Choisir un aspirateur industriel pour locaux industriels

Teneur
  1. Particularités
  2. Système de filtration
  3. Caractéristiques
  4. Comment choisir?

Toute personne impliquée dans la construction et d'autres activités industrielles est confrontée à la nécessité de nettoyer la zone après l'achèvement des travaux. Cependant, le balayage à la main demande beaucoup de travail et prend beaucoup de temps. À ces fins, il existe un dispositif spécial - un aspirateur industriel. Il est capable d'aspirer des copeaux de bois, de la limaille de fer, de la poussière, des déchets de verre, ainsi que du sable, du ciment et d'autres débris. Il existe un vaste assortiment de telles unités sur le marché, de sorte que chacun peut choisir la bonne option en fonction de ses besoins.

Particularités

Les principales qualités positives de ces appareils sont considérées comme leur petite taille, leurs hautes performances et leur longue durée de vie. Les versions industrielles des aspirateurs sont faites de matériaux à haute résistance. Le transport s'effectue grâce à des roues en caoutchouc qui peuvent se déplacer aussi bien sur des surfaces rugueuses que glissantes.

Chaque modèle industriel dispose d'un système de nettoyage à plusieurs étapes, de hautes performances et d'un grand bac à poussière.

Avant d'acheter cet appareil, vous devez décider des types de travaux que vous devez effectuer. Tous les fabricants lancent leurs produits en les divisant en plusieurs groupes, qui diffèrent par leurs capacités et leurs caractéristiques techniques.

  • Catégorie L. Ces aspirateurs sont conçus pour les travaux de nettoyage industriel standard.
  • Catégorie M... Les outils sont conçus pour éliminer les déchets de bois et la poussière de béton.
  • Catégorie H. De tels dispositifs sont utilisés dans des installations dangereuses, ils sont capables d'éliminer même les micro-organismes nocifs de la poussière.

Il existe également une catégorie ATEX. De tels aspirateurs ne sont pas très populaires. Ils sont capables de manipuler des poussières explosives.

Pour les travaux sur un chantier de construction, pour la récolte des céréales dans un élévateur ou pour le nettoyage de locaux industriels, les modèles de lavage de la classe L sont parfaits. Ils sont bons pour enlever le ciment, les petits copeaux de bois et autres débris mineurs.

Les personnes qui n'ont pas une expérience suffisante dans ce domaine confondent souvent aspirateurs industriels et aspirateurs professionnels à domicile. La principale différence est que les modèles industriels peuvent être utilisés directement pendant les travaux de construction, nettoyant la pièce d'une grande quantité de pollution. Le tuyau est installé à l'aide d'un support spécial près de l'espace de travail. De nombreux fabricants offrent la possibilité de connecter l'unité directement à l'équipement de production, empêchant ainsi la poussière de pénétrer dans l'air.

Dans les aspirateurs industriels modernes, la possibilité de nettoyage à sec et humide est complétée dans un seul boîtier.

Système de filtration

Toutes les unités fonctionnent selon le principe suivant : l'air ainsi que les débris pénètrent à grande vitesse dans le dépoussiéreur, passent par plusieurs étapes de filtration et sont évacués de l'aspirateur.

Le système de nettoyage est divisé en 3 groupes :

  • Un collecteur de poussière ordinaire. C'est un sac dans lequel la saleté s'accumule. Dans la plupart des cas, il est fait de textiles à haute résistance et parfois de papier. Les sacs robustes sont conçus pour les gros débris. L'alternative au papier n'est pas assez résistante et est vulnérable aux particules pointues.
  • Dépoussiéreur "Cyclone". Il a beaucoup en commun avec les options conventionnelles, mais il a la capacité de passer une vadrouille humide.
  • Accessoire eau. Ce représentant se distingue par la possibilité de nettoyage à plusieurs niveaux. Lors de la première étape de filtration, l'air est purifié des plus gros contaminants, après quoi il passe à travers un séparateur, dans lequel de petites particules de débris sont filtrées.

Les modèles de lavage sont universels, mais leur utilisation nécessite une quantité considérable de liquide. Lors d'un gros travail, le filtre de l'aspirateur se bouche rapidement. Par conséquent, l'exploitant doit veiller au nettoyage en temps opportun des éléments filtrants ou à leur remplacement si nécessaire. Pour nettoyer les filtres, vous devrez suspendre le processus de nettoyage pendant un certain temps. Tous les fabricants fabriquent des aspirateurs industriels dans une variété de configurations : avec des sacs textiles durables, avec des dépoussiéreurs jetables en papier ou en polyuréthane.

Les dépoussiéreurs des aspirateurs de chantier ne sont pas très différents des aspirateurs domestiques, ils sont divisés en modèles de sacs et en options sans eux. Dans les aspirateurs à sacs, il est possible d'installer des sacs jetables ou réutilisables. La première option est un conteneur en papier capable de nettoyer la zone de la poussière et d'autres petits débris. Cependant, vous devez faire très attention à ne pas endommager le papier.

Les sacs réutilisables sont fabriqués dans un matériau dense et très résistant et peuvent être réutilisés après avoir vidé les déchets précédemment collectés. Les modèles sans sac sont équipés de conteneurs spéciaux. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser et il n'y a aucune difficulté à nettoyer le conteneur des débris. Cela explique la popularité des aspirateurs sans sac. Lors de l'utilisation de cette technique, le risque de contact avec la saleté est réduit à zéro, ce qui est un avantage de tels modèles.

Cependant, si vous prévoyez d'utiliser cet appareil pour ramasser de grosses saletés ou des débris métalliques, soyez prudent car ils peuvent facilement endommager l'outil. Même après le premier nettoyage, des éraflures ou des rayures peuvent être trouvées à l'intérieur du conteneur.

Caractéristiques

Les aspirateurs industriels sont des appareils performants avec une puissance moyenne de 1300 watts. Si vous les comparez aux options domestiques, ces dernières, à leur tour, n'ont qu'une puissance de 300 watts. Vous trouverez ci-dessous la gamme de modèles les plus populaires pour les installations de fabrication.

  • Aspirateurs "Starmix" sont des représentants éminents dans ce créneau. Le fabricant fournit des compartiments spéciaux dans lesquels vous pouvez placer des brosses, des buses et d'autres accessoires. Le boîtier est fait d'un matériau durable et est résistant aux chocs. L'appareil ne fait pas beaucoup de bruit.
  • Ligne "Metabo" s'est depuis longtemps imposé sur le marché. La marque est engagée dans la production d'aspirateurs industriels puissants avec un collecteur de poussière assez volumineux.
  • Aspirateurs "Makita". Une paire de moteurs de 1,2 kW est préinstallée ici. Une caractéristique est des performances techniques élevées pour un prix adéquat.

Essayez d'acheter des modèles avec une puissance d'aspiration élevée, car ils sont les meilleurs pour le nettoyage et peuvent servir longtemps.

Dans les modèles d'aspirateurs liquides, une protection supplémentaire contre l'humidité est fournie, ce qui isole le moteur des infiltrations d'eau. Plus le régime moteur est élevé, mieux l'aspirateur éliminera la saleté même dans les zones les plus difficiles.

Un autre avantage est que l'instrument n'émet pas de sons forts pendant le fonctionnement. Vous devez choisir de tels modèles d'aspirateurs dans lesquels le fabricant prévoit la possibilité de changer les balais en graphite du moteur électrique. Chaque remplacement doit être effectué après 1000 heures de fonctionnement.

Comment choisir?

Les experts ne recommandent pas d'acheter des aspirateurs industriels auprès de fabricants impopulaires.Il existe un grand nombre de modèles bon marché et chers sur le marché, et vous pouvez trouver non seulement des aspirateurs électriques, mais aussi des aspirateurs à essence.

Le fabricant "Karcher" est spécialisé dans la production d'équipements de nettoyage pour le nettoyage à sec et humide. Mais ils n'ont pas assez de puissance et ne diffèrent pas beaucoup des appareils ménagers professionnels. Cependant, pour nettoyer la poussière et la saleté sur un chantier de construction, ils sont tout à fait adaptés. Si vos besoins ne sont pas trop importants, il est inutile de payer trop cher pour des aspirateurs plus puissants.

Les meilleures machines pour le nettoyage des zones industrielles sont produites par la marque Makita. Ces aspirateurs de qualité sont alimentés par le secteur. Les modèles "448" et "449" sont les plus célèbres en Russie.

  • L'aspirateur industriel "Makita 448" est produit dans la catégorie L. La configuration de base comprend deux paires de brosses et accessoires supplémentaires, 1 tuyau principal et 1 tuyau de rechange, ainsi que d'autres petits accessoires.
  • L'aspirateur Makita 449 est équipé d'un système de filtration moderne. Il est possible de travailler aussi bien pour le soufflage que pour le soufflage.

Un autre fabricant remarquable est la société Bosch. Le meilleur système de filtration est toujours installé ici. Le fabricant propose une variété de modèles pouvant répondre à tous les besoins des clients.

La marque Devolt offre à l'utilisateur une technique plutôt maniable, et le volume du dépoussiéreur est de 35 à 40 litres.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble