoir de travail est de 35 l, le vide est de 220 MBar. Le kit comprend 2 rallonges, 7 dépoussiéreurs, 4 types d'accessoires et un adaptateur universel en caoutchouc. Dimensions de l'unité - 42,5x42,5x66,5 cm, poids - 8,5 kg, prix - 15 957 roubles.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue détaillée de l'aspirateur industriel de poussières pour béton Dustintank.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble