Aspirateurs pour nettoyer les vitres : comment choisir et utiliser ?
Le lavage des vitres est une procédure nécessaire, mais plutôt problématique. Le nettoyage des verres doit être de très haute qualité, mais en même temps, aucun danger ne doit être créé pour la personne qui le réalise. Certains propriétaires se tournent vers des professionnels pour résoudre le problème, tandis que d'autres achètent un aspirateur spécial qui peut les aider dans cette tâche.
Particularités
Un aspirateur robot conçu pour nettoyer la vitre n'est pas encore suffisamment représenté sur le marché russe en raison de son apparition récente. Maintenant, il est principalement produit par deux sociétés - Windoro de Corée du Sud et Taïwanais Hobot. L'aspirateur pour vitres peut également être utilisé pour nettoyer les carreaux, les douches, les vitrines et autres surfaces qui ne craignent pas l'humidité. L'unité de lavage fonctionne sur les surfaces horizontales et verticales. Sans créer de danger pour la personne qui l'utilise, il fait face aux éventuelles salissures formées sur le verre. Le coût d'un tel aspirateur ne peut pas être qualifié de petit, mais il n'est pas non plus considéré comme excessif.
Si nous parlons de conceptions plus simples, il s'agit d'aspirateurs à main ordinaires équipés d'une batterie. L'hôtesse les conduit verticalement de haut en bas, et ainsi lave et aspire le liquide préalablement appliqué avec de la saleté. La fixation nécessaire est assurée par une buse spéciale en caoutchouc. La pulvérisation d'eau se fait généralement avec un flacon pulvérisateur.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement d'un aspirateur de vitres est déterminé en fonction de la complexité de la conception. Un dispositif simple consiste à appliquer d'abord de l'eau sur une surface, puis à la rincer et à l'aspirer à l'aide d'un nettoyant pour vitres.
Le robot aspirateur se déplace sur la surface et nettoie le verre avec des pièces spéciales recouvertes de serviettes.
Que sont-ils?
Les aspirateurs robots pour le nettoyage des vitres peuvent être des aspirateurs - ils sont mis en œuvre par Hobot. L'appareil est fixé sur la fenêtre à l'aide d'une ventouse spéciale, d'où sort tout l'air pendant ce temps, puis l'aspirateur commence à se déplacer sur la surface. Pour vérifier si l'aspirateur est bien fixé, vous devez faire attention aux lectures du capteur - c'est lui qui surveille ce qui se passe à chaque seconde. Dans le cas où l'attelage s'avère de mauvaise qualité, l'unité cesse de fonctionner et un signal spécial en informe l'utilisateur. En plus de la ventouse, le cordon de sécurité est également responsable de la sécurité de l'appareil.
Un aspirateur est capable de traiter une surface ne dépassant pas 3 millimètres d'épaisseur. La surface à traiter peut être en verre ou en plastique. Par conséquent, aucune rayure ne doit survenir lors de l'utilisation des ventouses. Ces modèles sont équipés d'une batterie supplémentaire, ils peuvent donc fonctionner en cas de panne de courant. De plus, une télécommande spéciale est disponible qui vous permet de contrôler l'appareil à distance.
L'aspirateur est démarré par le moteur et il est nettoyé avec une paire de buses rotatives, sur lesquelles des lingettes avec un agent de nettoyage sont appliquées. Le seul inconvénient d'un tel appareil est la forme ronde des brosses, qui ne nettoient pas toujours efficacement les coins des cadres de fenêtres.
Les laveuses magnétiques sont un autre type d'aspirateur de vitres dont Windoro est responsable. Ces modèles sont équipés d'un module interne et externe : les premiers sont responsables de la navigation et les seconds du processus de nettoyage lui-même. Les aimants situés dans chaque partie sont attirés les uns vers les autres, assurant ainsi une fixation sur la vitre. La surface est lavée à l'aide de quatre parties recouvertes de serviettes réutilisables. De plus, l'appareil dispose de grattoirs capables de traiter de haute qualité les coins d'une ouverture de fenêtre, ainsi que d'un flacon pulvérisateur qui fournit un liquide de nettoyage. L'entreprise produit des modèles adaptés aux fenêtres de différentes épaisseurs - moins de 15 millimètres et de 15 à 28 millimètres. Leur principale différence réside dans le poids et la force des aimants qui assurent l'adhérence.
Évaluation du modèle
Les modèles les plus populaires de Hobot sont le Hobot 188 et le Hobot 168. Le Hobot 168 est très compact et consomme peu d'énergie. Son fonctionnement ne pose aucune difficulté - l'appareil est fixé à la fenêtre, activé avec un bouton puis agit indépendamment. Hobot 188 est équipé de capteurs intégrés, grâce auxquels, après avoir atteint le bord de la surface de travail, il se retourne. Le travail s'effectue à partir du réseau électrique, mais le modèle dispose également d'une batterie. Cet appareil dispose de 3 modes : nettoyage à sec, nettoyage humide et traitement des surfaces horizontales.
Dans le même temps, l'aspirateur s'adapte même aux différences de surface. La longueur du cordon est de 4,5 mètres et l'unité est protégée contre les chutes par une pompe à vide et des capteurs spéciaux. Cependant, l'appareil fait trop de bruit, ne gère pas les grandes surfaces et fonctionne également assez lentement, ne passant que 0,25 mètre carré par minute. mètres.
Avec le Hobot 268, vous pouvez nettoyer presque toute la maison, même les sols ordinaires. L'aspirateur est alimenté par le secteur, mais est également équipé d'une batterie en cas de panne de courant. L'unité est responsable du nettoyage à sec et à l'eau, en traitant diverses surfaces: verre, carreaux de céramique, parquet. Traitement de 2,4 m² mètres par minute, l'appareil nettoie des zones de toute taille. Comme d'autres modèles, celui-ci peut également être contrôlé à l'aide d'une télécommande spéciale.
Malheureusement, le Hobot 268 n'est pas durable et tout impact mécanique ou mouvement soudain le brisera. Parfois, il a du mal à planifier un itinéraire et, par conséquent, "se précipite" sur les obstacles. Enfin, la structure elle-même est si volumineuse qu'elle ne peut pas être utilisée pour nettoyer des ouvertures étroites.
Winbot W730 est idéal pour nettoyer les vitres. De plus, cette unité est capable de faire face au nettoyage des structures qui ne sont pas limitées par le cadre, telles que les mosaïques, les miroirs ou les portes - c'est la responsabilité de la fonction de détection automatique d'itinéraire. La fixation de l'appareil sur le verre est due aux ventouses. Bien que l'aspirateur soit généralement alimenté par le secteur, en cas de panne de courant, il est possible d'utiliser une batterie rechargeable.
Le travail peut être contrôlé à l'aide d'un panneau spécial. Les pièces telles que les rouleaux latéraux et les pare-chocs sont responsables de la prévention des rayures. Le premier inconvénient de ce modèle s'appelle une longueur de fil qui ne dépasse pas 3 mètres. Le deuxième inconvénient est le nettoyage lent - l'aspirateur ne peut laver que 0,15 mètre carré en une minute. mètres de superficie.
Windoro WCR-I001 est fixé à la fenêtre avec des aimants. Ainsi, une partie de la structure est responsable du rinçage du verre, tandis que l'autre calcule un itinéraire basé sur des dimensions et une configuration spécifiques. L'aspirateur est alimenté par une batterie qui dure en moyenne deux heures. Il n'y a pas besoin de fils dans ce cas. L'appareil est non seulement compact, mais aussi efficace - il lave environ 15 mètres carrés de surface en 1 heure.
L'orientation intelligente évite les collisions avec les cadres et autres partitions. Les aimants ne s'arrêteront pas de fonctionner même si la batterie est déchargée. Vous pouvez contrôler l'appareil soit à l'aide de la télécommande, soit en lui confiant un fonctionnement hors ligne.Le principal inconvénient de ce modèle est considéré comme l'impossibilité de son utilisation dans les réalités russes. Windoro WCR-I001 fonctionne avec une largeur de 5 à 15 millimètres, ainsi que de 16 à 28 millimètres, et en Russie, ce paramètre est généralement de 32 millimètres. De plus, il existe certaines difficultés avec les programmes utilisés. Les aspirateurs à main les plus populaires sont les marques Karcher, VAX et Hoover Jive.
Comment choisir?
Lors du choix d'un aspirateur pour nettoyer les vitres, il est important de penser exactement où il sera utilisé et dans quelle mesure. Par exemple, s'il s'agit de plusieurs fenêtres de petite taille, il suffit d'acheter une unité manuelle. Si, à l'aide d'un seul appareil, des fenêtres, des carreaux, des miroirs et d'autres surfaces seront traités, il vaut la peine de choisir un robot de fenêtre. Pour traiter uniquement des fenêtres en verre, un support magnétique suffira, mais pour les autres matériaux, il vaut la peine d'acheter un modèle à vide. Plus les surfaces à nettoyer sont variées, plus la conception doit être complexe.
Dans le cas des aspirateurs robots, il est important de s'assurer que le cordon est suffisamment long, qu'une batterie de secours est disponible et que la vitesse de déplacement est maximale. Un avantage est la présence d'une variété de brosses et de grattoirs, ainsi que de capteurs pouvant former le parcours le plus réfléchi et de pièces de protection. Puisqu'aucun aspirateur n'est complet sans consommables - lingettes et solutions de nettoyage - il est important de s'assurer qu'il n'y aura aucune difficulté à les réapprovisionner.
Bien entendu, le nom du fabricant est également important. L'entreprise doit être connue, avec une bonne réputation et de nombreuses critiques positives.
Subtilités d'utilisation
S'il n'y a pas de difficultés particulières lors de l'utilisation d'un appareil portatif, il doit être déplacé de haut en bas et, dans les endroits difficiles d'accès, suivre horizontalement, le fonctionnement du robot aspirateur doit alors prendre en compte certaines règles. Par exemple, lors de l'activation d'un appareil à vide, il doit être placé sur une surface et tenu à la main pendant quelques secondes. Un signal spécial indiquera clairement que la structure a été aspirée avec succès. Et seulement après cela, vous pouvez commencer à travailler.
Si le processus de lavage se déroule de manière anormale, la situation peut être suspendue à tout moment à l'aide du panneau de commande.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du robot nettoyeur de vitres iBoto Win 168.
Le commentaire a été envoyé avec succès.