Aspirateurs de tapis

Aspirateurs de tapis
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Comment choisir?
  4. Subtilités d'utilisation

Le tapis dans la maison est un élément décoratif qui apporte confort et chaleur, mais c'est aussi un excellent dépoussiéreur. En plus de la poussière et des débris, il accumule également des organismes pathogènes. Ensemble, cela peut provoquer des maladies d'étiologie à la fois infectieuse et allergique. Il est donc très important de nettoyer systématiquement vos tapis. Un aspirateur aidera à faire face à cette tâche rapidement et efficacement.

Particularités

Les aspirateurs à tapis sont divisés en 2 groupes principaux :

  • pour le nettoyage humide;
  • pour le nettoyage à sec.

Les nettoyeurs à sec sont les aspirateurs standard qui représentent le plus grand pourcentage de produits dans cette catégorie. Ils ne brillent pas avec une variété de fonctions et ne conviennent qu'à la collecte de la poussière des revêtements de sol, ainsi que des meubles rembourrés.

Les aspirateurs à sec sont conçus pour le nettoyage quotidien des tapis. Cette gamme de modèles est assez diversifiée, comprenant à la fois des options à faible consommation, des options économiques et super puissantes, avec un système de filtrage amélioré.

Le nettoyage humide des tapis doit être effectué 1 à 2 fois par mois. Si vous ne souhaitez pas le faire manuellement, alors un aspirateur laveur viendra à votre secours. L'avantage de cet appareil est qu'il est conçu pour les deux types de nettoyage : humide et sec.

Les machines à laver permettent non seulement un nettoyage en profondeur de haute qualité des tapis. Ils sont également utilisés pour nettoyer les meubles rembourrés, les vêtements, le verre, les appareils sanitaires, tous les types de revêtements de sol durs..

Un aspirateur laveur est un appareil composé de 2 conteneurs. Le premier est pour l'eau propre avec un agent de nettoyage. À l'aide d'un régulateur spécial, le liquide est réparti sur la surface, puis ses résidus, ainsi que les débris et la poussière, sont collectés dans 2 réservoirs.

Les conteneurs de différents types d'unités sont situés différemment. Par exemple, ils peuvent être situés l'un au-dessus de l'autre, ce qui n'est pas très pratique à utiliser. Pour vidanger l'eau sale, le réservoir supérieur doit être retiré à chaque fois. Il est beaucoup plus pratique d'organiser les conteneurs un en un... Et le réservoir amovible rend le travail beaucoup plus facile.

Les aspirateurs avec fonction eau autonettoyante se démarquent... C'est-à-dire qu'au cours du nettoyage, il est constamment filtré et autonettoyant, ce qui permet d'effectuer le nettoyage avec une partie du liquide sans le changer.

Lorsque vous choisissez entre 2 types d'appareils, vous devez tenir compte de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Avantages d'un aspirateur à sec :

  • format compact;
  • travail moins bruyant;
  • prix plus abordable.

Parmi les inconvénients, il y a :

  • restriction des fonctions;
  • nettoyage des surfaces.

Les avantages d'un aspirateur laveur :

  • la possibilité de nettoyage à sec et humide;
  • nettoyage en profondeur;
  • variété de fonctions.

Désavantages:

  • grandes dimensions;
  • prix élevé;
  • nécessitent des soins particuliers;
  • frais supplémentaires pour les produits de nettoyage.

Que sont-ils?

Les aspirateurs "à sec" et les aspirateurs de lavage sont représentés par plusieurs types d'appareils. Les appareils de nettoyage à sec des tapis se distinguent tout d'abord par le type de dépoussiéreur.

Il peut être sous la forme :

  • sac réutilisable ou jetable ;
  • récipient (type cyclonique) avec un système de filtre renforcé, grâce auquel la poussière collectée sur le tapis se dépose dans le conteneur;
  • aquafiltredans lequel les débris et les particules de poussière sont mélangés à de l'eau et retenus dans celle-ci.

Les modèles traditionnels à roues sont les plus courants. Ils nettoient à l'aide d'un système de tuyaux et de tuyaux.Ils ont une variété de puissance, se débrouillent bien pour nettoyer les tapis et des buses spéciales aident à collecter la poussière dans les endroits difficiles d'accès. Les modèles verticaux sont plus compacts, ce qui est très pratique pour les petits appartements. Cependant, tous les représentants de cette série ne font pas face au nettoyage des tapis.

Lors du choix d'un tel appareil, vous devez porter une attention particulière à sa puissance et à ses fonctionnalités.

Les aspirateurs-robots attirent par leur capacité à nettoyer la maison de manière indépendante. En raison de leur faible hauteur, ils peuvent aspirer la partie du tapis sous les meubles. Mais la qualité de leur nettoyage est nettement inférieure aux modèles traditionnels.

Les appareils intégrés sont contrôlés à partir d'une base centralisée, qui est installée pendant le processus de construction d'une maison ou de sa rénovation. La base peut être située, par exemple, dans un garage, et le nettoyage est effectué à l'aide d'un tube et d'un tuyau. Ils sont reliés à des prises murales. Ces machines se distinguent par un prix assez élevé.

Les aspirateurs à laver peuvent être divisés en ménagers et professionnels. Les appareils professionnels sont utilisés pour nettoyer et désinfecter les espaces de grandes surfaces : entrepôts, bureaux, pavillons commerciaux. Ils sont également utilisés par les entreprises de nettoyage.

Récemment, de plus en plus souvent, des équipements similaires sont achetés pour les locaux d'habitation, car ils fonctionnent mieux. Il se distingue des aspirateurs ménagers par la possibilité de nombreuses heures de fonctionnement continu, une puissance supérieure, une résistance à tout type de dommages : mécaniques, thermiques, chimiques.

Les « professionnels » ont une vitesse de nettoyage plus élevée, ils peuvent ajouter de l'eau et changer les réservoirs pendant le fonctionnement.

Le principal inconvénient des aspirateurs professionnels est leur taille impressionnante et encombrante.

Les appareils de lavage ménagers sont divisés en séparateur et avec aquafiltres. Les modèles avec filtres fonctionnent en mélangeant de l'eau avec des particules de poussière, grâce auxquelles elles sont retenues dans l'aspirateur. Cet appareil vous permet de neutraliser jusqu'à 95 % de la contamination des revêtements non pelucheux et non pelucheux. L'air en sortie est purifié et, de plus, humidifié... Sa qualité de filtration est renforcée par un filtre à charbon supplémentaire. Ces machines fonctionnent relativement silencieusement.

Les modèles de séparateur sont équipés d'un séparateur. L'air contaminé est aspiré dans un récipient contenant de l'eau par une force de traction puissante. Le séparateur qui y travaille crée une haute pression, et sous son action l'air est centrifugé. La poussière et les impuretés en sont séparées, jetées sur les parois et le fond du ballon et mélangées à de l'eau. Et l'aspirateur laisse un air propre et humidifié sans odeur désagréable.

L'aspirateur séparateur a une force d'alimentation en liquide et une force d'aspiration plus élevées, grâce à quoi sa brosse adhère hermétiquement à la pile et ramasse le maximum de débris possible.

Un autre avantage incontestable des appareils avec séparateur est la rapidité de séchage de la surface traitée. Lorsque l'aspirateur fonctionne avec des filtres, il ne vous permet de récupérer que 40% de l'eau, de sorte que le tapis après utilisation sèche pendant 5 à 6 heures. Pour les modèles à séparateur, ce temps est réduit à 1 heure..

Parmi les types d'aspirateurs laveurs, il existe des appareils à la fois massifs et de taille plus modeste. Les unités plus grandes sont équipées d'un pare-chocs en caoutchouc pour atténuer les impacts du corps.

Un nettoyage plus complet et en profondeur des tapis avec des aspirateurs permet de produire toutes sortes d'accessoires. Toute machine est livrée avec une brosse standard avec un interrupteur sol-moquette, c'est-à-dire avec et sans poils. Il vous permet de nettoyer non seulement les tapis, mais aussi les sols durs et les meubles rembourrés.

Élargissez l'ensemble de pièces à main pour les endroits difficiles d'accès. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour enlever la poussière dans les passages étroits ou les crevasses.

La brosse turbo a plus de capacités.... Il nettoie les couches profondes de poils et aide également à débarrasser la surface des tapis de poils et de laine. Mais le plus avancé est la brosse électrique avec une fonction knock-out. Il a son propre moteur et un arbre hélicoïdal avec des brosses dures. En rotation, l'arbre entraîne les poils. Ils font des secousses, éliminant la poussière des couches les plus profondes de la pile et la peignant en même temps.

Cette brosse battante élimine la poussière, la saleté, le sable, la laine et les micro-organismes pathogènes des surfaces. La buse nécessite une alimentation électrique à partir d'un fil séparé passant à l'intérieur du tuyau.

La brosse électrique de l'aspirateur lave-linge convient au lavage des tapis, des meubles rembourrés, des couvertures, des matelas, des oreillers.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez un aspirateur à tapis, tenez compte de sa quantité et de sa nature. Pour un appartement où il y a 1-2 tapis et le reste du sol est des surfaces dures, un aspirateur pour le nettoyage à sec suffira. Et si vous choisissez un modèle avec une puissance élevée, il convient également aux tapis à poils longs. Si dans votre maison la plus grande partie de la surface au sol est recouverte de moquette et d'autres revêtements souples, il est plus rationnel d'acheter un aspirateur lave-linge. Cela vous permettra de traiter les surfaces plus efficacement, et elles sècheront plus rapidement qu'après un nettoyage humide manuel.

Lors du choix d'un aspirateur, pensez tout d'abord à sa puissance. de plus doit distinguer les notions de puissance absorbée et de puissance d'aspiration... Le deuxième concept est important pour nous - la puissance d'aspiration, car la qualité du fonctionnement de l'appareil en dépend.

Pour les tapis et moquettes, la puissance d'aspiration doit être d'au moins 500 W. Sinon, une grande quantité de poussière restera sur le tas.

Si vous cherchez à acheter un aspirateur pour le nettoyage humide des tapis à poils longs, il est préférable d'opter pour un appareil plus puissant. Un appareil à faible consommation ne fera qu'inonder le produit, mais ne le nettoiera pas efficacement et en profondeur.

Un indicateur important pour un appareil de lavage est le volume du récipient. Leur gamme est également large : de 2 à 20 litres. Concentrez-vous, encore une fois, sur la zone de récolte. S'il est petit, un réservoir d'une capacité allant jusqu'à 4 litres fera parfaitement l'affaire. Pour les grandes surfaces, vous devez choisir un conteneur d'un volume d'au moins 6 litres, sinon, vous devrez changer l'eau très souvent.

En choisissant un appareil avec filtres, qu'il s'agisse d'un aspirateur cyclonique "à sec" ou d'un laveur avec aquafiltre, optez pour le modèle HEPA ou S. Le filtre HEPA retient 82 à 99,9% des impuretés. Tout dépend de son type. Le filtre S s'est avéré plus efficace. Les éléments filtrants doivent être changés tous les 6 mois. Les séparateurs n'ont pas besoin de changer les filtres. L'ensemble complet de l'appareil est sélectionné, en se concentrant sur la situation.

S'il y a beaucoup de meubles rembourrés dans la maison, il vous suffit d'acheter des accessoires pour le nettoyage à sec des canapés et des autres composants du casque. Et si la maison a en plus des tapis à poils longs, alors il vaut mieux acheter sa version universelle, qui convient à toutes les surfaces molles.

Pour les locaux industriels, il est recommandé d'acheter un aspirateur professionnel. Bien que pour le nettoyage dans les petits bureaux, un appareil ménager avec une puissance suffisante convient également.

Subtilités d'utilisation

Si vous utilisez un aspirateur standard sans fonction de nettoyage humide pour nettoyer les tapis, vous devez surveiller attentivement le remplissage de son bac à poussière et de ses filtres. Il est très important de les remplacer périodiquement, ainsi que de nettoyer régulièrement le bac à poussière. Le nettoyage humide avec un aspirateur laveur nécessite également le respect de certaines règles. Aspirez l'objet en utilisant le mode de nettoyage à sec. Cela aidera à nettoyer la surface de la poussière et des débris grossiers.

Versez ensuite de l'eau et du détergent dans le récipient approprié et sélectionnez l'accessoire souhaité. Nettoyez en déplaçant lentement la brosse dans le sens des poils.Après le nettoyage, veillez à bien laisser sécher le tapis en limitant son utilisation. L'appareil lui-même doit également être nettoyé et bien séché.

Assurez-vous de vider l'eau sale, rincez soigneusement le récipient et essuyez-le. Ne montez pas l'appareil immédiatement, laissez le flacon démonté pendant un moment pour le sécher complètement.

N'oubliez pas que les tapis fabriqués à partir de matériaux naturels ne doivent pas être nettoyés à l'eau ; la qualité du nettoyage à l'eau dépend en grande partie du détergent utilisé.

Ils se présentent sous plusieurs formes :

  • en liquide - shampooings;
  • sous forme de poudre.

Certains fabricants d'appareils électroménagers fabriquent également des détergents similaires pour leurs aspirateurs. Ces entreprises de fabrication comprennent Karcher, Whirlpool et d'autres.

    Pour plus d'informations sur la façon d'aspirer correctement le tapis, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble